Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 17 sur 50 PremièrePremière ... 791011121314151617181920212223242527 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 1481
  1. #481
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    - A la louche dans les 6-7k (après impôts à la source).
    - Si tu trouves la réponse à cette question tu me MP et on devient riches.
    - Genève et la France c'est un peu comme Paris et la banlieue
    - A 3 avec +6k€ par mois? Je sais pas, ça risque d'être short
    Tu vas comparer la Haute-Savoie à la banlieue parisienne ?
    ILS ONT LE SALEVE PEUT ETRE EN BANLIEUE PARISIENNE ????§§!!§§§ :HautSavoyardMecontent:


    (Un badge d'expert à ceux qui me trouve sur la photo)
    Signature merde !

  2. #482
    Trouvé ! :expertàtrouverCharlie:
    En plein milieu dans une renfoncement de la paroi assis jambe croisé tout fier de toi

  3. #483
    En fait, j'ai beaucoup de mal à me représenter la route que cela représenterait...Cela va faire 10 ans que je taffe en région parisienne, et que je prenais ma voiture, à galérer sur les autoroutes en première, sur le périph en première...

    Et sinon, j'ai essayé de me renseigner mais je pige pas grand chose. Y'a t'il un gros gain par rapport aux impôts de vivre en France lorsqu'on taffe à Génève? Et du coup, est-ce que les villes frontalières n'ont pas des loyers/prix complètement pétés?

  4. #484
    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Et sinon, j'ai essayé de me renseigner mais je pige pas grand chose. Y'a t'il un gros gain par rapport aux impôts de vivre en France lorsqu'on taffe à Génève? Et du coup, est-ce que les villes frontalières n'ont pas des loyers/prix complètement pétés?
    J'ai pas encore d'idée sur la différence d'impot en France et en Suisse, on va voir à la fin de l'année pour ça.
    Par contre, les loyers près de la frontière, ouais, ils sont carréments pétés.
    Dans mon village de 400 âmes perdu au fond de l'Alsace à 20mn de Bâle, y'a un mec qui loue un studio 30m² à 600€.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #485
    Mais à Basel même ce serait le double...

    Habiter à Genève tu oublies. Pour avoir un logement c'est soit une fortune en loyer (tu n'as pas les moyens) soit des années d'attente. Tu habiteras en banlieue. Avec un gamin et une femme au foyer je serais tenté de dire que la France est plus intéressante (quotient familial powa), mais faut faire le calcul pour être sûr.

    Les bouchons genevois sont de la gnognote pour un francilien. Pour un suisse c'est dramatique, toi t'auras l'impression que le trafic est fluide.

  6. #486
    Ils sont tellement en chien avec la hausse u CHF, hier j'ai carrément eu un cabinet de recrutement qui m'a envoyé un mail en allemand
    En allemand
    Les cons
    Oook ?

  7. #487
    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    Hello les canards. J'ai donc postulé pour un poste dans l'informatique en Suisse à Genève précisément. Je devrais avoir rapidement des news mais on m'a déjà parlé d'un salaire brut entre 110.000et 130.000 CHF annuel

    D'où quelques questions :
    - cette histoire du CHF au même niveau que leuro c' fait pour rester ? Ou dans trois mois on peut oublier ?
    C'est la magie du truc quand tu es payé dans une monnaie étrangère: L'aléatoire.

    Reste quelques faits:
    - La BNS ne peut plus faire de PEG (le fameux taux plancher) avant un moment
    - La BCE fait une annonce jeudi, notre super président a merdé et a annoncé un QE (rachat massif de dettes en Euros). Si ça se fait, cela provoque généralement un dévaluation de la monnaie mais la parité n'a quasi pas bougé malgré la bourde de Hollande. C'est un signe que cela est déjà anticipé par les marchés mais bon, la bourse, c'est du gros nawak en ce moment (encore plus que d'hab ).
    - Dimanche, il y a la Grèce et ses votations. Selon les résultats, cela peut avoir un impact le lendemain et jusqu'à ce que les nouveaux élus fassent leurs annonces.
    Et bien entendu, ça n'aide pas à savoir ce qui va se passer .

    En tout cas, l'Euro va rester assez faible pendant un moment (plusieurs mois), il y aura des variations selon les annonces, les mouvenents politiques mais pour redresser l'euro durablement, cela ne prendra pas 2 semaines.

  8. #488
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    - A la louche dans les 6-7k (après impôts à la source).
    Plus que ça apparemment quand même
    http://www.salairesuisse.ch/fr/votre...968f26d647c120
    Un frontalier marié 1 enfant 10'000 brut/mois a un salaire net de 8000 apparemment


    - A 3 avec +6k€ par mois? Je sais pas, ça risque d'être short
    8'000 par mois pour 3 c'est pas vraiment un souci. Sauf à avoir un loyer bien trop cher. Mon foyer doit pas être à plus que ça et on vit près de Lausanne sans aucun souci.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #489
    Je pose ces questions, car je suis actuellement Freelance en Région parisienne, et la paye est déjà pas dégueulasse, et j'essaie de voir, si en dehors du cadre de vie qui a l'air quand même beaucoup plus sympa, le changement radical en vaut vraiment la peine

  10. #490
    Euh, leur truc ne prend pas en compte la nouvelle loi pour les frontaliers sur Genève. Les impôts sont bien plus élevés maintenant (x2.5).

  11. #491
    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    Euh, leur truc ne prend pas en compte la nouvelle loi pour les frontaliers sur Genève. Les impôts sont bien plus élevés maintenant (x2.5).
    x2.5 de quoi ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #492
    D'impôts...
    Depuis le 1er Janvier 2014, sur le canton de Geneve, le calcul de l'impôts des frontaliers à changer.
    Auparavant (en 2013), je payais 5xxchf/mois environ. Depuis le 1er janvier, je paye 14xxchf/mois d’impôts. (xx car je sais pas précisément)
    Pas d'augment, bonus inclus.

    Sinon pour ceusses qui s'intéressent au taux de change, l'annonce de Super Mario (qui n'était que la confirmation des rumeurs et des dires de Hollande) n'a pas eu d'effet majeur sur le CHFxEUR.

  13. #493
    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    D'impôts...
    Depuis le 1er Janvier 2014, sur le canton de Geneve, le calcul de l'impôts des frontaliers à changer.
    Auparavant (en 2013), je payais 5xxchf/mois environ. Depuis le 1er janvier, je paye 14xxchf/mois d’impôts. (xx car je sais pas précisément)
    Pas d'augment, bonus inclus.

    Sinon pour ceusses qui s'intéressent au taux de change, l'annonce de Super Mario (qui n'était que la confirmation des rumeurs et des dires de Hollande) n'a pas eu d'effet majeur sur le CHFxEUR.
    C'est bizarre, je trouve rien sur le site du canton (que le barême d'impôts à la source). A moins que les suisses ne soient pas en impôts à la source dans le canton de genève ?

    Edit : je viens de trouver un article. ça vient du fait que le barême est maintenant fixé sur l'ensemble des revenus du couple si le conjoint travaille autre part qu'à Genève. C'est un peu ...tordu apparemment (vu que c'est l'employeur qui prélève et qu'il ne connait pas le revenu du conjoint...).

  14. #494
    A la source, c'est que pour les non-résidents (permis G, frontalier) et les résidents avec un permis chais-plus-quelle-lettre (résident de moins de 3 ans je crois).

    Il y a un site pour le calcul des impôts à la source, il me semble que c'est là: http://ge.ch/impots/iso-17

  15. #495
    Je crois que c'est à cause d'une histoire de gros sous entre les fiscs français et genevois. La France n'aurait pas versé du pognon à Genève qui a donc décidé de balancer l'accord fiscal par dessus bord et de se servir directement sur les frontaliers. Mais n'étant ni frontalier ni genevois je n'ai pas trop suivi l'histoire.

    ---------- Post added at 11h15 ---------- Previous post was at 11h14 ----------

    C'est 5 ans le prélèvement à la source (permis B ).

  16. #496
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Je crois que c'est à cause d'une histoire de gros sous entre les fiscs français et genevois. La France n'aurait pas versé du pognon à Genève qui a donc décidé de balancer l'accord fiscal par dessus bord et de se servir directement sur les frontaliers. Mais n'étant ni frontalier ni genevois je n'ai pas trop suivi l'histoire.
    C'est un truc du genre...après, ça fait chier mais je peux comprendre. C'était pour nous, les frontaliers, très avantageux. 5% d'impôts au lieu de 15% (et plus selon les revenus) et la Suisse/Geneve se faisait baiser.
    Là, où c'est plus dégueulasse, c'est pour l'assurance maladie. On ne peux même pas passer à la LAMAL plutôt qu'à la CMU et c'est du grand n'importe quoi niveau prix pour une couverture ridicule.

  17. #497
    Bon, entretien téléphonique semaine prochaine. Des astuces sur les trucs qu'on peut demander, ou qu'il faut éviter ?

    En terme de différences de culture entre la France et la Suisse, j'entends...(niveau horaires, congés, méthodes de travail, télétravail,...)

  18. #498
    Les suisses sont généralement plus pragmatiques et souples, mais sinon les romands sont des français avec un accent rigolo La différence romands/alémaniques est bien plus grande que romands/français.

  19. #499
    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    hier j'ai carrément eu un cabinet de recrutement qui m'a envoyé un mail en allemand
    Tu veux un coup de main?

    Sinon ma soeur est devenu frontalière, va falloir que je me calme sur le suisse bashing maintenant

  20. #500
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    La différence romands/alémaniques est bien plus grande que romands/français.
    Ouais enfin sauf dans le code du travail... En gros en Suisse c'est le patron qui tient le couteau par le manche et y'a pas des masses de protection.

    ---------- Post added at 19h24 ---------- Previous post was at 19h23 ----------

    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    C'est un truc du genre...après, ça fait chier mais je peux comprendre. C'était pour nous, les frontaliers, très avantageux. 5% d'impôts au lieu de 15% (et plus selon les revenus) et la Suisse/Geneve se faisait baiser.
    Là, où c'est plus dégueulasse, c'est pour l'assurance maladie. On ne peux même pas passer à la LAMAL plutôt qu'à la CMU et c'est du grand n'importe quoi niveau prix pour une couverture ridicule.
    Ah ok, c'est hardcore.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #501
    Hello les frontaliers... enfin... je voudrais parler à des frontaliers qui ne bossent pas en Suisse
    Y a-t-il des gars avec des contrats de travail monégasques par ici ? Histoire d'avoir quelques infos...
    Les charges, la protection sociale, la retraite... Pour la Suisse, plein d'experts... mais pour Monaco ?

  22. #502
    En dehors de toute considération impots/securité sociale et compagnie, est-ce possible de trouver une maison pour acheter/louer, tout en travaillant au centre de Genève ?

  23. #503
    Oui, à louer, c'est faisable mais compliqué (car cher et sur piston en général): plus tu t'éloignes de Geneve plus ça sera possible.
    Acheter, oublie...il te faut 20% d'apport en cash et on parle de 20% de un million soit 200000chf et tu ne peux pas forcément acheter en fonction de ton permis.

    Sinon pour le CHF/EUR: http://investir.ch/2015/01/eurchf-un...-bns-cest-toi/

    Je bosse avec eux (on vient de les "racheter"), ils sont pas trop mal (ce qui change des autres achats/embauches).

  24. #504
    Citation Envoyé par Naity Voir le message
    Tu veux un coup de main?
    Non non, merci, je leur ai répondu (en anglais) que l'allemand fallait pas compter dessus (et puis bon, je suis pas spécialement demandeur, je regarde pas plus que ça les offres)
    Oook ?

  25. #505
    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    En dehors de toute considération impots/securité sociale et compagnie, est-ce possible de trouver une maison pour acheter/louer, tout en travaillant au centre de Genève ?
    En France oui. Le pays de Gex est abordable avec un salaire genevois. Plus tu t'éloignes de la Suisse et plus les prix baissent.

  26. #506
    Une solution pour l'habitat, c'est d'aller à proximité de Genève, sur Suisse, à Nyon, Gland ou Morges, et de faire les trajets en train. A voir en fonction de où tu bosses aussi, mais Gland c'est pas trop cher, un peu paumé, mais assez joli sur les bords du Léman.

    Citation Envoyé par Zoidberg Voir le message
    En terme de différences de culture entre la France et la Suisse, j'entends...(niveau horaires, congés, méthodes de travail, télétravail,...)
    Les Suisses ont dans l'idée que le français est arrogant/vantard et chieur. C'est donc bien d'essayer de casser ce préjugé et d'éviter de trop en faire. Tu viens bosser car tu es compétent, pas parce que tu es le meilleur du monde. De plus, il faut éviter de trop négocier les conditions de travail, c'est pas dans l'esprit (horaires, congés méthodes de travail tu oublies, le télétravail c'est déjà plus jouable mais à voir).

    Par contre, le salaire, c'est pas tabou et ça se négocie. A noter qu'il n'y a pas que le salaire mais également les autres avantages, notamment le 2e pillier (LPP). Pour faire simple, on prélève de l'argent sur ton salaire et ton employeur ajoute un quelque chose en vue de ta retraite. Sauf que ce "quelque chose" peut changer du simple au double selon les entreprises. Cela peut être intéressant de se renseigner sur comment ça marche et de demander les conditions de la société lors de l'entretien. En plus, ça montrera à l'employeur que tu t'es renseigné sur la Suisse, ça peut que être positif. Disons que le 2e pillier, ça se négocie pas, mais ça peut rendre un job moins bien payé beaucoup plus intéressant, donc c'est toujours intéresser de demander.

    Par contre, si tu restes habiter en France, j'ai aucune idée de comment ça se passe pour le 2e pillier.

  27. #507
    Merci pour l'info, j'ai commencé à me renseigner sur ces histoires de palier, surtout que mon entretien se passe (si j'ai bien compris), dans la boîte qui gère ce type de trucs pour les entreprises suisses (la FER de Genève), donc je pense qu'ils doivent être dans le haut du panier sur ces trucs la

  28. #508
    C'est bien "pilier" et pas "palier".
    En gros, c'est des cotisations pour ta retraite. T'as le premier pilier, auquel tu cotise avec un prélèvement obligatoire sur ton salaire brut. Le 2ème pilier, comme dit dYnkYn, l'entreprise y participe, et cette part varie selon les boites.
    Enfin, t'as le 3ème pilier, et là t'es libre. Tu peux y souscrire où tu veux chez un organisme de type Swisslife. Tu paye chaque mois une cotisation qui va te faire un capital au fil des ans. Puis à la retraite, sois tu prends le tout, soit tu en reçois un pourcentage annuel en complément de ta retraite de base.

    D'ailleurs, j'ai toujours pas de 3ème pilier pour l'instant. Je vois ça comme un investissement, mais étant donné que ce "pourcentage" que tu touche à la fin n'est actuellement pas fixé et ne fait que baisser au fil des ans, ça me motive moyen.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  29. #509
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Une solution pour l'habitat, c'est d'aller à proximité de Genève, sur Suisse, à Nyon, Gland ou Morges, et de faire les trajets en train. A voir en fonction de où tu bosses aussi, mais Gland c'est pas trop cher, un peu paumé, mais assez joli sur les bords du Léman.
    Nyon, c'est plus cher que Gland ou Morges...(J'y ai bossé pendant 8 ans ), c'est beaucoup joli comme ville que Gland ou Morges.

    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Les Suisses ont dans l'idée que le français est arrogant/vantard et chieur. C'est donc bien d'essayer de casser ce préjugé et d'éviter de trop en faire. Tu viens bosser car tu es compétent, pas parce que tu es le meilleur du monde. De plus, il faut éviter de trop négocier les conditions de travail, c'est pas dans l'esprit (horaires, congés méthodes de travail tu oublies, le télétravail c'est déjà plus jouable mais à voir).

    Par contre, le salaire, c'est pas tabou et ça se négocie. A noter qu'il n'y a pas que le salaire mais également les autres avantages, notamment le 2e pillier (LPP). Pour faire simple, on prélève de l'argent sur ton salaire et ton employeur ajoute un quelque chose en vue de ta retraite. Sauf que ce "quelque chose" peut changer du simple au double selon les entreprises. Cela peut être intéressant de se renseigner sur comment ça marche et de demander les conditions de la société lors de l'entretien. En plus, ça montrera à l'employeur que tu t'es renseigné sur la Suisse, ça peut que être positif. Disons que le 2e pillier, ça se négocie pas, mais ça peut rendre un job moins bien payé beaucoup plus intéressant, donc c'est toujours intéresser de demander.

    Par contre, si tu restes habiter en France, j'ai aucune idée de comment ça se passe pour le 2e pillier.
    Pour l'image du français, je plussoie et j'aimerais bien que mes congénères se comportent mieux mais bon...

    Pour les conditions de travail, je dirais que tout se négocie. Personnellement, je demande 25 jours de congés au lieu des 20 ou 22 légaux, ça ne coute "pas grand chose" au patron et ça aide quand on a un gamin à l'école.
    Après, mes conditions d'entretien ont toujours été étranges: on est venu me chercher et/ou je connaissais le patron. C'est d'ailleurs un des points qui me choquent toujours, c'est le marché de l'embauche se fait plus par bouche à oreille que par annonces...mais bon c'est peut-être spécifique à la finance, un secteur particulier...

    Je rajouterais juste un point sur le statut de cadre qui n'est pas le même qu'en France. En général, en France, on est cadre quand on a un certain niveau d'étude ou une certaine expérience mais pas forcément d'équipe à encadrer.
    En Suisse, si tu es cadre, c'est parce que tu gères une équipe et ça n'amène pas toujours des avantages. Tout dépend de la société pour laquelle tu bosses.
    Chez mon ancien employeur, le 2ieme pilier était différent. Si tu étais employé, la boite versé 7% de ton salaire sur ton 2ième pilier et 14% si tu étais cadre. Les bonus employés étaient limités à 20% du salaire annuel brut et il n'y avait pas de limite pour les cadres.
    Là ou je suis actuellement, c'est la même chose pour tout le monde. 7% que tu sois employé ou cadre ou directeur (mon cas) et pas de limite pour les bonus quelque soit ton statut.

    Pour le 2ieme pilier et les frontaliers, c'est comme pour les résidents excepté quand tu pars en retraite, c'est la France qui touche ton capital et te reverse ta rente. C'est l'équivalent de la complémentaire retraite que tu peux souscrire quand tu es employé en France ou que tu as directement quand tu es cadre en France.
    Pour le 3ieme pilier, c'est un peu comme un plan épargne retraite avec une part déductible des impôts (à la source). Il existe des sociétés qui font ça également pour les frontaliers non-imposés à la source.

    Je terminerais par l'assurance maladie. Certaines sociétés en fournissent une mais à priori, c'est rare, et c'est souvent dans le fonctionnariat -ville ou état de Genève-.
    Si tu résides en France, il te faudra choisir entre la CMU (qui s'appelle plus comme ça pour nous les shadocks) ou la LaMAL. L'une est un pourcentage de ton salaire brut (8% environ), l'autre est une assurance sur critères (plus tu es jeune et en bonne santé moins c'est cher). Ce choix est irrévocable pendant toute ta période d'activité en Suisse. Si tu démissionnes pour aller chez un autre employeur (Suisse) sans passer par la casse chômage, tu ne peux pas en changer.

  30. #510
    Merci pour toutes ces informations.

    L'entretien s'est bien passé, ils veulent que je me déplace la semaine prochaine, pour rencontrer les personnes de l'équipe (4 entretiens en tout, dont le DSI tout à la fin, en espérant qu'ils arrivent à en grouper le maximum). J'ai vu qu'en effet, le siège était à 10min à pied de la gare de Génève, donc pas de soucis de m'éloigner un peu, quitte à faire un peu de transport chaque jour.

    Si j'ai bien compris, travaillant à Genève, même étant frontalier, je paierai mes impôts en Suisse?

    Le critère primordial pour moi (et ma femme) est vraiment de pouvoir louer une maison. Pas vraiment envie de bouger aussi loin pour se retrouver dans un appartement.

Page 17 sur 50 PremièrePremière ... 791011121314151617181920212223242527 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •