Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Ordonnanceur ?

  1. #1
    Bonjour,

    J'ai examen dans quelques semaines sur les OS et je me posais quelques questions (enfin une pour l'instant):

    Un ordonnanceur est-il uniquement software (composant du noyau d'un OS) ou bien peut-il être aussi hardware (composant du processeur)?

    Merci d'avance

    Tom

  2. #2
    Il peut être hardware aussi, en anglais c'est un scheduler.

  3. #3
    C'est bizarre Wikipédia n'en parle pas

  4. #4
    Pas directement, mais il y a bien des références à l'ordonnancement d'instructions dans le CPU : http://en.wikipedia.org/wiki/Reservation_stations

    La plupart des processeurs modernes (à part l'Atom, par exemple) exécutent les instructions dans le désordre (out-of-order execution), donc il faut bien ordonnancer tout ça.

    Tiens, une jolie illustration, par Hans de Vries :



    Note les schedulers sur la gauche...

  5. #5
    Ok ok merci beaucoup pour ces précisions

  6. #6
    Disons qu'il y a plein de sortes d'ordonnanceurs, qui ordonnancent des trucs différents :
    - ordonnanceur de threads qui est celui que tu as du voir en cours,
    - ordonnanceur d'instructions dans le CPU
    - ordonnanceur d'I/O, de requêtes...

    Là ou la limite devient floue entre thread et instruction c'est dans les processeurs avec multithreading hardware. Pour du multithreading simultané comme sur P4/i7 c'est plus un ordonnanceur d'instructions, mais sur le Sun Niagara ça ressemble plus à de l'ordonnancement de threads.

    Et il peut y avoir plusieurs niveaux d'ordonnancement, par exemple dans un GPU (genre AMD ou Larrabee) on a :
    - un ordonnanceur de commandes (tâches),
    - un ordonnanceur de primitives/threadgroups qui crée des threads et les répartit sur les coeurs disponibles,
    - un ordonnanceur de blocs d'instructions à gros grain,
    - un ordonnanceur d'instructions à grain fin.

  7. #7
    Citation Envoyé par hYper_activitY Voir le message
    C'est bizarre Wikipédia n'en parle pas
    Ouh la, wikipedia n'est pas la vérité.

    Tant que personne n'a écrit dessus, Wikipedia ne le sait pas. Et meme si s'etait le cas, cela ne veux pas dire que c'est vrai !


  8. #8
    Je veux bien croire mais wiki me permet de comprendre dès trucs que je comprenais pas en lisant mon cours

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •