Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 50 PremièrePremière 12345678910111213141517 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 1472
  1. #181
    En dehors des clichés, je suis convaincu que verbaliser systématiquement tout caca de chien ou traversée en dehors des clous ne passerait jamais en France. Sérieux, imagine les flics tenter d'appliquer ça dans n'importe quelle grande ville française. Ils se feront cracher dessus.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  2. #182
    C'est pas déjà le cas ? Autant que ça rapporte !
    Oook ?

  3. #183
    Les flics français ne bougent pas s'il n'y a pas de violence, alors verbaliser un piéton qui traverse hors des clous...

    Dans le 20 minutes local (suisse alémanique) j'ai lu un truc qui m'a fait halluciner en tant que français : La nuit un automobiliste avait percuté et endommagé un panneau de signalisation. En France, ce serait un OSEF général. En Suisse ils ont envoyé la police scientifique qui a fait des relevé de peinture et autres indices, qui les a analysés pour déterminer le modèle de voiture, et ils sont ainsi remontés jusqu'au propriétaire du véhicule et les flics sont allés chez lui le coffrer! Pour un panneau de signalisation! OMAGAD!

  4. #184
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Si en France on faisait payer 20 ou 30€ de PV pour les déjections canines, les trottoirs deviendraient vite propre. Je ne parle pas juste de passer une loi mais de l'appliquer sans dérogations. Comme les flics suisses qui t'amendent de 20 Francs si en tant que piéton, tu traverse au feu rouge ou si tu roule sur le trottoir en vélo.

    Mais là encore, un truc pareil ne passera jamais en France. C'est culturel. La moindre loi dans ce sens, et on aura 30'000 personnes dans la rue.
    A ma connaissance, les amendes destinées aux piétons (et a fortiori aux vélos) existent déjà en France. Elles ne sont juste pas appliquées...
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  5. #185
    4€ pour traverser en dehors des clous...

    ---------- Post added at 10h18 ---------- Previous post was at 10h12 ----------

    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    J'ai un peu de mal avec le lien ville degueu -> impots mal utilises -> politique de merde (infinite loop ).

    Comme l'a souligne Bah, les gens oublient (tres) souvent de prendre en compte les differences culturelles avant de comparer deux pays.
    Sinon ca reviendrait a dire "En remplacant le gouvernement francais par son equivalent Suisse, tout serait propre et on s'en mettrait plein les poches ". Tu penses vraiment que si 5 millions de suisses se tiraient et que 5 millions de francais prenaient leur place les villes seraient toujours aussi propre? Permets-moi d'en douter.

    Regarde un reportage sur les éboueurs de Marseille...
    Plus sérieusement, je ne fais pas de liens directs, je constate juste qu'il est bien plus agréable de vivre dans les villes d'un côté que de l'autre. Tu n'arrives à trouver la meme tranquillité qu'à la campagne en France...

  6. #186
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Les flics français ne bougent pas s'il n'y a pas de violence, alors verbaliser un piéton qui traverse hors des clous...

    Dans le 20 minutes local (suisse alémanique) j'ai lu un truc qui m'a fait halluciner en tant que français : La nuit un automobiliste avait percuté et endommagé un panneau de signalisation. En France, ce serait un OSEF général. En Suisse ils ont envoyé la police scientifique qui a fait des relevé de peinture et autres indices, qui les a analysés pour déterminer le modèle de voiture, et ils sont ainsi remontés jusqu'au propriétaire du véhicule et les flics sont allés chez lui le coffrer! Pour un panneau de signalisation! OMAGAD!
    Mon collègue au boulot s'est fait appeler par la police Cantonale : il avait encore le nom de son fils sur la boite aux lettres alors que ce dernier n'habitait plus chez lui depuis un moment. Un nom sur une boite aux lettres ! Comme quoi la police suisse s'occupe vraiment de la bonne marche du pays.
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    A ma connaissance, les amendes destinées aux piétons (et a fortiori aux vélos) existent déjà en France. Elles ne sont juste pas appliquées...
    Oui, c'est ce que je disais. T'imagine le scandale si un flic consciencieux commence à verbaliser le citoyen lambda pour un crachat ou un papier par terre...

    En Suisse c'est un peu le meilleur des mondes. C'est très carré et fliqué, mais c'est aussi propre et agréable.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  7. #187
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Mon collègue au boulot s'est fait appeler par la police Cantonale : il avait encore le nom de son fils sur la boite aux lettres alors que ce dernier n'habitait plus chez lui depuis un moment. Un nom sur une boite aux lettres ! Comme quoi la police suisse s'occupe vraiment de la bonne marche du pays. .
    6 contre 1 que ça a un rapport avec les impôts. Ils voulaient probablement vérifier que le fils est bel et bien domicilié où il l'annonce. Parce que selon où il va vivre il paiera plus ou moins d'impôts (et il pourrait aussi déclarer des dépenses inexistantes, genre il habite à 100 mètres de son taf et il annonce qu'il vit à 50 km et fait déduire les trajets)
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #188
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    En Suisse c'est un peu le meilleur des mondes. C'est très carré et fliqué, mais c'est aussi propre et agréable.
    C'est à se demander si on est vraiment en Suisse à Lausanne

  9. #189
    Ah oui. Surtout au fond de la place de la Riponne, qui ressemble à un coin de Clichy des mauvais jours.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  10. #190
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Ah oui. Surtout au fond de la place de la Riponne, qui ressemble à un coin de Clichy des mauvais jours.
    Ah t'as remarqué aussi qu'en ce moment y'a une tendance très nette à expliquer que Lausanne c'est la capitale mondiale de la drogue, qu'on se fait planter à peine on marche 10 minutes et que les criminels ont pris le pouvoir et mettent tout à feu et à sang. Les commentaires des imbéciles dans les journaux régionaux sont éloquents.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #191
    La Suisse ce n'est plus ce que c'était. A Saint-Gall il y a même des tags! :horreur:

  12. #192
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Ah oui. Surtout au fond de la place de la Riponne, qui ressemble à un coin de Clichy des mauvais jours.
    Quand même pas à ce point mais pour y vivre au quotidien, Lausanne ne mérite vraiment pas les qualificatifs de "très carré et très fliqué". Je trouve au contraire les autorités communales hyper tolérantes, voire franchement laxistes ...

  13. #193
    Citation Envoyé par WaT Voir le message
    Quand même pas à ce point mais pour y vivre au quotidien, Lausanne ne mérite vraiment pas les qualificatifs de "très carré et très fliqué". Je trouve au contraire les autorités communales hyper tolérantes, voire franchement laxistes ...
    Y'a clairement un problème de deal et de bagarre en sortie de boîte, mais pour le moment ça touche pas vraiment le citoyen lambda. Pour l'instant les dealers sont d'Afrique noire, ils sont vraiment à la cool et tu risque rien avec eux (il semblerait par contre que des mecs d'Afrique du Nord arrivent en force et qu'eux ne sont pas des rigolos, plutôt du genre à suriner pour se faire leur place). Ce problème de deal la municipalité peut pas y faire grand chose, l’arsenal législatif est trop contraignant (coffrer un mec pour infraction grave a la loi sur les stupéfiants nécessite de remonter un paquet de ventes et donc des jours et des jours de boulot à plusieurs flics pour un seul mec qui sera remplacé par 3 autres dans la demie-journée. J'ai pu assister à une opération de la brigade des stups, c'était la fin de l'enquête, donc le mec avait déjà été suivi pendant des jours. Il a encore fallu une dizaine d'heures de filature à 6 personnes pour le chopper) et comme ce sont des sans papiers qui vendent, ils ont plus rien à perdre à faire ce taff (ceux qui sont en attente de régularisation, même s'ils savent que ça va pas jouer, ils touchent pas à ça, trop dangereux). Concernant les bagarres c'est un peu chaud, mais de nouveau ça touche un peu que ceux qui veulent bien se mettre là dedans et c'est plutôt la police qui en fait les frais que les citoyens.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #194

  15. #195
    J'ai arrêté de lire à "l'armée suisse est extrêmement puissante", car la crise de fou rire à failli me tuer donc je n'ai pas voulu prendre de risques

  16. #196
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Y'a clairement un problème de deal et de bagarre en sortie de boîte, ...
    Je ne pensais pas vraiment à des soucis de sécurité. Après avoir grandi en banlieue parisienne, ça me semble même franchement calme comme coin même si les faits divers pourraient faire penser autrement. Simplement, d'une manière générale, je ne trouve pas que Lausanne donne une image d'une Suisse "carrée". S'étendre plus en détail serait clairement hors-sujet alors je m'abstiens

  17. #197
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    J'ai arrêté de lire à "l'armée suisse est extrêmement puissante", car la crise de fou rire à failli me tuer donc je n'ai pas voulu prendre de risques
    HS2 http://www.youtube.com/watch?v=S4n1g...PV4&playnext=2

    "Oui enfin c'était sur BFM, une chaîne qui est au journalisme ce que TF1 est à la culture"
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #198
    Bâle à 2-3h du mat en centre ville était absolument dégueulasse. Et j'étais pas bourré hein
    Spoiler Alert!
    c'est trop cher
    Quand vous êtes parti, je me suis dit : Je vais me promener ? Je vais me pas promener ? Finalement j'ai décidé de me beurrer la gueule. Merlin, Kaamelott, Livre VI

  19. #199
    Mais Bâle est beaucoup trop proche de la France malheureux, les vents dominants y soufflent les saloperies puisqu'elle est à l'Est. En plus elle est envahie par les boches qui ne parlent même pas le dialecte (au point que le canton a dû voter une loi pour obliger les puéricultrices à parler en dialecte aux enfants, car ces criminelles étrangères leur parlaient en allemand standard :horreur: ).

  20. #200
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    J'ai arrêté de lire à "l'armée suisse est extrêmement puissante", car la crise de fou rire à failli me tuer donc je n'ai pas voulu prendre de risques
    Fais gaffe, dans l'armée on est tous à cran après tout ce chocolat officiel bourré de guarana, à force on en deviendrait méconnaissables.
    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  21. #201
    Pour les gens qui ne connaissent pas...
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  22. #202
    Yop les canars suisses et frontaliers.
    Ce message risque d'être un peu long. Je m'en excuse d'avance.


    J'vais un peu expliquer ma situation. Je suis en fac de pharmacie et comme tout le monde, je trouve des avantages et des inconvénients à plein de boulots à la sortie de cette fac (et j'ai 6 mois pour choisir ma voie... ). Mais voilà, l'industrie pharma se casse la gueule, ferme des labos, dans le publique on ferme les labos, donc la recherche a un avenir fermé. Et dans le reste de l'industrie, disons que je n'ai pas envie de bosser pour des petits chefs manager à la con. Donc, je me tourne de plus en plus vers l'officine (et puis le petit commerce, j'ai ça dans le sang, je suis juif après tout ).
    Pour vous expliquer comment marche une officine en France :

    -Il y a le titulaire qui a acheté son officine, c'est le patron, il a un crédit.
    -Il y a parfois des pharmaciens salariés. Ils ont fait autant d'études que le titulaire, mais ils sont moins payé (forcément) mais ne font que les 35h.
    -Il y a les préparateurs, qui sont aussi des salariés et qui ont fait un bac + 3 contre bac +6 pour le pharmacien (qui selon la coutume en France a une thèse d'exercice).

    Pourquoi je vous dis ça ?
    Hier, j'appelle une nana qui était partie en Suisse faire du ski . On discute, blabla, et comme moi, elle ne sait pas ce qu'elle va faire de sa vie, donc elle s'est renseignée sur le terrain auprès des officines suisses. Notre diplôme est reconnu là bas qu'elle me dit. Et paraîtrait que notre formation française est très recherchée.
    Cool Raoul, et toute excitée me fait "Et tu sais combien gagne un assistant pharmacien là bas ? 3500 CHF ! "
    Google me réponds : 3500 CHF = 2 855,83184 euros brute. C'est une somme. C'est un peu plus qu'un pharmacien parisien, mais je me suis dit qu'en comptant les impôts + le niveau de vie, ça doit revenir à la même chose...

    Dépité, je passe à autre chose... Puis je suis pris d'un doute, je recherche sur google... Et l'assistant pharmacien suisse c'est le préparateur français.
    Vos assistants sont payés comme un pharmacien en coef 430 !

    Le coef c'est une façon d'évaluer le salaire. A Paris le coef tourne aux alentours de 350 (2200 euros en début de carrière, et j'entends de plus en plus d'histoire où le type se fait payer un peu moins). Dans la cambrousse, là où il y a moins de concurrence pour un pharmacien, ça peut monter à 400, 450 ( 2,5k - 2,8k euros) en début de carrière.

    Je continue mes recherches pour connaitre le vrai salaire d'un pharmacien suisse salarié. J'arrive à trouver : En moyenne 7500 CHF = 6 119,63965 euros brut.

    Le coef 600 en France tourne aux alentours de 3800 euros... Et le coef 600 c'est un peu le sésame des pharmaciens salariés en France. Genre, quand ils ont 50 ans d'expérience et trouve un titulaire sympas et généralement assez loin des grande agglomération (je caricature à peine...). Et là... On me sort juste le salaire médian des salariés pharmaciens suisses.
    Enfin, en regardant les annonces c'est un peu le pompom, 13ième mois, 40 h/semaines, 4 semaines de RTT... Et mon père qui tient un tabac a quelques clients suisses qui sont loin d'être des chieurs. Bref que du bonheur !

    Dans ma tête, le calcule est simple : J'ai pas envie de rester salariés toute ma vie. J'ai envie de devenir titulaire et être mon propre patron. (Et c'est l'une des raisons que le monde de l'industrie ne m'enchante guère) Mais pour ça, il faut de l'argent pour acheter son officine. Et pour ça, il faut mettre de coté. Donc, je suis de toute manière obligé de quitter Paris pour réunir un pactol.
    Et si je dois quitter ma ville pour la province, autant que ça soit jolie, bien payé, avec un cadre de vie agréable.

    Maintenant que vous savez tout, voilà mes questions :

    - Pour les Français vivant en Suisse, le niveau de vie est plus ou moins le même qu'à Paris j'imagine. Ou plus chère ? Si c'est le même, ça voudrait dire que même si en début de carrière je commence à 4000 euros, ça sera à l'aise blaise en vivant dans une chambre de bonne.

    - En lisant par ci, par là, il se dit souvent qu'à partir d'un certain niveau de salaire mieux vaut vivre en Suisse. Ca tombe bien, tant qu'à travailler à l'étranger, autant vivre à l'étranger. Avec ce genre de salaire de ministre, c'est bon ? Cette question peut paraître conne, mais les suisses vivent dans un autre univers où 2000 euros pour eux c'est un bas salaire. Donc bon...

    - J'arrive pas à me projeter. La fin de mes études sont dans 2,5 ans. Mieux vaut partir là bas, avoir déjà un appart et chercher du boulot, ou alors chercher du boulot via annonce, et avoir l'appart en fonction ? Chez vous, les pharmacies sont des enseignes, donc ça me parait moins compliqué (il y un intermédiaire qui centralise les C.V). Mais honnêtement j'en sais rien.
    Là où je veux en venir, c'est : Pour partir, mieux vaut avoir déjà un peu d'argent, ou alors on peut se lancer avec 3 frc six sous en poches ?

    -Voiture obligatoire j'imagine ?

    -Devenir bilingue allemand/italien est obligatoire pour ce genre de boulot en contact de la population ? L'allemand j'en ai fait. J'ai eut 8 au bac il y a 5 ans

    - Question pour les Suisses : Vos pharmacies sont comment ? Ils vous conseillent, sont à votre écoute, ou entre la pharmacie du coin et le supermarché vous ne voyez pas de différence ?

    - Ce dont j'ai peur, c'est qu'avec les impôts, les mutuels en tout genre, au final il me restera juste assez pour payer le loyer et bouffer à ma faim. Comme la classe moyenne à Paris quoi...

    Voilà voilà, merci à vous tous !
    Dernière modification par Molina ; 10/02/2013 à 14h10.

  23. #203
    Je réponds en picorant à gauche à droite, vu qu'à priori c’est un peu à cause de moi que tu as cherché plus loin...

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    - Pour les Français vivant en Suisse, le niveau de vie est plus ou moins le même qu'à Paris j'imagine. Ou plus chère ? Si c'est le même, ça voudrait dire que même si en début de carrière je commence à 4000 euros, ça sera à l'aise blaise en vivant dans une chambre de bonne.
    4000 euros c'est 5000.-, pour une personne seule tu vivras très bien avec ça. Mettons que tu veux un appart pas trop pourri, tu mets genre 1200.- dedans, tu auras un deux pièces pas trop mal à Lausanne ou alentours. Si tu vas à Genève faudra compter plus, si tu vas à Yverdon, ce sera pas mal moins.

    Partons sur cet appart à 1200 et salaire à 5000. Tu auras donc un salaire net de 4400.- Ensuite tu enlèves grosso modo 600 francs d'impôts. Tu es donc à 3200.- après impôts et loyer. Faut ensuite payer l'assurance maladie, mettons 300.- (c’est selon ta franchise et ton assureur). Reste 2900.- On enlève ensuite environ 150.- pour portable+TV+internet. On est donc à grosso modo 2700.- (donc 2200 euros) pour tout le reste (principalement transports, bouffe et loisirs)

    -Voiture obligatoire j'imagine ?
    Pour un job en pharmacie je pense pas. Si tu habites proche de ta pharmacie, ou qu'il s'agit pas d'un truc paumé y'a pas de raison. Beaucoup de gens utilisent les transports publics (dont le train)= pour aller bosser.

    -Devenir bilingue allemand/italien est obligatoire pour ce genre de boulot en contact de la population ? L'allemand j'en ai fait. J'ai eut 8 au bac il y a 5 ans
    Aucune idée dans ce job précisément, mais l'allemand sera de toute façon un plus (pas besoin d'être bilingue) et l’italien tu peux gentiment l'oublier.

    - Ce dont j'ai peur, c'est qu'avec les impôts, les mutuels en tout genre, au final il me restera juste assez pour payer le loyer et bouffer à ma faim. Comme la classe moyenne à Paris quoi...
    Normalement si tu es sur une base 5000.- pour une seule personne, tu vas bien vivre sans jamais vraiment te faire chier à te dire : j'achète pas ce produit c'est trop cher/je vais pas au restau et tu auras encore de la thune de côté.

    A mon sens 4000 c'est très vivable sans trop mettre en balance son confort (donc sans te restreindre au niveau bouffe par exemple) , 3000 ça devient plus chaud, mais suffit de faire un peu gaffe (notamment à son loyer).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #204
    Le coût de la vie est plus élevé qu'en France. J'habite à la cambrousse et je paye 1000 euros de loyer pour 63m2, plus 100 de charges et encore 100 pour un parking sous-terrain. Je ne pourrais pas vivre à zurich malgre mon salaire de ministre. La bouffe à la cantine me coûte 10 euros le plat. Je paye 80 CHF pour l'adsl avec la télé (et j'ai pas le tel à ce prix). Pour l'assurance santé compte minimum 150 CHF avec la franchise au Max (les 2500 premiers CHF sont entièrement pour ta pomme chaque année) et sans aucune complémentaire (les lunettes, les dents, tout pour ta poche). Les impôts sont par contre un peu plus faibles qu'en France, mais ça dépend du canton donc difficile de généraliser. Regarde sur www.comparis.ch si tu veux te faire une idée de tout ça.

    L'allemand et l'italien sont inutiles si tu restes en Suisse romande. D'ailleurs en Suisse germanique aussi, vu que leur dialecte est aussi proche de l'allemand que le hollandais

    Pour la recherche d'emploi, c'est AMHA plus simple si tu cherches depuis la France. Déjà parce que vivre en suisse sans revenu suisse va te ruiner, et aussi parce que le contrat de travail simplifie l'obtention du permis de séjour (si tu es français il n'y aura aucune difficulté) que ton bailleur voudra voir dès que tu seras installé (pour s'assurer que tu es bien déclaré à la commune). Ça ne choquera aucun employeur suisse de recevoir un CV venant de France, ils ont l'habitude de recruter au-delà des frontières.

  25. #205
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le coût de la vie est plus élevé qu'en France. J'habite à la cambrousse et je paye 1000 euros de loyer pour 63m2, plus 100 de charges et encore 100 pour un parking sous-terrain. J
    En fait le problème c'est que concernant les loyers c'est hyper dur de répondre, parce qu'au sein de la même zone géographique, tu as des prix très bas et des très très hauts. Genre un 3,5 pièces quasi au centre de Lausanne, très joli, hauts plafonds, vieil immeuble, parquet hyper classe, à 1000 euros. Et c'est le prix que tu peux avoir pour certains 1,5 pièces. Et là un peu en dehors de Lausanne, dans une région qui est déjà surcotée à cause du manque de place et de la proximité des hautes écoles/transports publics/lac etc. on a pour 1400 euros une maison individuelle, 2 étages, 120 mètres carrés et 800 m2 de jardin...

    Mais en gros je dirais que pour une personne seule qui cherche un truc pas extravagant dans une région un peu tendue (hors Genève que je connais pas), tu compte entre 600 et 1200 euros selon le degré de taille/confort.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #206
    Vous me rassurez. Merci à vous deux, me reste plus qu'à bien gérer le coup en fait.

    (Et si les suissesses sont pas mal, je reste là bas à vie )

  27. #207
    Si j'étais pas marié à une femme chiante, ça ferait longtemps que j'aurais quitté définitivement la France. La vie est bien plus sympa en Suisse qu'en France sauf que tout coute en général plus cher (sauf le luxe, le matos informatique, ...), la sécu et les impots aussi.
    Pour les transports publics, ça n'a rien à voir: ici, c'est pas le tiers monde du transport comme en France, il y a des trains souvent qui vont partout qui sont rarement en retard.
    Pour les loyers, c'est assez étrange mais, comme le dit Bah, il y a de grosses disparités pour parfois moins d'emmerdements (sauf Geneve ou c'est nawak).

    Si tu es célibataire et en bonne santé, tout devrait rouler pour la sécu (malgré des franchises de ouf). Dès que tu commences à avoir des gosses, ca coute vite cher. Les impots sont également plus élevés qu'en France, c'est pour compenser, je pense, la TVA à 8%.

    Après, il ne faut pas oublier que tu es étranger et que certaines rancoeurs peuvent poindre leurs nez. C'est moins visible sur Vaud/Valais qu'à Geneve. Etant frontalier, j'ai parfois du mal avec mes congénères qui se comportent comme des gros cons (en bon Français quoi ).

  28. #208
    C'est pas le racisme anti-français qui me fait peur, mais le racisme anti arabe pour être honnête. (Ou un mix des deux )

  29. #209
    En Suisse, tu seras Français avant d'être arabe...

  30. #210
    Français ou arabe, ça ne change rien, dans les deux cas tu seras un sale étranger qui prend le pain de la bouche des honnêtes suisses

Page 7 sur 50 PremièrePremière 12345678910111213141517 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •