Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48
  1. #31
    Citation Envoyé par BigDams Voir le message
    Personnellement, j'ai une vue de lynx, mais je suis con comme un manche, et je n'ai rien compris à cette news de JMB.

    J'ai donc décidé de porter plainte, et d'assigner Canard PC à comparaître pour diffusion d'article inintelligible aux personnes mal pensantes.
    Ce procès va faire très mal, et me rapporter pas mal de brouzoufs !

    Comme quoi on peut être con et gagner plein de fric sur internet (ou aveugle, ou chauve, ou gros, etc...)
    Pas de pb. Con comme tu dis l'être, tu vas certainement me prendre comme avocat (c'est de l'humour hein)

  2. #32
    " Il braille que des jeux comme[..]" je rêve, ou il y'a un jeu de mot monthy pytonesque dans cette phrase ?
    "Lâches pas la patate!"

  3. #33
    J'vois mal où est le problème. On est dans une phase de société où on veut de plus en plus laisser une place aux handicaps, quelqu'ils soient. Comme ça été dit au-dessus, un non-voyant peut lire 90% des forums ou des sites web, pour peu qu'ils soient bien codés.
    Ca se complique avec les applys flash qui se développent de plus en plus et qui posent de gros problèmes d'interface pour les synthèses vocales. Un exemple réçent : Les enregistrements des émissions de radios comme radio classique ou france culture sont passés en apply flash depuis quelques semaines, la conséquence étant la disparition du curseur de temps en chiffre au profit d'une barre sur laquelle on clique pour avancer ou reculer. C'est cool, mais inadapté aux non-voyants, et de fait anormal.

    J'rappelle que les chiffres (contestables d'une part, et d'autre part la majorité des non-voyants sont dans des pays où l'accés à l'informatique n'est pas vraiment la priorité.) sont de 45 millions de non-voyants dans le monde... Ca n'est pas rien. Et dans les 61 000 en France, dont une majorité de jeunes.

    Il y a des salles de ciné dans Paris adaptées aux non-voyants avec une description souvent pertinente afin de comprendre, de même qu'avec le numérique de la TV se généralise ce style d'audio possible, alors pourquoi ne pas se bouger le cul pour rendre utilisables les JV qui sont faut-il le rappeller, le premier secteur du divertissement ? (Devant le cinéma.)

    Je pourrais en dire long, mais ça n'est pas le but ici. Juste que même si cette news est amusante au seconde degré, il n'y a pas qu'une absurdité derrière tout ça.

  4. #34
    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    Juste que même si cette news est amusante au seconde degré, il n'y a pas qu'une absurdité derrière tout ça.
    Comme toujours dans le monde Jurigeek de notre maître !

    Dans tous les cas, je trouve effectivement important de rendre, entre autres, les jeux vidéos bien plus accessibles, comme tu l'as dit de par le niveau de divertissement qu'ils offrent.
    Il m'est notamment arrivé de me rendre compte que,si je venais à avoir un accident me rendant aveugle, une de mes passions favorites qu'est le jeu vidéo passerait nécessairement à la trappe du fait de ce handicap.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  5. #35
    fredone>
    Le truc à bien comprendre c'est qu'un document HTML n'est rien d'autre que du texte agrémenté de balises.

    Même codé avec les pieds le texte d'un document HTML sera toujours lisible.

    L'ajout de scripts Javascript ajoute du dynamisme à un document HTML :
    - tant qu'il s'agit de scripts simples en général ça passe.
    - avec les librairies AJAX le contenu est fourni par "l'extérieur" n'importe quand et n"importe comment.
    - avec le DHTML la structure même de la page HTML peut évoluer avec des zones qui apparaissent ou disparaissent au gré des délires du développeur.

    Avec le Flash c'est encore pire car :
    - c'est fait pour les graphistes : le contenu n'est pas structuré pour être lu mais pour être affiché
    - il n'y a pas de curseur clavier : les éléments sont lus pas le lecteur d'écran dans le désordre, et s'appellent "bouton 1","bouton 2", etc...
    - ça marche quand Microsoft le veut : l'accessibilité du Flash est souvent bloquée par une mise à jour "de sécurité" de Windows car c'est un lien entre le plugin Flash et le lecteur d'écran et donc un vecteur de virus.
    - le lecteur d'écran doit être suffisamment récent pour supporter l'accès aux contenus Flash

    A contrario des notions comme le "web sémantique" sont du pain béni pour les lecteurs d'écran : en ajoutant du sens et en structurant le contenu, on simplifie la lecture d'une page HTML pour tous.
    (Exemple : la balise "summary" du XHTML pour ajouter un descriptif en en-tête de tableau).

    Le CSS (Cascading Style Sheets) est également une grande avancée car il oblige le concepteur du site à structurer le contenu de la page en utilisant des titres, des listes et des tableaux.
    Il permet surtout de proposer au visiteur un style correspondant à "l'écran" (smartphone, imprimante, navigateur internet clasique...) et l'autorise à adapter tout cela à sa guise, quitte à afficher la page "brute".

    Le résultat est alors à la fois beau et accessible.

    Enfin les applets Java sont aussi accessibles si l'on installe le "Java access bridge".
    Du moment que l'interface graphique est codée en Swing ou SWT ça passe même si dans le cas de Swing c'est affreusement lent.
    Le contenu est alors structuré par Swing ou SWT, le développeur n'a à s'occuper de l'accessibilité que s'il utilise des composants graphiques autres que ceux de base.

    Par contre pour le .Net et Sliverlight je n'ai pas encore testé mais en principe ça doit être un mix entre Java et Flash.

  6. #36
    @del65: la première chose à préciser c'est que l'accessibilité c'est mon métier


    Citation Envoyé par del65 Voir le message
    fredone>
    Le truc à bien comprendre c'est qu'un document HTML n'est rien d'autre que du texte agrémenté de balises.

    Même codé avec les pieds le texte d'un document HTML sera toujours lisible.
    et que fait tu des champs de formulaire, des boutons et des images qui ne sont pas légendés ?

    si dans les critères d'accessibilité d'accessiweb (pour ne citer qu'eux pour la france) il y a 95 critères c'est que c'est un peu plus compliqué que ça

    Citation Envoyé par del65 Voir le message

    L'ajout de scripts Javascript ajoute du dynamisme à un document HTML :
    - tant qu'il s'agit de scripts simples en général ça passe.
    - avec les librairies AJAX le contenu est fourni par "l'extérieur" n'importe quand et n"importe comment.
    - avec le DHTML la structure même de la page HTML peut évoluer avec des zones qui apparaissent ou disparaissent au gré des délires du développeur.
    c'est pour cela que nous travaillons aujourd'hui sur Aria qui justement traite de la problématique d'ajax et l'actualisation de zones d'écran.
    mais je suis d'accord pour le faite qu'aujourd'hui les technologies d'assistance doivent aussi évoluer comme évolution le web, et c'est pour ca que ce développe Iaccessible 2 et Ai automation 2 Apis d'accessibilité.

    Citation Envoyé par del65 Voir le message
    Avec le Flash c'est encore pire car :
    - c'est fait pour les graphistes : le contenu n'est pas structuré pour être lu mais pour être affiché
    - il n'y a pas de curseur clavier : les éléments sont lus pas le lecteur d'écran dans le désordre, et s'appellent "bouton 1","bouton 2", etc...
    - ça marche quand Microsoft le veut : l'accessibilité du Flash est souvent bloquée par une mise à jour "de sécurité" de Windows car c'est un lien entre le plugin Flash et le lecteur d'écran et donc un vecteur de virus.
    - le lecteur d'écran doit être suffisamment récent pour supporter l'accès aux contenus Flash
    la gestion du focus (curseur clavier) est bien sur géré par flash et l'ordre de tabulation est possible, et Adobe ont justement pensé aux graphiste avec des outils simple pour rendre les contrôles d'une animation flash accessible. livre blanc sur l'accessibilité flash

    Citation Envoyé par del65 Voir le message
    A contrario des notions comme le "web sémantique" sont du pain béni pour les lecteurs d'écran : en ajoutant du sens et en structurant le contenu, on simplifie la lecture d'une page HTML pour tous.
    (Exemple : la balise "summary" du XHTML pour ajouter un descriptif en en-tête de tableau).

    Le CSS (Cascading Style Sheets) est également une grande avancée car il oblige le concepteur du site à structurer le contenu de la page en utilisant des titres, des listes et des tableaux.
    Il permet surtout de proposer au visiteur un style correspondant à "l'écran" (smartphone, imprimante, navigateur internet clasique...) et l'autorise à adapter tout cela à sa guise, quitte à afficher la page "brute".

    Le résultat est alors à la fois beau et accessible.
    tout à fait d'accord avec toi. sauf qu'il y a encore des reglès a respecter à ce niveau la.

    Citation Envoyé par del65 Voir le message
    Enfin les applets Java sont aussi accessibles si l'on installe le "Java access bridge".
    Du moment que l'interface graphique est codée en Swing ou SWT ça passe même si dans le cas de Swing c'est affreusement lent.
    Le contenu est alors structuré par Swing ou SWT, le développeur n'a à s'occuper de l'accessibilité que s'il utilise des composants graphiques autres que ceux de base.
    Par contre pour le .Net et Sliverlight je n'ai pas encore testé mais en principe ça doit être un mix entre Java et Flash.[/QUOTE]

    il existe une APi pour l'accessibilité de java et si on veut avoir une parfaite accessibilité il est plutot conseillé de l'utiliser.

    c'est comme pour sliverlight qui se base sur AI automation (si je ne me trompe).

    pour résumer, si tu sais faire on peu rendre un site ou une appli accessible. quand à un jeux vidéo, c'est un autre problème, on a beau donner accès à l'information, ca ne veut pas dire qu'il sera jouable (chose qui est aussi vrai pour les voyants !)

  7. #37
    @fredone>
    Je m'incline.

    Le problème c'est que le développeur moyen n'appliquera aucune règle d'accessibilité. Dans ces conditions l'HTML reste lisible et structuré et le Java / .Net relativement potable.

    Pour tout le reste il faut appliquer des règles d'accessibilité ce qui coûte du temps et de l'argent, donc personne ne le fait s'il n'y est pas obligé par la loi ou les moteurs de recherche.

  8. #38
    Vous êtes tous les 2 d'accord sur le fond, la seule chose c'est que :

    -En théorie, c'est faisable, oui. (Ce que dit Fredone.)
    -En pratique, dans l'utilisation quotidienne d'un non-voyant qui aurait une approche de l'informatique similaire à celle d'un voyant, il y a énormement de problèmes et le flash en est le premier (C'est ce que je constate.).

    Le problème étant peut-être le manque d'info communiquée. Je vais regarder ton pdf.

  9. #39
    c'est un fait qu'aujourd'hui peu de personne sont formées, Jussieu devrait proposer cette année quelques UE sur l'accessibilité. Et je crois que l'université de nimes n'est pas en reste !!!

  10. #40
    Donc pour résumer le premier aveugle venu pourrait attaquer un site entièrement en flash car celui ci n'est pas aux normes "cecitienne" ?
    Je reviens jvais faire breveter l'écran qui gère le braille et jvais vendre ça a des webmasters américains !!

  11. #41
    En tous cas, merci aux deux intéressés pour les précisions

  12. #42
    Sans reprendre tout ce qui a été dit, on peut noter que le réfèrent technique en France est l'association accessiweb qui délivre des certifications aux developpeur qui ont reussis leur formation. Par ailleurs il délivrent des label or, argent et bronze aux sites rendus accessible par les experts certifiés.

    C'est EXTREMENT contraignant a partir de argent on peut dire qu'il faut avoir conçu le site de bout en bout pour être acessible.

    Pour ce qui est du reste un développeur un temps soit peut amoureux de son travail sera a un niveau quasi bronze.
    Le respect de la sémantique (utilisation correct des balises selon le contexte), javascript avec un degradabilité correcte (on accède au contenu ou a la fonction même sans Javascript) etc. C'est le minimum syndical de nos jours.

    Sinon non on ne peut pas faire un site accessible, déjà par ce qua gerer ça fait plus ou moins 2 fois plus de taf.
    Mais surtout qu'il existe pas un mais des déficits/handicaps. On parle pas que d'aveugle mais aussi d'handicapés moteurs, de daltoniens etc etc
    on ne peut pas non plus préjuger du matériel utilisé pour consulter le contenu ou pour l'editer.

    Il nexiste pas que des lecteurs vocaux, les lecteurs brailles sont impressionnants, certains utilisent un outil loupe qui grossie a mort ce qu'il y a l'écran (zoulou doit se souvenir de ce cas ).

    Voilà c'est un sujet dense et malheuresement totalement dédaigné en France.


  13. #43
    Oui. Merci à tous pour ces précisions.

  14. #44
    Oui, les aveugles jouent aux jeux vidéos.

    En 2006 dans le cadre de l'évènement les coulisses du jeux vidéo la cité des sciences avait organisé un atelier super intéressant sur le thème des jeux accessibles aux personnes déficientes visuelles. Une vidéo de l'évènement est accessible .

    Un site amateur en français sur ce type de jeux : jeuxaccess

    Le site de référence en anglais (une mine) : audiogames

    Un autre en anglais : game accessibility

    La liste de discussion Audissey, très active, traite exclusivement de l'accessibilité des jeux pour les déficients visuels.

    Je me permets de vous conseiller :

    topspeed : un bon jeu de bagnole (la version 2 gère les volants à retour de force, j'ai pas testé mais ça doit donner !)

    supertennis : un simu de tennis avec un gameplay assez simple mais la possibilité de jouer en ligne le rend super addictif.

    shade of doom : un vieux jeu (adapté de Doom) mais comment oublier ses premiers émois avec un fusil à pompe

    SoundRTS : mon préféré, une sorte de Warcraft pas dans l'espace mais en audio. A essayer impérativement !

  15. #45
    Super intéressant ça. Merci abdul.

  16. #46
    Je ne suis pas sûr, mais "l'air connu" dont parle le titre de la news, c'est lequel ? Je dirais "Baby did a bad bad thing", mais sans certitude...
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  17. #47
    Non, c'est beaucoup plus simple. C'était "blues eyes, baby got blues eyes" d'Elton John. Etant précisé que "four eyes" est une expression qui peut se traduire par "bigleux" (four eyes regroupant tes deux yeux et les deux verres de tes lunettes tellement épais que ça te fait deux yeux supplémentaires).

    Tiens, tant qu'on y est, personne n'a relevé mon "au royaume des aveugles les baumes sont rois". Pourtant j'en étais fier de celle-là.

  18. #48
    Non, c'est beaucoup plus simple. C'était "blues eyes, baby got blues eyes" d'Elton John. Etant précisé que "four eyes" est une expression qui peut se traduire par "bigleux" (four eyes regroupant tes deux yeux et les deux verres de tes lunettes tellement épais que ça te fait deux yeux supplémentaires).
    Tiens, tant qu'on y est, personne n'a relevé mon "au royaume des aveugles les baumes sont rois"
    .
    Ben non trop louché sur le reste.. et pi "... deux yeux +... deux verres de ... lunettes ... épais" difficile de manœuvrer "deux yeux supplémentaires"
    Dernière modification par SAYA ; 18/11/2009 à 10h12.
    Je préfère vivre en harmonie avec ma « dignité », pour employer un grand mot, et refuser le confort du compromis même pour l’argent, même pour la gloire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •