Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58
  1. #31
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    L'interco through bulk pour l'inter bloc, ça par contre, c'est la classe.
    Peux tu me donner des liens pour voir ce dont tu me parle concernant les interconnexion Through bulk?

  2. #32
    Pas vraiment, parce que j'ai pas sous la main, mais ya une techno intel là dessus, il me semble.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #33
    HS concernant l'optronique, mais parmi les autres pistes, je lisais ce matin un article sur les semi-conducteurs à base de nanotubes. L'intérêt de base serait de pouvoir changer son état avec seulement 1 électron, là ou il faut des courants importants pour les semi-conducteurs classiques.
    Ils n'en parlaient pas dans l'article, mais je suppose que niveau vitesse de commutation, il y a encore du taf pour arriver aux valeurs actuellement obtenues avec le Si.

  4. #34
    Et sinon concernant ma précédente question?
    Quid des interconnexions en Opto? Ce sont des composants biologique? Comme certaines LED?
    Quid du stockage de données? Comment stock t'on la lumière?

  5. #35
    Avec l'intégration miniaturisée optique / électronique (fibres optiques intégrées à un CI par exemple), la mise au point de convertisseurs lumière / électricité efficaces doit être le principal domaine de recherche de l'optronique.

    Des composants biologiques dans un CPU, je ne pense pas que ce soit pour toute suite. J'avais entendu parler de recherches la-dessus mais c'était plus sur les réseaux neuronaux.

    Comme dit précédemment, l'optronique est principalement envisagée pour le transport de données (actuellement). Utiliser la lumière comme moyen de stockage n'est pas forcement quelque chose d'intéressant. Comme tu l'as dit, comment stocker la lumière ?
    Par contre, il y a depuis longtemps de l'optronique dans les dispositifs de stockage (diode laser d'un lecteur de CD par exemple).

  6. #36
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    Comme tu l'as dit, comment stocker la lumière ?
    Facile, tu l'emprisonne avec un jeu de miroirs et tu la laisse tourner en rond, en faisant un refresh de temps en temps pour compenser les pertes.
    C'est pas ça?

  7. #37
    Mais non, c'est pas la peine, suffit d'une boîte bien étanche et logiquement, elle peut pas sortir ! :con:

  8. #38
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    Des composants biologiques dans un CPU, je ne pense pas que ce soit pour toute suite. J'avais entendu parler de recherches la-dessus mais c'était plus sur les réseaux neuronaux.
    Tu m'intéresse fortement là je doit dire, je planche pas mal sur les réseaux neuronaux.

  9. #39
    Je ne me rappelle pas tellement plus de choses que ce que j'ai mis au dessus. L'idée était de mettre au point des circuits logiques capables de s'adapter, s'auto-organiser en fonction des tâches qu'on leur donne à faire.
    Tu peux lire la page de wikipedia comme point de départ, elle est assez bien fournie et il y a de nombreux termes que tu pourras googler au besoin.

  10. #40
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    Je ne me rappelle pas tellement plus de choses que ce que j'ai mis au dessus. L'idée était de mettre au point des circuits logiques capables de s'adapter, s'auto-organiser en fonction des tâches qu'on leur donne à faire.
    Tu peux lire la page de wikipedia comme point de départ, elle est assez bien fournie et il y a de nombreux termes que tu pourras googler au besoin.
    Merci pour le lien, mais j'ai déja lu cet article, cependant il ne parle que des reseaux neuronaux et de leur théorie, cependant ce que je cherchais c'est belle et bien l'equivalence physique.

  11. #41
    A ce sujet, le CNRS a sorti récemment un nouveau type de transistor, simulant le comportement d'une synapse (fréquence train d'onde => intensité du potentiel d'action).

    NOMFET

    (il y a 2 papiers sur la page wikipedia)

  12. #42
    News de ce matin à propos d'un "processeur organique" développé par le NRC et l'Université de Calgary :
    News fr : http://www.presence-pc.com/actualite/cerveau-40308/
    Source : http://www.ucalgary.ca/news/utoday/a...2010/neurochip

  13. #43
    Délire, j'étais à l'univ de Calgary :D (cherche YYC sur Google, cf ma "ville")

    ---------- Post ajouté à 19h15 ----------

    Re-délire, j'ai bossé sur des chips similaires (MEA) au CNRS de Grenoble (labo CRETA) :D

    Dans tous les cas, c'est pas de l'optoélectronique, et surtout, ce ne sont pas des recherches qui vont servir à sortir un "processeur".
    Les MEA sont là pour déterminer comment le signal se propage dans un réseau de neurones. Les applications sont suretout médicales, car on espère soigner Alzheimer ou Parkinson en comparant les caractéritiques de propagation dans des réseaux "sains" et des réseaux "malades".
    Dernière modification par Gui13 ; 11/08/2010 à 20h30.
    La compote?

  14. #44
    Aujourd'hui est un grand jour, je peux reprendre Fefe....

    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    [..]
    On pourrait aussi arriver a la conclusion que les voitures n'ont pas change en 100 ans: 4 roues, un volant, un frein , un accelerateur et un embrayage, un moteur a explosion et une boite de vitesse...
    Il n'y a, à ma connaissance, aucun moteur à explosion. C'est un terme courant mais impropre. Tous les moteurs courants sont à combustion interne. L'explosion dans un moteur est un evenement non voulu , qui finit le plus souvent par la destruction du piston.

    (Bon d'accord, c'est capilotracté).
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  15. #45
    Mea culpa, mais bon il me semble quand meme que c est le terme commun pour decrire ce type de moteurs, cf wikipedia: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_explosion
    Je ne decrivais pas des explosions detonation serait probablement le terme approprie de toutes facons.
    En disant moteur a combustion interne j aurais l impression de parler de diesel.

    Je suis preneur du terme approprie qui serait aussi compris par la majorite .
    fefe - Dillon Y'Bon

  16. #46
    Non plus. Détonation implique une explosion (en fait, un bang supersonique: le front de flamme dépasse la vitesse du son, d'où le bruit).
    En fait, dans un moteur (essence ou diesel), c'est simplement le dégagement de chaleur lié à la combustion du mélange qui provoque le déplacement du piston.

    Bon, ca y est, j'ai eu ma dose pour deux ans. au moins. je crois que reprendre féfé, ça n'arrive pas plus de deux fois par vie....
    Dernière modification par Wanou ; 24/08/2010 à 22h38.
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  17. #47
    Tu devrais corriger l entree wikipedia alors...

    ---------- Post ajouté à 20h36 ----------

    Et ca arrive souvent, j essaye juste en general de verifier en 2 min si je ne raconte pas des conneries . Quand wikipedia est faux et que ce n est pas mon domaine j ai definitivement faux
    fefe - Dillon Y'Bon

  18. #48
    Bon désolé, je deterre toussa toussa, mais j'ai besoin d'éxplication au sujet d'une chose.

    Quelqu'un dans les précedents (épisodes) postes a dit qu'il été possible de faire de la mémoire grâce à deux transistors couplés au lieu d'un transistor et d'un condensateur.

    Ce quelqu'un pourrait-il me donner quelques explications à ce sujet ou à défaut des liens Internet intéressant parce que Google ne connait rien à ce sujet, je lis partout "Transistor + Condensateur" mais pas de trace de 2*Transistors.


  19. #49
    As tu essaye de rechercher 2T SRAM?
    fefe - Dillon Y'Bon

  20. #50
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    As tu essaye de rechercher 2T SRAM?
    Non je n’avais pas cherché avec ces mots clés.

    Bien donc je te remercie pour les mots clés, tu as dés infos sur le principe de base du truc?

  21. #51
    Ben à la base tu peux stocker une info dans un seul transistor : ceux avec plusieurs grilles qui stockent les potentiels.

    ça coute juste la peau des fesses en process de fabrication (pas standard chez les fondeurs classique, peut être plus répandu chez les fabricants de mémoire).

    Pour une mémoire 2T je suppose qu'on se sert d'un transistor pour envoyer l'info (fonction switch donc) et se servir de la grille du second comme capa de stockage de la donnée.

  22. #52
    J'ai trouvé deux pages sympathique à ce sujet, j'ai l'impression qu'elles sont bonnes, dites moi ce que vous en pensez.

    http://xizard.chez.com/Cours/transis...bascule|region
    http://daniel.robert9.pagesperso-ora...git_12TS1.html

  23. #53
    Ben, la première présente un montage héroïque de cellule SRAM construit avec un double inverseur à base de logique bipolaire (montage amusant à faire soi-même et qui ne consomme que 1mW par bit à vide ), la seconde cause de SRAM 6T et DRAM classique.

    Sinon le premier lien dans google sur "2T SRAM" présente une cellule à 3 états pull/store/write correspondant à des tensions différentes. Et décrit des opérations read et write dont on doit pouvoir tracer les chronogrammes pour comprendre le principe...
    Dernière modification par Møgluglu ; 06/11/2010 à 23h10.

  24. #54
    Bien apparemment l'opto bouge un peux du coté de chez IBM:

    http://www.presence-pc.com/actualite/CSIN-41527/

    Pas vraiment d'explication sur le comment de la chose malheureusement.
    Si vous avez plus d'infos, ça m’intéresse.

  25. #55
    Ca ressemble a des IOs externes utilisees pour des interconnections de longue distance (depassant plusieur centimetres), a priori rien qui affecte la "loi de Moore". Au mieux ca affecte la perf selon la loi d'Amdahl en reduisant les latences d'interconnections entre chips et permet de scaler vers de plus grands nombre de sockets.
    fefe - Dillon Y'Bon

  26. #56
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Ca ressemble a des IOs externes utilisees pour des interconnections de longue distance (depassant plusieur centimetres), a priori rien qui affecte la "loi de Moore". Au mieux ca affecte la perf selon la loi d'Amdahl en reduisant les latences d'interconnections entre chips et permet de scaler vers de plus grands nombre de sockets.
    Ouep apparemment c'est pour l'interco.

  27. #57

  28. #58
    Ca va etre bon pour les IOs inter-chip ce genre de techno. Ce n'est pas particulierement plus gros que ce qui est utilise aujourd'hui pour sortir du chip avec des I/O a haute vitesse et on peut s'attendre a une bande passantre plus elevee (le gain en latence est plutot negligeable, la latence des I/O elles meme est souvent petite devant le reste de ce qui est necessaire pour des acces externes).

    Par contre pour de l'intra-chip c'est trop gros pour etre utile.
    fefe - Dillon Y'Bon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •