Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 119 sur 317 PremièrePremière ... 1969109111112113114115116117118119120121122123124125126127129169219 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 541 à 3 570 sur 9505
  1. #3541
    Monsieur Loyal à la retraite Avatar de von_yaourt
    Ville
    Nuffle City
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Pardonnez moi de vous interrompre dans ce merveilleux débat qui date du moyen âge, mais ceci est passé : https://www.lemonde.fr/energies/arti...1_1653054.html ?
    D’autres problèmes peuvent se poser : si l’eau pompée est à une température trop élevée, elle ne joue plus de manière efficace sont rôle de refroidissement.
    Le Monde, toujours premier sur la désinformation...

  2. #3542
    Sur le principe ça semble pas faux (genre si la température RRI est trop élèvee, à un moment ça va poser un pb) pourtant ?
    Tu veux dire qu'en pratique il y a bcp de marge avant qu'on en arrive là ?

  3. #3543
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Sur le principe ça semble pas faux (genre si la température RRI est trop élèvee, à un moment ça va poser un pb) pourtant ?
    Tu veux dire qu'en pratique il y a bcp de marge avant qu'on en arrive là ?
    Vu la température de l'eau dans la cuve, oui. Même dans la connexion circuit secondaire - circuit tertiaire, si l'eau est à une température proche on a d'autres soucis que les problèmes de refroidissement.

  4. #3544
    Citation Envoyé par von_yaourt Voir le message
    Le Monde, toujours premier sur la désinformation...
    Au moins cette fois-ci ils reconnaissent que le nucléaire contribue peu au réchauffement climatique.

  5. #3545
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Vu la température de l'eau dans la cuve, oui. Même dans la connexion circuit secondaire - circuit tertiaire, si l'eau est à une température proche on a d'autres soucis que les problèmes de refroidissement.
    Zai pas bien compris ton message . Enfin en tout cas dans la passé c'est déjà arrivé que nos centrales aient "un coup de chaud" (ce qui limite, c'est genre la températures de certains locaux élec, la dégradation t des performances des diesels de secours, ...), mais c'est vrai que depuis il y eu des modifications (pour par exemple rendre la ventilation plus efficace).

  6. #3546
    Citation Envoyé par von_yaourt Voir le message
    Le Monde, toujours premier sur la désinformation...
    Et pour nous (moi en tout cas) les béotiens, tu veux pas faire une réponse un peu plus intéressante à lire au lieu de te facepalmer dans ton coin ?
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  7. #3547
    Monsieur Loyal à la retraite Avatar de von_yaourt
    Ville
    Nuffle City
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Sur le principe ça semble pas faux (genre si la température RRI est trop élèvee, à un moment ça va poser un pb) pourtant ?
    Tu veux dire qu'en pratique il y a bcp de marge avant qu'on en arrive là ?
    Ah non mais la phrase, sur le plan scientifique, est 100% valide, une source froide refroidit moins bien quand elle chauffe. C'est juste l'absence de toute contextualisation de l'information, qui, comme d'habitude, entraîne la confusion. N'importe qui en lisant cet article comprendra cette phrase comme "une eau trop chaude réchauffe moins bien le réacteur", mais comme le dit Snakeshit, ce n'est pas l'échange thermique entre le réseau secondaire et tertiaire, et donc ultimement le refroidissement du réacteur, sur lequel la température de l'eau joue un rôle.

    Je pense savoir d'où le journaliste tient son info, à savoir du communiqué de presse de l'IRSN sur la canicule et les centrales, qui précise bien que ce sont les systèmes de sûreté qui souffrent de la chaleur : ventilation, évacuation thermique en cas de surchauffe du réacteur, générateurs, etc. Et comme tu le dis, en effet, il y a eu des modifications suite aux canicules de 2003 et 2006 sur ces points là.

  8. #3548
    Il y a aussi la réglementation: EDF n'a pas le droit de rejeter de l'eau trop chaude (risques pour la faune et la flore), donc si l'eau est trop chaude en entrée elle serait au-dessus de la limite en sortie. Le problème ne vient pas du réacteur, mais de ces snowflakes fragiles de poissons

  9. #3549
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Bla ....
    Tu as raison en théorie sur certains points, mais malheureusement je crois que tu sous estimes la difficulté de convaincre '' raisonnablement'' certains patients au delà de la désinformation à laquelle ils sont soumis... Tu as déjà essayé de dire à un patient que non, les antibiotiques ne servent à rien pour son angine virale ? (mais si docteur, je vous dis que la dernière fois ça m'a guéri)

    Dans ce cas tu vois la difficulté à laquelle on est confrontés, quasi quotidiennement

  10. #3550
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il y a aussi la réglementation: EDF n'a pas le droit de rejeter de l'eau trop chaude (risques pour la faune et la flore), donc si l'eau est trop chaude en entrée elle serait au-dessus de la limite en sortie. Le problème ne vient pas du réacteur, mais de ces snowflakes fragiles de poissons
    C'est bien ce qui écrit dans l'article, justement.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  11. #3551
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Zai pas bien compris ton message . Enfin en tout cas dans la passé c'est déjà arrivé que nos centrales aient "un coup de chaud" (ce qui limite, c'est genre la températures de certains locaux élec, la dégradation t des performances des diesels de secours, ...), mais c'est vrai que depuis il y eu des modifications (pour par exemple rendre la ventilation plus efficace).
    Ce que je pense que le monsieur veut dire c'est peut importe que la source froide soit à 20 ou 30°C, le but étant de faire condenser de la vapeur à 250°C, c'est pas 10°C qui vont avoir un impact sur le fonctionnement de la centrale.
    Surtout que derrière l'eau est réchauffée à plus de 200°C avent d'aller dans les générateurs de vapeur.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  12. #3552
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il y a aussi la réglementation: EDF n'a pas le droit de rejeter de l'eau trop chaude (risques pour la faune et la flore), donc si l'eau est trop chaude en entrée elle serait au-dessus de la limite en sortie. Le problème ne vient pas du réacteur, mais de ces snowflakes fragiles de poissons
    Si je dis pas de bêtise le critère porte plus précisément sur le delta température aval/amont de la centrale, qui doit [pas] dépasser quelques degrés (entre 1 et 3, suivant les sites).
    Donc dans le cas de Golfech ça serait le débit de la Garonne plus que sa température qui pose problème.
    Mais bon c'est pas ce qu'à l'air de dire Le monde dans son article.


    Sinon vivi, niveau tmax source froide c'est pas le fonctionnement du condenseur qui limite.

    Édit : mé suis trompé, sur l'arrêté fixant les seuils de rejets, il y a ce critère delta-T dont on m'avait parlé, mais sur certains sites (dont Golfech) il y a aussi un critère Tmax aval.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 23/07/2019 à 12h14.

  13. #3553
    Donc finalement, cet article n'est pas tant que ça de la désinformation.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  14. #3554
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Si je dis pas de bêtise le critère porte plus précisément sur le delta température aval/amont de la centrale, qui doit [pas] dépasser quelques degrés (entre 1 et 3, suivant les sites).
    Donc dans le cas de Golfech ça serait le débit de la Garonne plus que sa température qui pose problème.
    Mais bon c'est pas ce qu'à l'air de dire Le monde dans son article.


    Sinon vivi, niveau tmax source froide c'est pas le fonctionnement du condenseur qui limite.

    Édit : mé suis trompé, sur l'arrêté fixant les seuils de rejets, il y a ce critère delta-T dont on m'avait parlé, mais sur certains sites (dont Golfech) il y a aussi un critère Tmax aval.
    D'ailleurs, elle est pas à sec la Garonne? Je me souviens que pendant des étés un peu chauds comme 2003, il ne restait pas grand chose au niveau du pont de Capens. Ce n'était guère plus glorieux à Noé, quelques km plus loin. J'imagine que cette année, ça doit être encore pire...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  15. #3555
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Donc finalement, cet article n'est pas tant que ça de la désinformation.
    C'est pas de la désinformation, plus de l'information imprécise: en lisant l'article on peut penser que le nucléaire est techniquement limité par le réchauffement climatique car l'augmentation de la température de l'eau empêcherait le refroidissement des cœurs.

    Mais en pratique ces arrêts sont dus à un dépassement d'une valeur seuil de température de rejet fixée à une époque bien antérieure au réchauffement climatique et, potentiellement, plus en lien avec les températures actuelles.

    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    D'ailleurs, elle est pas à sec la Garonne? Je me souviens que pendant des étés un peu chauds comme 2003, il ne restait pas grand chose au niveau du pont de Capens. Ce n'était guère plus glorieux à Noé, quelques km plus loin. J'imagine que cette année, ça doit être encore pire...
    Golfech c'est après la jonction de la Garonne avec le Tarn, il y a plus de débit qu'à Toulouse.

  16. #3556
    Dans l'article ils ne parlent pas je crois du coeur (lui on le refroidit essentiellement en faisant de l'elec quoi...) mais c'est vrai que pour d'autres matériels la température pourrait poser pb, cf le Doc IRSN posté page précédente par von_yahourt.

  17. #3557
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    mais c'est vrai que pour d'autres matériels la température pourrait poser pb, cf le Doc IRSN posté page précédente par von_yahourt.
    Ouep mais ce serait alors plus dû à la température de l'air, pas à celle de l'eau du fleuve qui est utilisée pour refroidir le circuit secondaire. Pas vraiment ce que dit l'article.

  18. #3558
    Ben en fait c'est lié quelque-part. Car, en resumant à la truelle, le fleuve sert aussi à refroidir le circuit qui assure que les matériels (pompes, armoires I&C, ....) ne surchauffent pas (par ex en cas de canicule).

  19. #3559
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est pas de la désinformation, plus de l'information imprécise: en lisant l'article on peut penser que le nucléaire est techniquement limité par le réchauffement climatique car l'augmentation de la température de l'eau empêcherait le refroidissement des cœurs.
    Faut pas voir le mal partout. Ce n'est pas l'impression que j'ai en lisant l'article. Le début est assez clair :

    Citation Envoyé par le Monde
    EDF est contraint par la réglementation environnementale d’arrêter ou de diminuer la production de certains sites pour respecter les limites de température de l’eau. Dans le fonctionnement d’une centrale nucléaire en bord de fleuve, l’eau de celui-ci est en effet utilisée pour refroidir la vapeur du circuit secondaire qui alimente les turbines, avant d’être rejetée dans le fleuve.

    Mais cette eau ne doit pas dépasser une certaine température pour ne pas modifier l’équilibre environnemental du fleuve. Chaque centrale dispose de limites particulières liées aux spécificités géographiques, techniques ou environnementales.. [...]
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  20. #3560
    C'est plus cette partie qui m'avait fait tiquer:
    D’autres problèmes peuvent se poser : si l’eau pompée est à une température trop élevée, elle ne joue plus de manière efficace sont rôle de refroidissement.
    Car a priori ce n'est pas une différence de quelques degrés qui va changer fondamentalement la donne. Après bien sûr si l'eau des fleuves est à 40°C c'est une autre histoire...


    Bon sinon belle victoire pour le climat aujourd'hui en Licornie avec la ratification du CETA par nos députés. Pile le jour où Greta Thunberg était invitée à l'AN, combo karma compte double.

  21. #3561
    Je ne sais pas dans quelles circonstances exactes ils ont eu un org flash d'inspiration, mais c'est .... bien pour les oiseaux ...
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  22. #3562
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Je ne sais pas dans quelles circonstances exactes ils ont eu un org flash d'inspiration, mais c'est .... bien pour les oiseaux ...
    C'est joliment présenté le vortex Von Karman.
    Je vais voir le rendement coût.

  23. #3563
    Ouais faut voir l'efficacité du bouzin.

    Sinon pour le CETA ben qu'ils aillent bien se faire enplumer.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  24. #3564
    Concernant le CETA et après 2 ans "d'utilisation", les importations vers l'Europe se résume pour l'essentiel à du bitume et des produits agricoles moins cher que ceux produits par les européens. Donc absolument rien de gênant...


    En revanche, sur la balance bénéfice/perte, j'ai du mal à voir en quoi la ratification de ce traité était urgent ou essentiel. Les bénéfices ne me paraissent pas énormes et les inconvénients sont quand même nombreux et nourrissent un problème quand même "un peu" urgent.

  25. #3565
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    Concernant le CETA et après 2 ans "d'utilisation", les importations vers l'Europe se résume pour l'essentiel à du bitume et des produits agricoles moins cher que ceux produits par les européens. Donc absolument rien de gênant...


    En revanche, sur la balance bénéfice/perte, j'ai du mal à voir en quoi la ratification de ce traité était urgent ou essentiel. Les bénéfices ne me paraissent pas énormes et les inconvénients sont quand même nombreux et nourrissent un problème quand même "un peu" urgent.
    Ça a un immense avantage ...

    Permettre aux sociétés multinationales de pouvoir faire entendre raison à ces imbéciles de démocrates qui se croient autorisés à voter des lois qui limitent l'action du marché libre et non faussé.
    Pour de bêtes raisons de santé ou encore d'écologie, parfaitement déplacé dans un monde moderne.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  26. #3566
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est plus cette partie qui m'avait fait tiquer:

    Car a priori ce n'est pas une différence de quelques degrés qui va changer fondamentalement la donne. Après bien sûr si l'eau des fleuves est à 40°C c'est une autre histoire...


    Bon sinon belle victoire pour le climat aujourd'hui en Licornie avec la ratification du CETA par nos députés. Pile le jour où Greta Thunberg était invitée à l'AN, combo karma compte double.
    Sans surprise, c'est une simple chambre d'enregistrement.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  27. #3567
    Je suis pas gérant d'une multinationale, mais vigneron.

    Le CETA permettrait de faire disparaitre les droits de douane sur toutes mes bouteilles exportées au Canada, soit environ 20% de ma production.

    10% de mes bouteilles partent également vers le Japon, le JEFTA supprimerait les 15% de droits de douane.

  28. #3568
    Forcément, tu ne seras pas soumis à la concurrence des vins canadiens. Logique que quelques-uns seront gagnants. Par contre pour ce qui est de la majorité ça semble déjà plus discutable.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  29. #3569
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Je suis pas gérant d'une multinationale, mais vigneron.

    Le CETA permettrait de faire disparaitre les droits de douane sur toutes mes bouteilles exportées au Canada, soit environ 20% de ma production.

    10% de mes bouteilles partent également vers le Japon, le JEFTA supprimerait les 15% de droits de douane.
    Et donc pour que tu augmentes tes marges sur 20 ou 30% de ta production ça justifie d'aller à contresens des mesures qui sont nécessaires pour réduire le réchauffement climatique? C'est ça ta thèse?

  30. #3570
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Et donc pour que tu augmentes tes marges sur 20 ou 30% de ta production ça justifie d'aller à contresens des mesures qui sont nécessaires pour réduire le réchauffement climatique? C'est ça ta thèse?
    Je pense qu'on devrait interdire le commerce.


    Je pense qu'on va bien rigoler ce jour-là

Page 119 sur 317 PremièrePremière ... 1969109111112113114115116117118119120121122123124125126127129169219 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •