Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Affichage des résultats du sondage: Dois-je rester fidèle aux designs de Doom ? (regardez l'image en bas du 1er post)

Votants
110. Ce sondage est terminé
  • Oui

    65 59,09%
  • Non

    45 40,91%
Page 1 sur 32 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 942
  1. #1
    Comme vous ne le savez pas, j'ai eu il y a de cela quelques semaines une conversation via MP avec ducon au sujet de mes derniers bricolages : des recréations des sprites de Doom (1 et 2) en haute résolution avec le logiciel Poser.

    Ducon, avec le bon sens qui le caractérise, m'a dit à peu de choses près : "c'est pas mal ton truc, tu devrais creuser.". Puis il ajouta "" et disparut dans la nuit.

    J'ai profité des vacances de la Toussaint pour creuser. Et creuser encore.
    Le résultat ? Un vrai projet en bonne voie, avec un site web et une vidéo de démonstration (les vidéos sont assez sombres, je vous conseille de les regarder en plein écran en allant sur leurs pages YouTube - cliquez sur le logo "YouTube" en bas à droite de l'image) :




    Amis joueurs de plus de vingt ans, équarrisseurs d'imps de la première heure, qu'en pensez-vous ?

    Tentant, pas tentant, perte de temps ?

    !! UPDATE -- IMPORTANT !!:

    Ca y est, la démo de Noël est en ligne !
    Pour la télécharger, c'est ici !
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 24/12/2009 à 22h49.

  2. #2
    Bof.

    Enfin je veux dire pour l'instant, j'aime pas les sprites : pas fidèle à l'original et ils ont l'air plus saccadé... [ si tu peux rajoute des points d'animation ]


    Surtout qu'avec nos bécanes de la mort ils pourraient faire en vrai 3D (avec des modèles simples) pour en mettre des tonnes sur un niveau, ça poserais pas de soucis.

    [ je pensais éditer pour supprimer le paragraphe au dessus mais en fait non, j'avais pas bien lus le premier post de présentation, mais la remarque me semble pas trop impertinente]

    Non c'est vraiment un combat d'arrière garde pour moi.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  3. #3
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Bof.

    Enfin je veux dire pour l'instant, j'aime pas les sprites : pas fidèle à l'original et ils ont l'air plus saccadé... [ si tu peux rajoute des points d'animation ]
    Les zombis et les imps ne sont pas finis. Tu trouves les autres saccadés ? Peut-être, je n'ai pas l'impression. J'ai déjà 6 points d'animation pour la marche et 8 pour l'attaque, contre 4 et 3 dans Doom.

    Quant à la fidélité aux originaux, ce n'est pas vraiment ma priorité (ce que j'écris sur le site). Les démons et le baron, bien flippants, me plaisent dans leur état actuel.

    Surtout qu'avec nos bécanes de la mort ils pourraient faire en vrai 3D (avec des modèles simples) pour en mettre des tonnes sur un niveau, ça poserais pas de soucis.
    Dans l'absolu je suis d'accord avec toi. Mais quand je vois la gueule des modèles 3D proposés pour Doom, les sprites me semblent une alternative raisonnable...



    Non c'est vraiment un combat d'arrière garde pour moi.


    Mais, euh, tu sais, c'est un peu du rétrogaming...
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 04/11/2009 à 04h48.

  4. #4
    Citation Envoyé par Agar Voir le message



    Mais, euh, tu sais, c'est un peu du rétrogaming...
    Je t'aime quand même hein, mais c'est pas un truc qui m'intéresse quoi, pour le bourrinage ya Serious Sam, pour l'ambiance ya pleins d'autres jeux nayxt geayne.

    à dire vrai je n'ai pas vraiment de tendresse pour ce genre de trucs : le gameplay est éculé maintenant, autant je trouve les reprise de monkey island très bien (vu que le point & click avait atteint son sommet de gameplay ya 15 ans, autant pour les FPS, non.

    Et je n'ai pas de coeur et n'ai aucune nostalgie, j'avoue.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  5. #5
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Et je n'ai pas de coeur et n'ai aucune nostalgie, j'avoue.
    Si si, tu as un coeur de pierre.

    /loin

    /loin

  6. #6
    Moi j'aime le cachet kitch/malsain/flippant de tes modèles, et la musique seule me fait tripper.
    Hésite pas à donner des news de ton projet sur ce topic, parce que je penserai sûrement jamais à aller voir ton site !

  7. #7
    Perso j'ai pris un pied monstre à la sortir de Doom mais maintenant c'est terminé. Il faut savoir tourner la page, vraiment doom à l'heure actuelle c'est juste gerbant de pixel avec un gameplay obsolète au possible.
    Bref, bravo pour ton travail mais je dois dire que ça m'incitera pas à refaire doom, y'a tellement d'autres bons jeux à faire.

  8. #8
    Merci à tous pour vos commentaires.

    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Je t'aime quand même hein, mais c'est pas un truc qui m'intéresse quoi, pour le bourrinage ya Serious Sam, pour l'ambiance ya pleins d'autres jeux nayxt geayne.
    Serious Sam vaut son pesant d'octets, sûr, mais dans la catégorie "mindless shooting" je n'ai jamais trouvé d'équivalent à Doom ou Wolf 3D. Et crois-moi, la version actuelle de Doomed Again, niveau bourrinage, laisse Serious Sam sur le bord de la route. Je posterai bientôt une vidéo.

    Citation Envoyé par thomzon Voir le message
    Moi j'aime le cachet kitch/malsain/flippant de tes modèles, et la musique seule me fait tripper.
    Hésite pas à donner des news de ton projet sur ce topic, parce que je penserai sûrement jamais à aller voir ton site !
    T'en fais pas, je m'en occupe.
    Je suis en train d'améliorer les modèles, d'ailleurs. J'essaye de rester plus ou moins fidèle aux originaux tout en accentuant leur côté grotesque/baroque (ce sont des démons, après tout). Là j'ai un gros bouquin sur Jérôme Bosch et l'Histoire de la Laideur d'Umberto Eco ouverts devant moi. De bonnes sources d'inspiration...

    Citation Envoyé par hamsterfou Voir le message
    Perso j'ai pris un pied monstre à la sortir de Doom mais maintenant c'est terminé. Il faut savoir tourner la page, vraiment doom à l'heure actuelle c'est juste gerbant de pixel avec un gameplay obsolète au possible.
    Doom vanilla est moche, certes. Et les MD2 proposés en remplacement des sprites (voir mon post un peu plus haut) le sont autant sinon plus. Le but de ce mod est justement de ne plus avoir un truc "gerbant de pixels".

    Quant au gameplay obsolète, c'est sujet à débat. On n'écrit plus comme au XVIe siècle, on ne fait plus des films comme dans les années 20. Rabelais ou Metropolis sont-ils pour autant "obsolètes" ? Pourquoi la tendance "gameplay pur" des années 90 serait-elle nécessairement inférieure à la mode actuelle du FPS "film interactif avec un script tous les trois pas" ? Les deux sont différents. Les goûts, les couleurs, toussa...

    Sujet : Peut-on parler de progrès en art ? Vous avez quatre heures. Piste de réflexion : comparez la première trilogie Star Wars à la nouvelle.
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 04/11/2009 à 15h51.

  9. #9

    Tu as fait de la retape pour ton projet sur Doomworld ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  10. #10
    Citation Envoyé par ducon Voir le message

    Tu as fait de la retape pour ton projet sur Doomworld ?
    Pas encore. Seulement sur le forum de EDGE.

    Je vais le faire dès que j'aurai fini de corriger les typos sur le site.

  11. #11
    Et ça s’annonce comment chez Edge ?
    Je l’avais fait tourner à l’époque pour jouer (brièvement) à QDoom.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #12
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Et ça s’annonce comment chez Edge ?
    Je l’avais fait tourner à l’époque pour jouer (brièvement) à QDoom.
    Pas de réponses pour l'instant mais j'ai posté le bouzin il y a quatre heures et le forum n'est pas très fréquenté (doux euphémisme).

    Allez, juste pour rire :



    "WHY SO SERIOUS ?"
    (Cacodemon remix)

  13. #13
    Citation Envoyé par Agar Voir le message
    Quant au gameplay obsolète, c'est sujet à débat. On n'écrit plus comme au XVIe siècle, on ne fait plus des films comme dans les années 20. Rabelais ou Metropolis sont-ils pour autant "obsolètes" ? Pourquoi la tendance "gameplay pur" des années 90 serait-elle nécessairement inférieure à la mode actuelle du FPS "film interactif avec un script tous les trois pas" ? Les deux sont différents. Les goûts, les couleurs, toussa...
    Différent et complémentaire.
    Et pour les commentaires, je ne lâcherais qu'un "vas-y Joe!". Et si tu peux rajouter des points d'animations, c'est encore mieux :tente d'être constructif:

  14. #14
    Juste pour dire que j'avais terminé Doom I & II, il n'y a pas si longtemps que ça et que j'y avais pris un grand plaisir donc non le gameplay peut encore être agréable aujourd'hui.

    Et que donc je suis d'un oeil, le projet. Par contre, comme dit précédemment, je squatterais plus ce topic que le site en question donc il faudra le upper.

  15. #15
    Très beau projet personnel, continue si ça te plait. Après perso ce que j'adorais dans Doom et ce qui me fait y rejouer parfois c'est le gameplay typique de l'époque, sans vision à 360° à la souris, et avec du sprites des familles. Le même jeu avec un moteur actuel n'aurait pas trop d'intérêt à mes yeux (Serious Sam l'a fait sinon ^^).
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  16. #16
    Pareil, ça ne m'intéresse pas forcément mais ça peut être sympa. Quand je lance doom je cherche vraiment à jouer à une vieillerie, donc voilà. Mais en même temps certains projets sont quand même sympa, comme celui pour DN3D dont le nom m'échappe. Bref, continue !

  17. #17
    Citation Envoyé par Ivan Joukov Voir le message
    Après perso ce que j'adorais dans Doom et ce qui me fait y rejouer parfois c'est le gameplay typique de l'époque, sans vision à 360° à la souris, et avec du sprites des familles. Le même jeu avec un moteur actuel n'aurait pas trop d'intérêt à mes yeux (Serious Sam l'a fait sinon ^^).
    Le gameplay sera conservé (c'est justement le but). Quand au moteur... Ok il y a du mouselook, ok les sprites sont plus jolies (mais ce sont des sprites, pas des modèles 3D, ce qui est déjà bien archaïque en soi), mais ça s'arrête là. Le level design "primitif" de l'époque, qui fait le charme des Doom et autres Wolf3D, est bel et bien là : porte, monstre, medkit.

    Citation Envoyé par Burr Voir le message
    Par contre, comme dit précédemment, je squatterais plus ce topic que le site en question donc il faudra le upper.
    Et bien je uppe avec cette petite vidéo :


    Sinon, pour suivre le projet sans trop se fouler, il y a maintenant un flux RSS.

    D'ici une semaine ou deux j'en sortirai une nouvelle qui... euh... comment dire... voilà, qui déchirera tout et enverra les précédentes aux oubliettes.

    Je suis moi-même surpris par la vitesse à laquelle ce projet avance depuis que les gros travaux (création de l'éditeur, écriture des DDFs, mise en place des premiers modèles) sont terminés.

  18. #18
    N'ayant jamais joué à un Doom de ma vie, j'attends ton projet avec impatience!
    Ce sera le moment d'essayer ça
    Citation Envoyé par lordsupra Voir le message
    Les backers sont plus cons que des turfistes en fait, vu que même quand ils parient sur le bon cheval, ils perdent.

  19. #19
    Citation Envoyé par Zeppo Voir le message
    N'ayant jamais joué à un Doom de ma vie, j'attends ton projet avec impatience!
    Ce sera le moment d'essayer ça
    Quoi ???
    Va télécharger la version shareware et un sourceport tout de suite, hérétique !

  20. #20
    J'ai pas trop compris ce que c'était le projet. Tu pars d'un moteur existant et tu fais des textures et sprites haute résolution c'est ça ? Tu bosses tout seul dessus ?
    Moi la première video me branche bien. Je trouve aussi que ça fait très kitsch mais ça me donne bien envie d'essayer.
    C'est pas possible d'avoir une video d'un bout de niveau pour qu'on se rende mieux compte ?
    J'attends la super nouvelle avec impatience.

  21. #21
    J'ai explosé de rire en voyant le cacodémon, donc j'adore, mais je sais pas si c'est l'effet qu'ils sont sensés faire. Dans Doom j'avais plutôt les jetons en entendant leur grognement étouffé.

  22. #22
    Citation Envoyé par hamsterfou Voir le message
    Perso j'ai pris un pied monstre à la sortir de Doom mais maintenant c'est terminé. Il faut savoir tourner la page, vraiment doom à l'heure actuelle c'est juste gerbant de pixel avec un gameplay obsolète au possible.
    Cet homme est fou.

  23. #23
    On le pendra à la révolution.
    ☭ Hunt Showdown. Ready or Not. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  24. #24
    Citation Envoyé par Ivan Joukov Voir le message
    On le pendra à la révolution.
    Pourquoi attendre ?
    Save Ferris !!!

  25. #25


    Génial ton projet Agar ! Qui ne m'étonne pas du tout soit dit en passant

    Entendre a nouveau le cris des Imps suivit du bruit de leur chair se décomposer après une détonation de BFG-9000 et tout ça en AcheDaie c'est un coup a faire saigner un coeur nostalgique comme le mien.

    A quand le DL de la béta

    Waiting..........Download..........E1M1.wad....... .........0%


  26. #26
    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    J'ai pas trop compris ce que c'était le projet. Tu pars d'un moteur existant et tu fais des textures et sprites haute résolution c'est ça ?
    Je pars de EDGE, un sourceport de Doom assez impopulaire mais que j'apprécie pour sa souplesse et je lui fais subir un stress test : sprites en 512x512, bricolage des textures pour émuler (mal) du per-pixel lighting. En gros, je vois jusqu'où je peux pousser le bouzin avant qu'il ne rende un dernier souffle en faisant flamber le GPU.

    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    Tu bosses tout seul dessus ?
    Jusqu'à récemment oui. Ca fait des mois que je bricole des trucs en vrac, un éditeur de niveaux, des sprites haichedi. Ce n'est que récemment que j'ai eu l'idée de tout regrouper au sein d'un projet cohérent.

    Il y a deux jours un artiste qui traine sur les forums Doomworld m'a rejoint pour me filer un coup de main avec les textures.

    Je recrute toujours, au passage. Je cherche des musicos et des artistes talentueux mais souffrant d'une perversion rare qui les pousse à ne dessiner que des portes.

    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    C'est pas possible d'avoir une video d'un bout de niveau pour qu'on se rende mieux compte ?
    J'attends la super nouvelle avec impatience.
    Coming soon. La semaine prochaine normalement.

    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    Moi la première video me branche bien. Je trouve aussi que ça fait très kitsch mais ça me donne bien envie d'essayer.
    Citation Envoyé par thomzon Voir le message
    J'ai explosé de rire en voyant le cacodémon, donc j'adore, mais je sais pas si c'est l'effet qu'ils sont sensés faire. Dans Doom j'avais plutôt les jetons en entendant leur grognement étouffé.
    Je te rassure : le caco est déformé sur l'image. Il n'a pas cette apparence dans le jeu.

    Blague à part, c'est un de mes grands dilemmes "artistiques" (je mets le mot entre guillemets parce que bon, faut pas pousser non plus) :

    D'un côté, j'aimerais bien créer des monstres flippants, proposer une vision de l'Enfer un peu à la Jérôme Bosch ou à la Dante (pitié, pas les imps insectoïdes absurdes de Doom III), un jeu très sombre, un truc dans lequel on sursaute lorsqu'un machin d'une laideur indescriptible vous fonce dessus en poussant un gémissement que des oreilles humaines n'auraient jamais dû entendre.

    De l'autre, Doom est avant tout un jeu de bodycount, où l'on flippe parfois mais où l'on fragge surtout. "Un jeu gentiment gore" comme l'avait très bien résumé Joystick à l'époque. C'est l'enfer, certes, mais un enfer kitsch. Cet aspect "Evil Dead III" du jeu est intéressant aussi. Et puis comment prendre au sérieux un jeu dans lequel on tue des démons à la tronçonneuse sur une bande-son heavy-metal ?

    Bref, c'est impossible d'être à la fois Resident Evil et Serious Sam.

    En plus je dois rester quand même un minimum fidèle aux monstres originaux sinon ce n'est plus Doom (et les puristes vont me lyncher ).

    Citation Envoyé par Lezardo Voir le message
    A quand le DL de la béta
    Impossible de répondre si tôt, ça dépend de beaucoup de facteurs : mon boulot, ma copine, ma vie sociale, les taux de morbidité et de mortalité de la grippe A...

    Si ça traîne vraiment trop j'uploaderai une alpha publique, pas finie et sans doute buggée mais jouable.
    Dernière modification par L-F. Sébum ; 06/11/2009 à 23h59.

  27. #27
    Tu peux proposer deux versions des monstres : une qui fait peur, une qui fait Doom. Comme ça, si on veut jouer à Scythe 2, on prend la première et si on veut jouer à Hell revealed, on prend la deuxième.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  28. #28
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Tu peux proposer deux versions des monstres : une qui fait peur, une qui fait Doom. Comme ça, si on veut jouer à Scythe 2, on prend la première et si on veut jouer à Hell revealed, on prend la deuxième.
    Ouais, et je dors quand ?

    Déjà que je suis resté sur le PC jusqu'à trois heures du mat hier à modéliser des cadavres... Si je dois en faire deux fois plus, je suis bon pour les urgences psychiatriques de St Anne.

  29. #29
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •