Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 50 PremièrePremière ... 34567891011121314151617181921 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1481
  1. #301
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Pourquoi un frontalier couterait moins cher ? Différence d'impôts ? Ou alors les frontalier acceptent des contrats moins élevés ?

    Non parce que je comprends pas trop pourquoi un frontalier couterait moins cher qu'un suisse.
    Pour ajouter au post de Bah,
    En gros, les frontaliers ne "demande" pas un salaire aussi grand qu'un Suisse le demanderait et sur certains domaines, la masse de frontalier disponible provoque une claque dans les salaires : et même avec ces salaires baissés, les frontaliers sont satisfaits (TU M'ETONNES), mais par contre un Suisse lui a plus mal.

    C'est pas non plus aussi pire que l'UDC le prétend, mais dire que ca existe pas l'est encore plus.

    Un point positif est que, la plupart des boîtes Suisses sont conscientes de cela, et agissent dans le bon sens en adaptant le salaire pour les Suisses.
    Malheureusement, les Suisses ont beau être plus intègre dans le taf, ils ont pas inventés le vaccin contre la connerie... résultat : des sociétés font leurs beurres là-dessus et aident bien à pourrir "l'ambiance" du débat

    Je te donne 2 exemples, dans le cas de l'IT de la présence des frontaliers :
    1 : Ils y'a beaucoup de frontaliers qui font de l'informatique, dans des tas de domaines... donc forcément les salaires baissent... MAIS, pour certains postes de manager, les patrons privilégient des Suisses. (confiance, confidentialité, etc...)
    Résultat : Un fossé béant se creuse entre les soldats et les lieutenants (un exemple : une SS2I, 4 consultants, un team leader, un directeur : 65K de différences entre un consultant avec 5 années d'ancienneté et le team leader qui venait de rentrer dans la boîte et qui gère juste les agendas...)
    2 : Il y'a quelques temps, suite à divers histoires avec des ministres et des comptes en Suisse : Les banques / l'état ont décidés de bloquer les frontaliers aux postes IT dans les banques. (je simplifie la situation)
    Résultat, du jour au lendemain, pour un poste d'ingé Cisco : tu passais de 450 CV dispos à 20... conséquences : festival pour les chasseurs de tête, débauchage en vrac Genève-Nyon-Lausanne, flambé des salaires délirante.

    Et les situations varient en fonction du domaine, du niveau d'études, etc...
    Ajoutons à ça les ressentiments nationalistes des uns et des autres, et c'est un joyeux bordel.
    Un exemple pour illustrer :
    Genève : "Ces salauds de frontalier piquent nos boulots, foutent le bordel, sont irrespectueux, bouchonnent la ville"
    Annecy : "Ces salauds de Suisses volent nos maisons, notre nourriture, font augmenter les prix, les loyers etc etc..."

    Bon la plupart du temps, les gens sont mesurés et réfléchissent à la situation... mais un gros abruti (Français ou Suisse) est jamais loin.
    Dernière modification par Lennyroquai ; 03/06/2014 à 23h34.
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  2. #302
    Je suis pas mal d'accord avec lenny,
    Je suis français , vis depuis 14 ans en suisse , tenté par la case fronta au début , mais en fait habiter a villers-le-lac juste pour dormir et "gagner" plus ça m'as pas plut du coup j'ai vécu en suisse tout le temps.
    En ce moment je suis "Cantonier" je bosse dans un autre canton ou j'habite donc j'ai les "mêmes" avantage qu'un frontalier 2x1h (ou plus de trajet) logement moins cher , déduction impôts plus importante. Mais bon c'est des choix personnelles de vie à combien tu estime +2h perdu dans ta caisse 5 jours par semaine !

    Sinon je serais moins optimiste que lenny sur l'avenir car la tendance au dumping vers le bas même sur des "suisses" ça dépends aussi des cantons GE, VD sont sauvé par les très grosses boites suisses et étatiques, NE/JU et le secteur horloger/machines quand tu tapes pas dans les hautes fonctions ça commence à être moins fun.
    Site Perso ...Mes pieds je les mets où je veux et c'est souvent dans la gueule ...

  3. #303
    Ok je comprends mieux.

    Ma belle-soeur a fait en Suisse à Genève en étant "frontalière". Quand elle m'a dit son salaire (qui correspondait en gros au brut que tu attends en France pour son boulot), je me suis bien foutu de sa gueule en disant qu'elle s'était bien faite entuber.

    Mais là je voies que les boites proposent de toutes façon ces contrats donc bon...Je sais pas, je suis Français en Belgique, je négocie mes salaire vis à vis de la Belgique, pas vis à vis de mon hypothétique brut en France (ce qui fait donc des bruts astronomique vu les 45% d'IR )

    Mais quand on m'a démarché pour certains jobs en Suisse j'avais clairement adapté mes prétentions à ce que je pouvais trouver comme "moyenne" sur le brut suisse à mon niveau d'études (bon je suis dans un secteur qui "marche" (le pharma) donc ça aide aussi).

    Mais je peux comprendre alors les "récriminations" des Suisses sur les frontaliers alors.

  4. #304
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Du coup, je parasite : j'suis amené à passer régulièrement sur Neuchât' et La Chaux-de-Fonds, y'a des gens biens qui trainent par là-bas ?
    Y'a Willy La Lope dans les environs. Pas encore croisé mais de nos quelques échanges en MP, ça a l'air d'être un très bon gars. Et il habite dans un coin magnifique.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #305
    Citation Envoyé par Lennyroquai Voir le message
    Résultat, du jour au lendemain, pour un poste d'ingé Cisco : tu passais de 450 CV dispos à 20... conséquences : festival pour les chasseurs de tête, débauchage en vrac Genève-Nyon-Lausanne, flambé des salaires délirante.
    Tiens, vu que c'est un peu mon boulot, tu aurais une idée des salaires proposés maintenant pour ce type de poste ? Je pourrais toujours me garder l'info sous le coude, au cas où.


  6. #306
    C'est le mien aussi (même si je suis plutôt infra).
    Ca dépend de beaucoup de choses... mais un mini de 90K pour un mec avec 5 ans d'XP et une CCNA est en vigueur.
    Après, si tu es CCNP voir plus, ca grimpe... j'ai une connaissance qui est CCNP et en gros surveille le réseau d'une "petite" banque, il a 33 ans : il palpe à 140K Chf
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  7. #307
    Merci pour la réponse.
    J'ai 10 ans d'expérience, certifié CCNP et CCDA (avec CCDP et certifs Juniper en vue l'année prochaine, CCIE en projet pour dans 2-3 ans). Putain, je serais millionnaire en Suisse...


  8. #308
    ah bah ça XD

    Après, un poste pure Ingénierie réseau : c'est rare.
    Soit c'est bancaire, et là quand une place se libère c'est le rush... soit dans les grandes boîtes, mais c'est très rare (car ils font souvent appel à des prestataires)... soit enfin les SS2I qui gère des grands comptes (Y'en a pas des masses : Inginia, DL Groupe, LanExpert, etc...)
    A ma connaissance, les plus "puissants" et réputés au niveau du réseau, c'est LanExpert.
    C'est une méga-référence dans le secteur et dans le pays... il touche à d'autres trucs (Stockage, etc...) mais ils gagnent pas les appels d'offres, sauf sur le réseau où quasiment personne n'essayent de les affronter.

    Mais bon je vois plus souvent des postes d'ingés multi-disciplines (Genre storage, ou virtualisation etc...) avec du réseau dedans, que des postes JUSTE réseau

    L'ingé sécurité réseau est lui "top tendance".
    Les 3/4 des gens savent même pas de quoi ca parle... mais tout le monde en veut
    Dernière modification par Lennyroquai ; 06/06/2014 à 16h29.
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  9. #309
    Et ingénieur dév dans les assurances (Santé, Prévoyance, IARD), y a moyen en Suisse ?

  10. #310
    Et ingénieur dev' tout court, à dominante scientifique?
    Faudrait que je démarche à Bâle, mais j'ai plus trop le temps de rien faire là, maintenant.

  11. #311
    Heho bande de canards, y'a pas écrit "Pole Emploi Genève" là
    Ou alors, j'veux ma comm.

    Je blague,
    @vectra : Pour les ingés développement, y'a grave de la demande (Bien plus que pour les gens qui font de l'infras)
    Tu entends quoi par scientifique ? J'ai vu quelques posts pour faire des quantitatives analyst & dev, mais c'est vrai que les posts de dev les plus demandés, c'est pour les langages les plus "répandus"

    @IrishCarBomb : ingénieur dév dans les assurances ? là me faut des infos supplémentaires, car je sais pas ce que c'est que cette caste obscure !

    Si vous voulez voir le potentiel de votre taf (Pour Genève)
    C'est la liste des offres "informatiques" (je conseille de tirer "globale" au niveau des recherches et pas mettre des mots-clés, car les RH sont tellement bons pour qualifier des offres, qu'on retrouve parfois des fraiseurs / monteur en informatique et des Dev. PHP dans la section "droit / fiscalité / conseil")
    Allez voir les pages des offres sur au moins 2 semaines (rien que pour aujourd'hui, y'a 5 pages d'offres ) , pour juger du potentiel. (après y'a aussi indeed.ch pour les offres, mais c'est plus le bordel)
    J'suis sport : pour remonter au 23 Mai, c'est la page 23

    Prenez pas peur aussi sur certaines offres : Certains recruteurs sur Suisse ont un générateur de "mots-clés qui poutrent sur une annonce", et ils hésitent pas à le foutre en route à chaque annonce... alors que derrière c'est nettement plus accessible.

    Pour donner un exemple du "potentiel" : mon chef a recruté sur Paris un ingé storage Netapp et un gros technico / commercial Pre-sales car il trouvait personne... et après quasi 1 an a cherché un consultant Virtualisation / Stockage / Réseau, il a décidé d'embaucher un junior et de le former et certifier complètement. (Moi, en l'occurence)
    Dernière modification par Lennyroquai ; 06/06/2014 à 22h52.
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  12. #312

  13. #313
    Ouep, je vis à Annecy (pour situer : dans la partie "Vieille Ville" mais pas la partie qui s'appelle "Annecy-Le-Vieux")
    J'ai l'autoroute à 5 minutes de mon domicile (en tant que résident, j'ai un parking à 100m de mon appart), et après c'est 20 minutes d'autoroute jusqu'à la douane, et enfin de nouveau 5 minutes de voie rapide.

    J'ai la chance d'avoir mon taf, facilement accessible, après ca peut être l'enfer pour certains (Genève centre) ou encore plus rapide que pour moi (Plan-Les-Ouattes, qui se situe à 1 km de la douane)

    Le seul truc à savoir : L'AUTOROUTE AREA ANNECY / GENEVE EST LA PLUS CHER DE FRANCE !
    Elle n'apparaît pas dans le classement, car ils prennent le tronçon Chambéry / Genève (ou la partie entre Annecy et Chambéry permet de diminuer le prix au km) mais l'accès à l'autoroute vers Genève (nom de code : la Liane) est une horreur (4€10 l'aller, pour 30 / 40 km) et même avec l'abonnement ca fait mal au derche.

    Mais bon, ils savent les salaires de ceux qui empruntent cette autoroute, donc ils se font plaisir... les enfoirés...
    Dernière modification par Lennyroquai ; 07/06/2014 à 19h05.
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  14. #314
    Bonjour c'est pour du hors sujet: demain matin je vais à Genêve, si jamais y a du monde là bas pour boire un coup avant que je rentre dans mon pays, faites moi signe.

  15. #315
    J'y ai fait un tour y'a 3 semaines...
    J'ai cru voir qu'y avait une expo Patek.

  16. #316
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    J'y ai fait un tour y'a 3 semaines...
    J'ai cru voir qu'y avait une expo Patek.
    T'es sûr que t'es pas simplement entré dans une banque privée ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #317
    Ils m'auraient pas laissé entrer
    Même le quartier des prostipatéticiennes semblait huppé (et d'ailleurs fort près d'un accès au lac et de la société des nations).

  18. #318
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    J'y ai fait un tour y'a 3 semaines...
    J'ai cru voir qu'y avait une expo Patek.
    Je pense que tu fais référence aux nombreuses affiches dans la ville concernant le musée Patek Philippe.

    Il y'a un musée (à Plainpalais si je ne m'abuse) à Patek, et les affiches sont présentes tout le temps.
    Concernant les Patek dans les banques privées, c'est pas la marque que tu vois le plus je trouve (Mais c'est une très belle marque tout de même)
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  19. #319
    >Lenny: oui, c'est bien ça.

  20. #320
    Citation Envoyé par Lennyroquai Voir le message
    Le seul truc à savoir : L'AUTOROUTE AREA ANNECY / GENEVE EST LA PLUS CHER DE FRANCE !
    Elle n'apparaît pas dans le classement, car ils prennent le tronçon Chambéry / Genève (ou la partie entre Annecy et Chambéry permet de diminuer le prix au km) mais l'accès à l'autoroute vers Genève (nom de code : la Liane) est une horreur (4€10 l'aller, pour 30 / 40 km) et même avec l'abonnement ca fait mal au derche.

    Mais bon, ils savent les salaires de ceux qui empruntent cette autoroute, donc ils se font plaisir... les enfoirés...
    Actuellement, je fais l'A10 de Blois à Tours nord (50km) et j'en ai pour 5,60€ l'aller.

    ---------- Post added at 09h42 ---------- Previous post was at 08h45 ----------

    Citation Envoyé par Lennyroquai Voir le message
    @IrishCarBomb : ingénieur dév dans les assurances ? là me faut des infos supplémentaires, car je sais pas ce que c'est que cette caste obscure !
    Bof te casse pas. De toute façon, avec mon profil bien pourrave, je suis pas sûr de trouver quoi que ce soit en dehors de la région centre ou Paris. Je songe d'ailleurs à me réorienter dans des technos plus vendeuses comme .NET ou J2EE.

  21. #321
    Eventuellement, par un Coursera ou un OpenClassrooms?
    Y'a de très bonnes choses, en particulier chez nos amis anglo-saxons. Ca ne vaudra jamais un cours en fac (évaluation non fiable, etc), mais c'est dix fois mieux que de commencer à suivre un tuto et de lâcher prise en cours de route comme trop souvent.

  22. #322
    Et encore, les cours de langage en universitaire, faut bien choisir. Personnellement, à part les cours théoriques sur les concepts (objet notamment) et les bases du langage, on peut pas dire que c'est les quelques heures de Java que j'ai eues qui m'ont beaucoup aidée dans mon boulot. J'ai validé mon TP de Java sans avoir codé une seule ligne, j'avais fait que la doc et mon binôme le code... En bon développeur junior, une fois en stage j'ai tout appris sur le tas, et je pense que des cours en ligne auraient été beaucoup plus efficaces que mes cours en école !
    J'ai d'ailleurs passé par mal de temps sur le site du zéro, celui de JMDoudoux ou autres tutos pendant mon stage pour rattraper le niveau.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  23. #323
    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message

    Bof te casse pas. De toute façon, avec mon profil bien pourrave, je suis pas sûr de trouver quoi que ce soit en dehors de la région centre ou Paris. Je songe d'ailleurs à me réorienter dans des technos plus vendeuses comme .NET ou J2EE.
    Donne moi des mots clés, je suis curieux.
    Puis comme ça je pourrais enrichir ma culture du milieu
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  24. #324
    Ingenieur Software Freelance en Belgique, je reflechis a redescendre tout doucement pres des Montagne afin de faire plaisir a ma moitie, et je me demandais si parmi les frontaliers ici present, il y en a qui savait comment ca se passe pour les freelances en Suisse (je parle pas de la France, qui est un peu une catastrophe a ce niveau la) : qu'est-ce qui est deductible et qui ne l'est pas, les montages possible (Monter sa boite et resider en Suisse ? Monter uniquement la boite en Suisse mais franchier la frontiere chaque jour ?), etc. Accessoirement, si vous avez des liens, je prends.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  25. #325
    Si tu veux créer une boite il te faudra résider en Suisse. Mais pour y résider il te faut un emploi (ou être riche).

    Une connaissance a fait ainsi: un pote suisse ou résident suisse a crée la boite, l'a embauché afin qu'il puisse avoir un permis de séjour, et une fois installé en suisse le pote a quitté l'entreprise pour lui laisser la direction.

    Maintenant les suisses ne sont pas complétement idiots non plus, il doit y avoir moyen de débarquer de l'étranger pour monter une société, mais il y a sans doute plus de paperasse.

  26. #326
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Si tu veux créer une boite il te faudra résider en Suisse. Mais pour y résider il te faut un emploi (ou être riche).

    Une connaissance a fait ainsi: un pote suisse ou résident suisse a crée la boite, l'a embauché afin qu'il puisse avoir un permis de séjour, et une fois installé en suisse le pote a quitté l'entreprise pour lui laisser la direction.


    Maintenant les suisses ne sont pas complétement idiots non plus, il doit y avoir moyen de débarquer de l'étranger pour monter une société, mais il y a sans doute plus de paperasse.
    la paperasse, ouais, ca a l'air costaud. J;ai trouve ce site : http://www.infobest.eu/fr/je-reside-...dant-en-fr-02/ Mais il ne parle pas de residence necessaire a la creation (a part dans l'URL). perso, c'etait plus les avatanges/desavatanges qui m'interessait (difference en charge et impots sur les societe payes, Les differents status d'entreprises, ce qui est deductible et ce qui ne l'est pas, etc.)
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  27. #327
    Pas évident. Tu auras plus d'aides pour créer une boite en France, mais tu auras aussi plus de paperasse, d'instabilité réglementaire et de charges. Par contre en tant que particulier tu ne paieras pas beaucoup moins d'impôts et le coût de la vie sera bien plus élevé.

    Bref, ça se calcule en fonction de tes revenus.

  28. #328
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Si tu veux créer une boite il te faudra résider en Suisse. Mais pour y résider il te faut un emploi (ou être riche).
    Apparemment, ce n'est plus vrai.
    Un Français, résident en France peut créer sa société en Suisse, à l'unique condition qu'un des administrateurs soit Suisse.
    Résultat : tu peux nommer un comptable d'une fiduciaire en tant que co-administrateur, apparemment ca passe.

    C'était justement un chef d'entreprise Francais qui m'avait expliquer ça.
    C'est a vérifier, car j'ai pas plus de preuves que ça.
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  29. #329
    En Suisse il y a 3 Statuts pour les boites
    Indépendant (y compris avec employés) : pas de dépot de création pour la boite (registre du commerce pas obligatoire mais fortement conseillé) Tant que CA < 100.000CHF comptabilité simple et impot simple.
    Désavantage Tu es engagé personnellement , c'est à dire que les poursuites légales/financieres (faillites etc...) seront entièrement pour ta pomme. Le régime de l'assurance chômage change aussi.
    SARL : Dépot de 20.000/40.000 pour crée la boite, compta pro / impot pro quelque soit le CA. Les poursuites sont d'ordre morale et pas physique
    SA : Dépot de 100.000 pour creé la boite , la structure est carré mais demande de gros frais de fonctionnement ...

    Il y a de bonnes infos ici :
    http://www.creer-mon-entreprise.ch/j...ntreprise.html

    J'hesite à me lancer en freelance mais l'absence de protection chomage en cas de planté fait moyen envie pour l'instant. Tu passes de +1an de droit au chômage à 3 mois d'aide (equivalent de ta rente chômage mais tu n'a pas à chercher ni à rendre de compte) pour te lancer et après ben rien si tu te foire
    Donc faut etre assurer de dégager du CA sous 3 mois ou pouvoir retrouver un taf hyper rapidement si tu foires.
    Site Perso ...Mes pieds je les mets où je veux et c'est souvent dans la gueule ...

  30. #330
    Bien vu le chômage. Sur ce point il vaut mieux rester en France: le statut de "chômeur créateur d'entreprise" est très intéressant (ie il y a beaucoup d'aides)!

    Et dès qu'il est périmé et que la boite tourne, on délocalise en Suisse

Page 11 sur 50 PremièrePremière ... 34567891011121314151617181921 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •