Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 31 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 925
  1. #31
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Core i5 : à la recherche de la fréquence idéale http://www.presence-pc.com/tests/cor...equence-23217/
    Wow, surprise incroyable, on obtient presque exactement la même fréquence idéale de fonctionnement que pour un i7 920....
    http://www.tomshardware.com/reviews/...i7,2268-4.html

    Test pour le i7 920 qui était deja fait par Tom's Hardware d'ailleurs.

    En même temps le core i5 750 tourne de base à 2,66Ghz, exactement comme le core i7 920. Nehalem un jour, Nehalem toujours !

  2. #32
    En effet Grosnours en même temps, j'ai toujours l'impression que pour ceux qui font des tests, tout roule, y-a jamais un Hic. Le hic c'est pour nous...

    @ chtiprof, alors je n'ai pas le même BIOS que toi, mais en gros, pour changer les timings, il faut être en Mode Manuel.
    Là tu dois avoir un menu genre DRAM Timing Control, en principe tout est sur Auto, sur les 4 premières lignes tu rentre tes timings (ex 8-8-8-24)
    soit sur
    DRAM CAS / Latency : 8
    DRAM RAS / to CAS / delay : 8
    DRAM RAS / PRE Time : 8
    DRAM RAS / ACT Time : 24
    et tu dois avoir une ligne DRAM Timing Mode : 1N ou 2N (en fonction de ta RAM)
    Tout le reste en Auto. Bon peut-être que dans ton BIOS les termes ne sont pas identiques mais à quelque chose près.

    Ensuite tu dois avoir un menu DRAM Frequency : tu mets sur 1600MHz.

    Vérifie bien la tension de ta RAM, elle doit être identique à celle préconisée par le constructeur, si besoin est tu dois avoir un menu DRAM Voltage pour mettre la bonne tension.

    Pour 9x au repos et 24x en pointe pour ton CPU, c'est impec.
    Voilà en souhaitant que cela te soit utile et que ton PC fonctionne correctement.

  3. #33
    je vois bien là où je dois mettre en 1600 mais j'y ai pas accés (c'est bleuté) et je ne trouve pas où je peux changer cela pour me donner la main... J'espère qu'un membre avec une GA-P55-UD3(R) pourra me renseigner

  4. #34
    tu es bien en mode manuel ? après, si quelqu'un qui possède une GA-P55-UD3(R) passe par là, ce serait sympa de donner un ptit coup de main à chtiprof pour le bios.

  5. #35
    J'ai tenté de bidouiller le bios avec le but suivant :
    conserver la ram à 800mhz ainsi qu'un coefficient multiplicateur interessant.
    J'en suis arrivé à ça :


    je pense avoir réussi à activer le mode turbo tout en conservant la ram à sa fréquence normale

  6. #36
    Là tu as augmenté la vitesse du bus de 133 à 160 Mhz, faut que tu testes les températures et la stabilité parce que ton proc est pas mal overclocké.

    Tu as dû désactiver toutes les options d'économie d'énergie au passage aussi.
    Photo : Nikon D5100 et Fujifilm X20 Flickr

  7. #37
    Bon je n'arrive pas à voir tes Screens, la page se charge mais rien ne s'affiche
    Pour la vitesse du Bus à 160, cela ne devrait pas poser de problème. Voir la conclusion de l'article lié à l'OC sur le I5. Je cite :

    En pratique, les résultats de ce test sont si probants que nous n’hésitons pas à recommander à tous les utilisateurs désirant obtenir de meilleures performances (gratuitement et sans danger) d'overclocker le QPI de leur Core i5 jusqu’à 160 MHz. Cela ne nécessite pas d’augmentation de tension, n’augmente pas la consommation au repos (apparemment, les fonctions d’économie d’énergie des processeurs Lynnfield sont très efficaces à ce niveau) et ne fait pas exploser la consommation à pleine charge, alors que celle-ci devient considérable sur les overclockings statiques.

    Je remets le lien : http://www.presence-pc.com/tests/cor...equence-23217/

  8. #38
    Quelle désillusion ce soir .... Je démarre à froid et de nouveau, écran bleu :
    problème de memory management ....

    Je suis reparti sur le profil 1 dans la carte mère (activation du xmp). Je suis de nouveau en 160Mhz avec un coef multiplicateur à 17... pff

    J'ai pu lire sur un autre site que ça ne pouvais être stable qu'à 10060 ... ça craint. J'espère juste qu'il y aura très vite une mise à jour du bios qui va régler ce problème rapidement...

    Je pense que dans l'immédiat, on ne peut pas faire grand chose car j'ai eu beau tout essayer dans les réglage, rien n'a été probant jusqu'à aujourd'hui, sur la durée...

  9. #39
    c'est suant ces prob de RAM. Au départ tu n'avais pas de souci uniquement avec le XMP activé ?
    Ce qui est étonnant c'est que même en Manuel cela n'est pas stable, alors que lorsque tu demande conseil, notamment auprès de techniciens, ils disent que par habitude ils rentrent toujours les données manuellement et ne regardent même pas les autres possibilités comme l'XMP par ex. Et ma foi, ils n'ont jamais eu de surprise.

  10. #40
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    c'est suant ces prob de RAM. Au départ tu n'avais pas de souci uniquement avec le XMP activé ?
    Ce qui est étonnant c'est que même en Manuel cela n'est pas stable, alors que lorsque tu demande conseil, notamment auprès de techniciens, ils disent que par habitude ils rentrent toujours les données manuellement et ne regardent même pas les autres possibilités comme l'XMP par ex. Et ma foi, ils n'ont jamais eu de surprise.
    Si, avec le xmp activé seulement, j'avais déjà ce problème.
    Je suis en contact avec un technicien de chez gigabyte pour ce problème. Actuellement, à part me dire de rentrer des timings en manuel, je n'ai pas d'autres solutions. Je lui ai communiqué l'instabilité dans ce cas hier. J'attends son retour. J'ai fait la même démarche auprès de gskill... j'attends leur réponse... à suivre

  11. #41
    Ok. Est-ce que tu t'es inscrit sur le Forum de Gigabyte ? Parce qu'il y a des forumeurs hyper compétents...

  12. #42
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Ok. Est-ce que tu t'es inscrit sur le Forum de Gigabyte ? Parce qu'il y a des forumeurs hyper compétents...
    je n'ai pas encore pris le temps de le faire mais j'y avait pensé.. Je le ferais dès que possible

  13. #43
    Il semblerait (je parle au conditionnel car je veux vérifier cela sur le long terme... mais en tout cas, ça a tenu toute la nuit.. je me suis endormi dans le canapé à cause du match... pourri de la france d'hier) que j'ai réussi à stabiliser le système.

    Plusieurs choses sont à prendre en considération :
    - la première, et pas des moindres, est que actuellement la bande passante de la carte mère ne permet d'être stable qu'à 1333Mhz (du moins poour la gigabyte) donc inutile d'acheter du 1600Mhz pour la ram
    - A la fréquence de 1333Mhz, certaines ram passent sans soucis (j'ai testé avec de la kingston, pas de problème apparant). D'autres comme certaines corsaire et gskill doivent avoir des timings adéquat.
    - pour ce qui est de la gskill, f3 pc 12800 cl8d 4gobm (les ripjaws bleues), j'ai réglé à cette fréquence en 7-7-7-21 1.5V pour 1333Mhz (contre 8-8-8-24 1,6V en 1600Mhz). Il existe un autre timing que je n'a ipas testé (7-8-8-24)

    Avec le recul que j'ai aujourd'hui da la config, je crois que le problème de la ram viennent du fait que les cores tournent à différentes fréquence (le multiplicateur change beaucoup ... entre 9 et 24 pour moi) et que certaines ram ne parviennent pas à s'adapter à ce changement. Je ne sais pas comment laisser le pc de rester à 24 (soit 21 sans turbo boost) mais je pense que si cela est possible, il pourrait permettre de forcer la ram à tourner en 1600 en mettant les timings manuellement....

    Voilà où j'en suis ...

  14. #44
    me parle même pas de ce match ! On ne mérite pas d'aller à ce Mondial... Revenons à nos moutons, je ne connais pas les spécificités de la Gigabyte, mais cela me semble un comble de ne pas pouvoir exploiter de la 1600MHz !
    Regarde les tests d'OC sur le I5, à chaque fois pratiquement c'est cette fréquence de RAM qui est utilisée, y-a un bins quelque part...
    Est-ce dû à la jeunesse du BIOS, hum, ça à l'air de très bien fonctionner avec certaines références de RAM, mouaih, ce qui laisse supposer que plus que jamais, que le bon fonctionnement en natif de la RAM est directement liée au BIOS.
    Mauvaise réf, ben tu plante ! Bref le bordel quoi
    Pour le forum, c'est pas une mauvaise idée.
    @ suivre.

  15. #45
    @Chtiprof:
    alors sur les site officiel de gigabyte on peut lire ceci : "Support for DDR3 2200/1600/1333/1066/800 MHz memory modules"

    Il fau trappeler cependant que oficiellement les Nahelem ne supportent la RAM que jusqu'a 1333MHz.

    Concernant tes instabilités, je ne pense pas que cela viennent du chamgement de coeff (Tubo mode et Speedstep) car celui-ci n'influence que la vitesse du processeur pas celui de la RAM. En effet la RAM possède son propre Coeff multiplicateur, qui lui ne fluctue pas aucours de l'utilisation.

    Peut êter que c'est simplement la RAM qui est d´ffectueuse.

  16. #46
    Citation Envoyé par Kecheu Voir le message
    Peut êter que c'est simplement la RAM qui est d´ffectueuse.
    C'est ce que je pense depuis le début mais il dit avoir passé un memtest avec succès. Tu l'as laissé faire quelques passes d'ailleurs, le memtest, chtiprof?
    Photo : Nikon D5100 et Fujifilm X20 Flickr

  17. #47
    Je dois avouer que je n'ai fait qu'une passe.... honte à moi ... mais je n'ai pas trop de temps actuellement et je dois avouer que vu le nombre de personnes dans le même cas et à moins que toutes les GSKILL soiuent défectueuses sur le marché, cela me parait peu probable.
    Comme kecheu, je sais que les Nahelem ne supportent la ram que jusqu'à 1333MHz, ce qui expliquerait qu'ici le max bandwidth ne donne "que" pc3 10700H (667 Mhz).
    En fait, je pesne que gigabyte met le support de la ram jusque 2200 (ce qui est énorme) mais que cela ne soit possible qu'en overclockant artificiellement le système pour accepter cela (le xmp n'étant accessible qu'en overclockant la bête).
    De là, la reflexion que j'ai eu c'est de me dire qu'actuellement le bios n'est pas encore totalement au point pour accueillir nimporte quelle ram (même si la mienne est référence comme compatible par gskill). Le fait de diminuer la fréquence de ma ram semble confirmer ses dire (pas de problème encore ce soir).

  18. #48
    Oui, en principe si tu fais tourner une RAM à une fréquence inférieure (voir les valeurs du JEDEC) alors au contraire ta RAM devrait fonctionner ``tranquille`` avec une tension en baisse.
    Il se peut aussi, comme tu le mentionne que le BIOS ne soit pas totalement au point. Par rapport à l'architecture même des I5-I7 et du support officiel de la 1333, il est regrettable qu'il n'y ait eu pratiquement aucun avertissement concernant l'utilisation d'une RAM avec une fréquence sup à 1333.
    Cela aurait éviter bien des surprises et des déboires à beaucoup de personnes. C'est du business c'est tout. À la limite tu le sais, tu cherche pas, tu prends ce qui est préconisé et basta.
    Et pour le reste, réservé aux avertis ! Enfin bon, souhaitons qu'une solution soit trouvée.

  19. #49
    Un peu de lecture où vous aurez peut-être des informations : http://www.bit-tech.net/hardware/cpu...-core-i5-750/1

    J'ai la flemme de lire, mais je m'y pencherai quand j'aurai ma P55-UD5 et mon i5 750.

    En tout cas je suis ce topic histoire de savoir quoi prendre en ram en temps voulu.


  20. #50
    Bon quelques news, j'ai fais une MAJ du BIOS vers la dernière version 0915. Je sais pas ce qui a véritblement changé, je n'ai pas tout regardé

    Voilà mes derniers paramètres, je suis en Mode XMP pour la RAM, j'ai augmenté le Ratio Setting du CPU à 21 (c'est le max, mais c'est déjà pas mal, j'étais à 17 jusqu'à présent). Voir Screens ci-dessous.

    Ensuite j'ai fais un ptit OCCT d'une heure sur le CPU, la T° n'a pas excédée 70°C, elle était plûtôt vers 67°C d'ailleurs, donc rien à signaler de ce côté. Revenue vers 34°C en Idle.




    Donc je suis pas mécontent.

  21. #51
    J'ai effectué des tests cette nuit :
    pour être en pleine discussion avec gskill (voir leur forum pour ce que ça intéresse, qui ont de la ram gskill ripjaws F3 12800CL8D 4GBRM)

    pour faire tourner à 1600Mhz (stable à chaud... voir demain à froid ^^), j'ai effectué un changement : après avoir activé le XMP et avoir vérifier le voltage à 1,6V, les timings à 8-8-8-24 2T , j'ai changé le tRFC à 127 (au lieu de 88), j'ai fait un OCCT

    Comme pour sonic, l'ensemble apprait stable (T°c à 59°C en charge CPU 100% et 37 en idle), test fait sur environ 10 minutes, température max atteint en 2min30 ^^)

    J'ai effectué le test dans les mêmes conditions que sonic, en poussant le multiplier à 21 (17 par défaut également). Ceci donne un overclocking de l'ordre de 26% , le bus speed étant à 160Mhz (contre 133 d'origine), lié à l'activation du xmp (profile 1)

    Ne désirant pas trop oc le système pour lui garantir sa durée de vie, je suis repassé à 17 (2,72ghz)

    J'ai une question : puis je laisser la ram tourner à 1600Mhz et faire repasser le bus speed à 133Mhz, ceci dans le but de garder un multiplier à 24 ? Je ne sais pas si cela est faisable et si ça ne va pas jouer sur la stabilité du système ?
    Dernière modification par chtiprof ; 23/11/2009 à 01h42.

  22. #52
    ..... peut on même espérer un bios plus performant pour la ram (permettant de faire tourner le système avec un coef x24) ?

    ps: contraiement à toi, mon système reste sur multiplier x17 (ou x21) mais ne redescend plus à 9 . bizarre !!!

  23. #53
    @ chtiprof, en effet vraiment bizzarre que ton multiplier reste à 17 mini. Le Speed Step est bien activé ? Parce que là ça c'est comme si le CPU était sollicité tout le temps. Par contre niveau T°, ton ventilo est bigrement efficace. Si ton CPU redescendait à 9, tu aurais pu laisser sur 21.

    Cela donne les mêmes chiffres au niveau de l'OC. Par contre comme le CPU redescend à 9 en Idle et ne monte qu'au besoin, je peux laisser comme ça. J'ai le même questionnement que toi, j'aimerai avoir un coeff de x24 et qui redescend par la suite, avec la RAM fonctionnant comme actuellement.

    Maintenant est-ce que c'est stable avec un BCLK de 160 et un x de 24 ? Selon les tests d'OC de TomHard, ils ont aussi un x de 21 et ce serait moins stable à x24...

    Reedit . D'un côté si RAM 1600 reconnue en 1333 en auto, fonction Turbo Actif alors coeff de x24 et de l'autre côté on force la RAM en Mode XMP ou Manuel et là BCLK de 160 et coeff de x21. On pourrait le résumer comme ça, peut-être ?
    Et si on veut pousser, ben il faut s'aventurer dans un OC...

    Je suis satisfait par les réglages actuels.
    Dernière modification par sonic ; 23/11/2009 à 18h11.

  24. #54
    Il faut garder à l'Esprit que le coeff de 24 du turbomode ne s'applique qu'a unseul core, alors que le coeff 21 en mode manuel s'aplique aux 4 cores.

  25. #55
    Non, c'est aussi sur deux cores en fait, en théorie, le coef x24 :

    http://processorfinder.intel.com/det...px?sSpec=SLBLC
    Photo : Nikon D5100 et Fujifilm X20 Flickr

  26. #56
    Je viens d'avoir ma réponse auprès du forum de Gigabyte (entre parenthèse, ils sont au top pour leur forum, pour ceux qui ne sevant pas quelle marque prendre, je ne peux que vous la conseiller rien que pour leur vitesse de réaction). Donc mon problème était le turbo boost désactivé avec les nouveaux réglages... réponse: il faut passer en mode manuel et tout rentrer manuellement donc ....

    Je viens de tout changer: je suis repassé en mode manuel (désactivation donc du mode xmp):
    - j'ai tout d'abord fait passer le BLCK à 160 Mhz
    - j'ai ensuite entré le ratio ram à x10
    - changé les timings (dans ce cas précis 8-8-8-24, 2T + tRFC 127)
    - changé le voltage à 1.6V
    Petite sauvegarde et retour sur le pc.... je lance un petit CPU-Z : le turbo boost fonctionne (pour cela, il faut que le mode xmp soit désactivé) et je me retrouve avec un coef multiplier entre x9 et x24 (quel bonheur ce turbo boost). Au démarrage, ça impressionne quand même car il monte à x24... ouh là (24x160 !!!) 3840ghz (impressionnant) puis retour rapide à x9 1440 Mhz (je peux vous assurer que j'ai scruté ce retour au coef x9 ^^)


    De là, je poursuis les test : commençons par un OCCT de 10 minutes :
    - température max atteinte en 2min 30, à 59°c (mon ventirad n'est pas d'origine .. j'utilise un coolermaster hyper TX3)
    - retour à 30°c en idle en 1m30 (rapide ne plus)
    - comme le montre le test, pas de problème à signaler


    Je poursuis avec un 3dmark6 : (je sais, les valeurs ne veulent pas dire grand chose mais ça permet de façon relative de comparer)
    Pour info, avant les derniers changements, mon cpu me donnait un score de 4600 environ.. je met de côté la CG (oups j'ai honte, une 9400GT sur une gigabyte GA-P55-UD3R ..c'est comme mettre ma corbeille à papier sur un pied d'estale .. mais je vous rassure ce n'est que temporaire (la Nvidia gtx300 devrait vite prendre sa place ou à defaut une ATI 5870)
    Bon, toujours est-il que j'ai été encore une fois agréablement surpris : mon CPU me donne 5210 (soit 10% de plus), ce qui n'est pas rien



    Demain je regarde ce que cela donne à froid... Pourvu que ce soit stable tout ça ^^
    Dernière modification par chtiprof ; 23/11/2009 à 22h18.

  27. #57
    Alors chez asus, le Turbo est désactivé si tu te mets en mode manuel. Mais il y a un truc que je ne comprends pas: d'un coté tu prétends que ton turbo monte à 24 malgré le Blck à 160, mais sur ton screen occt, il affiche 3,4Ghz en Burn, soit un coeff de 21 seulement. Je dois croire quoi ?

  28. #58
    Citation Envoyé par Kecheu Voir le message
    Alors chez asus, le Turbo est désactivé si tu te mets en mode manuel. Mais il y a un truc que je ne comprends pas: d'un coté tu prétends que ton turbo monte à 24 malgré le Blck à 160, mais sur ton screen occt, il affiche 3,4Ghz en Burn, soit un coeff de 21 seulement. Je dois croire quoi ?
    le CPU-Z indique la vitesse du 1er core (soit x24).
    Sur le test OCCT, tu as la valeur pour les 4 cores activés (donc bridé à x21)[COLOR="Silver"]


    .... enfin, c'est ce que je pense d'après ce qui est mis au dessus ... Je ne suis pas un dieu de l'informatique (respect Frypolar, Ô dieu tout puissant de l'informatique ^^) et je suis déjà bien content d'avoir compris le bios de ma carte mère

  29. #59
    Ouaih, je t'avais dis pour le forum Gibabyte, j'ai eu affaire à eux l'an passé et numéro un, tout a été solutionné.
    Ben écoute je suis bien content si ça fonctionne. J'ai vu tes screens et en effet d'après CPU-Z tu as bien un x24.
    Après pour OCCT, je sais pas pourquoi il bride à x21, il est sensé faire tourner ton PC au max de la fréquence réglée.

    @ Kecheu, pour le moment je suis satisfait, mais je pense comme je l'ai mentionné un peu plus haut que c'est du côté du Mode Manuel qu'il va falloir trouver les réglages optimums.

    Edit. As tu mis à jour avec le dernier BIOS ?
    Dernière modification par sonic ; 23/11/2009 à 23h08.

  30. #60
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Ouaih, je t'avais dis pour le forum Gibabyte, j'ai eu affaire à eux l'an passé et numéro un, tout a été solutionné.
    Ben écoute je suis bien content si ça fonctionne. J'ai vu tes screens et en effet d'après CPU-Z tu as bien un x24.
    Après pour OCCT, je sais pas pourquoi il bride à x21, il est sensé faire tourner ton PC au max de la fréquence réglée.

    @ Kecheu, pour le moment je suis satisfait, mais je pense comme je l'ai mentionné un peu plus haut que c'est du côté du Mode Manuel qu'il va falloir trouver les réglages optimums.

    Edit. As tu mis à jour avec le dernier BIOS ?
    je confirme les dire de sonic. Chez gygabyte, cela m'a été confirmé : il faut tout rentré manuellement sinon le turbo boost ne fonctionne pas du fait de l'activation du xmp. Pour faire simple, il faut enlever le mode xmp et rentrer les mêmes valeurs mais manuellement (voir mon post plus haut).

    Pour les réglages, cela peut varier. Je ne peux que vous conseiller dans le cas d'une ram différente de vous rapprocher du constructeur de la ram et de demander les réglages. (ça prend du temps mais c'est si bon quand ça marche)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •