Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 260 sur 317 PremièrePremière ... 160210250252253254255256257258259260261262263264265266267268270310 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 771 à 7 800 sur 9505
  1. #7771
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Nan, mais c'est simple, pour chaque kg de fossiles brulés, il faudrait stocker ~3x cette masse de CO2 pour être à l'équilibre...
    Vous connaissez les moyens techniques possibles pour l'absorption de CO² ?

    Dans le jeu Subnautica, le ratio est: un appareil de filtrage d'eau de mer tournant H24, produit de l'eau potable à un rythme lent, et nécessite un réacteur nucléaire pour l'alimentation de la base. Je sais pas si c'est réaliste.

  2. #7772
    Et si on faisait un portail spatio temporel pour envoyer ça dans le futur du soleil pour qu'il dure plus longtemps ?
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  3. #7773
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Vous connaissez les moyens techniques possibles pour l'absorption de CO² ?

    Dans le jeu Subnautica, le ratio est: un appareil de filtrage d'eau de mer tournant H24, produit de l'eau potable à un rythme lent, et nécessite un réacteur nucléaire pour l'alimentation de la base. Je sais pas si c'est réaliste.
    Bah, Subnautica question réalisme, ça ne casse pas 3 pattes à un-e Wyvern.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  4. #7774
    N'empêche quand ils veulent ils peuvent, on a bien réussi à réparer le trou dans la coche d'ozone. Bon certes il a fallut qu'il apparaisse avant alors qu'il y a sans doute eu des signaux d'alarmes avant. D'ailleurs, sa protection aurait réduit le réchauffement climatique de 1 °C.

    Sur une autre sujet, saviez vous que l'empreinte carbone de l'armée US égale à celle de la Roumanie et sa consommation de carburant égale à celle du Portugal. Et en France, l'armée représente aussi la moitié de la consommation énergétique de la puissance publique : les dépenses énergétiques de ce ministère, toutes sources confondues, sont de 840 millions d'euros chaque année, sachant que les carburants opérationnels pèsent actuellement les trois quarts de sa consommation. Vous pourrez dire que c'est pas la préoccupation première de l'armée mais je pense que si le pétrole devient plus cher et rare, ils vont se mettre à chercher d'autres sources d'énergies, certes peut être pas verte, et peut être que l'on bénéficiera de ces recherches.

    Sinon dans un autre sujet encore, acheter directement au producteur augmente notre bilan carbone (article Science et vie rééservé au abonné). D'après l'étude, acheter directement chez le producteur ou au marché est plus émetteur de CO2 parce que les circuits courts des consommateurs/producteurs sont multiples et transportent de petites quantités. Ainsi un kiwi de Nouvelle Zélande arrivé par super tanker peut avoir une empreinte carbone plus faible qu'n producteur qui part avec son vieux camion au marché.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  5. #7775
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Bah, Subnautica question réalisme, ça ne casse pas 3 pattes à un-e Wyvern.
    Ah OK.

  6. #7776
    Citation Envoyé par madgicsysteme Voir le message
    N'empêche quand ils veulent ils peuvent, on a bien réussi à réparer le trou dans la coche d'ozone. Bon certes il a fallut qu'il apparaisse avant alors qu'il y a sans doute eu des signaux d'alarmes avant. D'ailleurs, sa protection aurait réduit le réchauffement climatique de 1 °C.

    Sur une autre sujet, saviez vous que l'empreinte carbone de l'armée US égale à celle de la Roumanie et sa consommation de carburant égale à celle du Portugal. Et en France, l'armée représente aussi la moitié de la consommation énergétique de la puissance publique : les dépenses énergétiques de ce ministère, toutes sources confondues, sont de 840 millions d'euros chaque année, sachant que les carburants opérationnels pèsent actuellement les trois quarts de sa consommation. Vous pourrez dire que c'est pas la préoccupation première de l'armée mais je pense que si le pétrole devient plus cher et rare, ils vont se mettre à chercher d'autres sources d'énergies, certes peut être pas verte, et peut être que l'on bénéficiera de ces recherches.

    Sinon dans un autre sujet encore, acheter directement au producteur augmente notre bilan carbone (article Science et vie rééservé au abonné). D'après l'étude, acheter directement chez le producteur ou au marché est plus émetteur de CO2 parce que les circuits courts des consommateurs/producteurs sont multiples et transportent de petites quantités. Ainsi un kiwi de Nouvelle Zélande arrivé par super tanker peut avoir une empreinte carbone plus faible qu'n producteur qui part avec son vieux camion au marché.
    Ton dernier point c'est le cas classique de la logique populaire démenti par les faits. Meme une bonne vieille commande Amazon c'est loin d'etre certain que ca soit pire qu'acheter le meme objet en magasin (attention je dis pas que je suis sur mais que ca demande un vrai calcul) , je mexplique :

    1) je commande mes chaussures sur Amazon. C'est livré chez moi via leur entrepot (le marketplace c'est différent par contre) . Empreinte Co2 à prendre en compte : Livraison des chaussures par le fabriquant à Amazon puis livraison des chaussures chez moi.
    2) J'achete mes chaussures dans un magasin dans ma bonne vieille ville. Empreinte C02 à prendre en compte : mon déplacement (bon ok la ca peut etre propre si j'y vais à pied/velo/etc mais dans la majorité des cas le magasin va se trouver dans une zone commerciale en périphérie) , la livraison des chaussures du fabriquant au grossiste et ensuite du grossiste au magasin (et encore il peut y avoir en fait plusieurs intermédiaire et multipliant donc les déplacements de la marchandise).

    Bref rien n'est simple en matiere de Co2.

  7. #7777
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Ah OK.
    T'es aussi sérieux qu'un arc sans corde là hein ?
    (fun fact inutile : L'espérance de vie d'un naufragé se compte en heures dans le meilleur des cas (mer chaude, équipement de survie, etc). Le cas général c'est plus dans le quart d'heure...)

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Ton dernier point c'est le cas classique de la logique populaire démenti par les faits. Meme une bonne vieille commande Amazon c'est loin d'etre certain que ca soit pire qu'acheter le meme objet en magasin (attention je dis pas que je suis sur mais que ca demande un vrai calcul) , je mexplique :

    1) je commande mes chaussures sur Amazon. C'est livré chez moi via leur entrepot (le marketplace c'est différent par contre) . Empreinte Co2 à prendre en compte : Livraison des chaussures par le fabriquant à Amazon puis livraison des chaussures chez moi.
    2) J'achete mes chaussures dans un magasin dans ma bonne vieille ville. Empreinte C02 à prendre en compte : mon déplacement (bon ok la ca peut etre propre si j'y vais à pied/velo/etc mais dans la majorité des cas le magasin va se trouver dans une zone commerciale en périphérie) , la livraison des chaussures du fabriquant au grossiste et ensuite du grossiste au magasin (et encore il peut y avoir en fait plusieurs intermédiaire et multipliant donc les déplacements de la marchandise).

    Bref rien n'est simple en matiere de Co2.
    tsss. Chez Kilfoun.fr, tes chaussures elles sont faites à la main par des chinois VOSGIENS. Ça fait toute la différence !
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #7778
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    T'es aussi sérieux qu'un arc sans corde là hein ?
    (fun fact inutile : L'espérance de vie d'un naufragé se compte en heures dans le meilleur des cas (mer chaude, équipement de survie, etc). Le cas général c'est plus dans le quart d'heure...)


    Il me semble avoir lu ici, qu'en récupérant l'urine, la condensation nocturne, en buvant un petit peu d'eau de mer, et éventuellement en pêchant un poisson pour filtrer son eau, on peut tenir plusieurs jours.

  9. #7779
    c'est le cas favorable, ça

    Pour ton édification personnelle.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #7780
    Citation Envoyé par madgicsysteme Voir le message
    Sinon dans un autre sujet encore, acheter directement au producteur augmente notre bilan carbone (article Science et vie rééservé au abonné). D'après l'étude, acheter directement chez le producteur ou au marché est plus émetteur de CO2 parce que les circuits courts des consommateurs/producteurs sont multiples et transportent de petites quantités. Ainsi un kiwi de Nouvelle Zélande arrivé par super tanker peut avoir une empreinte carbone plus faible qu'n producteur qui part avec son vieux camion au marché.
    Ça sert à rien de donner des liens vers des articles payants, du coup pour cette histoire de kiwi on n'a que ta parole. Alors théoriquement je veux bien croire qu'on puisse trouver ou monter 2 cas extrêmes pour rendre cette théorie véridique, mais concrètement parlant j'ai des doutes que ça soit représentatif de la réalité. La dernière fois qu'on avait vu des chiffres comme ça passer ici (sur des pommes venant de NZ là aussi), c'était en comptant le coût de la réfrigération de fruits produit localement pour pouvoir les consommer 6 mois plus tard: bref un exemple tiré par les cheveux car le principe de base de la "consommation locale" c'est justement de consommer de saison...

    Après avant de tomber dans le fanatisme extrême de compter le coût CO2 de son kiwi (de saison ) je pense qu'il y a pas mal de points plus importants sur lesquels "gratter du CO2" à l'échelle individuelle. Bref c'est un peu de la poudre aux yeux ce genre de discours, et rarement innocent qui plus est (l'exemple de la pomme qui était passé là venait de l'article d'un type défendant bec et ongle le libre échange mondialisé).

  11. #7781
    Ton dernier point c'est le cas classique de la logique populaire démenti par les faits. Meme une bonne vieille commande Amazon c'est loin d'etre certain que ca soit pire qu'acheter le meme objet en magasin (attention je dis pas que je suis sur mais que ca demande un vrai calcul) , je mexplique :
    Je me suis mal exprimé, dans l'étude, il ne parle que de l'alimentation, où faire la tournée des fermes ou marchés est plus polluant que d'aller au supermarché parce que les consommateurs/producteurs font beaucoup de court trajet pas forcément optimisé.

    Dans l'article, ils notent d'ailleurs que le transport ne compte que pour 1/10 de notre empreinte carbone pour l'alimentation. Et que réduire sa consommation de viande a un impact beaucoup plus important.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  12. #7782
    Citation Envoyé par madgicsysteme Voir le message
    un kiwi de Nouvelle Zélande arrivé par super tanker
    Un supertanker rempli de kiwis

  13. #7783
    Tiens le deuxième épisode de l'effondrement est dispo sur Yooutube



    J'ai pas vu le temps passé
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  14. #7784
    OK, donc le plan séquence, c'est un peu leur marque de fabrique on dirait

    C'est bien flippant, effectivement.

  15. #7785
    Merci pour le lien.

    Le calcul du kiwi n'est pas suspect, "Le Canard enchaîné" a publié des données similaire avec les tomates : 950 g CO2/kg de tomates sous serre chauffée hors saison en France, contre environ 20 g dans un champ en pleine saison. Donc les importer du Maroc ou d'Espagne est bien moins polluant qu'une production locale, même en tenant compte du poids lourd. Il suffit juste de vouloir manger des tomates hors saison, ce qui est un autre problème de consommation.

    Pour une réduction efficace de la consommation, renvoi vers l'article de Wynes : https://iopscience.iop.org/article/1...48-9326/aa7541



    Mais c'est tabou, donc chut !


    Un système de capture de CO2 simple et efficace, ça s'appelle un arbre. Mais ça ne suffira pas, il faut composer avec les surfaces urbanisées et agricoles entre autres. Ce qui est ennuyeux, car d'après un autre Science & Vie d'il y a environ deux ans, pour tenir nos objectifs de réduction des GES, il faut non seulement réduire la production, mais aussi récupérer ce que l'on a balancé dans l'atmosphère. Quelque chose comme des centaines de milliards de tonnes à réabsorber. C'est possible naturellement (végétation plus réaction avec certaines roches) mais c'est long et il fera chaud en attendant...

    @ Big Bear : si je me rappelle bien mon Bombard d'époque, on a le choix entre boire de l'eau de mer et tenir deux-trois jours "en forme" avant effondrement rénal, ou ne pas boire et s'épuiser plus progressivement, au risque de rater un secours potentiel. C'est un pari à faire. Sinon, eau de pluie et jus de poisson. Et de façon plus moderne, possèder un osmoseur manuel.

  16. #7786
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Ton dernier point c'est le cas classique de la logique populaire démenti par les faits. Meme une bonne vieille commande Amazon c'est loin d'etre certain que ca soit pire qu'acheter le meme objet en magasin (attention je dis pas que je suis sur mais que ca demande un vrai calcul) , je mexplique :

    1) je commande mes chaussures sur Amazon. C'est livré chez moi via leur entrepot (le marketplace c'est différent par contre) . Empreinte Co2 à prendre en compte : Livraison des chaussures par le fabriquant à Amazon puis livraison des chaussures chez moi.
    2) J'achete mes chaussures dans un magasin dans ma bonne vieille ville. Empreinte C02 à prendre en compte : mon déplacement (bon ok la ca peut etre propre si j'y vais à pied/velo/etc mais dans la majorité des cas le magasin va se trouver dans une zone commerciale en périphérie) , la livraison des chaussures du fabriquant au grossiste et ensuite du grossiste au magasin (et encore il peut y avoir en fait plusieurs intermédiaire et multipliant donc les déplacements de la marchandise).

    Bref rien n'est simple en matiere de Co2.
    C'est pour ça que la comptabilité carbone c'est bien. Cela permet d'intégrer les vrais chiffres et de pas avoir à légiférer au cas pou cas. Pareil pour le commerce international, ça permet de distinguer les caprices des échanges intéressants au lieu de devoir légiférer au cas pour cas.

  17. #7787
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Pour une réduction efficace de la consommation, renvoi vers l'article de Wynes : https://iopscience.iop.org/article/1...48-9326/aa7541

    https://tof.cx/images/2019/12/15/92d...f85868814c.jpg

    Mais c'est tabou, donc chut !
    Un bon résumé ce graphique.

  18. #7788
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    L'école de guerre organise une journée sur le réchauffement climatique "Summer is coming"
    La faute d'orthographe anglaise est incluse dans l'annonce que tu cites?

  19. #7789
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    L'école de guerre organise une journée sur le réchauffement climatique "Summer is coming"
    "Summer is coming" pour un établissement de formation d'officier militaire au cœur du fonctionnement des armées de la nation, franchement, ça fait vraiment pas sérieux.

  20. #7790
    Et des militaires français avec une adresse gmail ?

  21. #7791
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Et des militaires français avec une adresse gmail ?
    Ça fait pas sérieux non plus, mais le combo : titre de la conf de formation en anglais + référence Game of Throne + Gmail, je pense que ça en multiplie le WTF.

  22. #7792
    La start-up nation a touché l'armée, moi qui croyait qu'elle était encore un peu épargné Ce pays est foutu

    Bossant sous contrat DGA depuis quelques années, j'avais l'impression que c'était encore OK, mais la DGA doit être une exception.

  23. #7793
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Et des militaires français avec une adresse gmail ?
    Tu crois pas si bien dire, j'ai échangé avec un officier supérieur français sur théâtre d'opération africain via son adresse .... yahoo ...

    Je ne lui en fais pas reproche, mais que l'armée soit infoutue d'éduquer ses hommes, ça me dépasse.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  24. #7794
    Une adresse en seymos@yahoo.fr est quand même plus pratique que lieutenant-colonel.louis-charles.sey...efence.gouv.fr.

    Surtout pour la dicter au téléphone.

  25. #7795
    Genre c'est compliqué de faire des alias pour les départements informatiques de la défense, je ne crois pas que ce soit une difficulté technique de ouf quand même

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    On a coutume de dire que l'armée française est le dernier bastion du stalinisme dans le monde, mais la DGA c'est carrément le commissariat au plan quinquennal.
    Ha, c'est pour ça que j'ai toujours aimé bosser pour eux

    D'ailleurs je présente ma thèse dans quelques jours devant l'un des pontes de la DGA en invité/jury et c'est un peu ->

  26. #7796
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Laquelle ? j'ai déjà corrigé une faute de français, faut pas trop m'en demander non plus
    "Summer is comming". À moins qu'il y ait un jeu de mots tordu sur la communication...

  27. #7797
    Nan l'adresse mail il n'y a pas la faute tu remarquera :
    summeriscomingconference@gmail.com

    Quoique je te comprends, tout est possible dans la starteup nassion.

  28. #7798
    Tout de même, ils auraient pu mettre une adresse @wanadoo.fr

  29. #7799
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Ça sert à rien de […] (l'exemple de la pomme qui était passé là venait de l'article d'un type défendant bec et ongle le libre échange mondialisé).
    A noter que ce matin, en cliquant sur l'article de S&V, je pouvais entièrement le lire sans être abonné.
    Pour les intéressés, voici l'article scientifique sur lequel S&V se base, accessible dans son intégralité sans avoir à payer également :
    https://www.mdpi.com/2071-1050/11/15/4004/htm

  30. #7800
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Merci pour le lien.

    Le calcul du kiwi n'est pas suspect, "Le Canard enchaîné" a publié des données similaire avec les tomates : 950 g CO2/kg de tomates sous serre chauffée hors saison en France, contre environ 20 g dans un champ en pleine saison. Donc les importer du Maroc ou d'Espagne est bien moins polluant qu'une production locale, même en tenant compte du poids lourd. Il suffit juste de vouloir manger des tomates hors saison, ce qui est un autre problème de consommation.
    Enfin, il faudrait quand même souligner que la grande majorité des circuits courts proposent des produits de saison. Et si ce n'est pas la lettre dans l'absolu, c'est l'esprit.
    Je n'ai jamais vu de tomates en hiver dans les AMAP par chez moi. ni des cerises en automne, ni des fraises en décembre.

    Du coup la comparaison parait quand même légèrement fumeuse.

Page 260 sur 317 PremièrePremière ... 160210250252253254255256257258259260261262263264265266267268270310 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •