Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 35 sur 50 PremièrePremière ... 25272829303132333435363738394041424345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1481
  1. #1021
    Merci Praetor, je n'avais absolument pas envisagé le Jura, ça ouvre des perspectives
    J'ai déjà appris l'allemand à l'école pendant des années et il ne m'en reste rien... J'ai un peu peur de m'y remettre, c'est plutôt des mauvais souvenirs. Mais une fois dans le bain, je serais sûrement plus motivé.
    Pour les enfants, nous avons envie qu'ils aillent en Suisse et apprennent l'allemand (leur grand mère maternelle est de Suisse Allemanique)

    Une baraque pour le prix d'un 2 pièces ??? Il faut que j'aille voir ça de plus près !

  2. #1022
    T'avais pas commencé un nouveau taf t'a pas longtemps toi ? T'es dinosaures t'ont fait fuir finalement ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  3. #1023
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    C'est jouable de s'installer à Bâle (en Suisse, pas à la frontière) en famille (2 enfants de 5 et 9 ans) quand personne ne parle allemand ?
    J'ai une proposition avec le même salaire qu'à Genève, et sur un poste qui me plaît beaucoup. Mais j'ai un peu peur d'avoir des difficultés pour l'acclimatation.
    Frontalier, c'est rédhibitoire ?
    Viens chez moi

    Je t'envoie un truc par MP..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #1024
    On pourra organiser une irl chez znokiss

  5. #1025
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Et comme le Jura c'est le tiers monde, t'auras une énorme baraque pour le prix d'un deux pièces à Genève.
    A noter que la France voisine, c'est le quart-monde à côté du tiers-monde. On a en Alsace une grosse baraque pour le prix d'un 2 pièces Delémontain
    Surtout avec les taux actuels d'emprunt en francs-suisses des banques françaises (genre 0.8% sur 15 ans).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #1026
    Quand j'ai annoncé à ma femme que nous pourrions aller dans le Jura, elle m'a d'abord dit:
    ah non ! Pas question d'aller dans le trou du cul de la Suisse. Tout le monde se moque d'eux. Et pourquoi pas le Valais pendant que tu y es !
    Ma femme a l'immunité du passeport rouge, AOC canton alémanique en prime, mais je l'ai calmé avec 2 / 3 photos de Delémont et de maisons à louer dans nos moyens

    Merci Zno pour ton MP, je te donnerais plus de détails

    Pour l'instant je fais juste de la prospection.

  7. #1027
    Et pourquoi pas le Valais pendant que tu y es !


    On rigole, mais c'est abusé comme on a de la peine à recruter du Suisse dans ma boîte (excepté des Valaisans).

  8. #1028
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    C'est jouable de s'installer à Bâle (en Suisse, pas à la frontière) en famille (2 enfants de 5 et 9 ans) quand personne ne parle allemand ?
    J'ai une proposition avec le même salaire qu'à Genève, et sur un poste qui me plaît beaucoup. Mais j'ai un peu peur d'avoir des difficultés pour l'acclimatation.
    Il y a une communauté francophone ? Au niveau job, c'est dynamique (IT) ? Au cas où...
    Pour les écoles, c'est géré comment quand des francophones déboulent ???
    J'ai des potes français qui ont fait ça (Bâle), et ça se passe pas trop mal. Ils ont fait le choix de l'école internationale pour les gamins (ils étaient en Angleterre avant). Madame a un peu de mal avec l'acclimatation mais elle ne fait pas beaucoup d'efforts pour apprendre l'allemand non plus - oui, je connais pas mal de français en Suisse alémanique qui ne font aucun effort pour apprendre l'allemand et s'étonnent de ne pas être mieux intégrés

    Perso, je suis arrivé en Suisse centrale il y a 6 ans, j'ai mis mes gamins à l'école locale - ma fille avait 8 ans quand nous sommes arrivés. Le processus d'intégration à l'école est plutôt bien foutu: elle a passé quelques mois dans une classe dédiée Allemand intensif, puis elle a commencé à être intégrée dans une classe "normale" (d'abord la gym, puis le français et l'anglais), ensuite elle a basculé dans cette classe avec des cours supplémentaires d'allemand. Le processus est individualisé, pour elle la bascule a été faite au bout d'un an. Mon fils avait un an, donc lui il est natif suisse-allemand

    Bâle et Zurich sont clairement vivables si tu ne parles pas un mot d'allemand. Mais bon, l'école et tout, il faudra s'y mettre un peu quand même... Bâle-ville, c'est la cata au niveau impôts mais vu que tu viens de Genève, ça passera presque pour une bonne nouvelle pour toi

    Bon, le Jura, c'est joli, mais oui, c'est paumé. C'est un choix
    Citation Envoyé par C4nard Voir le message
    Tiens, j'en profite pour poser une question : y a quoi comme domaine IT en Suisse à part les banques / assurances / télécom ? Est-ce qu'il y a des domaines particuliers avec une forte demande ?
    A part peut-être le JV, il y a de tout, pas mal de startups et d'éditeurs également... Plutôt B2B quand même.

  9. #1029
    Sinon y'a aussi Bern: c'est central et tout le monde comprend le français.

  10. #1030
    En fait je crois que ma femme a surtout un peu peur du changement, et je la comprend. On est installé dans notre village, les enfants sont content, on a un crédit récent pour une baraque...
    Et moi je viens lui dire que j'ai potentiellement trouvé un job à Bâle, que pendant le reste de l'année scolaire je ne serais pas à la maison en semaine, et qu'ensuite tout le monde devra déménager...


    Et c'est vrai que le Jura ou le Valais ça peut faire un peu peur en vue d'un mouvement familial de grande ampleur...

    - - - Mise à jour - - -

    Ma femme est d'origine Suisse Allemande, mais a grandi en région parisienne, elle se débrouille bien en allemand, et même en suisse allemand, mais ça reste quand même compliqué pour le quotidien 'avancé'.
    Visite chez un docteur par example. C'est plus pour moi que j'ai un peu peur... Le Jura semble un bon compromis du coup

    Sinon au niveau impôt, je suis frontalier pour le moment, donc le passage en 100% Suisse risque de faire mal.

    J'habite dans un village paumé. Donc le côté bouseux ça va je connais bien.
    Sauf que les bleds Suisse ont un truc fabuleux que les bleds français (du côté de Genève en tout cas) n'ont pas: les transports en commun.

  11. #1031
    Elle est de quel coin de Suisse ta femme? Déjà, rien que que le fait d'être une "fille du pays", ça aidera vachement et même si elle ne fait que se débrouiller en suisse allemand, la différence au niveau "bonus points" intégration sera énorme. Et bon, faut pas trop stresser sur le quotidien "avancé": les autres étrangers arrivent à se débrouiller sans un mot d'allemand

  12. #1032
    Sa mère vient de Schaffhausen mais elle a quitté la Suisse vers 16 ans pour ne plus jamais y revenir.
    Et ma femme (qui se moque du Valais, alors que bon Schaffhausen ... ) mais n'y a vécu que pendant les vacances.
    En vrai elle parle bien allemand, et comprend plutôt bien le dialecte, mais elle n'aime pas spécialement pratiquer cette langue...
    Dernière modification par William Vaurien ; 01/09/2017 à 11h42.

  13. #1033
    Dites les canards, vous avez des bons sites d'offres d'emplois en Suisse ?

    Mon contrat se termine en Février, et je commence à regarder un peu à gauche et à droite.
    Signature merde !

  14. #1034
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Dites les canards, vous avez des bons sites d'offres d'emplois en Suisse ?.
    Cff.ch

    Je te coopte si tu vois quelque chose :argent:

  15. #1035
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Dites les canards, vous avez des bons sites d'offres d'emplois en Suisse ?
    jobup.ch me semble incontournable.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #1036
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Cff.ch

    Je te coopte si tu vois quelque chose :argent:
    Je t'ai contacté en privé
    Signature merde !

  17. #1037

  18. #1038

  19. #1039
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    On pourra organiser une irl chez znokiss
    Tu passes encore sur Lausanne des fois toi d'ailleurs ?

  20. #1040
    Ma femme est finalement plutôt emballé par l'idée de partir dans le Jura
    J'ai mon dernier entretien mardi avec le boss final. J'espère qu'il y a moyen de négocier, je suis presque impatient de partir maintenant

  21. #1041
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    Tu passes encore sur Lausanne des fois toi d'ailleurs ?
    J'ai fini mes cours, donc c'est plutôt rare à présent

  22. #1042
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Ma femme est finalement plutôt emballé par l'idée de partir dans le Jura
    \o/
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  23. #1043
    Au niveau budget, qu'est-ce qui change beaucoup entre un frontalier et un résident ?

    Si je vais dans le Jura le loyer ne sera pas bien différent (j'ai vu de belles maisons modernes pour un peu plus de 2000 CHF).
    Par contre j'ai du mal à visualiser les mauvaises surprises: assurances, impôts et taxes diverses, garagistes...

    Qu'est-ce qui risque de faire mal si on ne s'y attend pas ?

  24. #1044
    Quand t'étais frontalier, t'étais à la CMU ou la LAMAL ?
    Pour info, la CMU me coûte dans les 400€/mois, alors que j'étais à CHF 930.- à la LAMAL pour toute la famille (franchises au minumum).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  25. #1045
    Je suis déjà à la LAMal (la CMU étaient quasiment similaire au niveau tarif car je prend en charge toute la famille).
    Donc il n'y aura pas trop de surprise de ce côté là, sauf si les tarifs sont bien supérieur dans le Jura.
    Là c'est un peu moins de 1200 CHF pour 4 personnes.

    edit: et Steam ??? ils vont me virer mes 237 jeux non encore commencés de mon backlog ???

  26. #1046
    Dans les surprises, les impôts, clairement - mais je peux pas dire si c'est bon ou mauvais, ça varie tellement selon ta situation actuelle et là où tu vas t'installer - le seul truc à ne pas oublier, c'est que d'une commune à l'autre, ça peut varier beaucoup donc c'est à prendre en compte au moment de regarder le loyer... Dans les mauvaises, la nourriture (à voir si tu peux envisager de faire les courses en France), Internet, le mobile. Dans les bonnes, l'énergie, mais pas grand-chose d'autre côté budget - il y a d'autres gains au niveau qualité de vie mais pas financiers...

  27. #1047
    Pour les impôts on paie par rapport à son lieu de travail ou de résidence ? En tant que frontalier c'est clairement un point vraiment intéressant (je suis taxé autour de 8%)
    Pour la bouffe, je connais bien les prix du côté de Genève, nous faisons pas mal de courses en Suisse. Donc on est préparé (et dans le Jura on ira probablement faire un tour en Allemagne et en France pour faire un plein de temps en temps, principalement pour la "droguerie").

    J'ais bien peur des telecoms (je vois les pubs avec des 'supers tarifs' et j'ai peur ), de la taxe audio-visuelle, et les assurances diverses (aucun idée du prix d'une assurance maison ou voiture) ou des trucs cons comme le garagiste: en France c'est déjà bien douloureux avec des révisions à 400€... si en plus il y a vraiment des trucs à faire sur la bagnole.
    Pareil j'ai du mal à visualiser le prix des activités pour les gosses (sport, etc), les trucs qui sont pas clair quand tu ne connais pas la vie au quotidien.

  28. #1048
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    edit: et Steam ??? ils vont me virer mes 237 jeux non encore commencés de mon backlog ???
    Nan, t'inquiète pas. Tu peux aussi garder ton abonnement français à Netflix, il fonctionne très bien en Suisse (et coûte moins cher).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Pour les impôts on paie par rapport à son lieu de travail ou de résidence ? En tant que frontalier
    En tant que frontalier tu devrais savoir que c'est le lieu de résidence qui compte (tu ne fais pas de déclaration en France pour payer le delta avec ce qui t'as été prélevé à la source?).

  29. #1049
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Pour les impôts on paie par rapport à son lieu de travail ou de résidence ? En tant que frontalier c'est clairement un point vraiment intéressant (je suis taxé autour de 8%)
    Pour la bouffe, je connais bien les prix du côté de Genève, nous faisons pas mal de courses en Suisse. Donc on est préparé (et dans le Jura on ira probablement faire un tour en Allemagne et en France pour faire un plein de temps en temps, principalement pour la "droguerie").

    J'ais bien peur des telecoms (je vois les pubs avec des 'supers tarifs' et j'ai peur ), de la taxe audio-visuelle, et les assurances diverses (aucun idée du prix d'une assurance maison ou voiture) ou des trucs cons comme le garagiste: en France c'est déjà bien douloureux avec des révisions à 400€... si en plus il y a vraiment des trucs à faire sur la bagnole.
    Pareil j'ai du mal à visualiser le prix des activités pour les gosses (sport, etc), les trucs qui sont pas clair quand tu ne connais pas la vie au quotidien.
    Le lieu de résidence, d'où mon commentaire sur le fait de regarder le taux d'imposition en plus du loyer

    A quelqu'un qui vit en France (notamment à Paris), je dirai que le gain en pouvoir d'achat / épargne est réel malgré les prix plus élevés. A un frontalier, sincèrement, je ne sais pas. Je pense que le gain est bien moindre (le fait d'être frontalier est une forme d'optimisation), mais je pense que tu ne devrais pas vraiment y perdre. Et pour revenir à la discussion sur le topic des salaires, à combien valorises-tu le fait d'avoir à nouveau un job qui t'intéresse?

  30. #1050
    Du coup je comprends pas trop comment ça marche et sur quoi je serais imposé...
    Pour le moment en tant que frontalier je suis prélevé à la source sur 8% de mon brut. En France je ne paie que les impôts locaux.

    Si je déménage en Suisse, comment ça va se passer ?
    Impôt sur le revenu dans le canton de l'entreprise et impôt locaux dépendant du Canton de résidence ? Les sommes ont l'air exorbitante dans le canton du Jura...

    Si mon brut net est de 100KCHF, comment se remplit cette calculette: https://calculators.credit-suisse.co...tax.do?lang=fr ?
    Si je comprend bien il faut d'abord déduire les impôt sur le revenu (je n'arrive pas à mettre la main sur les barêmes de celui-ci à Bâle....)
    Ensuite je renseigne le reste dans le champ 'revenu imposable' et j'ai les autres impôts a payer.

    Si je prend un taux imaginaire à 15% et que je fais tourner la calculette pour Delémont, j'ai 13'000 d'impôt à payer (5000 pour la commune, et 7500 pour le canton et 500 pour la confédération).

    Si c'est bien ça je vais perdre une bonne tranche de pouvoir d'achat

    Ou alors il n'y a qu'un seul prélèvement sur le net imposable qui ne dépend que du canton de résidence ???

    Si c'est ça je passerais de 8% à 32% avec mon salaire actuel !!! Je crois que ça va pas être possible !

Page 35 sur 50 PremièrePremière ... 25272829303132333435363738394041424345 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •