Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68
  1. #1
    En général, il faut attendre 10 ans, voire plus, avant que notre pays de fonctionnaires réfractaires à la modernité se décide à se mettre à l'heure américaine et consente à adopter la dernière mode venue d'Outre-Atlantique. Celle des school shootings, inaugurée dans le monde entier par la tuerie de Columbine il y a justement 10 ans, n'échappe pas à la règle. Alors que les Allemands et les Finlandais, beaucoup plus compétitifs, peuvent déjà s'enorgueillir de deux ou trois sauteries de ce genre sur leur sol, ce n'est que maintenant que l'on se décide à rattraper notre retard... et encore, au moment fatidique, il faut que l'auteur rate son coup.
    Certains beaux esprits ne manqueront pas de faire objection, et de nous ressortir les justifications habituelles. Aveuglés par leur anti-américanisme primaire, ils seraient capables de nous faire croire que les school shootings n'ont rien de nouveau, qu'ils ne peuvent pas avoir été inventés par des rednecks obèses, lesquels ne seraient une fois de plus que de vulgaires plagieurs (on nous a déjà fait le coup pour le téléphone, le rock, le roller, l'ordinateur, l'Internet et j'en passe). Et de nous ressortir le massacre de l'Ecole Polytechnique à Montréal, dont on va bientôt commémorer le 20ème anniversaire. Ou la fusillade de Dunblane, en Ecosse, qui a eu lieu en 1996. Ou même, cocorico, la tuerie de Cuers, qui date de 1995.
    Il ne faut cependant pas se laisser abuser. Tout d'abord, si l'on regarde attentivement la chronologie, on s'aperçoit que le premier véritable school shooting, daté de 1966, a bien eu lieu au pays de la libre entreprise. Il a en effet été perpétré à l'Université du Texas par le jeune Charles Whitman. Ensuite, si on ne considère que les school shootings "modernes", c'est-à-dire ceux où des écoliers ou étudiants tuent des membres de leur établissements ET où l'on blame les médias pour leur acte, alors on se rend compte que le "phénomène" a démarré en février 1996 avec la fusillade de Moses Lake, perpétrée par un fan de Stephen King, de Tueurs-Nés et de Basketball Diaries (pour que les jeux vidéo soient mis en cause, il faudra attendre la tuerie de Paducah en 1997).
    On l'aura compris, tout ça n'est qu'un écran de fumée qui sert à masquer notre ringardise. La preuve : pour en revenir à ce qu'il est convenu d'appeler la "fusillade ratée de Beauvais", nos journalistes n'osent même pas blâmer ouvertement les jeux vidéo ! Oh, certes, la plupart des articles mentionnent que le tireur raté était un "adepte" de ce loisir. Certes, ils tentent mollement, maladroitement, de mettre cette mention à côté de la description du profil du jeune collégien, "bon élève issu d'une famille sans histoires", afin que l'association des deux fasse "tilt !" dans la tête du lecteur. Mais ça ne va pas plus loin. Généralement, les médias n'en sont restés qu'aux sous-entendus hypocrites de la taille d'une phrase ou deux. Paris-Match, qui s'était enhardi à faire jusqu'à deux paragraphes et un sous-titre, a dû modifier celui-ci sous la pression des lecteurs. Quant au Courrier Picard, s'il essaie bien de faire tout un article, il s'empresse de préciser qu'il est "encore impossible [notez bien le "encore"...] d'établir formellement un lien entre la passion de Bastien pour les jeux vidéo et l'irréparable qu'il a failli commettre mardi".
    On le voit, ce n'est pas l'envie qui manque de les incriminer, mais les journalistes français n'osent pas encore sauter le pas, sans doute prisonniers de leur mentalité d'assistés. Les anglais, eux au moins, y vont franco : "un fan de jeux vidéo a planifié une tuerie scolaire", et en titre, s'il vous plaît ! En Allemagne, il y a longtemps que le lien aurait été fait avec les "killerspiele", peu importe d'ailleurs ce qu'on aurait mis dedans (World of Warcraft a déjà été considéré comme tel, de même que Warcraft III... et Fifa 2009 !). Et au pays de Chuck Norris, la prudence, on sait où on peut se la mettre : certains éditorialistes n'ont même pas besoin d'éléments ou de preuve pour savoir que c'est la faute des jeux vidéo, peu importe que les victimes soient des petites filles ou des animaux.
    Ah, quelle décadence ! Surtout quand on sait qu'au début des années 90, suite à la prise d'otages de la Maternelle de Neuilly (dont le Maire de l'époque est accessoirement devenu Président de la République), les journaux n'hésitaient pas à affirmer que ce drame avait été inspiré par Super Mario 2.
    Pays de fonctionnaires, je vous dis...

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )
    Dernière modification par Shane Fenton ; 19/11/2009 à 17h54.

  2. #2
    WTF le dernier lien? Hallucinant. Il avait bouffé des champignons hallucinogène le mec?
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  3. #3
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    WTF le dernier lien? Hallucinant. Il avait bouffé des champignons hallucinogène le mec?
    Et tiens-toi bien : les gens (enfin, ceux qui ne jouaient pas) y croyaient dur comme fer ! J'ai vu des allégations de cet article reprises pour argent comptant dans Le Monde Diplomatique ainsi que dans les actes d'un colloque sur l'informatique.
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  4. #4
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    les journaux n'hésitaient pas à affirmer que ce drame avait été inspiré par Super Mario 2.
    Ha ha énorme, les perles que tu nous trouves mine de rien. Elle vaut de l'or celle là
    ( vaut mieux en rire quand même :/ )

  5. #5
    J'ai une amie prof qui m'a affirmé que c'est parce qu'il faisait du JV qu'il est allé prendre un fusil.
    Comme quoi, la petite phrase des journaux TV a eu un certain effet. C'est fou ce que ça m'a énervé et je ne me suis pas gêné pour lui dire.

    Ce qui est drôle, c'est que les médias ont indiqué "adepte de jeu vidéo". Si cela se trouve, il jouait simplement à simcity!

  6. #6
    Z'oeuf Avatar de Psycho10
    Ville
    Wabon ??? Ou ça ??
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    Et tiens-toi bien : les gens (enfin, ceux qui ne jouaient pas) y croyaient dur comme fer ! J'ai vu des allégations de cet article reprises pour argent comptant dans Le Monde Diplomatique ainsi que dans les actes d'un colloque sur l'informatique.

    ZOMGWTF, pourtant, régulier lecteur du Monde Diplo(docus), ils ont pas pour habitude de dire beaucoup de conneries, m'enfin, ils ont fait ce qu'ils n'aurait pas dû : reprendre des sources a propos de quelque chose dont ils n'ont aucune connaissance personelle

    Designed by Mephisto

  7. #7
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Ha ha énorme, les perles que tu nous trouves mine de rien. Elle vaut de l'or celle là
    ( vaut mieux en rire quand même :/ )
    En réalité, ça faisait longtemps que j'avais entendu une rumeur sur la question, mais je n'avais absolument rien trouvé, ni dans la presse généraliste, ni même dans la presse spécialisée. Puis je suis tombé sur ce post du forum de SHMUP.com. Après avoir contacté l'auteur du post, "Yace Djeli", j'ai obtenu le nom du journaliste et celui de la revue spécialisée qui en parlait ("Super Power"), puis j'ai fait une petite recherche et j'ai finalement réussi à retrouver le bon numéro sur le site d'Abandonware-Magazines. Inutile de dire que je l'ai bien sauvegardée, cette page !

    En tout cas, merci à Yace Djeli, grâce à qui j'ai pu clore des années de recherche.


    Citation Envoyé par Psycho10 Voir le message

    ZOMGWTF, pourtant, régulier lecteur du Monde Diplo(docus), ils ont pas pour habitude de dire beaucoup de conneries, m'enfin, ils ont fait ce qu'ils n'aurait pas dû : reprendre des sources a propos de quelque chose dont ils n'ont aucune connaissance personelle
    Ben, c'était l'époque où le Diplo titrait La drogue des jeux vidéo (signé Ingrid Carlander).
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  8. #8
    J'attends la réaction de Nadine avec une certaine curiosité, voire, de l'impatience.
    Citation Envoyé par Aristide Bruyant
    je conçois le jeu vidéo comme le sexe : c'est déjà bien si on y prend du plaisir, c'est encore plus rigolo quand on s'y fait du mal.

  9. #9
    J'adore le dernier article ! Hier, sur Europe 1 , l'émission de Morandini (oui je suis tombé dessus par hasard...) à eu un spécialiste de je ne sais plus quoi (dsl je ne suis arrivé qu'a la fin) qui parlais du dangers des jeux vidéo ... mon dieu faut pi être que j'arrête ... NAN

  10. #10
    Vous en connaissez beaucoup des garçons de 12-13 ans qui n'aiment pas les jeux vidéo ?
    Et vous connaissez beaucoup de jeux vidéo où il n'est pas question d'éliminer des ennemis ?
    Franchement ressortir les jeux vidéo...ils se sont pas casser le bonnet pour la trouver celle là.

  11. #11
    Morandini et spécialiste, c'est antonymique.

  12. #12
    Je me souviens trés bien avoir entendu au "journal" de 13h de France 2, Poujadas annoncer la chose tel que Machin truc est "passioné de jeux vidéo'

    Sans préciser plus si c'est Tetris ou (Dieu me protège) Counter-Strike.

    Effet dévastateur garanti sur la branche la plus conservatrice de leur audimat.

  13. #13
    Vivement qu'en France on fasse comme nos amis Allemands, les jeux video comme Moderne Warfare 2, left for dead2 etc.. doivent être bannis de notre beau pays. Même World of Warcraft devrait être interdit au moins de 18 ans, car ce jeu pourri l'esprit de nos enfants.

  14. #14
    Citation Envoyé par Elkan Voir le message
    antonymique.
    Mmm ?

  15. #15
    Ça va pas ensemble.

  16. #16

  17. #17
    Citation Envoyé par Elkan Voir le message
    Morandini et spécialiste, c'est antonymique.
    Morandini est spécialiste des nains hydrocéphales qui font l'amour a des dindons trisomiques dans des snuffs. Cf les guignols d'il y a quelques années...
    Citation Envoyé par Toxic Voir le message
    De toutes façons un lecteur de comics qui se plaint que les lecteurs de mangas soient des demeurés à cheveux gras, c'est Goebbels qui traite Himmler de nazi franchement.

  18. #18
    Merci C'était une vanne (mon pseudo, toussa... plus l'utilisation d'antinomie généralement).

  19. #19
    Citation Envoyé par Elkan Voir le message
    Ça va pas ensemble.
    COmme Anton donc, qui ne va avec rien

    Le coup de Super Mario 2 m'a achevé.
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    c'était déjà beaucoup plus agréable que ces merdes de GTA
    :trollover9000:

  20. #20
    Citation Envoyé par shivu Voir le message
    J'ai une amie prof qui m'a affirmé que c'est parce qu'il faisait du JV qu'il est allé prendre un fusil.
    Comme quoi, la petite phrase des journaux TV a eu un certain effet. C'est fou ce que ça m'a énervé et je ne me suis pas gêné pour lui dire.

    Ce qui est drôle, c'est que les médias ont indiqué "adepte de jeu vidéo". Si cela se trouve, il jouait simplement à simcity!
    Citation Envoyé par Reizz Voir le message
    Je me souviens trés bien avoir entendu au "journal" de 13h de France 2, Poujadas annoncer la chose tel que Machin truc est "passioné de jeux vidéo'

    Sans préciser plus si c'est Tetris ou (Dieu me protège) Counter-Strike.

    Effet dévastateur garanti sur la branche la plus conservatrice de leur audimat.
    Au JT de France 2 hier, ils ont évoqué un MMO sur lequel il passait tout son temps, apparemment WOW (ils montraient une très courte séquence vidéo sans le nommer mais en disant dans "ce jeu", bon après l'image n'avait peut être aucun rapport).

  21. #21
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Le coup de Super Mario 2 m'a achevé.
    Je l'ai fait traduire en Allemand pour nos camarades d'Outre-Rhin, afin qu'ils se sentent moins seuls. Ils n'en revenaient pas.
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  22. #22
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    COmme Anton donc, qui ne va avec rien .
    Je vais avec ta sœur

  23. #23
    Bon, pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que les articles les plus récents (faisant mention de la mise en examen, puis de la remise en liberté, du jeune Bastien) citent de moins en moins les jeux vidéo, et préfèrent insister sur l'échec scolaire.
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  24. #24
    Echec scolaire qui n'est jamais loin du jeu vidéo comme cause aujourd'hui, parmi les anciennes. Pourquoi le jeune se plante ? Comme avant, parce qu'il est indiscipliné et connait des problèmes familiaux ? Plus seulement, hier la télévision et aujourd'hui le jeu vidéo se sont sérieusement invités comme éléments perturbateurs.

    Dans ma jeunesse on avait des affiches "ne laissez pas vos enfants veiller devant la télévision", demain on aura "ne laissez pas vos enfants jouer aux jeux vidéo"

  25. #25
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Echec scolaire qui n'est jamais loin du jeu vidéo comme cause aujourd'hui, parmi les anciennes. Pourquoi le jeune se plante ? Comme avant, parce qu'il est indiscipliné et connait des problèmes familiaux ? Plus seulement, hier la télévision et aujourd'hui le jeu vidéo se sont sérieusement invités comme éléments perturbateurs.

    Dans ma jeunesse on avait des affiches "ne laissez pas vos enfants veiller devant la télévision", demain on aura "ne laissez pas vos enfants jouer aux jeux vidéo"
    En même temps, elles n'avaient pas tord les affiches... perso ne ne laisserais pas mon gamin passer tout son temps devant un jeux video ou la télé. C'est comme dans tout, il faut une juste mesure.

  26. #26
    Mais tu retombes sur l'éternel problème de l'implication (possible, réelle etc) des parents. Est-ce que quand il faut mettre des affiches pour dire aux parents "et si vous vous intéressiez à ce que fait votre gosse ?" il n'est pas déjà trop tard ?

    Contrôler tout ce que fait ta progéniture c'est totalement impossible (surtout qu'il/elle va t'en cacher une bonne partie), mais s'intéresser un minimum à ce qu'il fait à la maison, ça me paraît être déjà pas mal, mais apparemment c'est pas dans la moyenne.

  27. #27
    En même temps, elles n'avaient pas tord les affiches... perso ne ne laisserais pas mon gamin passer tout son temps devant un jeux video ou la télé. C'est comme dans tout, il faut une juste mesure.
    Tout a fait (pour la mesure), mais en même temps, a-t-on vraiment besoin des affiches?

    Je sais que manger trop de truc, boire comme un trou, me couper un bras, manger mon voisin, donner à manger à un gremlins après minuit c'est mal. J'ai pas besoin qu'on me le rappelle toutes 5 min.
    Où est ma vache ? - C'est ça ma vache ? - Ca fait "bêêê !" - C'est un mouton ! - Ce n'est pas ma vache !

  28. #28
    A toi oui, pas besoin, mais quid des gens qui foncent quand même tête baissé dans le mur ?
    On est une élite, une élite... dans un monde de crétins (suffit de voir la religion, rien que ça, ça donne un aperçu du niveau intellectuel de nos amis à deux pattes).

  29. #29
    Omg, guerre de religions sur CPC inc

  30. #30
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Shane Fenton Voir le message
    on se rend compte que le "phénomène" a démarré en février 1996 avec la fusillade de Moses Lake, perpétrée par un fan de Stephen King, de Tueurs-Nés et de Basketball Diaries (pour que les jeux vidéo soient mis en cause, il faudra attendre la tuerie de Paducah en 1997).
    Et à cause d'un salopiot, impossible de trouver Rage en anglais, puisqu'il n'est plus réédité à la demande de Stephen King.
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    S'il passe une 2ème fois, je me retire définitivement de ce topic, et j'irai m'installer sur l'île de Ré.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •