Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Discussion: Oubli or not oubli ?

  1. #31
    Je viens d'essayer google archive news.
    Premier constat: je ne suis presque pas connu!
    Deuxième constat: l'outil est principalement développé pour les USA.
    Les articles avant les années 80 ne semble pas être répertorié au niveau français. Côté Américain, justement, on peut remonter au moins jusqu'en 1940.
    Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que l'outil soit si puissant que ça. Nous n'avons pas accès aux articles anciens s'ils ne sont pas hébergé par le journal de provenance et tout les articles ne sont pas numérisés.

  2. #32
    Oui mais c'est un service très récent. En France, ça va se faire, n'en doute même pas. Et au fur et à mesure, ça sera de plus en plus exhaustif.

  3. #33
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Ben dis donc, toi tu portes VRAIMENT mal ton nom
    La paranoïa est tellement devenue un lieu commun chez les internautes qu'on perd toute crédibilité. J'envisage de me recycler dans une autre pathologie (le recyclage, c'est porteur en plus). Blague à part, y'a tellement d'autres domaines dont il faut se méfier (médias, politiques, pharmacie, alimentation...) que ce sujet ci me semble bien dérisoire en comparaison. Des fois, je me demande si ce genre d'esbrouffe n'est pas un moyen de détourner l'attention des gens sur des choses futiles (laissant les mains libres sur les sujets réellement important à ceux d'en haut) : de la diversion donc.

    Le petit problème, c'est qu'à force de crier au loup pour tout et n'importe quoi, on se décrédibilise. Les internautes ont parfois une image déplorable en dehors de leur bulle, à force d'être au moins aussi extrêmes que les gens les attaquant, réellement ou supposément (sur les libertés du Net, le piratage ou les rapports à la violence).


    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Je crois que tu n'as pas pris la mesure de la chose: Google garde en cache les pages web qui ont pourtant disparues.
    Je sais, mais la durée du cache est limitée. Ne serait ce que pour des raisons de coût (la quantité de To nécessaire serait démentielle) et d'intérêt (les gens cherchent du frais, non des trucs périmés). Il semblerait que la durée moyenne soit d'à peu près un mois.


    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    J'ai eu un dossier sur ce cas, d'un organe de presse qui avait retiré un article de son site internet, mais ce dernier était toujours accessible par le cache de Google.
    Combien de temps après aussi ? Si l'article est tendancieux, c'est plus le P2P et les sites actifs (pas forcément hébergés en France) qui va faire durer l'information. Genre, la vidéo d'agression dans le bus : la victime n'est pas prête d'avoir son droit à l'oubli.


    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Mais il y a bien bien pire. Google numérise maintenant les journaux depuis le commencement de la presse. Essaye, tu verras, c'est bluffant. C'est pas de la parano, c'est un service que Google rend gratuitement. Donc toute info, même très ancienne, qui traite de la vie privée de qqn restera accessible pour toujours.
    A ce niveau là, les archives de la BNF et de l'INA devraient également être expurgées.


    La question que je me pose, c'est en quoi les publications judiciaires constituent un danger pour l'internaute lambda ? Que je sache, ça n'est pas si courant que cela. Cela ne concerne t-il pas plutôt des faits dépassant un certain seuil de "gravité" ? On ne risque, normalement, pas subir le sort d'un Jean Valjean pour un vol de quignon de pain avec un Javert virtuel aux basques jusqu'à la mort.


    Note que c'est bien une interrogation et non une raillerie ironique (je me méfie pour l'interprétation qu'ont souvent les gens pour des propos bénins transformés en attaques infâmes, surtout sur le net).

    .
    Dernière modification par Anonyme866 ; 17/06/2009 à 11h47.

  4. #34
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Oui mais c'est un service très récent. En France, ça va se faire, n'en doute même pas. Et au fur et à mesure, ça sera de plus en plus exhaustif.
    Faudrait déjà que Google Street View arrive en France, et ça, c'est pas près d'arriver, croyez-moi.

    Bon je file, je vais assister au concert de Claude François.

    Lecteur de CPC sans Wii ni PC.

  5. #35
    Bjr,

    Effectivement Guillaume Champeau - administateur de Numerama - manque un peu tant soit de concentration ou bien de moyens financiers pour se dévouer à rémunérer les conseils d'un avocat (je ne blâme pas).

    Donc il indique en plein page acceuil votre site et son excellente analyse.

    Good for U !

    J'en profite pour demander rapide confirmation (juste une intuition ...)

    Numerama appartient au groupe de presse PressTIC. Donc à ce titre Numerama n'est peut être pas dans l'obligation de Déclaration à la CNIL.

    En tout cas - à ce jour - Numerama n'a aucun aucun numéro d'enregistrement à la CNIL (ce qui m'étonne un peu dans ce cas, surtout avec la mise en ligne d'une rubrique "forum" )

    Pensez-vous que l'injonction de publication de la part du TGI de Nanterre et des plaignants à l'encontre de Numerama et les sources imposées (avec indication de nom, d'adresse, de profession, etc. ) eu été possible si le site avait préalablement un enregistrement auprès de la CNIL ?

    Merci mille fois de votre réponse
    Après ce précédent : il faut trouver une faille pour une limitation des dégâts dans cette manoeuvre juridique des Majors !

    Cdlt
    T23

  6. #36
    Citation Envoyé par T23 Voir le message
    Bjr,

    Effectivement Guillaume Champeau - administateur de Numerama - manque un peu tant soit de concentration ou bien de moyens financiers pour se dévouer à rémunérer les conseils d'un avocat (je ne blâme pas).

    Donc il indique en plein page acceuil votre site et son excellente analyse.

    Good for U !

    J'en profite pour demander rapide confirmation (juste une intuition ...)

    Numerama appartient au groupe de presse PressTIC. Donc à ce titre Numerama n'est peut être pas dans l'obligation de Déclaration à la CNIL.

    En tout cas - à ce jour - Numerama n'a aucun aucun numéro d'enregistrement à la CNIL (ce qui m'étonne un peu dans ce cas, surtout avec la mise en ligne d'une rubrique "forum" )

    Pensez-vous que l'injonction de publication de la part du TGI de Nanterre et des plaignants à l'encontre de Numerama et les sources imposées (avec indication de nom, d'adresse, de profession, etc. ) eu été possible si le site avait préalablement un enregistrement auprès de la CNIL ?

    Merci mille fois de votre réponse
    Après ce précédent : il faut trouver une faille pour une limitation des dégâts dans cette manoeuvre juridique des Majors !

    Cdlt
    T23
    Tout d'abord, bonjour à toi et bienvenu chez les canards.

    Les sites internet n'ont plus à être déclarés à la CNIL depuis 2006 c'est donc normal que tu ne trouves pas Numerama. Ce sont les traitements de données personnelles utilisant un site internet (en gros, les fichiers) qui doivent être parfois déclarés, mais de nombreuses exonérations existent en la matière. Pareil pour les forums, qui n'ont à être déclarés que dans certains cas bien précis.

    Donc, non, cette question n'a aucune incidence sur la décision du juge de contraindre, à la demande des ayant-droits, numerama à publier les décisions.

  7. #37
    Citation Envoyé par Timekeeper Voir le message
    Faudrait déjà que Google Street View arrive en France, et ça, c'est pas près d'arriver, croyez-moi.

    Bon je file, je vais assister au concert de Claude François.

    D'ailleurs on me voit dans ma rue... Ca fait bizarre...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •