Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 31 sur 50 PremièrePremière ... 21232425262728293031323334353637383941 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1481
  1. #901
    C'est clair!

    Mais le gros souci, c'est que y'a visiblement pas de liaison entre Toulouse et Genève (à défaut de Lausanne). Il me sera impossible de voir ma famille en WE, je devrai impérativement poser des congés pour effectuer l'A/R.
    Le plus rapide, c'est encore la voiture, et ça fait déjà 7h de trajet en passant par des coins bien merdiques...

  2. #902

  3. #903
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    C'est clair!

    Mais le gros souci, c'est que y'a visiblement pas de liaison entre Toulouse et Genève (à défaut de Lausanne). Il me sera impossible de voir ma famille en WE, je devrai impérativement poser des congés pour effectuer l'A/R.
    Le plus rapide, c'est encore la voiture, et ça fait déjà 7h de trajet en passant par des coins bien merdiques...
    Il y a juste EasyJet

  4. #904
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    C'est clair!

    Mais le gros souci, c'est que y'a visiblement pas de liaison entre Toulouse et Genève (à défaut de Lausanne). Il me sera impossible de voir ma famille en WE, je devrai impérativement poser des congés pour effectuer l'A/R.
    Easy jet. A priori tous les jours.
    T'es pas super doué en recherche là quand même.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #905
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Yek yek yek, les petites bagarres intercantonales, j'aime.
    En passant, ça va un peu chauffer ici au Jura avec le vote d'autodétermination de Moutier qui arrive.
    (Résumé : Moutier, ville francophone, fait actuellement partie du canton de Berne. Ils votent en Juin pour savoir s'ils sont d'accord de se rattacher au Jura voisin.)
    Ça va un peu chauffer.
    Tiens, ça me pose d'ailleurs pas mal de soucis au niveau boulot, cette histoire de rattachement...

    Mais c'est encore étrangement plus simple que les bisbilles intra-cantonales comme sur Neuchâtel...

    PS : Je suis pas frontalier et je ne vis pas en Suisse, j'ai juste beaucoup de projets en Suisse ces derniers temps. En particulier sur l'arc jurassien (NE, JU, Nord BE)...

  6. #906
    J'ai regardé Easyjet.
    Typiquement, de Genève, arrivée à Toulouse à 16h50 le Samedi et départ à 14h10 le lendemain. Ca fait short...
    Pour partir le vendredi, il faut au moins poser une demi-journée de congé étant donné qu'on fait des semaines de 42h.
    Dernière modification par vectra ; 13/04/2017 à 18h16.

  7. #907
    C'est pas la meme chose que de dire "y a pas de liaison" apres y a des options avec correspondance pour faire vendredi soir - dimanche soir, ca restera plus rapide que la voiture et similaire que si tu prenais le TGV depuis Paris...

  8. #908
    Ben il a raison, c'est un peu chiant mais c'est la contrainte principale de l'expatriation. Celle qui définit si de toute façon tu pars pas (avant les histoires de salaire etc.)

  9. #909
    Yep, en fait je me suis enflammé un peu rapidement suite à une proposition qui m'avait été soumise un peu par surprise, et qui était vraiment chouette semble-t-il.
    J'ai d'abord eu droit aux bons côtés (la paie, la Suisse en général), mais là je commence à comprendre un peu le prix à payer.

    Je pense que ça en vaut vraiment la peine malgré tout, mais il faudrait que je puisse partir sur une mission ponctuelle (genre 6-8 mois) et pas sur un départ sans retour prévu. Là, la boîte veut une période de formation et une mission longue, c'est pas pour que je me barre au bout de 6 mois. Si je veux revenir en Suisse après ça, je risque de me retrouver confronté à une prise de références auprès de mon dernier employeur, alors autant qu'elle soit bonne.

    J'ai eu une autre prise de contact aujourd'hui de la part d'une autre boîte de placement Suisse, dans une autre ville francophone. On peut espérer que, quand je serai enfin prêt à partir, j'en trouve l'opportunité?
    J'aurais peut-être pas le choix d'ailleurs...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ben il a raison, c'est un peu chiant mais c'est la contrainte principale de l'expatriation. Celle qui définit si de toute façon tu pars pas (avant les histoires de salaire etc.)
    Y'a des billets A/R à des heures "qui vont bien" via Lufthansa, mais les simulations que j'ai pu faire me donnent plutôt du 700 CHF comme tarot, même en s'y prenant en avance.
    Bon point par contre, il y a un train direct entre le centre de Lausanne et l'aréoport de Genève, qui ne prend que 50 mins.

  10. #910
    Y'a des billets A/R à des heures "qui vont bien" via Lufthansa, mais les simulations que j'ai pu faire me donnent plutôt du 700 CHF comme tarot, même en s'y prenant en avance.
    Tu t'en fous, pense "salaire suisse"
    Bon point par contre, il y a un train direct entre le centre de Lausanne et l'aréoport de Genève, qui ne prend que 50 mins.
    Bienvenue en Suisse dans l'autre sens, il t'emmène direct à l'aéroport de Zurich ce qui peut aussi être utile

    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Yep, en fait je me suis enflammé un peu rapidement suite à une proposition qui m'avait été soumise un peu par surprise, et qui était vraiment chouette semble-t-il.
    J'ai d'abord eu droit aux bons côtés (la paie, la Suisse en général), mais là je commence à comprendre un peu le prix à payer.

    Je pense que ça en vaut vraiment la peine malgré tout, mais il faudrait que je puisse partir sur une mission ponctuelle (genre 6-8 mois) et pas sur un départ sans retour prévu. Là, la boîte veut une période de formation et une mission longue, c'est pas pour que je me barre au bout de 6 mois. Si je veux revenir en Suisse après ça, je risque de me retrouver confronté à une prise de références auprès de mon dernier employeur, alors autant qu'elle soit bonne.

    J'ai eu une autre prise de contact aujourd'hui de la part d'une autre boîte de placement Suisse, dans une autre ville francophone. On peut espérer que, quand je serai enfin prêt à partir, j'en trouve l'opportunité?
    J'aurais peut-être pas le choix d'ailleurs...
    Un peu plus sérieusement: j'ai quitté Paris il y a 6 ans, en famille, pour m'installer en Suisse. Je suis provincial (Corrèzien, études à Bordeaux), je me suis jamais fait à Paris, ma famille non plus. OK, je n'habite pas en Suisse romande et il y a des différences selon l'endroit où tu habites mais pour résumer caricaturer: le pays combine une qualité de vie exceptionnelle (le seul véritable truc à lui reprocher c'est qu'il n'y a pas la mer) et un marché du travail digne de la Silicon Valley. Il n'est pas facile d'y entrer et de s'y adapter, mais vu ce que tu racontes sur le fil des salaires et comment tu avais galéré pour trouver ton poste actuel, je pense sincèrement que ce serait dommage de ne pas prendre une (belle) opportunité. Oui, ça va être pénible pendant quelques mois, oui, ça risque de pas marcher, oui, ça va te coûter un peu cher en avion et logement, etc. mais ils valorisent ton parcours comme ça n'a jamais été le cas à Toulouse, dans une région où tu peux retrouver une qualité de vie comparable (oui, je sais, Toulouse la plus belle ville du monde, le cassoulet, le rugby, etc. c'est pas comparable) qui plus est francophone ce qui simplifiera une intégration éventuelle de ta famille...
    OK, ce n'est pas parfait, ils te proposent un CDI et une mission longue au lieu d'une mission interim de 2 semaines. Mais c'est à mon avis à envisager sérieusement.

    TL,DR: t'as le cul bordé de nouilles, crache pas dans la soupe

  11. #911
    En gros tes questions c'est:
    est-ce que tu dois voir ta famille souvent (pour une raison valable, hein, pas pour laver ton linge ou manger la blanquette).
    est-ce que tu as une copine qui est probablement ta future femme à Toulouse et qui ne peut pas partir.
    est-ce que tu as une vie sociale enflammée sur Toulouse avec ton club de motard, tes dizaines de potes et tes conquêtes à n'en plus finnir.

    Si c'est oui à l'une d'entre elle, tu peux réfléchir et peser le pour et le contre. La Suisse avec le tapis rouge que l'on te déroule reste une offre alléchante.

    Sinon, fonce: c'est un peu comme avoir une bonne main au poker: faut pas gâcher.

  12. #912
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    J'ai regardé Easyjet.
    Typiquement, de Genève, arrivée à Toulouse à 16h50 le Samedi et départ à 14h10 le lendemain. Ca fait short...
    Pour partir le vendredi, il faut au moins poser une demi-journée de congé étant donné qu'on fait des semaines de 42h.
    Alors si tu as des horaires flexibles te barrer à 13-14h le vendredi aprem n'est pas un soucis en Suisse, personne ne fera de réflexion comme on peut s'en prendre en France (déjà parce que la moitié de la boîte se barre dans ces eaux là ).

  13. #913
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Yep, en fait je me suis enflammé un peu rapidement suite à une proposition qui m'avait été soumise un peu par surprise, et qui était vraiment chouette semble-t-il.
    J'ai d'abord eu droit aux bons côtés (la paie, la Suisse en général), mais là je commence à comprendre un peu le prix à payer.
    Du coup y'a que du bon dans cette discussion et dans ta réflexion plus globale. Si ça permet de calmer un peu cet effet de surprise qui effectivement peu amener à un emballement artificiel, c'est vraiment bien.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #914
    En effet, c'est bien mon impression.

    Je vais déjà me donner 1 mois de plus pour aboutir à quelque chose sur Toulouse, vu que ça pose des problèmes assez lourds de m'en éloigner beaucoup cette année.
    Après cela, faute de progrès suffisants, je prendrai les mesures qui s'imposeront, mais en connaissance de cause cette fois.

    C'est toujours dommage de manquer une opportunité, mais encore plus d'en faire foirer une de mon point de vue.
    En tous cas, merci à tous les participants pour leurs nombreuses infos, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et ce n'est peut-être que partie remise.

  15. #915
    N'oublie pas qu'en Suisse le droit du travail est très souple. Okay, tu peux te faire virer subitement, mais tu peux aussi te casser un peu comme tu veux et personne ne t'en tient rigueur. C'est même parfois vu comme normal de changer fréquemment de job au début. Rien n'empêche de changer d'avis dans 6 mois...

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Alors si tu as des horaires flexibles te barrer à 13-14h le vendredi aprem n'est pas un soucis en Suisse, personne ne fera de réflexion comme on peut s'en prendre en France (déjà parce que la moitié de la boîte se barre dans ces eaux là ).
    Je valide.

  16. #916
    Vectra, en dernier recours, tu peux aussi avoir du Airfrance à Lyon, c'est ce que je fais quand je dois rentrer sur Toulouse pour un week end.
    C'est à peu près le prix d'un easyJet pris au dernier moment mais au moins il y a plus de vols vendredi soir et samedi matin.
    Bon après c'est quand même 2 h de route + le parking mais ça me sauve de temps en temps.

  17. #917
    Je viens de débarquer à Genève récemment pour bosser. Mon grand kiff serait d'habiter dans un coin paumé en pleine cambrousse mais d'avoir le taff' pas loin (oui chacun son truc ).

    Ça a l'air relativement faisable avec Genève (un peu de transport à faire), mais je suis aussi très intéressé pour aller bosser dans d'autres cantons, genre des villes comme Nyon, Eysins, Gland, ça a l'air pas mal pour mon plan. Mais je regarde aussi du côté de la suisse alémanique.

    Mon truc serait carrément de devenir propriétaire du coup je me demande si c'est pas une idée à la con et j'ai quelques questions si jamais des canards savent:
    - Proprio en Suisse c'est pas trop galère en terme d'impôts fonciers etc? J'ai vu que dans certains canton côté suisse alémanique y'a carrément pas d'impôt foncier, du coup ça me dérange pas trop d'investir dans ce genre de cas
    - C'est un gros investissement, très grosso modo vous avez un avis niveau risque? Genre: "Non n'y va pas tu va te faire virer au bout de 2 ans et tu feras pas long feu, personne te reprendra, dur de trouver du travail etc."
    - Pour bosser en suisse alémanique, allemand obligatoire ou pas? Ça me dérange pas d'apprendre, j'ai un peu commencé, mais je risque pas d'avoir un niveau divin rapidement. J'ai des avis partagés là-dessus, des potes me disent qu'ils font tout en anglais mais je vois pas mal d'offres en allemand, ou demandant allemand, etc.

    - Des tips et avis en tout genre concernant la recherche de taff' en suisse

    - Votre avis sur les cantons? Quels sont les cantons top tiers top moumoutes? (Sachant que je suis notamment très attiré par les beaux paysages et le calme?)

    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    N'oublie pas qu'en Suisse le droit du travail est très souple. Okay, tu peux te faire virer subitement, mais tu peux aussi te casser un peu comme tu veux et personne ne t'en tient rigueur. C'est même parfois vu comme normal de changer fréquemment de job au début. Rien n'empêche de changer d'avis dans 6 mois...



    Je valide.
    Ouais je suis un peu dans ce cas, j'ai fait pas mal de changements mais j'aimerais bien me caser en Suisse là.

    TL;DR: Casser ma tirelire et vendre mes pogs collectors pour devenir proprio en cambrousse suisse en ayant du taff potentiellement dispo à une distance raisonnable, idée de merde?

  18. #918
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Alors si tu as des horaires flexibles te barrer à 13-14h le vendredi aprem n'est pas un soucis en Suisse, personne ne fera de réflexion comme on peut s'en prendre en France (déjà parce que la moitié de la boîte se barre dans ces eaux là ).
    Putain, j'avoue que j'en tombe de ma chaise, là...
    Je comprends pas trop comment on peut concilier ça avec des semaines de 42 heures (comme ça m'était proposé).

  19. #919
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Putain, j'avoue que j'en tombe de ma chaise, là...
    Je comprends pas trop comment on peut concilier ça avec des semaines de 42 heures (comme ça m'était proposé).
    Facile: tu fais 9h par jour et 6h le vendredi.

    Perso mon horaire habituel c'est 7h00-11h30 puis 12:15-16:45 tout en partant le vendredi vers 16:00 (42:30 par semaine).

  20. #920
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Putain, j'avoue que j'en tombe de ma chaise, là...
    Je comprends pas trop comment on peut concilier ça avec des semaines de 42 heures (comme ça m'était proposé).
    Un truc qu'on ne t'as pas dit: on commence à 7h du mat' (voire encore plus tôt). En bon français je me pointe tard, j'arrive souvent en dernier ou pas loin le matin, vers 8:15.

  21. #921
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Je viens de débarquer à Genève récemment pour bosser. Mon grand kiff serait d'habiter dans un coin paumé en pleine cambrousse mais d'avoir le taff' pas loin (oui chacun son truc ).

    Ça a l'air relativement faisable avec Genève (un peu de transport à faire), mais je suis aussi très intéressé pour aller bosser dans d'autres cantons, genre des villes comme Nyon, Eysins, Gland, ça a l'air pas mal pour mon plan. Mais je regarde aussi du côté de la suisse alémanique.

    Mon truc serait carrément de devenir propriétaire du coup je me demande si c'est pas une idée à la con et j'ai quelques questions si jamais des canards savent:
    - Proprio en Suisse c'est pas trop galère en terme d'impôts fonciers etc? J'ai vu que dans certains canton côté suisse alémanique y'a carrément pas d'impôt foncier, du coup ça me dérange pas trop d'investir dans ce genre de cas
    - C'est un gros investissement, très grosso modo vous avez un avis niveau risque? Genre: "Non n'y va pas tu va te faire virer au bout de 2 ans et tu feras pas long feu, personne te reprendra, dur de trouver du travail etc."
    Un truc concernant l'achat en Suisse, faut amener 20% de fonds propres avant d'obtenir un prêt. Donc pour un bien "standard" (pour autant que ça puisse exister), qui sera dans une fourchette de 700'000 à 1,2 millions (je prends un appart pas cossu en région lémanique, ou une petite villa en dehors) faut pouvoir sortir de 140'000 à 240'000 francs de ton chapeau compte en banque, avant d'avoir le droit de t'endetter pour 20 ans.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  22. #922
    Ouais j'ai vu ça, je dois pouvoir le faire si je vends ce que j'ai en france, mais bon j'en suis pas encore là. Mais j'y réfléchis sérieusement.

  23. #923
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Un truc qu'on ne t'as pas dit: on commence à 7h du mat' (voire encore plus tôt). En bon français je me pointe tard, j'arrive souvent en dernier ou pas loin le matin, vers 8:15.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  24. #924
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Un truc qu'on ne t'as pas dit: on commence à 7h du mat' (voire encore plus tôt). En bon français je me pointe tard, j'arrive souvent en dernier ou pas loin le matin, vers 8:15.
    Oh My Holy Pony

  25. #925
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Je viens de débarquer à Genève récemment pour bosser. Mon grand kiff serait d'habiter dans un coin paumé en pleine cambrousse mais d'avoir le taff' pas loin (oui chacun son truc ).

    Ça a l'air relativement faisable avec Genève (un peu de transport à faire), mais je suis aussi très intéressé pour aller bosser dans d'autres cantons, genre des villes comme Nyon, Eysins, Gland, ça a l'air pas mal pour mon plan. Mais je regarde aussi du côté de la suisse alémanique.

    Mon truc serait carrément de devenir propriétaire du coup je me demande si c'est pas une idée à la con et j'ai quelques questions si jamais des canards savent:
    - Proprio en Suisse c'est pas trop galère en terme d'impôts fonciers etc? J'ai vu que dans certains canton côté suisse alémanique y'a carrément pas d'impôt foncier, du coup ça me dérange pas trop d'investir dans ce genre de cas
    - C'est un gros investissement, très grosso modo vous avez un avis niveau risque? Genre: "Non n'y va pas tu va te faire virer au bout de 2 ans et tu feras pas long feu, personne te reprendra, dur de trouver du travail etc."
    - Pour bosser en suisse alémanique, allemand obligatoire ou pas? Ça me dérange pas d'apprendre, j'ai un peu commencé, mais je risque pas d'avoir un niveau divin rapidement. J'ai des avis partagés là-dessus, des potes me disent qu'ils font tout en anglais mais je vois pas mal d'offres en allemand, ou demandant allemand, etc.

    - Des tips et avis en tout genre concernant la recherche de taff' en suisse

    - Votre avis sur les cantons? Quels sont les cantons top tiers top moumoutes? (Sachant que je suis notamment très attiré par les beaux paysages et le calme?)



    Ouais je suis un peu dans ce cas, j'ai fait pas mal de changements mais j'aimerais bien me caser en Suisse là.

    TL;DR: Casser ma tirelire et vendre mes pogs collectors pour devenir proprio en cambrousse suisse en ayant du taff potentiellement dispo à une distance raisonnable, idée de merde?
    En vrac:
    - si t'aimes le calme et les beaux paysages: un peu partout en vrai, mais j'aime bien Valais, Fribourg en Romandie, Zug (là où j'habite) et plus généralement la Suisse centrale
    - si tu veux limiter tes impôts: Zug (le même qu'au-dessus)
    - chercher du taf en Suisse alémanique: en gros, il ne faut pas hésiter à répondre aux annonces en allemand - et dans l'ensemble, les Suisses apprécieront surtout que tu fais des efforts pour parler allemand mais ne te tiendront pas forcément rigueur que tu n'aies pas un gros niveau (ça dépend beaucup de ton taf' bien entendu: si t'es dév dans une start-up, ça passera; si t'es commercial sur la zone alémanique, ça passera pas)
    - achat immo: les seules règles à connaitre: il faut que tu aies 20% d'apport minimal (tu peux taper dans ton fonds de pension pour apporter jusqu'à la moitié de cete somme), il faut que tu aies amorti 33% (donc 13% supplémentaire) quand tu pars à la retraite
    - dit autrement: les Suisses ne remboursent généralement pas leurs prêts (prêts in fine rénouvelés régulièrement), ils paient juste les intérêts - et vu les taux actuels, c'est bien inférieur à un loyer, donc c'est comme si tu payais un loyer (réduit) à la banque

  26. #926
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Oh My Holy Pony
    Ouais enfin ça dépend beaucoup des jobs hein. Moi j'ai jamais commencé à ces heures là et je crois pas avoir des potes qui commencent à 7h. Me semble que c'est plutôt 8.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #927
    Dans ma boîte c'est plutôt autour de 8h30 en moyenne (sauf moi qui arrive à 9h ).

  28. #928
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    - achat immo: les seules règles à connaitre: il faut que tu aies 20% d'apport minimal (tu peux taper dans ton fonds de pension pour apporter jusqu'à la moitié de cete somme), il faut que tu aies amorti 33% (donc 13% supplémentaire) quand tu pars à la retraite
    Faut avoir amorti 35% en 15 ans selon les nouvelles règles en vigueur (donc 20% de base + 1% annuel sur 15 ans).

  29. #929
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    - dit autrement: les Suisses ne remboursent généralement pas leurs prêts (prêts in fine rénouvelés régulièrement), ils paient juste les intérêts - et vu les taux actuels, c'est bien inférieur à un loyer, donc c'est comme si tu payais un loyer (réduit) à la banque
    Mais du coup, quand tu es propriétaire et que tu décèdes, c'est la banque qui récupère ta maison ?

  30. #930
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Mais du coup, quand tu es propriétaire et que tu décèdes, c'est la banque qui récupère ta maison ?
    Ben non, les héritiers. Mais la maison vient avec la dette associée.

Page 31 sur 50 PremièrePremière ... 21232425262728293031323334353637383941 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •