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Auteur : Flo_Wer
Contact : flo_wer@arma-fr.net
Date de création : 07/03/05
Original : Document tiré d'un tutorial réalisé par Cabal pour Red Octopus
Niveau : Débutant
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Sommaire :
- Partie 1 Généralités et procédures
- Partie 2 Application TS2 & OFP
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Généralités et procédures
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¤ Principes
Pour assurer l’efficacité des communications en cours de jeu, il faut respecter 4 grands principes :
-La nécessité
-La brièveté
-La clarté
-L’homogénéité
* La nécessité
Chaque message devra être absolument nécessaire dans le but de ne pas encombrer inutilement le canal
* La brièveté
Chaque message sera aussi bref et précis que possible dans le but de garantir la bonne compréhension de son/ses interlocuteur(s)
* La clarté
De grâce, pas de "aaahhh, ils sont partout autour de moi !" Parlez calmement et expliquez clairement votre situation.
* L’homogénéité
Pour garantir la bonne compréhension de tous, nous utiliserons un schéma de message standard.
¤ Structure d'un message
* Identification des protagonistes
Pour commencer nous avons toujours la structure suivante : Destinataire – Emetteur - Message
"Bravo Noir ici Echo Vert, sommes en position."
Cela permet d’attirer l’attention du destinataire qui recevra le message dans les meilleures conditions possibles.
* Les prowords
Il faut savoir que les prowords (roger, over, out, give ack, sitrep, & Co) sont souvent (enfin presque) utilisés pour structurer une conversation radio. Je ne vois pas l’utilité de tous les utiliser vu qu’il s’agit quand même d’un jeu et qu’on est là pour s’amuser. Dans le désordre :
-over : à vous
-roger : compris
-wilco : compris et vais exécuter
-out : terminé (fin de la conversation)
Petit exemple :
"Bravo Noir ici Echo Vert, sommes en position et attendons instructions, over."
"Echo Vert ici Bravo Noir, roger. Faites mouvement au Sud, over."
"Bravo Noir ici Echo Vert, wilco, out."
L’avantage de l’utilisation des prowords est de permettre aux personnes présentes de savoir où en est la conversation. De plus, lorsqu’on utilise un mode communication Push-to-talk, on a souvent tendance à relâcher le bouton avant de terminer son message. Du coup, le destinataire rate souvent la fin et l’utilisation des prowords permettra au destinataire de quand même comprendre le message.
* Exemple de message de detection de contact
Voiçi quelques conventions en ce qui concerne la détection de fantassins ou véhicules (Contact). Le plus efficace est de déterminer :
1)Le type de menace le plus précis possible : Véhicule, BMP, Fantassin AC, etc...
2)La position relative au groupe : Nord – Est – Sud - Ouest (voir le cap à l'aide de la boussole)
3)La distance approximative : 25 – 50 – 100 – 200 – 500 M
4)La « dangerosité » : cold = danger non immédiat, hot = menace très dangereuse (que j'utilise assez peu en ce qui me concerne)
5)La direction prise par le contact : gauche, droite, en rapprochement, s’éloigne...
Exemples :
"Contact : Fantassin antichar, cap 160, 150 M, froid, prêt du feu"
"Contact : Blindés, cap 310, 500 M, en rapprochement"
"Hélico, SE, 300 M, déplacement ouest"
"BMP, Sud , 100 M"
Application TS2 & OFP
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¤ Les Canaux Radio
Le canal TS est découpé en sous-canneaux utilisable lorsqu'il est nécéssaire de séparer les communications entre les groupes.
¤ configuration des touches TS2
Je conseille vivement l'utilisation du "push to talk' plutôt que le "Voice detection" qui, lorsqu'il est mal réglé, est une vraie plaie pour les autres joueurs. (réglable dans le menu Settings\Sounds Input/outpout settings\ )
Les autres touches sont paramètrables via le menu Settings\Key Settings\
Chaque personne se positionne dans le canal approprié à sa section.
* Homme de troupe :
- Une touche pour parler à sa section.
* Chef de groupes :
- Une touche pour parler à son groupe (en général la touche classique par défaut, la même que pour l'homme de troupe)
- Une autre touche pour parler en "intergroupe". (une diffusion à tout le monde)
(Pour configurer cette touche, faite un Whisper to -> channel pre-defs -> channel family.)
Il est important pour les chefs de groupes, de bien appliquer les procédures radio pour permettre à tout le monde de s'y retrouver. (surtout en intergroupe)
Exemple :
- En intergroupe : Pour Bravo de Alpha, avons détruit 1 Shilka et 2 BMP. Poursuivons vers Larche.
(Tous les membres de tous les groupes entendront)
- En intragroupe : Pour Alpha (de leader) : on embarque dans le VAB. Destination, les rocher à 500m au sud.
(Seuls le groupe alpha entendra)
PS : Il est évident qu'un "homme de troupe" laissera le soin à son chef de causer en intergroupe.
Source Arma-fr
Voilà le type de communucation qui peut être utilisé pour des missions Coop sérieuse. De prime abord ça peut paraître très rigide mais au final une organisation ne fera d'augmenter l'immersion