Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 36 sur 51 PremièrePremière ... 26282930313233343536373839404142434446 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1512
  1. #1051
    Non, tu seras imposé à la source en fonction de ta commune de résidence (ou du canton pour le Jura), et ça couvre impôt sur le revenu et impôts locaux. Pour les 5 premières années en tout cas, ensuite, tu sors de l'impôt à la source. Et c'est calculé sur ton brut mensuel:
    Exemple: si ta femme ne travaille pas, que tu as deux enfants et que tu gagnes 10k bruts par mois (barême B), ça te fait un taux de 10.55% par mois, soit 1055 francs par mois.

    - - - Mise à jour - - -

    Non, tu seras imposé à la source en fonction de ta commune de résidence (ou du canton pour le Jura), et ça couvre impôt sur le revenu et impôts locaux. Pour les 5 premières années en tout cas, ensuite, tu sors de l'impôt à la source. Et c'est calculé sur ton brut mensuel:
    Exemple: si ta femme ne travaille pas, que tu as deux enfants et que tu gagnes 10k bruts par mois (barême B), ça te fait un taux de 10.55% par mois, soit 1055 francs par mois.

    Edit: après, en fonction des critères, tu peux déduire des trucs en plus (plus ou moins selon que tu fais une déclaration d'impôts): tes cotisations au 3e pilier, la crèche, le kilométrage pour aller bosser, etc.

  2. #1052
    Merci ylyad, c'est très clair comme ça ! Et ça me remonte le moral
    Là du coup je ne perd "que" 3%, ce qui est totalement acceptable !

    Pourquoi ces calculettes me sortent de la merde pareil alors (elles demandent sûrement le brut mensuel ) et pourquoi elles me montrent des résultats différents en fonction des communes ?

    edit: non, si je donne 10K CHF elle me sort 0 d'impôt
    (https://calculators.credit-suisse.co...=1504528732751)

  3. #1053
    C'est toujours un montant annuel et net, pas brut. La commune change le taux pour l'impôt communal (qui représente presque 50% du total).

  4. #1054
    Le résultat diffère d'une commune à l'autre car en Suisse la commune touche une part de l'IR et définit son taux d'imposition qui varie donc selon la commune.

    Mais pour les 5 premières années tu seras prélevé à la source et là seul le canton de résidence compte (c'est une sorte de forfait). Va sur Comparis.ch, rubrique imposition à la source.

  5. #1055
    Je dois être con (ou imperméable aux subtilités des impôts, mais c'est pareil avec les impôt en France), mais je ne comprends plus du coup.
    Suivant le post d'Ylyad, je prends le barême du Canton (B dans mon cas), je choppe la ligne qui correspond à mon revenu brut, j'ai un taux. C'est simple, c'est pas trop cher, youpie.
    Suivant dYnkYn c'est le net et la commune change le taux communal qui représente jusqu'à 50% du totale. Et selon les site de calcul je dois mettre un net imposable et ça me sort des chiffres qui font peur

    Du coup je ne sais plus très bien ou j'en suis...

    Edit: je viens de voir ton message Praetor. Du coup le taux qui fait peur arrive après 5 ans de résidence ??? Ou alors j'ai raté une étape.

    Edit2 : je regrette vraiment mes années de fonctionnaire international. Pas de formulaire et pas de putain d'impôt ! (Je suis pour payer des impôts, hein, mais j'éprouve toujours une grande frustration face à des formulaires administratifs. Mais payer 0, c'est quand même jouissif !)

  6. #1056
    Prend le truc d'Ylyad. C'est la grille pour l'imposition à la source. C'est celle qui s'appliquera à toi les 5 premières années.

  7. #1057
    Et après 5 ans ??? J'ai du mal à croire qu'après 5 ans le taux passe de 10% à 30%... Ca reste similaire ?
    (encore merci pour votre patience et vos conseils !!!)

  8. #1058
    Oui, l'ordre de grandeur reste le même. Ça peut varier car la commune a son mot à dire après 5 ans, mais ça reste assez proche en général. Comparis a un calculateur qui permet de comparer différentes communes si tu veux te faire une idée.

    Mais ce que j'ai remarqué c'est que les loyers sont souvent plus élevés dans les communes aux impôts faibles et vice-versa. Ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre. Donc te prend pas trop la tête avec ça. Fais plutôt un 3e pilier si tu veux gratter des impôts.

  9. #1059
    C'est quoi la fourchette de salaire pour un jeune ingé en Suisse ? J'ai dû mal à visualiser ce que je vaut sur ce marché du travail.
    Signature merde !

  10. #1060
    Tape Salarium dans Google.

  11. #1061
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    C'est quoi la fourchette de salaire pour un jeune ingé en Suisse ? J'ai dû mal à visualiser ce que je vaut sur ce marché du travail.
    Environ 80k +/- 10% en fonction du lieu +/- 10% en fonction du domaine d'activité (oui c'est une grosse fourchette).

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Et après 5 ans ??? J'ai du mal à croire qu'après 5 ans le taux passe de 10% à 30%... Ca reste similaire ?
    (encore merci pour votre patience et vos conseils !!!)
    Pour le valais par exemple, https://apps.vs.ch/SCC_Calculette/?Language=fr

    Tu prends commune de Sion, couple marié, 1 enfant, 80k de revenu imposable (Canton/Commune/Confédération) tu arrive à environ 8k d'impôt, soit 10%.

  12. #1062
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Environ 80k +/- 10% en fonction du lieu +/- 10% en fonction du domaine d'activité (oui c'est une grosse fourchette)..
    Par exemple, le Jura qui est un peu le bangladesh de la Suisse, c'est direct -10%
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #1063
    Chez nous t'auras au moins 84804 CHF annuel brut, c'est le minimum de la grille des salaires pour le poste

    S'ils te mettent en junior car peu d'XP ce sera minimum 77270 CHF annuel brut.

    A toi de négocier pour avoir mieux

    Il y a aussi une prime de 3000 CHF annuel brut qui s'ajoute pour ceux qui bossent à Lausanne, pour compenser la différence de coût de la vie par rapport à ceux qui bossent dans la cambrousse.

    Et quelques menus avantages pour les voyages en train

    En gros part sur 80kCHF brut annuel comme minimum absolu pour un poste à Lausanne.

  14. #1064
    Un ingé en informatique touche 105 938.00 brut sur 13 mois en travaillant pour l'état de Genève avec 0 années d'XP et tu peux rajouter environ 2500 CHF par année d'XP.
    (111 926 pour 4 ans par exemple)
    source : http://ge.ch/etat-employeur/media/si...e_en_cours.pdf (classe 20 pour les ingés en informatique)

    Par contre il faut habiter en Suisse (ou être Suisse) pour avoir une chance de voir son CV retenu.

    J'ai l'impression que c'est autour des 100K sur Genève pour un jeune ingé en fonction de son XP et compétences.

  15. #1065
    Ça me fait rêver, vos salaires du bord du lac
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #1066
    Leur loyer aussi te ferait rêver

  17. #1067
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Ça me fait rêver, vos salaires du bord du lac
    La grille CFF est fédérale. Si je bossais à Delémont j'aurais exactement le même salaire, moins les 3000 de prime.

  18. #1068


    Bon, je vais pas me plaindre. En tant que frontalier-profiteur, je me gave déjà bien.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  19. #1069
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je dois être con (ou imperméable aux subtilités des impôts, mais c'est pareil avec les impôt en France), mais je ne comprends plus du coup.
    Suivant le post d'Ylyad, je prends le barême du Canton (B dans mon cas), je choppe la ligne qui correspond à mon revenu brut, j'ai un taux. C'est simple, c'est pas trop cher, youpie.
    Suivant dYnkYn c'est le net et la commune change le taux communal qui représente jusqu'à 50% du totale. Et selon les site de calcul je dois mettre un net imposable et ça me sort des chiffres qui font peur

    Du coup je ne sais plus très bien ou j'en suis...

    Edit: je viens de voir ton message Praetor. Du coup le taux qui fait peur arrive après 5 ans de résidence ??? Ou alors j'ai raté une étape.

    Edit2 : je regrette vraiment mes années de fonctionnaire international. Pas de formulaire et pas de putain d'impôt ! (Je suis pour payer des impôts, hein, mais j'éprouve toujours une grande frustration face à des formulaires administratifs. Mais payer 0, c'est quand même jouissif !)
    OK, j'explique. En Suisse, le principe de la déclaration, c'est ton revenu net, auquel tu rajoutes des trucs (intérêts, revenus autres réels ou fictifs - le "loyer" si tu es propriétaire de ton logement) puis auquel tu en enlèves d'autres (intérêts d'emprunt, frais de garde des enfants, indemnités de trajet domicile-travail ou de repas de midi, primes d'assurance-maladie, etc.). Ca te donne un net imposable. C'est celui-ci que tu dois utiliser dans le calculateur du CS ou de comparis même si c'est un peu con, vu que tout n'est pas forcément déductible partout mais passons, l'intérêt est plus de donner un ordre d'idées qu'autre chose. Donc c'est rapidement beaucoup moins que le net imposable indiqué sur ton certificat de salaire: chez moi, le net imposable fédéral, c'est 15% de moins, le net imposable cantonal, c'est 40% de moins (oui, le tout avec un taux d'imposition moindre...)

    A priori, l'impôt à la source est généralement calculé un peu large, donc après 5 ans, tu devrais payer moins (c'est là où ça peut varier pas mal d'une commune à l'autre, certaines étant sous la moyenne, d'autres au-dessus). Après, si ton salaire est supérieur à 120k, tu feras une déclaration et tu paieras l'impôt "réel" tout de suite - les impôts te présenteront une facture pour la différence, ou te rembourseront le trop-perçu. Comme dit Praetor, la différence peut se retrouver dans les loyers en effet, mais il faut aussi regarder comment chaque commune gère et vérifier si les services importants pour toi sont rendus. Une source d'informations (pas parfaite mais intéressante): http://www.weltwoche.ch/die-weltwoch...derating-2016/ - regarde les années précédentes également, il y a eu quelques changements méthodologiques en 2016 et 2017 qui ont pas mal bouleversé les classements, de façon pas forcément claires (un trop fort accent sur l'immobilier désormais, à mon humble avis).

  20. #1070
    Donc la fiche avec les barèmes c'est bon. C'est le tarif avec juste le salaire et sans les déductions/imputation ? Si je veux un chiffre plus précis, je dois sortir Excel d'abord pour calculer mon net imposable ?


    Mais pourquoi la calculette me sort des taux d'imposition à 30% ?

  21. #1071
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Donc la fiche avec les barèmes c'est bon. C'est le tarif avec juste le salaire et sans les déductions/imputation ? Si je veux un chiffre plus précis, je dois sortir Excel d'abord pour calculer mon net imposable ?
    La fiche avec les barèmes, c'est le salaire mensuel brut - c'est destiné à l'employeur si tu veux un chiffre plus précis, tu télécharges JuraTax (http://www.juratax.ch/fr/Logiciel/Te...n-JuraTax.html) et tu fais une déclaration
    Mais pourquoi la calculette me sort des taux d'imposition à 30% ?
    Pour mon net imposable après déductions, j'ai bien pas loin de 30% chez toi et 10% chez moi

  22. #1072
    Ylyad, ça te dérange si je prétend être domicilié chez toi?

  23. #1073
    Rang Sicherheit:
    Genève 918/919
    Lausanne 919/919

    Putain

    J'habite dans l'une et je bosse dans l'autre. Je vis dangereusement on dirait.

    Mais ça ne les empêche pas de les classer 55e et 135e en overall. Ça reste la Suisse. Même un dangereux coupe-gorge comme Lausanne est plus sûr que les 3/4 de la région parisienne.

  24. #1074
    Il est rigolo ce classement. Si on cherche les agglos jurassiennes autour de Delémont, c'est tout en bas dans le général (Courrendlin, Val Terbi, St-Imier, Courgenay, Porrentruy, Moutier...)
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  25. #1075
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ylyad, ça te dérange si je prétend être domicilié chez toi?

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Rang Sicherheit:
    Genève 918/919
    Lausanne 919/919

    Putain

    J'habite dans l'une et je bosse dans l'autre. Je vis dangereusement on dirait.

    Mais ça ne les empêche pas de les classer 55e et 135e en overall. Ça reste la Suisse. Même un dangereux coupe-gorge comme Lausanne est plus sûr que les 3/4 de la région parisienne.
    Ce qui est intéressant, c'est l'évolution: là où j'habite (Steinhausen), c'était 21e en 2013, 3e en 2014, 100e en 2015, 44e en 2016. En fait, les critères ont changé en 2015 puis encore en 2016 donc ça devient compliqué. Et si je regarde chez moi, j'ai du mal à comprendre les chiffres. Mais bon, comme je disais, ça donne une idée...

  26. #1076
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message


    Ce qui est intéressant, c'est l'évolution: là où j'habite (Steinhausen), c'était 21e en 2013, 3e en 2014, 100e en 2015, 44e en 2016. En fait, les critères ont changé en 2015 puis encore en 2016 donc ça devient compliqué. Et si je regarde chez moi, j'ai du mal à comprendre les chiffres. Mais bon, comme je disais, ça donne une idée...
    Non, non c'est facile à expliquer pour le crime. Si une année on choppe sur ton territoire un mec qui circule sur autoroute sans la vignette, ça fait exploser les stats annuelles.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #1077
    oui, j'ai pensé aussi à un truc comme ça pour le crime

  28. #1078
    c'est depuis qu'il y du THC légal à Genève ?

  29. #1079
    C'est pas sur toute la Suisse, l'herbe légale ?
    Attention par contre, c'est pas THC mais CBD, un autre cannabinoïde.
    En gros, tu peux acheter de l'herbe en boutique de façon légale tant que le taux de THC reste inférieur à 1%, avec des taux de CBD autour des 15%.

    Ça sent l'herbe mais ça n'a aucun effet. C'est plus pour le goût ou le plaisir de fumer. Le CBD, c'est un peu la bière sans alcool.
    Spoiler Alert!
    Et non, malgré mon avatar, je ne suis pas consommateur. C'est fini tout ça, on est vieux et sérieux maintenant.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  30. #1080
    Il parait que les policiers ont du mal à faire la différence quand ils arrêtent des potentiels consommateurs (et oui pareil, )

Page 36 sur 51 PremièrePremière ... 26282930313233343536373839404142434446 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •