Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 15 sur 50 PremièrePremière ... 5789101112131415161718192021222325 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 1481
  1. #421
    Yep les gens, je vais à Prangins du côté de Nyon vendredi (j'ai un truc à chercher là bas à 17h). Y a du monde par là bas pour boire une mousse?

  2. #422
    Petite question aux canards frontaliers Suisse, il y a quoi comme industrie qui nécessite des ingénieurs conceptions et productions mécaniques mis à part l'horlogerie ?

  3. #423
    Pour les gens de bon goût qui bossent dans l'informatique http://www.travailler-en-suisse.ch/b...ns-suisse.html
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  4. #424
    Je vois qu'il y a un topic des frontaliers

    on peut aussi parler des frontaliers allemand?

  5. #425
    JAMAIS, TU ENTENDS JAMAIS !

    A priori c'est le topic de tous les frontaliers (peace, amour, one love), bon c'est vrai que c'est plutôt les Franco-Suisses qui squattent ici.
    Je suis curieux d'ailleurs, c'est une bonne situation ça frontalier Franco-Allemand ?
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  6. #426
    Citation Envoyé par Lennyroquai Voir le message
    JAMAIS, TU ENTENDS JAMAIS !

    A priori c'est le topic de tous les frontaliers (peace, amour, one love), bon c'est vrai que c'est plutôt les Franco-Suisses qui squattent ici.
    Je suis curieux d'ailleurs, c'est une bonne situation ça frontalier Franco-Allemand ?
    pourtant c'est pas marqué topic des frontaliers suisse

    Plus sérieusement, du peu de personne que je connais qui ont travaillé en Allemagne, ils en sont plutôt content: bon salaire, bonne considération, horaires stables (les allemands aborrent les heures sup).

    Et vu que j'habite à côté de la frontière, que je parle l'allemand, je me dit qu'il est peut être temps de voir si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs

  7. #427
    Petite question aux franco-suisse : avec un profil ingénieur Qualité 6 ans d'expérience dans le secteur Pharmaceutique, à quel salaire suisse puis-je prétendre pour un poste dans une société Pharma en Suisse Romande.

    J'ai fait plusieurs simulateurs qui me donnent autour de 9000 CHF mais je trouve ça énorme...

  8. #428
    ça dépend des postes proposés.

    On m'a proposé entre 80k et 110k CHF par an suivant si c'est un profil manager ou pas.

    Edit : toi y'a Baxter qui t'a contacté.

  9. #429
    Je sais pas si c'est Baxter, pour le moment c'est une boite de recrutement qui m'a contacté, je sais pas qui est le Client au final.

    Mais à la base ça m'intéresse vachement de bosser en Suisse Romande (javais travaillé 6 mois pas très loin de Lausanne il y a quelques années, j'avais bien aimé).

  10. #430
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Petite question aux franco-suisse : avec un profil ingénieur Qualité 6 ans d'expérience dans le secteur Pharmaceutique, à quel salaire suisse puis-je prétendre pour un poste dans une société Pharma en Suisse Romande.

    J'ai fait plusieurs simulateurs qui me donnent autour de 9000 CHF mais je trouve ça énorme...
    Le pharma ça paye, ingé avec 6 ans d'expé aussi, du coup ça me parait possible.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #431
    Fais attention à pas aller traîner sur le topic de la LDJ alors, y a des pauvres là bas !

  12. #432
    Quand je clique sur la LDJ, ça me dit que je suis trop riche pour le lire.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #433
    La suisse romande est disparate en terme de salaire, GE (Genève) et VD (vaud) payant mieux jusqu'a 10-20% pour le même poste. Apres des que c'est des grand groupes et qu'en plus tu passes par une boite de consulting /placement tu ne peux jamais trop savoir si c'est le client qui à un budget limite ou si c'est eux qui se goinfre car tu n'avait pas assez demandé à la base.

    Mais 9000 CHF (sur 12 mois ?) c'est un salaire médian tres correct, pour le domaine et l'experience (sans management je pense).
    Apres oui c'est énorme par rapport à la France , mais tu verras que le cout de la vie est "samèrechere" en suisse si tu à le réflexe à la con de comparer avec les prix français.
    Mais avec ce salaire tu pourras bien t'amuser en suisse sans jamais te priver et économiser pour la retraite car le système est bien différent (en gros plan d'épargne retraite privé obligatoire) .
    Dernière modification par trashdotcom ; 26/09/2014 à 12h46.
    Site Perso ...Mes pieds je les mets où je veux et c'est souvent dans la gueule ...

  14. #434
    Citation Envoyé par trashdotcom Voir le message
    si tu à le réflexe à la con de comparer avec les prix français.
    Voila, c'est effectivement ça qu'il ne faut pas faire.
    Prix chéros mais salaires plus haut, je pense que le rapport est peu ou prou le même qu'en France. Seulement, je trouve perso que la qualité de vie est meilleure en Suisse : bouffe et matos de qualité, logements corrects, bagnoles relativement neuve.. (on voit très peu de poubelles sur roue, en Suisse).
    Par contre, faut aussi parfois supporter le racisme primaire (parfois) et le conservatisme quasi généralisé (souvent). Mais si on ne parle pas de politique ou des étrangers, ça passe nickel.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  15. #435
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Petite question aux franco-suisse : avec un profil ingénieur Qualité 6 ans d'expérience dans le secteur Pharmaceutique, à quel salaire suisse puis-je prétendre pour un poste dans une société Pharma en Suisse Romande.

    J'ai fait plusieurs simulateurs qui me donnent autour de 9000 CHF mais je trouve ça énorme...
    Nan ça doit être ça à une vache près (sur 12 mois en incluant le bonus et tous les éventuels à-cotés).

  16. #436
    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Je sais pas si c'est Baxter, pour le moment c'est une boite de recrutement qui m'a contacté, je sais pas qui est le Client au final.

    Mais à la base ça m'intéresse vachement de bosser en Suisse Romande (javais travaillé 6 mois pas très loin de Lausanne il y a quelques années, j'avais bien aimé).
    ça dépend si tu parles Allemand . Soit c'est Novartis à Bâle, soit c'est Baxter à Neuchatel en ce moment.

    Comment je le sais ? J'ai à peu près le même profil que toi (à une année d'expérience près )

  17. #437
    Et pas oublier que les salaires suisses sont presque toujours négociés en brut. Il faut enlever les charges sociales (chômage, invalidité, retraite 1er pilier 12,5%, la moitié à charge du travailleur), la retraite individuelle (entre 7% et 18%, dépend de l'âge et des prestations de l'entreprise), l'assurance maladie (4000.- à 5000.- annuel selon le canton de résidence) et les impôts (entre 15 et 20% selon le lieu de résidence).

  18. #438
    Et pour les flemmards, ça donne en gros quel pourcentage total à retirer ? Pour info, en France c'est en moyenne 22-23% à retirer du brut pour avoir le net.


  19. #439
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Et pour les flemmards, ça donne en gros quel pourcentage total à retirer ? Pour info, en France c'est en moyenne 22-23% à retirer du brut pour avoir le net.
    Ça dépend du canton
    Et comme l'IR est progressif, ça dépend aussi de ton salaire (ça c'est comme en France, sauf que pour les étrangers, forcément criminels et peu dignes de confiance, c'est prélevé directement à la source).
    Le 2e pilier (épargne retraite obligatoire) dépend de ton employeur.
    L'assurance maladie dépend de ton âge, de ton lieu de résidence, des options que tu prends et de l'assureur que tu choisis.

    Pour l'impôt à la source, tu as un calculateur sur comparis.ch
    Ils ont aussi un calculateur pour l'assurance maladie. Mais certains employeurs ont un accord avec une assurance donc tu peux avoir une ristourne.

    Et n'oublie pas le 3e pilier ou tout autre épargne à faire soi-même car sinon la retraite risque d'être short.

    Bref, c'est compliqué et il est impossible de dire "c'est en gros X%" comme en France.

  20. #440
    Si tu as moins de 34 ans, 9000 par mois brut sur 12, ça donne environ:
    - salaire annuel brut: 9000*12 = 108000
    - charges sociales (AVS, AI , APG, AC): 108000 * 6.25% = 6750
    - 2e pilier: (108000-24570)*7% = 5840 (pas de 2e pilier sur les premier 24570.- de salaire, le 7% dépend de l'âge)
    - assurance maladie: 400*12 = 4800 (en moyenne, en habitant à Lausanne, franchise à 300.-)
    - 3e pillier: 6739 (au maximum)
    - Revenu fiscal ICC = 108000-6750-5840-6739 = 88670
    - Revenu fiscal IFD = 108000-6750-5840-6739-4800 = 83870
    - impôts (en habitant Lausanne): 88670*8.4527%*154.5% = 11579 (impôt cantonal) | 88670*8.4527%*79% = 5922 (impôt communal) | 83870*2.1519% = 1804 (impôt fédéral) | Total = 19305

    Salaire annuel net final = 83870-19305 = 64565 soit 5380 par mois.

    Note: en vrai tu paieras moins d'impôt car il y a beaucoup d'autres déduction possibles (3% sur le revenu pour frais professionels, frais de déplacement, repas à l'extérieur si nécessaire, etc)


    Sources:
    - http://www.bsv.admin.ch/praxis/02504/index.html?lang=fr
    - http://www.bsv.admin.ch/kmu/ratgeber...x.html?lang=fr
    - http://www.groupemutuel.ch/content/gm/fr/accueil.html
    - http://www.bsv.admin.ch/kmu/ratgeber...x.html?lang=fr
    - http://www.vd.ch/themes/etat-droit-f...er-mes-impots/
    Dernière modification par dYnkYn ; 30/09/2014 à 09h18.

  21. #441
    On peut quand même ajouter à ce bilan pessimiste que les entreprises suisses offrent souvent un 13ème mois, la moitié en Juin et l'autre en Septembre. Et que Lausanne, c'est un peu le haut du panier en matière de charges qui trouent le slip, mais en gros c'est ça, ouaip.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  22. #442
    Merci pour les explications, effectivement c'est pas forcément évident quand on ne connait pas le système !


  23. #443
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    .... que les entreprises suisses offrent souvent un 13ème mois....
    Je comprendrais jamais je crois cette lubie des 13eme /14eme/ 15eme salaires ce n'est JAMAIS offert c'est juste ton salaire annuel qui est coupé en plus petit par mois. Et à part le fait de te faire comprendre que tu es nul est que sais pas gérer un budget donc on te laisse une sécurité en juin ou en décembre pour payer les impôts / les cadeaux / les vacances.
    Perso j'ai jamais négocier mon salaire mensuel , mais annuel.
    Si on se met d'accord sur 120.000 annuel brut (exemple pour les calculs) recevoir son salaire en 12 mois =12x10.000 ou 13 = 11x 9.200 + 2x9.200 en décembre, au final tu as gagné la même somme sur l'année. C'est pas un cadeau.
    Je comprends pas les réactions autour de moi pour ces XXeme salaires.

    Faites l’expérience autour de vous , dites à une connaissance que vous avez un 14eme et 15eme salaire -> sa réponse "la chance"

    Apres les bonus sont des cas à part. J'ai eu des primes parfois (pas souvent) mais cela n'a jamais été considéré comme un 13eme salaire.
    Site Perso ...Mes pieds je les mets où je veux et c'est souvent dans la gueule ...

  24. #444
    Bon le poste de manager m'est passé sous le nez (je m'y attendais un peu quand même, j'ai tenté malgré tout). Bref on me propose un autre poste à 95k CHF max pour du 5 ans d'expérience et plus...ça me parait léger mais faut que je refasse tous mes calculs pour voir si je vais pas vivre moins bien qu'en Belgique...

    Un truc que j'ai du mal à trouver ce sont les fournisseurs d'énergie. Y'a des comparateurs qui existent pour la suisse ? (comparis.ch le fait pas)

    Disons que je dois tout calculer parce que supporter 3 personnes sur mon seul salaire ça fait pas mal en suisse (même si du coup j'ai pas les frais de garde d'enfant).

    Edit : et une idée des différences de prix pour les "courses de tous les jours" aussi ? En ce moment on est à 100€/Semaine pour 3 à Bruxelles, en France ça serait peut-être légèrement moins cher mais quid de la Suisse ?

  25. #445
    L'énergie est fournie par la commune. Regarde sur le site web de la ville qui t'intéresse, rubrique services industriels.

    Pour les courses, la France n'est pas loin

  26. #446
    Ah ?

    J'aurais cru que c'était plus libéralisé que ça en suisse mais merci de l'info !

  27. #447
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Bon le poste de manager m'est passé sous le nez (je m'y attendais un peu quand même, j'ai tenté malgré tout). Bref on me propose un autre poste à 95k CHF max pour du 5 ans d'expérience et plus...ça me parait léger mais faut que je refasse tous mes calculs pour voir si je vais pas vivre moins bien qu'en Belgique...

    Un truc que j'ai du mal à trouver ce sont les fournisseurs d'énergie. Y'a des comparateurs qui existent pour la suisse ? (comparis.ch le fait pas)

    Disons que je dois tout calculer parce que supporter 3 personnes sur mon seul salaire ça fait pas mal en suisse (même si du coup j'ai pas les frais de garde d'enfant).

    Edit : et une idée des différences de prix pour les "courses de tous les jours" aussi ? En ce moment on est à 100€/Semaine pour 3 à Bruxelles, en France ça serait peut-être légèrement moins cher mais quid de la Suisse ?
    Le plus gros poste et celui qui peut changer énormément selon la région ce sera le loyer. Si tu veux vraiment savoir ce que ça donnerait, c'est le premier truc à vérifier à mon avis. Le reste ça s'accumule et ça peut faire des grosses sommes, mais si tu as pas de frais de garde et que tu as quelqu'un qui fait à manger, ça limite déjà beaucoup.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  28. #448
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Le plus gros poste et celui qui peut changer énormément selon la région ce sera le loyer. Si tu veux vraiment savoir ce que ça donnerait, c'est le premier truc à vérifier à mon avis. Le reste ça s'accumule et ça peut faire des grosses sommes, mais si tu as pas de frais de garde et que tu as quelqu'un qui fait à manger, ça limite déjà beaucoup.
    J'ai un peu regardé du côté de Neuchatel et dans le Nord-Vaudois (parce que ce serait près de mon potentiel boulot) donc avec un 4 pièces aux environs de 2500 CHF en gros, j'ai fait mes calculs en partant là dessus.

  29. #449
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    J'ai un peu regardé du côté de Neuchatel et dans le Nord-Vaudois (parce que ce serait près de mon potentiel boulot) donc avec un 4 pièces aux environs de 2500 CHF en gros, j'ai fait mes calculs en partant là dessus.
    Ok. J'ai vite regardé le calcul d'impôts en partant de ma feuille de cette année, je suis sur le canton de vaud. Pour simplifier j'ai compté couple marié, un enfant, un seul revenu. 95k bruts donc j'ai mis du 85k net. J'ai gardé mes déductions qui sont standards et j'arrive à du 8'600.- pour l'année. Ca peut te donner un ordre de grandeur.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #450
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Si tu as moins de 34 ans, 9000 par mois brut sur 12, ça donne environ:
    - salaire annuel brut: 9000*12 = 108000
    - charges sociales (AVS, AI , APG, AC): 108000 * 6.25% = 6750
    - 2e pilier: (108000-24570)*7% = 5840 (pas de 2e pilier sur les premier 24570.- de salaire, le 7% dépend de l'âge)
    - assurance maladie: 400*12 = 4800 (en moyenne, en habitant à Lausanne, franchise à 300.-)
    - 3e pillier: 6739 (au maximum)
    - Revenu fiscal ICC = 108000-6750-5840-6739 = 88670
    - Revenu fiscal IFD = 108000-6750-5840-6739-4800 = 83870
    - impôts (en habitant Lausanne): 88670*8.4527%*154.5% = 11579 (impôt cantonal) | 88670*8.4527%*79% = 5922 (impôt communal) | 83870*2.1519% = 1804 (impôt fédéral) | Total = 19305

    Salaire annuel net final = 83870-19305 = 64565 soit 5380 par mois.

    Note: en vrai tu paieras moins d'impôt car il y a beaucoup d'autres déduction possibles (3% sur le revenu pour frais professionels, frais de déplacement, repas à l'extérieur si nécessaire, etc)
    Il est en CHF ou en € le salaire ?

Page 15 sur 50 PremièrePremière ... 5789101112131415161718192021222325 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •