Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 19 sur 50 PremièrePremière ... 9111213141516171819202122232425262729 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1481
  1. #541
    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    Le SMIC qu'il te reste peut vite partir si tu as des gosses à faire garder, des frais de déplacement, de représentation, ...
    Oui oui, mais il y en a plein qui habitent dans ce coin et ne touchent qu'un SMIC, avant impôts et logement...

  2. #542
    Citation Envoyé par monty742 Voir le message
    Oui là c'est du précis ce que tu me dis ! pour le legement franchement pour le début c'est pas un problème il vaut mieux s'instaler et après voir, et Annemasse ne me dérange vu que de toute façon si t'es pas un grand banquier suisse t'es de la racaille...
    Attention, c'est juste les "crétins" de l'UDC/MCG qui disent cela...c'était un des slogans, il y a quelques années...à peu près, à la même période que la campagne des moutons noirs
    Je nuance le crétin car l'UDC est loin d'être le FN ou le MCG, ils sont populistes mais pas trop. En tout cas, pas complètement demeuré comme les mecs du MCG qui sont les pires menteurs et voleurs que j'ai pu croiser. Certains sont très connus par les banquiers pour de nombreuses fraudes ou tentatives de fraudes. Mais, même ici, le peuple a la mémoire courte .

  3. #543
    Le MCG, ce ne sont pas les idiots qui reprochaient aux frontaliers le manque de logements à Genève?

  4. #544
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Oui oui, mais il y en a plein qui habitent dans ce coin et ne touchent qu'un SMIC, avant impôts et logement...
    Je le sais bien...sauf qu'en France avec juste le SMIC, tu peux avoir des aides qui compensent un (tout petit) peu.

    Beaucoup de français arrivent en pensant avoir la vie de rêve parce qu'ils bossent en Suisse car le salaire initial est bien plus haut. Il faut aussi prendre en compte que le taux de change actuel est plus que bon (on frôle le 1.10) mais ça n'a pas toujours été le cas. Quand il était à 1.67, c'était bien différent. Le moindre revirement majeur dans les monnaies et c'est la roulette russe: soit tu deviens un crève la dalle soit tu es le roi du pétrole...

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le MCG, ce ne sont pas les idiots qui reprochaient aux frontaliers le manque de logements à Genève?
    Euh si...

    Il y a aussi celui qui dit qu'il y a trop de frontaliers en Suisse et que sa société embauche 80% de frontaliers.
    Il y a aussi celui qui a voulu revendre les droits TV des jeux olympiques alors qu'il ne travaillait pas pour le CIO et qui a volé quelques millions maintenant planqués au Panama.
    Il y a celui qui se bat en boite de nuit en gueulant qu'il est un élu et que personne ne peut le foutre dehors.
    Il y a ceux qui font des photos des voitures de luxe des frontaliers avec des plaques ... Suisses (et la variante du bouchon causé par les frontaliers mais où plus de la moitié des bagnoles ont des plaques Suisses).

    On dirait des noms d'épisodes Friends version "Régis est un con".

  5. #545
    Ce que dit jok me fait penser à une question que je voulais vous poser depuis quelques temps.

    En tant que travailleur permis B résident suisse assujetti à l’imposition à la source, quelles sont les démarches à faire pour déclarer des frais déductibles comme les frais de déplacement domicile-travail et de garde de bébé?

  6. #546
    Citation Envoyé par Vilmir Voir le message
    Ce que dit jok me fait penser à une question que je voulais vous poser depuis quelques temps.

    En tant que travailleur permis B résident suisse assujetti à l’imposition à la source, quelles sont les démarches à faire pour déclarer des frais déductibles comme les frais de déplacement domicile-travail et de garde de bébé?
    Je crois que tu peux pas tant que tu as pas le permis C sur Genève en tout cas.

  7. #547
    Citation Envoyé par Vilmir Voir le message
    Ce que dit jok me fait penser à une question que je voulais vous poser depuis quelques temps.

    En tant que travailleur permis B résident suisse assujetti à l’imposition à la source, quelles sont les démarches à faire pour déclarer des frais déductibles comme les frais de déplacement domicile-travail et de garde de bébé?
    Ca dépend du canton sur lequel tu travailles. Sur Genève et Lausanne tu peux déduire certaines charges, mais pas beaucoup. Les taux relativement bas de l'impôt à la source sont prévus pour compenser l'absence de déduction. En tout cas, renseigne toi auprès de l'administration fiscale de là où est ton job.

  8. #548
    Je crois que la cour fédérale a décidé que les permis B peuvent faire une déclaration normale a posteriori pour payer les mêmes impôts que les autres (une sombre histoire d'égalité ).

    Sinon selon les cantons il existe une version simplifiée: un formulaire pour déclarer les déductions auquelles les imposés à la source ont droit (typiquement le 3e pillier). Mais à St-Gall les frais de transport n'en font pas partie, ils disent qu'ils en tiennent compte de façon forfaitaire dans les taux à la source (trop crédible).

  9. #549
    Citation Envoyé par Vilmir Voir le message
    Ce que dit jok me fait penser à une question que je voulais vous poser depuis quelques temps.

    En tant que travailleur permis B résident suisse assujetti à l’imposition à la source, quelles sont les démarches à faire pour déclarer des frais déductibles comme les frais de déplacement domicile-travail et de garde de bébé?
    Il faut pouvoir faire une déclaration d'impôts. Ce sera le cas quand tu auras ton permis C, et pour le faire avec un permis B, deux options:
    - soit tu gagnes assez (>120k bruts, fixe et variable) - c'est le fisc qui décide de ça, en fonction de ce qu'aura déclaré l'employeur (je ne sais pas s'ils font la somme si les deux travaillent)
    - soit tu deviens propriétaire, puisque dans ce cas, tu n'es plus assujetti à l'impôt à la source

    Tu peux aussi demander à recalculer l'impôt dans certains cas - je pense que domicile-travail rentre dans les frais professionnels mentionnés, et les frais de garde sont mentionnés

    A lire ici: http://www.steueramt.zh.ch/dam/finan...t_qst15_fr.pdf

  10. #550
    Ah cool la documentation en français! J'avais un doute sur son existence.
    Je vais regarder le tout. Un collègue italien m'a dit qu'il avait embauché une comptable pour gérer la déclaration et décompter les frais de garde sur Zurich.

  11. #551
    Citation Envoyé par Vilmir Voir le message
    Ah cool la documentation en français! J'avais un doute sur son existence.
    Je vais regarder le tout. Un collègue italien m'a dit qu'il avait embauché une comptable pour gérer la déclaration et décompter les frais de garde sur Zurich.
    J'ai plusieurs collègues qui ont fait ça et franchement, mouais... Le seul intérêt, c'est si tu ne parles pas allemand, mais genre pas du tout.

  12. #552
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Donc net après impôts, assurance maladie et logement, il reste plus qu'un SMIC... y a pire, non?

    @monty: pourquoi tu dis "pas de cotisations retraite/chômage"? Il y en a aussi en Suisse (d'où les 10% de charges dont parle humble.jok), et il y a des accords avec la France. Je n'en connais pas le détail mais tu peux espérer toucher quelque chose
    parce-que je pensais que y'a pas de cotisation du moment qu'on travail à l’étranger non ?
    mais si on peut toucher quelque chose ça c'est pas mal

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    Tu touches 57% de ton brut quand tu es au chômage en tant que frontalier. C'est compris dans les 10% environ (il y a l'AVS, chômage, 2ième pilier - pas forcément fourni par la boite-).

    Le SMIC qu'il te reste peut vite partir si tu as des gosses à faire garder, des frais de déplacement, de représentation, ...
    C'est vrai qu'il faut prendre en considération tout ce que je peux appeler des frais surprise ! mais bon avec 1000 euros ça peut le faire mais ça sera juste, et tout dépend vraiment de la valeur des devises qui changent perpétuellement...

  13. #553
    Une autre question les amis, à combien vous pouvez estimer un salaire correct pour s'en sortir bien avec des dépenses courantes (assurance, loyer, frais de déplacement, impôts...) pour un couple, et en épargnant un peu pour faire des petits projets ou des petites vacances ? je sais que c'est une question relative mais une moyenne pour avoir un avis avant de vraiment m'engager et me taper 1500 km...

  14. #554
    La question, c'est où habites-tu et combien touches-tu au chômage/espères-tu toucher si tu rpends un job sur place? Par exemple, je pense que 4500CHF valent beaucoup mieux qu'un SMIC en IdF. De plus, il y a une dimension non négligeable (mais difficilement quantifiable) de qualité de vie, régionale et locale. Enfin, tu dis que ta copine est étudiante, elle peut te suivre? ou elle a trouvé quelque chose là-bas et c'est toi qui suis?

  15. #555
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    La question, c'est où habites-tu et combien touches-tu au chômage/espères-tu toucher si tu rpends un job sur place? Par exemple, je pense que 4500CHF valent beaucoup mieux qu'un SMIC en IdF. De plus, il y a une dimension non négligeable (mais difficilement quantifiable) de qualité de vie, régionale et locale. Enfin, tu dis que ta copine est étudiante, elle peut te suivre? ou elle a trouvé quelque chose là-bas et c'est toi qui suis?
    Je suis en fin d'indemnité, je suis du coté du Mans, à la base j'ai un Bac+5 en droit international, mais c'est bouché pas de réelle perspective quoi ! quand à ma femme elle fait un doctorat en anglais, elle peut bouger y'a pas de souci !

  16. #556
    +1 avec Ylyad, la qualité de vie en Suisse peut être plus importante qu'en France grâce à la nature.
    En Suisse tu trouves des villes très actives économiquement, à taille humaine, collées à des merveilles de la nature: Genève, Lausanne, Zurich par exemple pour les plus grandes.
    Tous les jours je longe le lac de Zurich en allant au taf, avec une vue en hauteur d'environ 200m, et mes yeux en prennent plein la gueule, je ne m'en lasse pas.
    Je suis du genre à kiffer la nature et le calme, la campagne suisse est top pour moi et impacte durablement mon morale:


    C'est un peu comme avoir les opportunités de Paris, tout en vivant à Annecy.

  17. #557
    Citation Envoyé par monty742 Voir le message
    Une autre question les amis, à combien vous pouvez estimer un salaire correct pour s'en sortir bien avec des dépenses courantes (assurance, loyer, frais de déplacement, impôts...) pour un couple, et en épargnant un peu pour faire des petits projets ou des petites vacances ?
    Ca dépend vraiment de l'endroit. Dans la cambrousse St-galloise le coût de la vie est bien plus faible que dans l'arc lémanique. Loyers beaucoup plus bas, assurance maladie moins chère, impôts légèrement plus bas, supermarchés autrichiens encore moins chers que les français , etc. A une époque je faisais pas mal d'aller-retour entre ces deux régions et j'ai remarqué un "détail" qui en dit beaucoup: l'essence coutait ~10ct/L de moins en Suisse orientale par rapport à l'arc lémanique!

    Avec 4500CHF à St-Gall tu t'en sors facile, même à deux. A Genève c'est une autre histoire.

  18. #558
    Citation Envoyé par Vilmir Voir le message
    +1 avec Ylyad, la qualité de vie en Suisse peut être plus importante qu'en France grâce à la nature.
    En Suisse tu trouves des villes très actives économiquement, à taille humaine, collées à des merveilles de la nature: Genève, Lausanne, Zurich par exemple pour les plus grandes.
    Tous les jours je longe le lac de Zurich en allant au taf, avec une vue en hauteur d'environ 200m, et mes yeux en prennent plein la gueule, je ne m'en lasse pas.
    Je suis du genre à kiffer la nature et le calme, la campagne suisse est top pour moi et impacte durablement mon morale:
    http://www.allcountries.org/photos/s...photo_wiki.jpg

    C'est un peu comme avoir les opportunités de Paris, tout en vivant à Annecy.
    C'est vrai que coté panorama c'est magnifique cette région ! le lac est super surtout pour faire des activités ou juste se détendre

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ca dépend vraiment de l'endroit. Dans la cambrousse St-galloise le coût de la vie est bien plus faible que dans l'arc lémanique. Loyers beaucoup plus bas, assurance maladie moins chère, impôts légèrement plus bas, supermarchés autrichiens encore moins chers que les français , etc. A une époque je faisais pas mal d'aller-retour entre ces deux régions et j'ai remarqué un "détail" qui en dit beaucoup: l'essence coutait ~10ct/L de moins en Suisse orientale par rapport à l'arc lémanique!

    Avec 4500CHF à St-Gall tu t'en sors facile, même à deux. A Genève c'est une autre histoire.
    dans un premier temps je vais probablement opté pour gaillaird ou annamasse ou au pire annecy et après je regarderais

  19. #559
    Citation Envoyé par monty742 Voir le message
    Une autre question les amis, à combien vous pouvez estimer un salaire correct pour s'en sortir bien avec des dépenses courantes (assurance, loyer, frais de déplacement, impôts...) pour un couple, et en épargnant un peu pour faire des petits projets ou des petites vacances ? je sais que c'est une question relative mais une moyenne pour avoir un avis avant de vraiment m'engager et me taper 1500 km...
    Ylad a raison, ça ne pourra pas être pire qu'en IdF même avec 4500chf sur Genève. Le seul vrai problème, c'est que tu ne voudras jamais repartir dans une autre région ou dans une vraie ville (genre Lyon, Paris, Toulouse, ...). La vie est bien plus sympa ici (même si Genève est relativement moche par rapport au reste de la Suisse) même si elle est plus chère. Personne ne va t'embrouiller pour des conneries, comme dit ma Femme: "Ici, même les racailles sont bien élevées.". Tout est propre et bien rangé (un peu comme en Allemagne -même si j'y suis pas allé depuis 4 ou 5 ans, ça a pas du changer des masses-), les parkings ne puent pas la pisse, il y a un flic tous les 100m, les contrôleurs dans les transports essayent toujours de t'arranger, les gens te font confiance ("Ah, la compta est fermée. Je peux pas vous encaisser. Je vous envoie la facture, vous payez quand vous voulez." - 1500chf quand même-). Les Suisses (pas à Genève, il n'y a pas de Suisses à Genève ) sont plutôt sympas, toujours prêt à boire un coup (surtout dans le Valais) surtout si tu fais pas ton Français moyen ou ton Parisien.

    Pendant 8 ans, tous les jours, en allant bosser, je sortais de l'autoroute avec une vue plongeante sur le Léman et le Mont-Blanc. Maintenant, c'est moins fun, je passe dans les quartiers riches de Genève, j'ai vu sur les Ferrari et les Bentley.

    Pour le salaire, à la mauvaise époque (celle du taux à 1.55 et plus), j'avais calculé qu'à moins de 100kCHF/an brut, ça ne valait pas le coup de bosser en Suisse en venant de France (attention, c'était il y a 10 ans++, je gagnais un peu plus de 2000€/net mois), si on ramène au change de maintenant, ça fait environ 70kCHF/an brut.

    Il faut voir quand même que tu vas passer de chômeur en fin de droit à très bon salaire pour un Français, tu vas te faire démonter la rondelle en impôt si ta copine/femme travaille, tu perds tous les avantages (alloc familiale, APL, prime pour l'emploi), tu vas quitter le pays des 35h payées 30 mais effectivement travaillées 45. Tu vas passer à 20 jours de congés/an et moitié moins ou presque de jours fériés.

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par monty742 Voir le message
    C'est vrai que coté panorama c'est magnifique cette région ! le lac est super surtout pour faire des activités ou juste se détendre

    - - - Mise à jour - - -


    dans un premier temps je vais probablement opté pour gaillaird ou annamasse ou au pire annecy et après je regarderais
    Annecy, c'est trop cher maintenant qu'il y a l'autoroute.

  20. #560
    monty742 : en dehors des gros machins comme Annecy et Annemasse, y'a les petits villages côté français au bord du lac et environs. Je pense à la ligne depuis Douvaine jusque direction Thonon les Bains (pas aussi loin, mais c'est pour avoir une idée du coin).

    ++ :
    - des coins vraiments jolis, le lac Léman à 2 pas en été (voir à 200m si tu trouve la bonne occase dans un village comme Messery ou Nernier). Pis les pistes de ski (Morzine et Co) pas trop loin (moins d'1h) en hiver.
    - Genève à environ 30mn, ou alors tu peux rouler jusqu'au premier patelin suisse et chopper un bus jusqu'au centre-ville, un peu plus long mais pas forcément plus chiant
    - joli coin... ah merde je l'ai déjà dit.


    En -- :
    - bah c'est la campagne. Villages entre 200 et 5000 habitants. Perso ça ne me dérange pas bien au contraire, mais pour quelqu'un qui débarque d'IdF, le choc peut être rude.

    Cela dit, t'as Genève, Thonon-Evian et autres pas loin voire Lausanne à 30mn en bateau pour n'importe quel sortie concert/resto/cinoche.

    Sinon, le dernier paragraphe de humble-jok résume bien le topo :
    Il faut voir quand même que tu vas passer de chômeur en fin de droit à très bon salaire pour un Français, tu vas te faire démonter la rondelle en impôt si ta copine/femme travaille, tu perds tous les avantages (alloc familiale, APL, prime pour l'emploi), tu vas quitter le pays des 35h payées 30 mais effectivement travaillées 45. Tu vas passer à 20 jours de congés/an et moitié moins ou presque de jours fériés.
    mais si vous êtes un couple sans enfants et que t'as pas peur du peu de congés (c'est un peu ma bête noire, avoir aussi peu de vacances ), ça peut le faire.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  21. #561
    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    [...] (surtout dans le Valais) [...]

  22. #562
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message

    mais si vous êtes un couple sans enfants et que t'as pas peur du peu de congés (c'est un peu ma bête noire, avoir aussi peu de vacances ), ça peut le faire.
    Après, ça se négocie les congés toussa mais ça dépend de ton profil.

    Pour le reste, hormis Annemasse et Annecy (coté Haute-Savoie), c'est la campagne mais ça reste bien équipé niveau infrastructure (ADSL potable -entre 10 et 20mbs-, souvent un P+R proche, ...). Après, il y a les indigènes. Ils sont pas tous très sympas les Savoisiens .

  23. #563
    Je pense que c'est compliqué de négocier des congés supplémentaires. Le salaire par contre, oui clairement.

  24. #564
    Citation Envoyé par monty742 Voir le message
    Je suis en fin d'indemnité, je suis du coté du Mans, à la base j'ai un Bac+5 en droit international, mais c'est bouché pas de réelle perspective quoi ! quand à ma femme elle fait un doctorat en anglais, elle peut bouger y'a pas de souci !
    Dans ces conditions et à mon humble avis, ça se tente. J'ai l'impression que t'as pas grand-chose à perdre, et pas mal à gagner

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Je pense que c'est compliqué de négocier des congés supplémentaires. Le salaire par contre, oui clairement.
    Tu augmentes le salaire puis tu prends du congé non payé

  25. #565
    [QUOTE=humble.jok;9254302]

    Il faut voir quand même que tu vas passer de chômeur en fin de droit à très bon salaire pour un Français, tu vas te faire démonter la rondelle en impôt si ta copine/femme travaille, tu perds tous les avantages (alloc familiale, APL, prime pour l'emploi), tu vas quitter le pays des 35h payées 30 mais effectivement travaillées 45. Tu vas passer à 20 jours de congés/an et moitié moins ou presque de jours fériés.

    humble.jok, je suis d'accord avec toi c'est vrai que j'ai rien à perdre ! par contre pour les impots tu veux dire qu'il vaut mieux que ma femme ne travaille pas ou de travailler en suisse aussi, c'est ça ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    Ylad a raison, ça ne pourra pas être pire qu'en IdF même avec 4500chf sur Genève. Le seul vrai problème, c'est que tu ne voudras jamais repartir dans une autre région ou dans une vraie ville (genre Lyon, Paris, Toulouse, ...). La vie est bien plus sympa ici (même si Genève est relativement moche par rapport au reste de la Suisse) même si elle est plus chère. Personne ne va t'embrouiller pour des conneries, comme dit ma Femme: "Ici, même les racailles sont bien élevées.". Tout est propre et bien rangé (un peu comme en Allemagne -même si j'y suis pas allé depuis 4 ou 5 ans, ça a pas du changer des masses-), les parkings ne puent pas la pisse, il y a un flic tous les 100m, les contrôleurs dans les transports essayent toujours de t'arranger, les gens te font confiance ("Ah, la compta est fermée. Je peux pas vous encaisser. Je vous envoie la facture, vous payez quand vous voulez." - 1500chf quand même-). Les Suisses (pas à Genève, il n'y a pas de Suisses à Genève ) sont plutôt sympas, toujours prêt à boire un coup (surtout dans le Valais) surtout si tu fais pas ton Français moyen ou ton Parisien.

    Pendant 8 ans, tous les jours, en allant bosser, je sortais de l'autoroute avec une vue plongeante sur le Léman et le Mont-Blanc. Maintenant, c'est moins fun, je passe dans les quartiers riches de Genève, j'ai vu sur les Ferrari et les Bentley.

    Pour le salaire, à la mauvaise époque (celle du taux à 1.55 et plus), j'avais calculé qu'à moins de 100kCHF/an brut, ça ne valait pas le coup de bosser en Suisse en venant de France (attention, c'était il y a 10 ans++, je gagnais un peu plus de 2000€/net mois), si on ramène au change de maintenant, ça fait environ 70kCHF/an brut.

    Il faut voir quand même que tu vas passer de chômeur en fin de droit à très bon salaire pour un Français, tu vas te faire démonter la rondelle en impôt si ta copine/femme travaille, tu perds tous les avantages (alloc familiale, APL, prime pour l'emploi), tu vas quitter le pays des 35h payées 30 mais effectivement travaillées 45. Tu vas passer à 20 jours de congés/an et moitié moins ou presque de jours fériés.

    - - - Updated - - -



    Annecy, c'est trop cher maintenant qu'il y a l'autoroute.
    humble.jok, je suis d'accord avec toi c'est vrai que j'ai rien à perdre ! par contre pour les impots tu veux dire qu'il vaut mieux que ma femme ne travaille pas ou de travailler en suisse aussi, c'est ça ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    Ylad a raison, ça ne pourra pas être pire qu'en IdF même avec 4500chf sur Genève. Le seul vrai problème, c'est que tu ne voudras jamais repartir dans une autre région ou dans une vraie ville (genre Lyon, Paris, Toulouse, ...). La vie est bien plus sympa ici (même si Genève est relativement moche par rapport au reste de la Suisse) même si elle est plus chère. Personne ne va t'embrouiller pour des conneries, comme dit ma Femme: "Ici, même les racailles sont bien élevées.". Tout est propre et bien rangé (un peu comme en Allemagne -même si j'y suis pas allé depuis 4 ou 5 ans, ça a pas du changer des masses-), les parkings ne puent pas la pisse, il y a un flic tous les 100m, les contrôleurs dans les transports essayent toujours de t'arranger, les gens te font confiance ("Ah, la compta est fermée. Je peux pas vous encaisser. Je vous envoie la facture, vous payez quand vous voulez." - 1500chf quand même-). Les Suisses (pas à Genève, il n'y a pas de Suisses à Genève ) sont plutôt sympas, toujours prêt à boire un coup (surtout dans le Valais) surtout si tu fais pas ton Français moyen ou ton Parisien.

    Pendant 8 ans, tous les jours, en allant bosser, je sortais de l'autoroute avec une vue plongeante sur le Léman et le Mont-Blanc. Maintenant, c'est moins fun, je passe dans les quartiers riches de Genève, j'ai vu sur les Ferrari et les Bentley.

    Pour le salaire, à la mauvaise époque (celle du taux à 1.55 et plus), j'avais calculé qu'à moins de 100kCHF/an brut, ça ne valait pas le coup de bosser en Suisse en venant de France (attention, c'était il y a 10 ans++, je gagnais un peu plus de 2000€/net mois), si on ramène au change de maintenant, ça fait environ 70kCHF/an brut.

    Il faut voir quand même que tu vas passer de chômeur en fin de droit à très bon salaire pour un Français, tu vas te faire démonter la rondelle en impôt si ta copine/femme travaille, tu perds tous les avantages (alloc familiale, APL, prime pour l'emploi), tu vas quitter le pays des 35h payées 30 mais effectivement travaillées 45. Tu vas passer à 20 jours de congés/an et moitié moins ou presque de jours fériés.

    - - - Updated - - -



    Annecy, c'est trop cher maintenant qu'il y a l'autoroute.
    humble.jok, je suis d'accord avec toi c'est vrai que j'ai rien à perdre ! par contre pour les impots tu veux dire qu'il vaut mieux que ma femme ne travaille pas ou de travailler en suisse aussi, c'est ça ?

  26. #566
    Tu augmentes le salaire puis tu prends du congé non payé
    C'est pas forcément possible dans ta boite...

  27. #567
    Je connais pas ta situation complète mais, pour ma part (en simplifiant), je suis dans la tranche à 30%. En gros, tout ce que mon foyer gagne en plus de mon salaire, c'est taxé à 30%. A 4500chf, ça doit être la tranche d'en dessous.

    Si tu vas sur le topic du pognon de la même section il y a le détail, mais le fait que ma femme bosse me coute 6000€ d'impôts par an. Sachant qu'elle ne veut pas bosser en Suisse pour diverses raisons (dont les congés car on a un gosse scolarisé et qu'ils sont tout le temps en vacances).

    Quand elle a commencé à bosser, ça me coutait de l'argent car entre les impôts (à l'époque, je gagnais beaucoup plus et donc j'étais dans la tranche du dessus encore), la garde du gosse, les frais de bagnole et la bouffe, on "perdait" quelques centaines d'euros par mois (mais bon à l'époque, je faisais 10k€/mois, j'allais pas pleurer). Maintenant, elle a été bien augmenté, elle a ses primes qui arrivent (dans sa boite, c'est bloqué 2 ou 3 ans) et moi, je gagne beaucoup moins.

  28. #568
    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    Je connais pas ta situation complète mais, pour ma part (en simplifiant), je suis dans la tranche à 30%. En gros, tout ce que mon foyer gagne en plus de mon salaire, c'est taxé à 30%. A 4500chf, ça doit être la tranche d'en dessous.

    Si tu vas sur le topic du pognon de la même section il y a le détail, mais le fait que ma femme bosse me coute 6000€ d'impôts par an. Sachant qu'elle ne veut pas bosser en Suisse pour diverses raisons (dont les congés car on a un gosse scolarisé et qu'ils sont tout le temps en vacances).

    Quand elle a commencé à bosser, ça me coutait de l'argent car entre les impôts (à l'époque, je gagnais beaucoup plus et donc j'étais dans la tranche du dessus encore), la garde du gosse, les frais de bagnole et la bouffe, on "perdait" quelques centaines d'euros par mois (mais bon à l'époque, je faisais 10k€/mois, j'allais pas pleurer). Maintenant, elle a été bien augmenté, elle a ses primes qui arrivent (dans sa boite, c'est bloqué 2 ou 3 ans) et moi, je gagne beaucoup moins.
    Oh c'est des pu**** de calcules quand même il faut vraiment être en équilibre budgétaire ! ben pour nous ben pour le moment pour elle ça sera surement l’enseignement donc après on verra ce qui le plus avantageux enseigné en france ou en suisse et l'anglais c'est pas mal demandé à ma connaissance comme domaine d’enseignement, après quand on aura un gosse ça va être surement plus compliqué...
    tu bosse dans quel domaine si c'est pas trop indiscret de te demandé ça ?

  29. #569
    Disons que tout se calcule et tout dépend de ta situation, ça c'est la mienne, il est fort probable que cela diffère grandement pour toi.

    Tout est dans le topic du pognon, je n'ai pas grand chose à cacher. Je suis directeur informatique (option Portugais de l'informatique) dans la finance. Je suis largement sous-payé pour le poste (je devrais gagner 50 à 70% de plus) mais je fais ce que je veux à coté (ou même pendant).

    Enseigner en Suisse, le système est très différent. Il faut se renseigner.

  30. #570
    Surtout la reconnaissance des titres, pour l'enseignement. Ou alors bosser dans le privé.

Page 19 sur 50 PremièrePremière ... 9111213141516171819202122232425262729 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •