Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    En ces temps moroses où la France est privée de soleil et de chaleur (sûrement un coup des roux Bretons), je pense qu'un petit voyage en Afrique ne peut qu'être profitable à nous, pauvres geeks souffrant de dessication et de pelade dès qu'on s'éloigne un tant soit peu de la fraîcheur mausoléénne (j'invente des mots si je veux et je fais des phrases à rallonge illisibles aussi d'ailleurs na!) de nos bunkers à PC.

    Bref. Le Landais volantest la dernière oeuvre de Nicolas Dumontheuil, déjà connu pour ses 3 Big Foot, et nous montre les tribulations de Jean Dextre Pandar, baron de Cadillac. Fier Gascon de son état, affubé d'un nez que n'aurait pas renié le plus illustre de ces rudes gaillards, ce brave homme décide de se frotter à l'Afrique Noire. Si le titre fait un clin d'oeil à la piraterie, l'époque choisie est beaucoup plus proche puisque c'est la nôtre. Naïf et humaniste, le Baron veut casser le nez aux préjugés sur l'Afrique mais ce faisant, s'en découvre des biens plus ancrés en lui qu'il ne l'aurait admis.
    Tout l'intérêt de cette BD repose là-dessus : faire réfléchir le lecteur en même temps que Jean Dextre sur notre vision fantasmée et fausse de l'Afrique actuelle, nourrie de très anciens préjugés ( colportés par Tintin par exemple, savoureusement pastiché ici) et de la bonne vieille morale bienveillante et condescendante. Là où c'est vraiment fort (et d'autant plus efficace), c'est que c'est par le biais de l'humour que le message passe. Le Baron se prend les pieds dans le tapis en voulant être au-dessus de ces préjugés et lorsqu'il s'en rend compte, il ne fait qu'aggraver la situation. Bref, tout cela est très souvent cocasse sans jamais tomber dans la mièvrerie bien-pensante ou le ridicule méchant.

    Ajoutez à celà un dessin lumineux et gros-nez, des couleurs chaudes et un découpage rythmé, alternant langueur et trépidation et vous obtenez une chouette balade en Afrique moderne.

    PS : si vous aimez l'Afrique mais pas l'époque, ruez vous sur le diptyque Abdallahi de Dabitch et Pendanx chez Futuropolis, qui raconte l'épopée de René Caillié, premier Européen à rentrer dans Tombouctou. Passionnant et magnifique.

    Le Landais Volant, de Nicolas Dumontheuil, chez Futuropolis, 16€.

    Voir la news (3 images, 0 vidéo )

  2. #2

  3. #3


    J'ai pas trop compris pourquoi tu dis ça.
    En tous cas, le sujet a l'air de vous inspirer et passionner.


  4. #4
    Je suis pas trop BD, sauf quand c'est en série, comme les livres, faut que l'histoire dure.
    Je devrais ptet me laisser tenter de temps en temps par des "BDs qui finissent" mais c'est mettre le doigt dans un engrenage plutôt dangereux... J'en connais qui ont essayé

    En tout cas j'aime bien la couv' !
    "Les jeux vidéos, c'est notre passion"

  5. #5
    C'est plusieurs histoires courtes dans ce premier tome et a priori y aurait d'autres tomes prévus pour plus tard.

  6. #6
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message


    J'ai pas trop compris pourquoi tu dis ça.
    En tous cas, le sujet a l'air de vous inspirer et passionner.

    Ben non c'est juste que ça a l'air bien mais je suis pas trop Bédé quoi, non mais faut pas écouter ce que je dis aujourd'hui je suis bélier ascendant blaireau et là on passe dans la constellation de la fouine marbré alors...


    PS : j'ai dormi que 4 h, désolé

  7. #7
    Habiter Angoulême et ne pas aimer les BD, c'est pas de bol
    "Les jeux vidéos, c'est notre passion"

  8. #8
    Je te remercie Kilfou pour ta rubrique car depuis un moment je fuyais un peu la "BD franco belge" et c'est toujours un plaisir de me faire connaitre quelque pépites de temps autre.

    Comme je traine trop sur les mangas en ce moment j'ai plus le temps de découvrir(en ce moment les gouttes de dieux,très intéressant si vous voulez vous initier au vin).

    Et puis j'ai été grave déçu par la transformation de la BD (même si tu nous le montre quelques un ont su résister comme (pour moi) Larcenet)

    Je prend en exemple XIII ou Asterix pour les plus parlant en exemple(quand on suit depuis la sortie (pour XIII j'ai commencé en 1986) et qu'on voit le changement, j'en ai encore mal au yeux)

    Merci donc pour ces coups de cœur.

  9. #9
    Ha ouais mais astérix ça va loin en plus
    "Les jeux vidéos, c'est notre passion"

  10. #10
    Citation Envoyé par Mr Ianou Voir le message
    Je te remercie Kilfou pour ta rubrique car depuis un moment je fuyais un peu la "BD franco belge" et c'est toujours un plaisir de me faire connaitre quelque pépites de temps autre.

    Comme je traine trop sur les mangas en ce moment j'ai plus le temps de découvrir(en ce moment les gouttes de dieux,très intéressant si vous voulez vous initier au vin).

    Et puis j'ai été grave déçu par la transformation de la BD (même si tu nous le montre quelques un ont su résister comme (pour moi) Larcenet)

    Je prend en exemple XIII ou Asterix pour les plus parlant en exemple(quand on suit depuis la sortie (pour XIII j'ai commencé en 1986) et qu'on voit le changement, j'en ai encore mal au yeux)

    Merci donc pour ces coups de cœur.
    Mais je t'en prie !

    Pour la transformation de la BD, c'est l'éternel débat entre populaire et élitiste, l'un se roulant dans la fange et l'autre perdu dans sa tour d'ivoire, méprisant.

  11. #11
    Le tome 2 est sorti depuis début octobre et c'est toujours aussi charmant même si ce cher Baron va faire un tour aux States.

    Si vous avez aimé le 1, vous pouvez foncer sur le 2.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •