Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 33 sur 50 PremièrePremière ... 23252627282930313233343536373839404143 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1481
  1. #961
    Offre lui une vignette autoroutière s'il vient en voiture (~40€)

  2. #962
    Ça c'est une vraie bonne idée, cadeau utile et sympa.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  3. #963
    Un dictionnaire français - allemand

  4. #964
    Dites, j'ai mon beau fils qui a une opportunité pour un boulot en Suisse mais qui se demande comment ca fonctionne vis a vis des impôts et des trimestres pour sa retraite.
    Vous me direz d'aller voir l'ami google ou legifrance ou legisuisse , sauf que je préfère l'avis de gens expérimentés.
    Merci.
    Dernière modification par Larry Coche ; 10/05/2017 à 19h04.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  5. #965

  6. #966
    Il a 23 ans.

    C'est important ?
    Dernière modification par Larry Coche ; 10/05/2017 à 19h23.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  7. #967
    Il est pas un peu jeune pour penser à sa retraite? un poil sérieusement, il a tout à gagner à venir en Suisse jeune. Une courte explication ici, mais qui concerne plutôt quelqu'un qui a bossé pas mal en France et vient plus tard. Pour faire simple s'il passe quelques années en Suisse et revient en France:
    - pour la retraite de base, les années d'un côté ou l'autre de la frontière sont comptabilisées à peu pareil, donc peu de souci (j'avoue, je ne sais pas comment sont calculées les "25 dernières années" côté français mais le risque est plus le plafonnement qu'autre chose)
    - pour la retraite complémentaire, du fait des différences de salaire, il aura mis plus de côté qu'en France donc touchera plus

    Le mauvais calcul est de bosser en France et de vouloir prendre sa retraite en Suisse. Toute autre combinaison est plus intéressante... Mais comme j'ai écrit dans mon autre post: ça aura largement le temps de changer d'ici sa retraite (d'un côté ou de l'autre), donc très sincèrement, considérer sa retraite dans la décision à son âge, c'est une vraie connerie. Il y a plein de choses pertinentes à considérer, mais la retraite ne l'est pas.

    Pour les impôts, il sera prélevé à la source, du moins au début. Les deux éléments prépondérants sont sa situation familiale (marié, Madame qui travaille ou pas, célibataire, enfants ou pas) et l'endroit où il va habiter. Ce dernier point est un gros changement par-rapport à la France car il influe énormément sur l'impôt sur le revenu - un rapport de 1 à 4 n'est pas déconnant... - au point que ça se ressent aussi sur les loyers. Bref, là, c'est difficile de donner des détails, ça va clairement dépendre où son opportunité est située, et aussi selon qu'il décide d'être frontalier ou non.

  8. #968
    Du coup il va etre frontaliers et va bosser a Genève ou Lausanne.
    Il va payer ses impots en Suisse mais pas du tout en France ?
    Pour la retraite il se demande comment fonctionne les cotisations, il ne voudrait pas perdre 2 ans sur sa retraite francaise.
    Désolé pour les questions un peu idiotes et merci de nous avoir deja repondu ylyad.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  9. #969
    Pas de souci, les questions sont légitimes pour la retraite, j'ai répondu je pense - en gros, pas trop de souci à se faire. Pour la situation de frontalier, je laisserai les vrais frontaliers expliquer plus en détail

  10. #970
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    j'avoue, je ne sais pas comment sont calculées les "25 dernières années" côté français mais le risque est plus le plafonnement qu'autre chose
    Au prorata. Si tu as fait la moitié de ta carrière de chaque coté, la France prendra les 12,5 meilleures années (ce sont les meilleures années pour le privé, les 6 derniers mois sont pour les fonctionnaires). Et c'est de toute façon limité par le plafond de la sécu. C'est pareil pour le montant touché. En supposant que tu as assez travaillé de part et d'autre pour avoir la retraite à taux plein, chaque pays applique une règle de trois en fonction de la durée effectivement cotisée pour calculer la retraite.

    Par exemple j'ai cotisé au plafond français pendant en gros 1/4 des trimestres nécessaire pour avoir la retraite entière. Si je reste en Suisse jusqu'au bout et que je pars suffisamment tard pour avoir le taux plein, je toucherais environ 1/4 de la retraite sécu max. Plus quelques clopinettes de ma complémentaire du temps ou je bossais en France. Coté Suisse j'aurais environ 7/8 de la retraite suisse (oui, 1/4 + 7/8 ça fait plus que 1, c'est parce que mon employeur cotisait à la caisse des français de l'étranger les premières années, j'ai donc cumulé les 2 systèmes) plus ce que j'aurais épargné par capitalisation.

    Bon, ça c'est le système actuel. Mais en 30 ans il peut se passer plein de choses. Quand on compare les années 80 où la France avait le contrôle des changes et des capitaux (la galère que ça devait être pour les frontaliers) et maintenant, c'est le jour et la nuit.

  11. #971
    Citation Envoyé par Larry Coche Voir le message
    Du coup il va etre frontaliers et va bosser a Genève ou Lausanne.
    Il va payer ses impots en Suisse mais pas du tout en France ?
    Nein. S'il est frontalier et bosse à Genève, il sera taxé à la source et ne paiera que le reliquat au fisc français. S'il bosse à Lausanne il est imposé en France.

    Citation Envoyé par Larry Coche Voir le message
    Pour la retraite il se demande comment fonctionne les cotisations, il ne voudrait pas perdre 2 ans sur sa retraite francaise.
    On cotise dans le pays où l'on travaille. S'il a plus de 2 ans (je crois que c'est 2 ans le seuil) de cotisations en France il touchera une retraite (faible évidemment), mais s'il a moins il ne touchera rien! S'il a moins maintenant mais retourne en France plus tard ce ne sera pas perdu, le compteur n'est pas mis à zéro.

    Ce qui est intéressant par contre, c'est qu'à partir du moment où l'on touche une retraite française on a droit à l'assurance maladie. Donc ça peut être une bonne idée de se renseigner sur le nombre de trimestres minimal, quitte à cotiser un peu à la caisse des français de l'étranger pour l'atteindre (attention, c'est que pour les non-résidents, pas pour les frontaliers).

  12. #972
    Merci les mecs.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  13. #973
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    On cotise dans le pays où l'on travaille. S'il a plus de 2 ans
    Vous voyez ! Tout le monde se plaint du droit du travail Suisse, mais concernant les travailleurs de moins de 2 ans, on te prélève même pas la cotisation retraite. Franchement on est quasi des communistes !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #974
    Salut les canards !

    Je suis en recherche d'emploi dans le web (webdesign - développement front-end) et je commence à me renseigner sur le marché suisse.
    On m'a souvent dit que mis à part pour aller bosser en usine, le marché de l'emploi "technique" ou qualifié était plutôt fermé pour les étrangers, ou en tous cas qu'il fallait être au minimum plutôt très bon dans son domaine pour espérer quoi que ce soit. Est-ce que ça se vérifie ?

    Merci

  15. #975
    Non. Il y a pénurie de main d’œuvre qualifiée.

    Par contre ne te fais pas avoir en acceptant un salaire trop bas. Certains employeurs indélicats profitent de la méconnaissance des nouveaux arrivants pour pratiquer le dumping social. 4000CHF ça à l'air énorme pour un français, donc il y a des ingénieurs qui signent à ce tarif, mais c'est ce que gagne la caissière chez Aldi...

  16. #976
    Il y a pas mal d'opportunités, mais en effet il faut que tu te renseignes un peu sur le pays d'abord. Et sur comment tu envisages les choses. Devenir frontaliers vers Genève commence à devenir compliqué. Venir travailler à Lausanne est un peu plus simple. Aller en Suisse allemanique t'ouvre plus d'opportunités, mais requiert de parler Allemand la plus part du temps (sauf grosse boîte américaine). Se loger est compliqué presque partout....
    Petit pays plein de particularités locales !

  17. #977
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Il y a pas mal d'opportunités, mais en effet il faut que tu te renseignes un peu sur le pays d'abord. Et sur comment tu envisages les choses. Devenir frontaliers vers Genève commence à devenir compliqué. Venir travailler à Lausanne est un peu plus simple. Aller en Suisse allemanique t'ouvre plus d'opportunités, mais requiert de parler Allemand la plus part du temps (sauf grosse boîte américaine). Se loger est compliqué presque partout....
    Petit pays plein de particularités locales !
    Pour l'allemand, ça dépend des métiers. Dév web/front , tu trouves sans problème à Zurich sans parler allemand

  18. #978
    C'est quand même plus simple de le parler un peu, et pas mal d'annonces donne cette langue en pré-requis, voir sont écrite uniquement en Allemand.
    Donc oui, il y a plein de jobs où ce n'est pas nécessaire, mais c'est à prendre en considération avant de partir. Je voulais simplement illustrer que la Suisse est pleine de particularités qui peuvent perdre un français.

  19. #979
    C'est plus simple, on est d'accord, et oui, l'allemand est souvent un pré-requis par ici. Mais spécifiquement pour un dev web/frontend, c'est sans doute un des métiers où c'est le plus facile de trouver un job par ici pour un non-germanophone - même hors "grosse boîte américaine" - j'ai plusieurs exemples dans mon entourage, donc je pense savoir un peu de quoi je parle...``

    Edit: ça ne signifie pas qu'il suffit de se présenter les mains dans les poches pour être pris n'importe où, c'est juste que pour ce métier, l'allemand n'est pas un truc bloquant. Et oui, ça l'est beaucoup plus pour à peu près tous les autres métiers

  20. #980
    Entre 2 candidats équivalent, le mec qui parle un peu allemand sera peut-être avantagé par rapport à quelqu'un qui ne parle pas du tout cette langue.
    Les français sont plutôt bien appréciés à Zurich, donc il y a même des chances qu'un français qui parle un peu allemand soit avantagé par rapport à un allemand

  21. #981
    Les alémaniques n'aiment pas les allemands, alors que les français sont bien vus. En Suisse romande c'est l'inverse.

  22. #982
    Sur Genève de plus en plus de sociétés demandent à ce que les candidats soient résident Suisse en plus d'être au moins européens. C'est plus d'être frontalier qui dérange que d'être français...
    Même si dans certains cas ces derniers peuvent se sentir un peu méprisés...

  23. #983
    Oui, la résidence suisse commence à devenir un critère car le parti xénophobe genevois MCG (dont un des leaders est un binational italien appelé Mauro Poggia, ça fait très genevois ) fait un ramdam pas possible contre les frontaliers. Qu'il n'y ait pas assez de logements à Genève et que la banlieue de Genève soit située aux 3/4 en France semble leur échapper totalement. On dirait qu'ils n'ont jamais regardé la situation de leur ville sur Google Maps.

  24. #984
    Dans mon petit village de la frontière, les 3/4 des nouveaux résidents sont des Suisses qui ne pouvaient pas se payer un logement sur Genève (les jeunes travailleurs et les couples avec enfants).
    Entre l'UDC qui n'aime pas les bi-nationnaux, le MCG qui n'aime pas les frontaliers et l'Europe pas très en forme on sent bien que la Suisse est sous tension...

    Mais bon, il y a encore de la place pour les dev en Suisse. Si tu viens seul, tu devrais essayer de venir t'installer directement en Suisse, en évitant peut-être Genève.

    Extrait de proposition de loi du MCG pour donné le ton (Lancement d’une initiative – « Stop au racket du parking »):
    A quoi servent ces 180 francs payés par les Genevois? A financer les pertes engendrées par les parkings relais (P+R) destinés aux frontaliers, qui pour la somme dérisoire de 110 francs par mois ont droit à un abonnement TPG (70 francs) et, pour 40 francs par mois, à une place de parking 7 jours sur 7 (1 franc 35 par jour). Ces tarifs sont dignes des œuvres sociales, à croire que les frontaliers sont des assistés sociaux.

  25. #985
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Sur Genève de plus en plus de sociétés demandent à ce que les candidats soient résident Suisse en plus d'être au moins européens. C'est plus d'être frontalier qui dérange que d'être français...
    Même si dans certains cas ces derniers peuvent se sentir un peu méprisés...
    On m'avait parlé de cas où certains travailleurs frontaliers travaillant chez des clients sensibles (au hasard, les banques hein), étaient arrêtés arbitrairement à la frontière pour devenir lanceur d'alerte à l'insu de leur plein grè.

    Et du coup, les banques se prémunissaient de ca en obligeant leurs travailleurs à rester au maximum en Suisse.

  26. #986
    Hello,

    Merci pour toutes vos réponses.
    Effectivement j'habite près de la frontière Suisse mais je ne connais pas bien les spécificités sur le marché de l'emploi. Il va falloir que j'étudie tout cela, surtout en ce qui concerne les candidatures, j'imagine qu'il va falloir que j'adapte mon CV.
    J'ai fait 6 ans d'allemand scolaire et je n'en ai gardé à peu près que "Guten tag", "danke" et "auf wiedersehen", ça devrait le faire au niveau de la politesse déjà.

    Du coup je guette plutôt du côté des cantons proches de la frontière française, et uniquement les annonces en français qui ne nécessitent pas de savoir parler allemand (et encore moins suisse-allemand).

  27. #987
    Là où je bosse (grande entreprise publique) il y a un filtre 'MCG' officieux : tous les CV des non-résidents ou non-suisses dégagent directement à la poubelle...
    Sur les annonces il n'est fait aucune mention de cette condition. Le 'problème frontalier' est sûrement un iceberg plus grand que ne le laisse penser les annonces: de nombreuses entreprises veulent éviter le 'scandale' en engageant des frontaliers.

    Les grandes entreprises internationales ne sont probablement pas (ou moins) concernées, mais je ne conseillerais à personne de venir tenter sa chance en frontalier à Genève sans avoir signé un contrat au préalable. Se loger à Genève étant problématique, je recommanderais plutôt de tenter sa chance à Lausanne (ou autre grande ville) et de s'installer localement.
    Dernière modification par William Vaurien ; 21/08/2017 à 22h37.

  28. #988

  29. #989
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Venez en Valais :D
    Ils tentent de quitter le tiers-monde les gars, pas d'y retourner.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #990
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Venez en Valais :D
    Vous acceptez les étrangers en Valais? Toute cette racaille française ou vaudoise?

Page 33 sur 50 PremièrePremière ... 23252627282930313233343536373839404143 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •