Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour bande de canards,

    J’ai réussi un truc dont je suis hachement fier sur mon pc et je tenais à en faire éventuellement profiter d’autres, car j’ai beaucoup demandé (et souvent obtenu) de l'aide ici mais quand il s’agit de conseiller je n’ai fait que répéter ce que d’autres ont dit.

    Mon post concerne la synchronisation de fichiers entre plusieurs ordinateurs.

    Comme beaucoup maintenant, j’utilise plusieurs ordinateurs : dans mon cas, un eeepc et un « portable fixe » plus grand, plus puissant et plus confortable d’utilisation.
    L’eeepc sert à la prise de notes en cours et me permet de travailler sur mon mémoire partout facilement vu l’autonomie et la mobilité de l’engin. Cependant il est rageant de devoir rédiger sur un clavier de 10 pouces quand on a un beau clavier avec pavé numérique à 2 mètres de soi. Le truc c’est que c’est chiant de sortir sa clef usb à chaque fois pour transférer tel ou tel fichier puis le retransférer. Avec les risques d’oubli de la dernière version sur l’autre pc, bien énervant quand on en avait besoin pour travailler. Voir pire, travailler sur une ancienne version et devoir recoller les morceaux à posteriori.

    Il faut donc trouver une solution de synchronisation via le net, qui marche toute seule une fois paramétrée et qui laisse les fichiers accessibles offline.
    J’ai cherché des solutions gratuites et open source mais je n’ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied. Et j’ai découvert groove, logiciel de la suite office (dans la version la plus complète), qui propose des fonctionnalités de travail en groupe assez poussées, bien plus qu’il n’en faut pour l’usage dont j’ai besoin.


    Explication du fonctionnement :

    Groove est un programme assez léger (8mo de ram) qui se lance au démarrage (on peut lui demander de ne pas le faire mais c’est perdre l’intérêt de groove selon moi) et qui dans notre cas, va maintenir un dossier synchronisé. Le dossier en question peut faire jusqu’à 5Go il me semble.


    Exemple concret de fonctionnement:

    Vous êtes par exemple dans le train ou l’avion (sans connexion internet donc) et vous tripotez un fichier excel, qui se trouve dans le dossier synchronisé, sur votre eeepc. Pas de souci vous travaillez comme d’habitude. Vous descendez d’avion et vous relevez vos mails via le wifi de l’aéroport. Et là groove envoi à un serveur MS les modifications que vous avez effectué dans le dossier synchronisé. Hop hop, taxi jusque chez vous (ou rer si vous êtes pauvres) et vous allumez le pc fixe de oufzor en triple SLi et raid0 approuved by Wanou pour une petite partie de TF2 de décompression. Et là groove télécharge les modifs, en toute discretion. Ensuite vous allez chercher le pain pour le diner de la petite famille et après le diner vous décidez de vérifier les modifs faites dans l’avion sur l’excel mais sur le 26 pouces full HD de votre fixe. Et tada c’est là, sans aucune manip chiante. Ca marche bien sur dans l’autre sens (mais faut pas oublier de connecter l’eeepc au net avant de prendre l’avion, quelques secondes suffisent si les modifs ne sont pas trop lourdes).
    Et le dossier peut se partager sur plein d’ordinateurs différents (il y a sans doute une limite, mais comme c’est fait pour le travail en équipe, je vois mal la limite être en dessous d’une vingtaine de postes).

    Je pense qu’il y a pas mal d’étudiants dans le même cas que moi, qui prennent leurs cours sur un mini pc mais qui préfèrent le confort d’un fixe et peut-être apprécierez-vous ce programme.

    Groove est bien plus puissant que ça et permet un travail collaboratif assez poussé apparemment, mais j’ai jamais testé vu que je ne collabore qu’avec moi-même pour l’instant.


    Le gros hic de groove c’est son prix : si vous l’avez pas dans votre version d’office c’est 300€ environ à la fnac pour la version FR (mais je l'ai vu à 109$ en version EN, sur amazon). Perso il était dans office ultimate que j’ai eu via msdnaa (à 52€ la version intégrale/ultimate), et je l’ai un peu découvert par hasard.


    Si vous avez des équivalents gratuits ou des questions n’hésitez pas à intervenir.


    Quelques screens pour egayer le topic:

    Les flèches rouges indiquent les différents éléments de groove.



    Voilà ce que j'ai dans mon dossier groove.
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

  2. #2
    Ou alors tu montes un serveur svn et utilise un client du genre tortoise...

  3. #3
    Ouais, mais bon, ça fait pas un peu lowskill?
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

  4. #4
    Au contraire, cela ferait plutôt über leet.....
    Et c'est gratos.

  5. #5
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Au contraire, cela ferait plutôt über leet.....
    Et c'est gratos.
    Rhoooo l'autre il voit même pas quand je suis ironique!

    Je ne doute pas qu'il existe des solutions gratuites au moins aussi performantes, mais j'ai fait tout ça avec très peu de connaissances informatiques.
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

  6. #6
    Non mias il est très bien exchange, à part que malheureusement il n'est pas gratuit.

  7. #7
    Bonsoir à toutes et à tous!

    Groove 2007 a vraiment l'air super comme programme à utiliser, effectivement.
    Je suis dans le même cas que toi Obiwankenoob: je jongle entre 3 PCs différents.
    Mais comment le configurer ce Groove 2007? Moi je ne vois seulement des options pour le partage entre des utilisateurs différents, et non pas des PCs différents (avec le même utilisateur).
    Comment as-tu fais?
    D'avance merci!

  8. #8
    Non, je ne réponds pas 10 jours plus tard! En fait, nous avons discuté en MP, mais pour que la solution profite à tous je la reposte ici:

    -------------------------------------------------------

    Voilà comment j'ai procédé:
    Installation de groove sur les deux pc, #1 et #2.
    Création sur l'un des pc (#1) d'un "espace de travail synchronisé" ou "partage de fichier".
    Création d'un fichier de compte sur le pc 1, qu'il faut transférer sur l'ordi 2.
    Double clic sur le fichier de compte sur le pc 2 et se laisser guider.

    En principe tu obtiendras un dossier de partage sur les 2 pc, dossier qui sera synchronisé en permanence par la suite.

    -------------------------------------------------------

    J'ai coupé la partie où pazxth et moi faisions du sesque virtuel.
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •