Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Parce qu'on ne peut (ou qu'on ne veut) pas toujours passer pour un abruti régressif quand on dit qu'on aime la bande dessinée, je vais vous aider à relever l'opinion de ces rustres qui se croient meilleurs que vous parce qu'ils sont allés voir le dernier film indépendant moldave.

    Déjà évitez de confier que vous aimez les comics de super-héros moulés dans des collants Spandex. Puis préférez parler de roman graphique plutôt que de bande dessinée, ce sera so chic. Et assénez que vous lisez actuellement un œuvre coéditée par le Musée du Louvre et là, vous verrez la mine déconfite de votre interlocuteur, submergé par tant de culture.

    Le Ciel au dessus du Louvre est donc la dernière BD de Bernar Yslaire, connu pour sa flamboyante série historique Sambre, histoire d'une famille bourgeoise déliquescente à la fin du XIX° siècle. Changement d'époque puisque Le Ciel... se déroule pendant la Révolution française, plus précisément après l'instauration de la Terreur. Et le lieu de l'action, vous l'aurez deviné si vous n'êtes pas un lecteur de manga pardon un abruti, c'est Le Louvre. On va suivre le parcours artistique et politique du peintre Jacques-Louis David et ses relations avec Robespierre, qui le charge de donner un visage à l'Etre Suprême. On assiste aussi à la représentation du Louvre alors qu'il vient d'être inauguré comme musée révolutionnaire et comme résidence d'artistes.

    La BD est organisée en 20 chapitres de quelques pages chacun suivant toujours la même structure : un « tableau » pleine page puis une « accélération » du dessin, se limitant parfois à un croquis, une esquisse pour enfin se terminer par quelques textes de Jean Claude Carrière, scénariste de cet album. L'accélération est voulue pour rendre l'impression d'urgence de cette époque troublée et bizarrement, ça passe plutôt bien. Le dessin est quant à lui très détaillé, très expressif avec un travail remarquable sur les ombres et les cadrages. Il intègre aussi des reproductions des œuvres présentées au Louvre.

    Seul petit bémol, l'apparition de Jules Stern, personnage que le dessinateur a décidé d'intégrer dans toutes ses BD depuis le diptyque Le Ciel au dessus de Bruxelles. Ça fait très « oeuvre globale que visait Yslaire à Bruxelles » (c'est trop facile comme pastiche, le nom finit déjà en « er » et la ville commence par B mais je ne pouvais pas la laisser passer). Et c'est dommage car le personnage n'est ni sympathique ni opportun, malgré la place centrale que lui a attribué Yslaire. Ça n'empêche toutefois pas Le Ciel au dessus du Louvre d'être une BD intelligente, à la structure très bien pensée et au graphisme époustouflant, une très bonne surprise en cette fin d'année.

    Le Ciel au dessus du Louvre, Yslaire et Carrière, Futuropolis-Musée du Louvre, 26*28 cm, 72 pages, 17€.

    PS : j'en profite pour vous signaler que Le Ciel n'est pas la première collaboration entre Futuro et Le Louvre. Vous pourrez donc vous ruer sur Période Glaciaire de Nicolas de Crécy, relatant la redécouverte du Louvre par une équipe d'explorateurs du futur dont un chien parlant. Aussi sur Aux Heures Impaires de mon chouchou Eric Liberge : j'avoue être complètement fanboy de tout ce qu'il fait mais suivre un sourd-muet gardien de nuit capable de donner vie aux œuvres du musée, ça vaut le coup d'œil. Je n'ai pas lu Les Sous-Sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu mais vu l'excellence de Julius Corentin Acquefacques et de son Dieu en personne, je doute de la médiocrité de son ouvrage.


    Voir la news (2 images, 0 vidéo )

  2. #2
    Malgré le second degré, j'aime pas me faire traiter d'abruti.

  3. #3
    Genre Taniguchi c'est pour les autistes.

    Bref, j'attends avec impatience le Canard BD spécial "De Capes et de Crocs".

  4. #4
    Citation Envoyé par Marchemort Voir le message
    Malgré le second degré, j'aime pas me faire traiter d'abruti.
    Tu sais lire ? Il a pas dis ça du tout.

    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Genre Taniguchi c'est pour les autistes.
    Quand il fait l'opposition homme/nature, c'est kro beau.

  5. #5
    J'ai vraiment du mal à savoir si je pourrais apprécier ou pas cet album... Petet c'est trop intello-péteux pour mon petit cerveau, ou petet c'est le bon dosage de vulgarisation, de pertinence et d'artisme à-la-portée-de-tous-dont-moi.
    L'extrait me laisse perplexe. Faudra que je feuillette ça à l'occasion !

    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Puis préférez parler de roman graphique plutôt que de bande dessinée, ce sera so chic.
    Alors là plutôt crever ! A moins qu'on parle des "graphic novel" ricain, et encore.

    Trêve de galéjades, je m'en retourne explorer une oeuvre graphique ludico-interactive.

  6. #6
    Citation Envoyé par Marchemort Voir le message
    Malgré le second degré, j'aime pas me faire traiter d'abruti.
    J'aime bien les trolls, ça marche toujours.

    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Genre Taniguchi c'est pour les autistes.
    Bref, j'attends avec impatience le Canard BD spécial "De Capes et de Crocs".
    Tu m'offres les albums et je le fais.

    Citation Envoyé par helldraco Voir le message
    Tu sais lire ? Il a pas dis ça du tout.
    Quand il fait l'opposition homme/nature, c'est kro beau.
    Sisi.
    Citation Envoyé par Tildidoum Voir le message
    J'ai vraiment du mal à savoir si je pourrais apprécier ou pas cet album... Petet c'est trop intello-péteux pour mon petit cerveau, ou petet c'est le bon dosage de vulgarisation, de pertinence et d'artisme à-la-portée-de-tous-dont-moi.
    L'extrait me laisse perplexe. Faudra que je feuillette ça à l'occasion !
    C'est pas chiant du tout à lire, y a pas de références trop subtiles et c'est pas arty je me la pète pour un rond. Juste de la bonne BD intelligente.

  7. #7
    J'avais pigé que c'était un vilain troll, mais fatigue du vendredi soir, susceptible, tout ça...





  8. #8
    A l'époque, Sambre m'avait un peu rebuté à cause de son style graphique très répétitif. C'était il y a 10 ans, j'essayerais bien à nouveau avec celui-ci..

  9. #9
    Tu peux aussi essayer la nouvelle série La Guerre des Sambre sur la génération précédente. Yslaire fait le scénar mais c'est plus lui aux crayons.



    Dernière modification par kilfou ; 16/11/2009 à 22h25.

  10. #10
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Tu peux aussi essayé la nouvelle série La Guerre des Sambre sur la génération précédente. Yslaire fait le scénar mais c'est plus loin aux crayons.

    http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Guerr...ambre-page.jpg


  11. #11
    quand j'étais môme, j'adorais Bidouille et Violette qui paraissait dans Spirou. une histoire d'amour tendre et iconoclaste.

    Sambre est une superbe saga.

    XXè Ciel est un pur chef-d'œuvre.

    Yslaire est un artiste que, comme Kilfou, je vous invite à découvrir.

  12. #12
    Pour ceux qui ne l'ont pas lu (comme kilfou, honte sur lui et sur sa descendance),

    les sous sols du révolu



    est un excellent bouquin.

  13. #13
    Je vais passer pour un gros rustre, mais Yslaire, je le préfère au scénario qu'au crayon.

    Mais c'est bien foutu quand même comme roman graphique.

  14. #14
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Je n'ai pas lu Les Sous-Sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu
    Il faut, il faut, c'est vraiment un excellent album.

  15. #15
    Citation Envoyé par Warzlouf Voir le message
    quand j'étais môme, j'adorais Bidouille et Violette qui paraissait dans Spirou. une histoire d'amour tendre et iconoclaste.
    Ouais, trop bien cette histoire

  16. #16
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Tu m'offres les albums et je le fais.
    Ne pas avoir De cape et de crocs dans sa bédéthèque est une grosse faute de goût.
    Si.

  17. #17
    Donc, n'avoir QUE "De capes et de crocs" c'est la méga classe ?

  18. #18
    Mon avis sur 'Le Ciel au-dessus de Bruxelles', vu que je n'ai lu que celui-là et que je ne sais jamais où mettre les majuscules dans les titres d'oeuvres :
    j'avais pas accroché plus que ça, alors que j'aime beaucoup la série Sambre.
    Ce qui m'a gêné : comme il le dit dans un petit texte inclus dans la BD, Yslaire l'a créée suite au 11 septembre. Et on sent que c'est une réaction viscérale, tellement viscérale que j'ai eu l'impression qu'il a écrit le scénar en 2-2 devant sa télé, en regardant les Twin Towers s'effondrer.

    Ca manque vraiment de recul.

    Alors je ne sais pas s'il y a vraiment un lien, autre que dans le titre et l'intervention d'un personnage commun, donc si jamais n'hésitez pas à faire semblant de n'avoir rien lu, et repartez en sifflotant dans des directions différentes, merci.

  19. #19
    Même avis que Lavabo sur Le Ciel au dessus de Bruxelles, c'est un peu foireux, un peu brut.

    Et effectivement, pas de lien direct avec Le Ciel...Louvre à part le perso de Stern et le titre, mais rien qui oblige à avoir lu Le Ciel... Bruxelles avant.

  20. #20
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Donc, n'avoir QUE "De capes et de crocs" c'est la méga classe ?
    J'ai dis ça ?
    J'ai juste laissé entendre que pour quelqu'un qui semble aimer la bd, ne pas avoir cette série est, de mon point de vue, une faute de goût. re-si.
    Surtout si on veut éviter de passer pour un abruti régressif...

  21. #21


    Y a plein de séries très connues que j'ai jamais lues. (t'imagines même pas. )
    Mais vu que je t'ai jamais vu sur le topic de la BD, t'as le droit de garder le silence sur mes goûts de chiotte.

  22. #22
    N'empêche, il a oublié l'accent sur le où de "où allons-nous". (dernière case en bas à droite de la planche).

    ---------- Post ajouté à 12h56 ----------

    Et puis le titre est pompé sur Léo Malet non?
    Le blog de Elastico? Depuis que je le consulte chaque jour, ma vie est changée. Je me sens plus libre, plus belle, plus femme.

  23. #23
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message


    Y a plein de séries très connues que j'ai jamais lues. (t'imagines même pas. )
    Mais vu que je t'ai jamais vu sur le topic de la BD, t'as le droit de garder le silence sur mes goûts de chiotte.
    Ben tu lis mal.(deux posts ! Bon d'accord, c'est pas beaucoup, mais je suis sur les forums comme je suis dans la vie : pas bavard)
    En plus là, je défendais ton idée de faire des Canard BD à thème !

    Ceci dit, pour en revenir au présent, je pensais que mes smileys et ma dernière phrase en tout petit était suffisant pour comprendre que je plaisantais en disant tout ça. Un peut comme du second degré quoi...

  24. #24
    Citation Envoyé par Warzlouf Voir le message
    quand j'étais môme, j'adorais Bidouille et Violette qui paraissait dans Spirou. une histoire d'amour tendre et iconoclaste.

    Sambre est une superbe saga.

    XXè Ciel est un pur chef-d'œuvre.

    Yslaire est un artiste que, comme Kilfou, je vous invite à découvrir.
    Erreur ! Bidouille et Violette (très mignon malgré que ça ne soit pas fini...), n'est pas d'Yslaire, mais de Hislaire.
    J'ai l'intégrale, et c'est précisé au début dans la préface que les deux auteurs n'ont rien à voir.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  25. #25
    Citation Envoyé par Chmoc Voir le message
    Ben tu lis mal.(deux posts ! Bon d'accord, c'est pas beaucoup, mais je suis sur les forums comme je suis dans la vie : pas bavard)
    En plus là, je défendais ton idée de faire des Canard BD à thème !

    Ceci dit, pour en revenir au présent, je pensais que mes smileys et ma dernière phrase en tout petit était suffisant pour comprendre que je plaisantais en disant tout ça. Un peut comme du second degré quoi...
    Qu'est ce que tu veux, j'ai pas d'humour, c'est connu...

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Erreur ! Bidouille et Violette (très mignon malgré que ça ne soit pas fini...), n'est pas d'Yslaire, mais de Hislaire.
    J'ai l'intégrale, et c'est précisé au début dans la préface que les deux auteurs n'ont rien à voir.
    Et pourtant si.
    http://www.bedetheque.com/auteur-154-BD-Yslaire.html

  26. #26
    Z'oeuf Avatar de Psycho10
    Ville
    Wabon ??? Ou ça ??
    Je préfère quand kilfou parle de BD alakon comme Empowered, je me sens moins con, et ça me déculpabilise de mes achats

    Récemment, j'ai commencé Y le dernier homme, et puis 100 Bullets, on verra bien ce que ça va donner

    Designed by Mephisto

  27. #27
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Erreur ! Bidouille et Violette (très mignon malgré que ça ne soit pas fini...), n'est pas d'Yslaire, mais de Hislaire.
    J'ai l'intégrale, et c'est précisé au début dans la préface que les deux auteurs n'ont rien à voir.
    C'est le grand délire de Monsieur Yslaire qui maintenant ne fait plus de la bd mes Oeuvres (à prononcer avec trois h).

    Ce gars est donc tellement imbu de lui-même qu'il renie ses débuts, qui étaient pourtant bien meilleurs que son présent...

  28. #28
    Citation Envoyé par Cernunos Voir le message
    C'est le grand délire de Monsieur Yslaire qui maintenant ne fait plus de la bd mes Oeuvres (à prononcer avec trois h).

    Ce gars est donc tellement imbu de lui-même qu'il renie ses débuts, qui étaient pourtant bien meilleurs que son présent...

    C'est un peu le sentiment que j'ai devant ses dessins : du snobisme, fin et léché, sans réelle profondeur. Ces femmes fatales, ces gentlemans, et toutes ces couleurs qui lorgnent vers le rouge... C'est plutôt personnel, et j'espère que je me trompe, car j'aurais ainsi un auteur à mieux connaitre, mais en l'espace de quelques pages dans le XXème ciel, c'est cette idée qui m'est venue à l'esprit.

    Cela dit, je vais jeter un oeil à cette guerre des sambres, et retenter l'expérience .

    Par contre, pour de capes et de crocs, impossible, ça n'est pas passé. Je me suis ennuyé comme un dingue.

  29. #29
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Holy shit !
    Je vais scanner la page de préface de mon intégrale Bidouille et Violette, parce que c'est clairement précisé que l'auteur et celui de Sambre ne sont pas les mêmes. Scrogneugneu, quel menteur !
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •