Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 41 PremièrePremière ... 2456789101112131415161718192022 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 1201

Discussion: [ La Belgique ]

  1. #331
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Salut, ma copine va surement devoir s'installer à Bruxelles en quatrième vitesse pour finir son Master.
    Je vais a terme la rejoindre ce qui veut dire changement de boulot et tout.
    Comme on connait rien ni au pays ni à Bruxelles, je passe pas ici pour savoir si vous aviez des conseils.
    Tu as plus d'infos à nous donner ? (quelle univ à Bruxelles, un budget pour le loyer, etc?)

    Pour les étudiants, il y a ce qu'on appelles les "kots" (en gros des studios) mais si tu veux venir avec elle ça fait peut-être un peu petit (et ce sont des bails courts je pense).

    Après à Bruxelles c'est simple : si ta copine est à l'ULB c'est à Ixelles, donc tu vas sûrement crécher vers Ixelles...avec tous les autres français (je rigole pas la majorité des expats français sont entre Ixelles, Etterbeek et Uccle pour les plus riche).

    Point de vue administratif : si tu comptes te domiciler en belgique, tu vas aussi vite que possible à la maison communale pour t'inscrire et faire les démarches pour avoir ta carte de résident. tça te donnera ton numéro de registre national qui est un peu l'équivalent du numéro de sécu en France.

    Après tu passes à l'inscription au consulat. C'est assez important pour une chose assez simple : les listes électorales. J'ai en tête l'histoire d'une collègue qui s'était faite désigner juré dans son ancienne commune en France et qui avait eu toutes les peines du monde à démontrer que comme elle habitait en Belgique elle pouvait pas venir. En plus durant l'inscription ils scannent tout un tas de documents que tu leurs fournis, c'est plus rapide pour redemander une CI ou un passeport.


    Logement : cherche des apparts sur www.immoweb.be ou www.vlan.be. Si ta copine est encore aux études, tu voudras plus regarder vers Etterbeek, Ixelles voir le haut de Schaerbeek. Pour regarder un peu si t'as des adresses de boites et compagnie, pour la circulation en transport en commun tu as la STIB : www.stib.be

    Travail : autant te prévenir tout de suite, normalement les entreprises bruxelloises demandent que tu sois trilingue pour t'embaucher (Français/néerlandais/anglais). Mais y'a pas mal de boites françaises ici aussi donc français/anglais doit passer. Si tu peux/veux, et si c'est une filiale d'un groupe européen (et que tu as un niveau cadre), demande si tu peux bénéficier du RSI (régime spécial d'imposition). En gros ça te fait payer moins d'impôts/charges (je comprends que d'un point de vue idéologique tu n'ai pas envie de faire ça hein )

    Si tu as d'autres question plus spécifiques, tu peux passser par PM ou continuer ici

  2. #332
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    demande si tu peux bénéficier du RSI (régime spécial d'imposition). En gros ça te fait payer moins d'impôts/charges (je comprends que d'un point de vue idéologique tu n'ai pas envie de faire ça hein )
    Nan, il faisait déjà ses courses en Allemagne et son plein au Luxembourg donc pas de soucis...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  3. #333
    Attention aussi à bien choisir où tu vas habiter. En règle générale, pour pouvoir s'assurer une mobilité facile à Bruxelles il vaut mieux ne pas être loin d'une bouche de métro.

    Par ailleurs, Bruxelles est divisée en 19 communes (c'est plus ou moins l'équivalent des arrondissements de Paris), et en fonction de la commune les prix comme l'ambiance peuvent changer du tout au tout. J'ai vécu dans différents endroits de Bruxelles, et à titre personnel je te dirais d'éviter les communes de l'ouest/nord-ouest (Anderlecht, Saint-Josse, Molenbeek) qui sont... heu... peu qualitatives on va dire, et le centre même (Bruxelles-ville) qui est TRES cher en termes de loyer.
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  4. #334
    Dans les années 60, oui, je sais, je suis vieux, j'allais parfois en vacances chez ma tante qui avait une superbe villa avec un parc arboré à Berchem-Sainte-Agathe et c'était très classe comme quartier...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  5. #335
    Je parlais en particulier des communes susmentionnées . Et encore, dans chaque commune on est d'accord qu'il y a des beaux quartiers, je parle en règle générale.
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  6. #336
    Citation Envoyé par Big Brother Voir le message
    Attention aussi à bien choisir où tu vas habiter. En règle générale, pour pouvoir s'assurer une mobilité facile à Bruxelles il vaut mieux ne pas être loin d'une bouche de métro.

    Par ailleurs, Bruxelles est divisée en 19 communes (c'est plus ou moins l'équivalent des arrondissements de Paris), et en fonction de la commune les prix comme l'ambiance peuvent changer du tout au tout. J'ai vécu dans différents endroits de Bruxelles, et à titre personnel je te dirais d'éviter les communes de l'ouest/nord-ouest (Anderlecht, Saint-Josse, Molenbeek) qui sont... heu... peu qualitatives on va dire, et le centre même (Bruxelles-ville) qui est TRES cher en termes de loyer.
    Ça dépend aussi beaucoup du type de quartier qu'il recherche (animé, calme, résidentiel, plus ou moins vert, etc.).
    Sinon, je confirme tes dires sur les différentes communes (et ceux de Jaycie)

  7. #337
    Salut et merci pour les quelques tips.

    Ma copine va effectivement à l'ULB l'an prochain.
    L'idée c'est que je vais rester à Strasbourg encore un temps avant de la rejoindre, au moins le temps de mon préavis (3 mois).

    Pour le budget elle va se chercher le tic le plus abordable possible, une coloc je pense.
    Après pour nous deux je sait pas encore ça va dépendre de ma paye.
    De ce que je vois les salaires ont l'air meilleurs, mais j'ai trop pas idée des charges.
    On a un T2 de 50m2 à Strasbourg à 10min en tram du centre, c'est cher comment à Bruxelles?


  8. #338
    Alors je présume que vous allez vous orienter vers les communes d'Ixelles, d'Etterbeek ou d'Auderghem (qui sont de chouettes communes). Je ne sais pas à quoi correspond la terminologie française, mais de mon expérience personnelle, avec un peu de recherche tu peux te trouver un appart' très sympa de 100m² pour un loyer de 1000€ TTC par mois (bon évidemment, l'occasion fait le larron). Les 50 m² doivent tourner autour des 500-600€.
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  9. #339
    Pour les salaires en Belgique on parle toujours en salaire Brut. Ton net dépendra de ta situation familiale.
    Tu peux calculer facilement ton net avec ce site par exemple : http://www.partena-professional.be/f...tion-brut-net/
    Le nom n'est pas nécessaire.

  10. #340
    Citation Envoyé par Big Brother Voir le message
    Alors je présume que vous allez vous orienter vers les communes d'Ixelles, d'Etterbeek ou d'Auderghem (qui sont de chouettes communes). Je ne sais pas à quoi correspond la terminologie française, mais de mon expérience personnelle, avec un peu de recherche tu peux te trouver un appart' très sympa de 100m² pour un loyer de 1000€ TTC par mois (bon évidemment, l'occasion fait le larron). Les 50 m² doivent tourner autour des 500-600€.
    Oui en gros pour les 50 m² c'est entre 500 et 600€. Bon parès 10 minutes du centre en tram, ça devient peut-être plus cher

  11. #341
    Way après j'imagine que ça va dépendre d'où sera mon taff.

    Je suis habitué à compter en brut, mais je suis un peu étonné, sur Monster je vois des annonces avec des salaires mensuels.
    C'est pas du tout pratiqué en France d'ailleurs c'est marrant ce sont les moins intéressantes du coup si c'est du brut.


  12. #342
    Aoui, question con les impôts sont prélevés à la source mais est-ce qu'il y a des impôts locaux en plus ?


  13. #343
    A Bruxelles tu as une taxe régionale (de mémoire 80-90€ par an) et éventuellement une taxe communale, qui dépend de ta commune évidemment.
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  14. #344
    Okay faudrait que je regarde pour la taxe communale.
    J'ai un peu matté les offres immobilières, c'est plus cher que Strasbourg tout de même
    Les deux pièces sont plutôt dans les 700€ avec les charges.


  15. #345
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Okay faudrait que je regarde pour la taxe communale.
    J'ai un peu matté les offres immobilières, c'est plus cher que Strasbourg tout de même
    Les deux pièces sont plutôt dans les 700€ avec les charges.
    Ah oui c'est plus cher que Stras . Sinon faut s'éloigner un peu, et voir genre où je suis (Schaerbeek/Evere). Avec les transports en commun, ça peut le faire.

  16. #346
    Toi aussi rejoins les nombreux Belges qui font la navette vers Bruxelles le matin. ^^

  17. #347
    C'est pas une option qui me branche, je suis originaire de RP, j'ai fait plusieurs fois le tour du monde en équivalent avec le RER. Je vous laisse ma place

    Quelqu'un s'y connaît un peu/beaucoup niveau salaires dans l'informatique?
    Je suis à un moment où j'aimerais que ma carrière progresse avec ma paye, qui est bien a la traine depuis que je suis en Alsace.


  18. #348
    Tu as quoi comme diplôme? Expérience etc?
    Tu fais du Dev? De l’opérationnel? Gestion de Projet?

    Ton niveau de néerlandais?

  19. #349
    Sache que le néerlandais c'est de l'allemand moche, donc si t's bilingue en allemand tu progresseras assez vite en néerlandais.

  20. #350
    Je suis développeur php avec 5-7 ans d'expériences en CMS et framework (respectivement Drupal et Symfony). J'ai occupé un poste de chef de projet technique pendant 2 ans et lead dev pendant 1 ans.
    J'ai fait de la méthode agile (scrum / kanban) et de la TDD.
    Je me dit que je suis pas mal sénior à 30 ans cette année.


    Je parle ni néerlandais ni allemand, je me débrouille assez en anglais pour bosser avec des dev offshore en Inde


  21. #351
    En php ca paie un peu moins qu'en java mais pour un profil proche en java y a des boites qui paient 3200 brut. 1950 net si tu est celibataire sans enfants.
    Avec d'autres tu aura un peu moins mais tu aura la voiture.

    Par contre bonne chance sans notions en neerlandais la plupart des boites le réclament même quand ça ne sert à rien.

    Si tu trouves dans le public ca depend vraiment du diplome mais il faut que tu paie une équivalence 200 euros. Le public paie beaucoup moins bien. Genre 1600 net.

  22. #352
    Ok ça correspond plus ou moins à ce que je pensais.

    Par contre le calculateur plus haut me donne 2200€ net plutôt que 1950€, d'où vient la différence?
    3500 c'est trouvable ou c'est déjà le bout du monde ?


  23. #353
    Aucune idée sur http://www.partena-professional.be/f...tion-brut-net/ j'ai bien un résultat proche du mien. (Célibataire sans enfant sinon le net monte bien entendu)

    Mieux payé c'est trouvable mais pas évident. Faut voir des boites qui engagent en tant que cadre plutôt qu'employés. http://www.trasys.be/ par exemple. Mais faut être moins a cheval sur tes 38h/semaine

  24. #354
    Citation Envoyé par Myron Voir le message
    En php ca paie un peu moins qu'en java mais pour un profil proche en java y a des boites qui paient 3200 brut. 1950 net si tu est celibataire sans enfants.
    Avec d'autres tu aura un peu moins mais tu aura la voiture.

    Par contre bonne chance sans notions en neerlandais la plupart des boites le réclament même quand ça ne sert à rien.

    Si tu trouves dans le public ca depend vraiment du diplome mais il faut que tu paie une équivalence 200 euros. Le public paie beaucoup moins bien. Genre 1600 net.
    Je vais un peu nuancer.
    Pour info, je suis en IT aussi (Java) avec 4 ans d'xp et un diplome universitaire (bac+5 en gros).

    Le salaire que tu donnes me semble un peu bas. je me trompe peut-être, mais je pense que tu peux espérer plus que 3200 brut (3500 facilement). Après, ça dépend évidemment des boites, de ton diplome (universitaire ou pas) et surement d'autres trucs.
    Et en IT, tu as très souvent la voiture. en tout cas, un boulot qui ne la propose pas, il a intérêt à bien se rattraper à côté

    Pour le néérlandais, ce n'est pas SI indispensable que ça. personnellement, je ne le parle absolument pas et ça ne m'a jamais posé problème. La plupart des flamands parlent français et sinon, tu parles anglais et ça passe.
    De toute façon, en tant que Français, on ne t'en voudra pas si tu ne le parles pas à ton arrivée. Au pire ils te demanderont de t'engager à suivre des cours ou quelque chose du genre.

    Le public paye moins, c'est vrai. Et ils fonctionnent généralement au barême pour les salaires et augmentations.
    L'avantage, c'est que t'as nettement plus de jours de congés normalement. Un pote qui y travaille en a plus de 45 par an (là où moi j'en ai 25).

  25. #355
    Ouep après ca paie mieux suivant le diplome. Perso je n'ai qu'un Bac+3 de prolétaire.
    Tu bosses sur site Batto?

  26. #356
    Oui.
    Je suis consultant en fait. Donc je bosse chez le client.

  27. #357
    Oki moi c'est un détachement dans une institution publique avec Télétravail. Pas vraiment le même type de job. Je ne change jamais de client.
    Enfin voila avec nos 2 témoignages ça te fait une fourchette pour te donner une idée. Bien entendu comme partout ça dépend de la boite/mission/tête du client pour le montant final. ^^

  28. #358
    Je nuance également concernant les services publics (je travaille pour une commune bruxelloise): si tu as un diplôme universitaire (bac +5 donc), ton salaire peut vite devenir intéressant. Dans mon cas, avec trois ans d'expérience, en comptant les chèque-repas et la prime linguistique (pas difficile à obtenir si t'apprends les bases en néerlandais), j'ai un salaire qui tourne autour des 2.200€ net. Avec les autres avantages de l'administration (38h/semaine de travail et les 35 jours de congé par an). Il s'agit d'un barême donc a priori si tu travailles pour le public ça sera toujours le même.

    Vu que les administrations recherchent des informaticiens, ça vaut peut-être le coup de te renseigner. Je pense que tu peux contourner le problème du néerlandais par le fait que tu es Français et en t'engageant à suivre des cours.
    "Il n'est pas né le communiste qui me fera passer l'arme à gauche (ha ha, à gauche, vous saisissez?)"

  29. #359
    J'ai effectivement un master, ils ont un site pour leurs annonces ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Myron Voir le message
    Aucune idée sur http://www.partena-professional.be/f...tion-brut-net/ j'ai bien un résultat proche du mien. (Célibataire sans enfant sinon le net monte bien entendu)
    Je suis pacsé et ma conjointe étudiante ne gagne rien, pour 3200 je passe de 1905 à 2198 avec ce calculateur en décochant conjoint avec revenus



    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Myron Voir le message
    Enfin voila avec nos 2 témoignages ça te fait une fourchette pour te donner une idée. Bien entendu comme partout ça dépend de la boite/mission/tête du client pour le montant final. ^^
    C'est clair, merci des retours et tout.
    Je pensais que les salaires étaient un peu plus haut, finalement c'est entre Paris et la province.
    Je vais viser 3500+ tant que je descend pas sous les 3200 ça devrait passer


  30. #360
    Attention pour pouvoir être engagé dans le public Belge avec ton diplôme français il est obligatoire que tu obtienne une équivalence de diplôme.
    C'est payant et plutôt laborieux.
    http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=506

    Et tu es sur pour le PACS?
    http://www.assemblee-afe.fr/non-reco...s-par-les.html

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •