Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 179
  1. #1
    Voilà, ayant récemment fini le cycle de l'Assassin Royal (13 tomes) entrecoupé par le cycle des Aventuriers de la Mer (9 tomes) de Robin Hobb, que je vous conseille au passage, je me suis dit que mon prochain objectif littéraire serait un genre différent avec Lovecraft et l'univers de Chtulu qui me font de l'oeil depuis un moment.

    Mais j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout le prendre !
    Il y a un ordre conseillé ? Des choses à lire absolument et d'autres à éviter ?

    J'ai trouvé divers recueils de nouvelles de divers éditeurs, certains se recoupant, etc... Sachant que je lis en poche en général (question de budget et de transport) vous me conseillez quelle édition ?

    Et en anglais c'est dur à lire ? (très littéraire ?)

  2. #2
    En anglais c'est pas franchement évident à lire mais c'est plutôt agréable.

    Au niveau de l'ordre des tomes je dirais qu'à part "l'Appel de Cthulhu" qu'il est nécessaire de lire en premier car c'est celui qui met en place l'univers le reste peut être pris dans le désordre. De toute façon ne t'attend pas à avoir un cycle mais plutôt à des nouvelles indépendantes se plaçant dans la même ambiance générale.

    Sinon dans mes souvenirs j'avais particulièrement apprécié "the Whisperer in the Dark" et "le Cauchemar d'Innsmouth".

  3. #3
    N'importe quel ordre, en anglais si tu veux mais on n'y gagne pas grand-chose.


    Si t'es riche les gros volumes de la collection Bouquins ont un bon rapport poids/prix.

    J'avais celui-là, c'était une bonne intro, trouvable de partout, petit.


  4. #4
    "le Cauchemar d'Innsmouth" est absolument génial.
    Dans la série de nouvelles, "Je suis d'Ailleurs" vaut le coup.
    ça a été publié en recueil chez "J'ai Lu" si je me souviens bien, avec "Les Rats dans les murs" inclu, qui m'avait grave foutu les pétoches à l'époque.

  5. #5
    J'aurais tendance à conseiller les nouvelles qui m'ont semblé plus intéressantes que les romans...

    Après heu...

  6. #6
    Perso, j'ai commencé par les lire dans le désordre, ça ne m'a jamais trop dérangé.
    Après, j'ai échangé un rein contre les 3 volumes de la collection Bouquin, et l'ordre dans lequel sont présentées les histoires est plus que correct (par thématique et année d'écriture si je ne me trompe pas). D'ailleurs, tu devrais prendre le premier, un peu plus cher que les poches, certes, tu t'y retrouveras facilement comme le disait un canard plus haut.

  7. #7
    Pareil, j'ai les trois gros bouquins, c'est du bonheur.

    Rah la couleur tombée du ciel...St'ambiance!

    Dans l'abime du temps et Les montagnes hallucinées, c'est du lourd également. Peut être mes préférées.

  8. #8
    Dites, sans vouloir lancer un débat pourri ou troller ou quoi, Lovecraft, c'est moi ou il a une vision limite "suprématie blanche" dans ses bouquins?

    Je sais pas, ça m'a toujours un peu choqué de voir que c'est par les "nègres" qu'arrive le mythe.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  9. #9
    Lovecraft était un ermite mysanthrope et xénophobe. Un grosse peur de l'étranger au sens large donc. Puis il suffit de resituer dans l'époque, très raciste vis à vis des noirs.
    On peut quand même voir une certaine ouverture d'esprit de la part de Lovecraft à la fin de son oeuvre, comme si l'acceptation des forces extérieures lui faisait accepter les étrangers à son monde.

    Sinon pour la lecture: aucun ordre franchement, suffit juste de lire tous les recueils de nouvelles et on prend son pied.
    Mes préférés: le cauchemar d'Innsmouth évidemment, les montagnes hallucinées, l'abomination de Dunwish et l'affaire Charles Dextrer Ward.
    Après les nouvelles sont plutôt regroupées par thème: l'horreur pure avec dans l'abyme du temps, et le fantastique métaphysique avec La couleur tombée du ciel par exemple. A toi de voir ce que t'as envie de lire.

  10. #10
    Oui, faut commencer par Call of Cthulhu. Mes nouvelles préférées sont dans ce recueil, il y a de quoi faire. Je sais pas ce que vaut la traduction par contre, j'avais craqué pour une super belle édition pour 5£.
    The rats in the walls. Le seul texte qui m'ait empeché de dormir pendant deux nuits de suite.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Trollage sans lolage n'est que ruine de l'âge comme disait Rabelais.

  11. #11
    Citation Envoyé par Shub Lasouris Voir le message
    Lovecraft était un ermite mysanthrope et xénophobe. Un grosse peur de l'étranger au sens large donc. Puis il suffit de resituer dans l'époque, très raciste vis à vis des noirs.
    On peut quand même voir une certaine ouverture d'esprit de la part de Lovecraft à la fin de son oeuvre, comme si l'acceptation des forces extérieures lui faisait accepter les étrangers à son monde.
    Ok merci. Je porte pas un jugement, juste que je savais pas si j'étais passé à côté d'un second degré vachement bien planqué.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  12. #12
    Rats In the Walls est assez excellent ouais. Un des mes préférés aussi.

  13. #13
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    Ok merci. Je porte pas un jugement, juste que je savais pas si j'étais passé à côté d'un second degré vachement bien planqué.
    Ah non, Lovecraft c'est pas drôle du tout et il a eu un accident de second degré à la naissance, on a du amputer.


  14. #14
    Mais non, c'est un rigolo, ça se voit rien qu'à sa trogne.




















    Tu me cherches ?

    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  15. #15
    Les événements (ou plutôt les conséquences) du "Cauchemar d'Innsmouth" sont mentionnés à plusieurs reprises dans d'autres nouvelles.
    C'est à toi de voir si tu veux connaitre tout de suite ce qu'il s'est passé en lisant la nouvelle, ou si tu préfère fairer monter tranquillement la curiosité en lisant autre chose (ce que j'ai fait mais pas par choix, mais je ne regrette pas, au contraire)

    L'univers de Lovecraft s'apparente à un mur de briques interchangeables, à l'exception, peut être, comme il a été dit de "L'appel de Cthulhu" (je faiblis, j'ai du vérifier l'orthographe).

  16. #16
    Il y a une dizaine d'année j'avais lu en anglais le bouquin "Dans l'abîme du temps" que j'avais adoré et qui contient 4 nouvelles : Dans l'abîme du temps, La maison de la sorcière, L'appel de Cthulhu et Les Montagnes Hallucinées. Rien que pour les deux dernières qui sont des classiques le bouquin vaut le coup...
    Maintenant j'aimerai bien aller plus loin mais je ne sais pas par ou reprendre.

  17. #17
    Lovecraft si tu le lis en Anglais, je te conseille la très bonne anthologie de la Library of America, et si tu lis en Français, fais gaffe aux traductions.

    En ce qui concerne le Mythe de Cthulhu, il ya 11 textes qui forment la base du mythe, et ces "textes fondateurs" sont (et pas que de mon propre avis, c'est un consensus):
    -La cité sans nom
    -Le festival
    -L'appel de Cthulhu
    -L'abomination de Dunwich
    -Celui qui chuchotait dans les ténèbres
    -Le cauchemar d'Innsmouth
    -Les montagnes hallucinées
    -La maison de la sorcière
    -Le monstre sur le seuil
    -Dans l'abîme du temps
    -Celui qui hantait les ténèbres


    Suite à quoi je te conseillerais aussi La couleur tombée du ciel (je sais, déja dit ) et La quête onirique de Kadath l'inconnue ainsi que Les chats d'Ulthar.


    Concernant les ouvrages, les plus interessants à se procurer pour découvrir Lovecraft sont, à mon avis:

    -Dagon
    -Je suis d'ailleurs
    -Les montagnes hallucinées
    -La couleur tombée du ciel
    Born to be aigri.

  18. #18
    Le recueil Dagon est très intéressant à lire. Ce sont ces premiers écrits et on voit qu'il aborde constamment les mêmes thèmes tout en les améliorant.
    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

  19. #19
    Citation Envoyé par Scorbut Voir le message
    Le recueil Dagon est très intéressant à lire. Ce sont ces premiers écrits et on voit qu'il aborde constamment les mêmes thèmes tout en les améliorant.
    Sauf ta première phrase, t'as tout faux.

    En fait l'interet de ce recueil vient du fait qu'on a des récits qui s'étalent sur toute sa carrière d'écrivain, avec son tout premier de 1905 et son tout dernier de 1937, donc on peut justement voir l'évolution dans le style d'écriture et les thèmes abordés.
    Born to be aigri.

  20. #20
    Merci pour ta liste Saankan, mais je ne comprends pas trop ce que tu entends par "ouvrage"... Dagon est un recueil de nouvelles, mais les autres que tu cites, ce sont juste le nom de nouvelles ou bien des bouquins qui en contiennent plusieurs ?

  21. #21
    Dagon est aussi le nom d'une nouvelle. Les autres citées le sont également.

  22. #22
    Comment oublier "La couleur tombée du ciel" ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  23. #23
    Salut,

    Personne n'a cité je crois "Démons et merveilles" qui fait figure d'ouvrage un peu à part dans l'oeuvre de Lovecraft.

    Il s'agit du recueil de toutes les nouvelles concernant Randolph Carter et ses aventures au pays des rêves..C'est sûrement celui de ses livres qui m'a le plus impressionné gamin, par son côté plus typé "récit d'aventure" que le reste, style rendant hommage au précurseur de la Fantasy et grand inspirateur de H.P.L ,Edward Plunkett/Lord Dunsany.

    Ca donne un récit rythmé et plein d'action à la Arthur Gordon Pym sur fond de mythe Cthulhien.

    http://www.amazon.fr/D%C3%A9mons-mer.../dp/2264035358

  24. #24
    Les nouvelles adaptées en BD sont sympas aussi, avec un graphisme qui sert à merveille l'ambiance si particulière :

    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  25. #25
    Les rats dans les murs, c'est celui avec
    Spoiler Alert!
    la maison en haut d'un pic et l'énorme ville souterraine de sous développés dans cette montagne ?
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  26. #26
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Les rats dans les murs, c'est celui avec
    Spoiler Alert!
    la maison en haut d'un pic et l'énorme ville souterraine de sous développés dans cette montagne ?
    Spoiler Alert!
    Pas une ville, juste une caverne avec un enclos un peu particulier où les rats venaient se nourrir

  27. #27
    +1 pour la collection bouquin, t'as tout et plus pour 75€.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  28. #28
    L'affaire Charles Dexter Ward (the case of Charles Dexter Ward) c'est pas mal non plus.
    Pas tout à fait inscrit dans le Mythe mais tout y est ou presque.

  29. #29
    Bon, en fait, pour résumer les conseils utiles des canards, tu lis tout et puis basta.
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  30. #30
    Essaye d'emprunter quand même avant de te lancer dans l'achat par ex de l'intégrale de bouquins. On sait jamais, tu peux ne pas accrocher.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •