Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 160 sur 317 PremièrePremière ... 60110150152153154155156157158159160161162163164165166167168170210260 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 771 à 4 800 sur 9505
  1. #4771
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Pant4gruel, les paysans n'ont jamais aussi bien vécu qu'actuellement. Agriculteur, ça a toujours été majoritairement un boulot ingrat de crève la faim.
    Avant c'était surtout quasiment le seul boulot .

  2. #4772
    Citation Envoyé par Parasol Voir le message
    Bienvenue dans la réalité.
    Marrant, c'est mon métier et j'avais jamais remarqué. Merci de m'avoir ouvert les yeux.

  3. #4773
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Marrant, c'est mon métier et j'avais jamais remarqué. Merci de m'avoir ouvert les yeux.

  4. #4774
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Marrant, c'est mon métier et j'avais jamais remarqué. Merci de m'avoir ouvert les yeux.

    Tu fais quoi comme culture ?
    Tu as quoi comme matos ?

  5. #4775
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message

    Tu fais quoi comme culture ?
    Tu as quoi comme matos ?
    C'est le topic de je sais plus quoi ici. Pas celui des ploucs. Alors tu te calmes et tu reviens au sujet initial.



  6. #4776
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Marrant, c'est mon métier et j'avais jamais remarqué. Merci de m'avoir ouvert les yeux.
    Marrant, j'ai bossé plus d'une fois en tant que cueilleur dans ma jeunesse, vigne, melons, haricots, potirons... mais merci de m'avoir ouvert les yeux.

  7. #4777
    Viticulteur dans les Cotes du Rhône. Pas mal de matériel différent, du très moderne au très ancien pour les très vieilles parcelles :



    Après avoir fait des chars pendant la WW1, l'usine était passée au tracteur à chenilles

  8. #4778
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Sauf qu'une société avec 30% de la population dans les champs ne peut pas dégager autant d’excédents qu'une population avec 3% de la population dans les champs. Entre les deux situations, tu as perdu la capacité de production de 27% des travailleurs
    On claque bien une fortune en crédit ou en loyer.

  9. #4779
    Plus ton pays est développé (=plus il a accès a l'energie) moins t'as de gens dans les champs.
    Vérifiable partout, tout le temps.

  10. #4780
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    Mais si tu augmentes les parcelles de blé (par exemple)

    Est-ce que les du blé sur les marchés internationaux ne vont pas s'effondrer ?
    Puisque celui-ci sera plus abondants.
    Le fait que tout le monde mange à sa faim est à mon sens plus important que le cours des matières premières. En plus je ne spécule pas, je me sens encore moins concerné.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  11. #4781
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Marrant, c'est mon métier et j'avais jamais remarqué. Merci de m'avoir ouvert les yeux.
    Aucun mépris dans mon propos mais plutôt une vision désenchantée:
    -La grande distribution a très largement façonnée l'agriculture au détriment des agriculteurs et de leurs produits (quand on tire les prix vers le bas, même le meilleur des producteurs finit par faire moins bien.)
    -Les traités (type CETA, Mercosur, etc) vont vraisemblablement affectés et/ou bouleverser des secteurs entiers.
    -l'agriculteur qui est souvent le dernier soucis des pouvoirs publiques et de la grand distribution.

  12. #4782
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Rien que réduire drastiquement l'élevage comme l'a dit Helifyl permettrait de libérer pas mal de terre avec moins de pollution. Je ne compte pas dans mon département de ploucs le nombre de champs de maïs qu'on a dans l'unique but de nourrir le bétail. Avec les hectolitres d'eau pour arroser le tout, y compris par temps très sec.

    Ben c'est pas compliqué, 80% des surfaces cultivées servent a donner a bouffer aux animaux.

  13. #4783
    Citation Envoyé par Parasol Voir le message
    Marrant, j'ai bossé plus d'une fois en tant que cueilleur dans ma jeunesse, vigne, melons, haricots, potirons... mais merci de m'avoir ouvert les yeux.
    Pareil, avec à chaque fois des salaires de ministre Mais on connait rien au monde agricole parce qu'on est pas nous-même chef d'exploitation, c'est bien connu...
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  14. #4784
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Plus ton pays est développé (=plus il a accès a l'energie) moins t'as de gens dans les champs.
    Vérifiable partout, tout le temps.
    Et malgré cela, plus il produit.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  15. #4785
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Le fait que tout le monde mange à sa faim est à mon sens plus important que le cours des matières premières. En plus je ne spécule pas, je me sens encore moins concerné.
    Oué mais le paysans, tu le paie comment ?

  16. #4786
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Et malgré cela, plus il produit.
    Ben oui. Si on s'industrialise, c'est bien parce que c'est plus rentable que le travail manuel humain, et pas qu'un peu.

  17. #4787
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    Oué mais le paysans, tu le paie comment ?
    Bah en lui achetant ses produits, et pas forcément du blé. Pourquoi on remplacerait tous les prés par du blé, d'ailleurs, y a plein d'autres cultures vivrières. Comme on fait dans ma commune depuis des lustres sur les marchés des producteurs locaux. Pas besoin de l'envoyer à l'autre bout du monde ou de l'importer. Forcément ça implique de ne pas manger de l'ananas à chaque repas ou des tomates en plein hiver, un gros challenge.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  18. #4788
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    Des trois données que j'ai écrite, c'est la seule sur laquelle vous vous attardez en occultant les deux autres. D'ailleurs j'ai hésité à la noter (j'ai même hésité à poster) mais bref c'est fait.

    L'idée de mon post initial n'a jamais été de dire qu'il faut récupérer la bouffe gaspillée pour la donner a ceux qui n'y ont pas accès. C'était plutôt de faire remarquer qu'on produit en pure perte UN PUTAIN DE TIERS de nos ressources alimentaires.
    Pour produire à perte 1,3 milliard de tonnes de nourriture, on produit et consomme à perte plein de produits pas glop pour la santé, on consomme également à perte une quantité d'énergie X (j'ai pas les chiffres) on produit pleins de gaz et microparticules dans les transport de cette bouffe perdue, etc., etc.

    Un coup de frein en amont, c'est l'idée de mon message. Après si vous me certifiez que 1/3 de la bouffe mondiale (et tout ce qui s'y greffe) c'est peanuts et que la gaspiller c'est pas grave, AMEN !
    Nan mais je ne dit pas que c'est pas grave, je dis juste que même si on ne gaspille pas, ça ne permettra pas de nourrir tout le monde à long terme.
    Après c'est sur qu'avec le gaspillage en plus, ça sera peut être plutôt à moyen terme.

    Maintenant quand tu dis que
    si on parvenait à freiner l'agriculture intensive de manière à ne pas produire en pure perte 1/3 des aliments mondiaux
    Je ne suis pas entièrement d'accord. Le problème c'est pas qu'on produit trop, c'est que la répartition de la production n'est pas bonne.

    Avec une agriculture non intensive, on aurait peut être moins sur les étalage donc moins à gaspiller mais du'ne part on gaspillerait quand même et d'autre part ça ne serait pas forcement profitable pour ceux qui n'ont à l'heure actuelle déjà pas de quoi répondre à leurs besoins.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  19. #4789
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Nan mais je ne dit pas que c'est pas grave, je dis juste que même si on ne gaspille pas, ça ne permettra pas de nourrir tout le monde à long terme.
    Après c'est sur qu'avec le gaspillage en plus, ça sera peut être plutôt à moyen terme.

    Maintenant quand tu dis que
    Je ne suis pas entièrement d'accord. Le problème c'est pas qu'on produit trop, c'est que la répartition de la production n'est pas bonne.

    Avec une agriculture non intensive, on aurait peut être moins sur les étalage donc moins à gaspiller mais du'ne part on gaspillerait quand même et d'autre part ça ne serait pas forcement profitable pour ceux qui n'ont à l'heure actuelle déjà pas de quoi répondre à leurs besoins.
    D'un autre côté si on avait pas des produits qui vont trois fois le tour de la terre (genre la sauce tomate et les histoires de "jus noir"), on aurait probablement moins de gaspillage.
    Un exemple m'avait frappé : l'année de la coupe du monde en Allemagne/Suisse, l'Egypte connaissait une pénurie de bouffe, mais les pommes de terre étaient envoyé là-bas pour fabriquer des tonnes de frites pour les supporters. C'est là que tu te rends compte qu'un truc ne tourne pas rond.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  20. #4790
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Plus ton pays est développé (=plus il a accès a l'energie) moins t'as de gens dans les champs.
    Vérifiable partout, tout le temps.
    Nope. rien à voir avec l'énergie.

    Il y a de moins en moins de marin sur les navires.
    Un destroyer moderne comme le Zumvalt c'est 150 marins. Il y a 70 ans on en mettait 800 dessus. Et garanti que le Zumvalt consomme moins de fuel qu'un bon gros destroyer des années 40.

    C'est donc le nombre de missile qui joue.

  21. #4791
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Après c'est sur qu'avec le gasAvec une agriculture non intensive, on aurait peut être moins sur les étalage donc moins à gaspiller mais du'ne part on gaspillerait quand même et d'autre part ça ne serait pas forcement profitable pour ceux qui n'ont à l'heure actuelle déjà pas de quoi répondre à leurs besoins.
    En fait il y a aussi pas mal de cultures vivrières qui ont étés remplacé par du café, du coton, etc. Des trucs qui se mangent pas en fait...
    La loutre ça poutre !

  22. #4792
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    En fait il y a aussi pas mal de cultures vivrières qui ont étés remplacé par du café, du coton, etc. Des trucs qui se mangent pas en fait...
    Le délicieux huile de palme
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  23. #4793
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Tiens j'avais pas vu que Janco venait de poster 8 Cours des Mines de 2019, d'environ de 2h30 chacun.
    Ses cours sont très instructifs et toujours très documentés.
    Je regrette que parmi ses détracteurs (en gros ceux qui l'accuse de répandre la peur), aucun ne prend le temps ou ne soit capable de répondre point par point aux éléments qu'il expose et qui l'amènent à ces conclusions.

  24. #4794
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Nope. rien à voir avec l'énergie.



  25. #4795
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    En fait il y a aussi pas mal de cultures vivrières qui ont étés remplacé par du café, du coton, etc. Des trucs qui se mangent pas en fait...
    Ne pas oublier que rester à la culture vivrière, c'est l'assurance de rester pauvre (vraiment pauvre)

  26. #4796
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Si je me goure pas, le Glyphosate est classé 2A, cad cancérigène probable pour l'homme. Il n'y a pas affirmation qu'il n'y a aucun doute, vu le classement qui exprime clairement que c'est un cancérigène probable.

    Par ailleurs, comme dit plus haut, il faut plusieurs mutations précises pour déclencher un cancer et vu tout les cancérigènes dans notre environnement, un cancer est rarement déclenché par une seule cause.

    Après, la dangerosité du produit en soi, aux doses rencontrées par les citoyens, c'est une autre histoire. Même un classement en catégorie 1, cad cancérigène certain n'entraine pas une interdiction dans nos sociétés. Et pour le glyphosate, les expériences menées semblent constater qu'il faille de grosses doses en injection pour constater l'effet cancérigène probable.
    Mais si les sujets de test sont déjà sous l'effet du glyphosate depuis plusieurs dizaine d'années, car tout le monde l'est, est-ce que des doses supplémentaires vont changer grand chose à la probabilité ?

  27. #4797
    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Oui c'est vrai il y a cette possibilité j'avais oublié. On en avait déjà parlé avec Nilsou, c'est utiliser une méthode intensive en labeur humain (méthode du jardin), qui peut encore mieux marcher si chacun a son lopin de terre avec des outils et des centres agronomes collectifs pour la formation/recherche. Mais tu penses qu'on peut rendre du territoire à la nature et réparer la biodiversité comme ça, on a un peu de marge ? Et c'est quoi les conséquences macro-économiques d'un tiers de la population qui retourne à la terre ? (C'est une vrai question, et avant que tu me sautes dessus avec un homme de paille, j'ai pas dit que c'est une question plus inéquiétante que l'environnement...)
    Rendre du territoire à la nature: oui car les rendements seront meilleurs. De plus les surfaces exploitées seraient moins "toxiques" pour la biodiversité: elles hébergeraient plus d'insectes, de petite faune, etc.

    Concernant l'aspect économique, ce modèle s'inscrirait dans une trajectoire décroissante où l'alimentation redeviendrait une part conséquente des dépenses des ménages (et pas 10% comme aujourd'hui). De ce fait le "travail de la terre" redeviendrait une voie professionnelle envisageable pour une grande partie de la population. Est-ce que ça va plaire au plus grand nombre? Bien sûr que non. Est-ce que le plus grand nombre préfère l'alternative qui commence à se dessiner? Non plus, mais comme on peut encore faire l'autruche (mais pour combien de temps?) c'est la voie la plus facile jusque là.

  28. #4798
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Mais si les sujets de test sont déjà sous l'effet du glyphosate depuis plusieurs dizaine d'années, car tout le monde l'est, est-ce que des doses supplémentaires vont changer grand chose à la probabilité ?
    Seule la dose fait le poison.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #4799
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    Aucun mépris dans mon propos mais plutôt une vision désenchantée:
    -La grande distribution a très largement façonnée l'agriculture au détriment des agriculteurs et de leurs produits (quand on tire les prix vers le bas, même le meilleur des producteurs finit par faire moins bien.)
    -Les traités (type CETA, Mercosur, etc) vont vraisemblablement affectés et/ou bouleverser des secteurs entiers.
    -l'agriculteur qui est souvent le dernier soucis des pouvoirs publiques et de la grand distribution.

    Non mais la situation est morose, je dis pas le contraire : baisse du nombre total d'agriculteurs (qui va encore grandement accélérer vu la pyramide d'age), revenus moyen extrêmement faible.

    Mais faut aussi relativiser, la France reste la plus grande agriculture d'Europe, le pays est autosuffisant alimentairement (on produit assez de calories pour nourrir la population). Le tout avec un niveau de qualité qui n'en déplaise à ce topic reste dans les meilleurs du monde.


    Pour le CETA je suis pas le plus objectif vu que je vais largement en profiter . Mais faut quand même rappeler que c'est pas à sens unique, l'agroalimentaire ( industrie laitière et alcools ) Français va largement en profiter pour exporter plus facilement vers le Canada. C'est peut être pas compatible avec une réduction des émissions carbone, mais économiquement je vois plutôt ça être positif.

    Et pour le rôle des pouvoirs public il est quand même colossal, faut pas oublier que 40% du budget total de l'UE part dans la PAC.

  30. #4800

Page 160 sur 317 PremièrePremière ... 60110150152153154155156157158159160161162163164165166167168170210260 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •