Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Le projet : attendre la fin de l'année pour acheter un SSD pour l'OS, installer les applications sur l'actuel disque (OS+applis), garder les données sur le second disque
    Ben, c'est râpé on dirait.

    Récemment, je fais une sauvegarde du système sur le second HDD à l'aide de l'outil intégré à Vista Intégrale.
    A la fin, il me dit qu'il a pas pu faire entièrement la sauvegarde à cause d'un secteur défectueux sur le disque système !

    Je demande qu'au prochain démarrage, il lance l'outil d'analyse/réparation pour voir ce qu'il en est.
    Effectivement, au cours du test, une ligne mentionne un problème avec marqué (pas pu tout noter, ça défile vite) "Program~1........L4D~2.....".

    Après le boot, je lance chkdsk => 4 ko dans des secteurs foireux.
    Par contre, bonne nouvelle, la sauvegarde du système se déroule normalement cette fois-ci. Alors, y'a bon ?
    Hélas HD Tune confirme : un carré rouge à peu prés au milieu de la deuxième ligne en partant du haut
    Même si tout fonctionne bien, c'est pas bon signe d'après le monteur de la bécane...

    Il s'agit d'un Samsung HD501LJ ATA (500 Go) qui encore sous garantie constructeur.
    Donc, j'installe provisoirement l'OS sur le second disque (Maxtor 3320820AS ATA, 320 Go) en attendant qu'ils fassent l'échange.
    Et après, je me retrouve avec un disque système nickel, cool
    Sauf que le sort s'acharne.

    Tant qu'à avoir HD Tune ouvert, j'en profite pour regarder le Maxtor.
    Damned ! Une ligne jaune à "Spin Retry Count" (Current/Worse/Threshold=100/100/97).
    ♪ Y'a ♪ d'la ♪ joie...

    Question : actuellement, il sert de disque "Données" et ne sert pas souvent. De plus les données sont sauvegardées sur un disque externe.
    Mais lui installer un OS (surtout Vista qui adore torturer les disques) ne va t-il pas lui être fatal

  2. #2
    Bah réinstal l'os sur le samsung neuf dés qu'il revient
    Peut être que tu peut limiter les ecritures sur le disque, genre fichier temporaires toussa , les logs aussi si il y en a (je sais pas si vista utilise un systeme de fichier journalisé c'est pas un troll, je sais vraiment pas hein )
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  3. #3
    Si je dois installer l'OS sur le Maxtor, il est clair que je vais désactiver l'indexation du volume par exemple.

    Mais même si je tweak un maximum Vista, j'ai peur que le stress lui soit fatal

  4. #4
    Au pire utilise un live usb en attendant (ou install windows sur une clef usb si tu en a vraiment besoin )
    (ps : je sais pas si tu a le droit par contre ...
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  5. #5
    Mais quelle vie y mène HD Tune

    Histoire de voir les perfs du Samsung HD501LJ, je lance le benchmark en ayant booté en mode sans échec (cadô).
    Par curiosité, je retente le Health Scan et là, pouf, plus de carré rouge !

    Boot normal de Vista ↓


    Boot sans échec ↓


    Alors, j'ai trouvé un moyen révolutionnaire de réparer les disques et je vais me faire les gonades en platine iridié ou bien quoi ?

  6. #6
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Un seul block défectueux, ce n'est pas la mort. Un disque a un certain nombre de secteurs de réserve pour compenser la relocalisation du secteur défectueux. C'est quand tu dépasse le quotas de secteurs de réserve que ça devient critique.

    Par contre, je ne connais pas HDTune, ni d'autres outils qui puisse te donner ce fameux quota. Mais je suis certain qu'HTune peut te fornir les infos détaillées de SMART.

    Par exemple, avec smartctl (sous linux), le log donne ça :
    Code:
    ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG    VALUE  WORST   THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
      1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   053       047            006        Pre-fail      Always            -                           64227291
      3 Spin_Up_Time                    0x0003  099       098            000        Pre-fail      Always            -                           0
      4 Start_Stop_Count               0x0032  100       100            020        Old_age   Always            -                           99
      5 Reallocated_Sector_Ct     0x0033  100       100            036        Pre-fail      Always            -                           24
    C'est la ligne Reallocated Sector Count qui nous intéresse. Ici, il y a 24 secteurs morts (et donc réalloués), et 36 secteurs de réservés (donc 12 secteurs peuvent encore mourir sans risque majeur).

    Regarde combien de secteurs réservés tu as pour ton disque.

  7. #7
    Il faut dire que j'ai la version gratos de HD Tune donc je ne fais pas trop d'illusion...

    J'ai testé smartctl dans cmd : commande inconnue ! Qui ne tente rien...
    Je vais farfouiller sur le net pour voir si il y a un "équivalent" pour Vista x64.
    Merci pour le tuyau

    Par contre un chkdsk en cmd (en tant qu'administrateur bicoze UAC) me donne :
    Code:
    Microsoft Windows [version 6.0.6001]
    Copyright (c) 2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
    
    C:\Windows\system32>chkdsk c:
    Le type du système de fichiers est NTFS.
    
    Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
    Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.
    
    CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 3)...
      201024 enregistrements de fichier traités.
    La vérification des fichiers est terminée.
      583 enregistrements de grand fichier traités.
      0 enregistrements de fichier incorrect traités.
      2 enregistrements EA traités.
      79 enregistrements d'analyse traités.
    CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 3)...
      251592 entrées d'index traitées.
    La vérification des index est terminée.
      0 fichiers non indexés traités.
    CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 3)
      201024 descripteurs de sécurité traités.
    La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
      25285 fichiers de données traités.
    CHKDSK vérifie le journal USN...
    99 % effectués. (16355328 octets USN sur 36516376 traités)
    99 % effectués. (33361920 octets USN sur 36516376 traités)
    100 % effectués. (36511744 octets USN sur 36516376 traités)
      36516376 octets USN traités.
    Vérification du journal USN terminée.
    Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.
    
     488382463 Ko d'espace disque au total.
     114455868 Ko dans 165399 fichiers.
         94272 Ko dans 25286 index.
             4 Ko dans des secteurs défectueux.
        321947 Ko utilisés par le système.
         65536 Ko occupés par le fichier journal.
     373510372 Ko disponibles sur le disque.
    
          4096 octets dans chaque unité d'allocation.
     122095615 unités d'allocation au total sur le disque.
      93377593 unités d'allocation disponibles sur le disque.
    
    C:\Windows\system32>
    Y'a donc bien 4 Ko dans des secteurs défectueux
    Alors pourquoi HD Tune ne trouve t-il plus rien d'anormal quand il est exécuté en boot sans échec...

    Je me connais, c'est le genre de truc qui n'a aucune importance si il faut, mais qui va m'empêcher de dormir tant que je saurais pas.
    Je l'aurais un jour... Je l'aurais

  8. #8
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    4 ko = un secteur, ce qui correspond à ce que dit HDTune. En fait, comme sont nom le laisse deviner, smartctl utilise le "mécanisme" SMART de surveillance et de diagnostique des DD actuels. Tu devrais trouver ça sans trop forcer.

    Je vais aller voir du coté de Sourceforge si je peux trouver ton bonheur.

    Edit éclair : avant d'aller sur Sourforge, je me suis rappelé que Speedfan a un onglé nommé... SMART. Et justement, il te donne juste pile poil les infos dont tu as besoin.

  9. #9
    En effet SpeedFan fait ça très bien (à condition de l'exécuter en tant qu'admin sinon il voit pas mes HDDs).

    Et HDTune aussi, d'ailleurs
    J'ai pas vu la ligne "Reallocated Sector Count" (ligne 05) :noobaward:

    Ouf, ils sont d'accord tous les deux ; enfin, c'est les même chiffres !
    Par contre je sais pas comment interpréter le résultat :
    HDTune=> Current=253 ; Worse=253 ; Threshold=10 et Data=0
    SpeedFan=> Value=253 ; Worst=253 ; Warn=10 ; Raw=000000000000
    Ce qui me rassure, c'est que les deux logiciels concluent : OK
    J'en déduit qu'au moins, mon disque système ne va pas calancher dans l'immédiat

    Tout ce que je lui demande, c'est d'attendre la rentrée que nous ayons un peu plus de recul sur les SSDs.
    La, hop !, j'installe mon OS dessus et le pauvre disque dur pourra alors crever...
    De jalousie

    PS : même si il s'installe dans Program Files (x86), SpeedFan est compatible Vistax64.

  10. #10
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    En gros, smart dit que ton disque a 10 secteurs de réserve, et que t'en a aucun de mort (). Bon, j'ai besoin d'un help aussi pour comprendre là.

  11. #11
    Bon, on reprend calmement. Dans l'ordre des évènements :

    1. Sauvegarde système qui coince à cause d'un secteur défectueux
    2. chkdsk /F au démarrage qui trouve en effet quelque chose (Program~1....L4D~2.....)
    3. La sauvegarde système passe nickel
    4. chkdsk "simple" sous Vista => 4 Ko de secteur défectueux
    5. HDTune lancé sous Vista => 1 carré rouge
    6. HDTune lancé sous Vista booté en mode sans échec => pas de carré rouge
    7. nouveau chkdsk "simple" => 4 Ko de secteur défectueux
    8. rien de défectueux d'après HDTune et SpeedFan

    Voilà, voilà...

    On tient le jeu de l'été les mecs

  12. #12
    Moi je veux bien la ligne smart de Spin Retry Count dont tu dis qu'elle est en jaune dans ton premier post. SMART conclut en tout cas que ton disque n'a pas de block défectueux, bref si c'est pas physique, enfin le disque dur en lui même, alors se doit être au niveau filesystem que ça cloche pour ton carré rouge.

    Est ce que ton block rouge disparaît tout le temps en mode sans échec? Et est il toujours là en mode normal?

    Si oui pour les deux, je pense que windows charge moins de fonctionnalité du filesystem ce qui fait qu'on ne voit pas le carré rouge. M'enfin je spécule. Mais je vote pour un problème filesystem de windows.

  13. #13
    Toutes mes excuses claneys, c'est vrai que mon premier post est très mal présenté.
    Syndrome du noob inquiet pour son matos et qui post tard le soir au lieu d'attendre que Morphée ait fait son boulot

    La ligne jaune concerne mon second HDD (Maxtor 3320820AS ATA, 320 Go/données).
    En fait avant d'avoir ces résultats contradictoires, j'avais créé le topic pour savoir si je pouvais en faire mon disque système malgré cet avertissement.

    Le disque qui pose ce problème de secteur défectueux-ou-pas (Samsung HD501LJ) est nickel dans l'onglet Health de HDTune.

    Par contre, je crois tu as vu juste : je viens de lancer HDTune (boot normal) et la case rouge présente sur la deuxième ligne a disparu !
    Je le laisse terminer au cas où j'aurais d'autres surprises et je vous tiens au courant

  14. #14
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Merci d'avoir fait le déplacement, Claney.

  15. #15
    En effet, plus aucun carré rouge à la fin du test.

    Par contre le chkdsk "simple" fait sa bourrique :
    Code:
    (à la fin)
    Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.
    
     488382463 Ko d'espace disque au total.
     115294688 Ko dans 165819 fichiers.
         94188 Ko dans 25290 index.
             4 Ko dans des secteurs défectueux.
        322459 Ko utilisés par le système.
         65536 Ko occupés par le fichier journal.
     372671124 Ko disponibles sur le disque.
    
          4096 octets dans chaque unité d'allocation.
     122095615 unités d'allocation au total sur le disque.
      93167781 unités d'allocation disponibles sur le disque.
    J'ai fait quelques recherches sur ce filesystem mais j'y comprend rien.

    Par contre j'ai réalisé que ce problème était forcément apparu depuis la dernière sauvegarde du disque système. Et que le seul programme installé durant cette période susceptible de foutre bazar dans les fichiers est JKDefragx64.

    J'ai bien trouvé quelque chose sur le forum de Micro-Hebdo où un ddjako dit :
    (...)Juste avant le début de mes soucis, j'ai fais une défrag avec JKdefrag, laquelle m'avait semblé bien longue. Je soupçonne ce prog de m'avoir mis la pagaille. L'an dernier j'avais connu un problème semblable, bien que moins pénible. J'en ai parlé autour de moi au club vidéo auquel je participe, et un collègue avait déja connu le même genre de pb avec ce produit. Il est revenu au defragmenteur de XP. JKdéfrag m'avait sembler interessant, mais il est certainement un peu trop "efficace".Je vais revenir à quelque chose de plus basique.
    En même temps il est sous Xp (3x512 Mo de Ram donc 32 bits à priori) et son post date de fin 2007.
    Difficile d'incriminer ce logiciel avec si peu !

    Il y a bien le forum de JKDefrag. J'y ai cherché "bad clusters" mais déjà qu'en français, le X86ADV dans le texte et moi....
    Alors en anglais =

    Bref, j'ai 4 Ko qui déconnent sur mon disque système qui est encore vide aux trois-quarts. De plus, l'onglet Health de HDTune est nickel.
    Ça empêche pas ni la sauvegarde du système ni le fonctionnement normal du PC et mes données ne sont pas concernées.

    C'est pas dramatique, non ?

  16. #16
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Sincèrement, j'aurais envie de dire qu'il n'y a aucunes raisons que tu t'inquiètes.

    Mais je préfèrerais avoir confirmation de... Claneys par exemple.

  17. #17
    Bah NTFS permet le remappage des cluster défectueux donc normalement ton cluster il est remappé ailleurs sainement. La seule manière et outils de réparation pour les filesystem ntfs c'est chkdsk. Donc faut faire une réparation au boot de windows sinon je vois pas et hd tune je connais pas. Clubic dis bien que hdtune ne permet pas la réparation des secteurs défectueux. Donc programme une réparation au boot c'est tout ce que je peux dire.

  18. #18
    Et bien dit-donc t4nk, deux :summonX86ADV: réussis d'affilé, tu m'impressionne

    En effet, d'après le technicien qui a monté la bête, rien d'alarmant.
    Pour être sur, il m'a demandé de faire quelques passes de memtest.
    Pour voir si le problème ne viendrait pas d'un BSOD violent avec "vidage de mémoire" (ou quelque chose comme ça) qui aurait engendré ce secteur zarbi.
    Histoire d'éliminer la RAM des suspects.

    Je peux toujours refaire un chkdsk /F, ça coute rien en effet.
    Il pense que le plus efficace reste le logiciel Samsung ad-hoc.
    Par contre il effectue des opérations d'écritures sur le disque pendant le test. Il faudra donc tout réinstaller

    Tant qu'à faire, j'ai décidé de me graver un UltimateBootCD, histoire d'avoir une bonne trousse à outils sous la main.
    Ça va me prendre un moment mais je vous tiens au courant.

    Un grand merci à vous deux

  19. #19
    Si smart t'as dit que tout allait bien pas de raison de re vérifier avec l'outil Samsung. Puisque ce n'est pas hardware ou alors t'es vraiment parano et tu crois pas SMART.

    Fait le au boot ton chkdsk pour qu'il puisse réparer si possible.

    Le memtest est une bonne idée

  20. #20
    Citation Envoyé par claneys Voir le message
    Puisque ce n'est pas hardware ou alors t'es vraiment parano et tu crois pas SMART.
    C'est que mon problème survient alors que j'ai vraiment d'autres chats à fouetter (dont un parent à l'hosto) et dans un domaine auquel je ne connais rien.

    Je sais qu'un problème soft peut toujours se régler en force mais pour le hardware, j'ai un un ultimatum : l'ami technicien en question se casse en vacances ce Samedi à midi.
    Il faut que je sois fixé très vite.
    Alors, oui, je stresse !

    Mais cette nuit, je devrait bien dormir (*) : 8 passes de memtest86+ 2.11 => RAS
    Donc le matos est sain et c'est tout ce qui compte

    Un chkdsk au boot n'a pas pu réparer : toujours 12 Ko de secteurs nases.
    Je vais surveiller ça de temps en temps et puis voilà.

    (*) : dés que les forains qui se sont installés pour le weekend iront faire de même. Soit je ferme les fenêtres et je rate la fraicheur, soit je subis l'agression sonore...
    Rien que ce soir, j'ai du m'enquiller la moitié de la discographie de Michael Jackson !
    Demain go boules Quiès

  21. #21
    Salut Kass Kroute,
    Si tu veux, tu peux essayer de booter sur UBCD et tester ton DD avec le soft HDAT2 qui s'y trouve.
    Il te fera un rapport complet de ton DD et il tentera de réparer tes secteurs défectueux, ou le cas échéant, les marquera comme irrécupérables.

  22. #22
    Merci pour le tuyau john_matrix
    C'est vrai que j'ai pas encore regardé les autres outils de UBCD ; y'a du boulot

    J'ai jeté un œil au site HDAT2 et son forum et je n'arrive pas à trouver quelque chose : la certitude que HDAT2 n'affecte pas les données.
    J'ai beau avoir une sauvegarde du système, je reste une grosse feignasse qui ne tient pas à devoir réinstaller le bazar

    D'après toi, c'est sans danger ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •