Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Salut à vous,

    Ce post est en fait une suggestion qui cache une question et, bien que lurker de longue date, je ne sais pas trop où poster, donc mes excuses si j'ai mal fait le truc du machin.

    Etant en phase de construction de mon site / blog d'infos au ton débile, je me penche sur la loi et l'usage (qui ne sont pas les mêmes...) pour la reprise d'images en illustration. Je lis qu'il faut citer ses sources, même en licence GNU ou CC.

    Alors je me penche vers mon site d'info préféré pour voir comment qu'il fait et... ô stupeur: les droits et sources des photos ne figurent nulle part, sachant qu'elles sont hébérgées en plus sur le serveur de CPC.

    Est-ce que c'est bien légal? Est-ce qu'on n'est pas tenu de citer au minimum sa source, voire de demander une autorisation (ce qui doit être le cas, mais j'me renseigne?) A moins que CPC ait un abonnement chez Corbis mais vue la quantité d'images débiles, je doute que la banque ait tant d'epic win en stock.

    Est-ce que CPC ne risque pas de tomber sous le coup de DADVSI? Je ne voudrais pas voir son équipe condamnée à devenir tailleurs de nouilles pour survivre. Ne faudrait-il pas donner les références (même si c'est lourd)?

    A moins qu'il n'y ait une tolérance (et c'est là ma partie question, si quelqu'un a l'info, je suis preneur pour mon usage personnel)?

  2. #2
    Ils ont p'tet un passe droit pour journalisme de l'extrême du fait de la profession.

    Genre si fallait une autorisation pour tous les screenchots....on s'en sortirait pas.

    Et pour le reste ça reste en majorité du libre de droit qui traine partout.

    Je me trompe ?

    Edit : remarque le logo SNCF pour un jeu retardé :D... C'est pas con comme question ^^
    "Les jeux vidéos, c'est notre passion"

  3. #3
    Bah les screens, c'est couvert par le droit de l'illustration, donc pas de problème. Si c'est du lulz de base, ça va aussi en général.

    Mais tu prends les images des news suivantes:
    http://www.canardpc.com/news-36602-d...la_gorge_.html
    http://www.canardpc.com/news-36540-b...itzerland.html
    http://www.canardpc.com/news-36618-h...omprendre.html

    Quid?

  4. #4

    "Les jeux vidéos, c'est notre passion"

  5. #5
    Sans m'y connaitre particulièrement j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une utilisation à titre d'illustration avec connotation humoristique sans retour financier, qui passerait donc frisou.

    Mais bon, c'est sans m'y connaitre particulièrement j'avais une envie irrésistible de répondre.
    Haha, héhé, hoho, joli !

  6. #6
    Ben même sur Wikipédia, les licences GNU et CC-BY par exemple exigent la citation de la source, et tu ne fais pas plus libre que ça. Et toutes les images utilisées sur le site sont loin d'être dans le libre! Donc je ne sais pas si c'est très autorisé. Grand Maître B, votre avis?

  7. #7
    Citation Envoyé par Bakayaro Voir le message
    tu ne fais pas plus libre que ça.
    Si. Domaine public. Ou WTFPL.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  8. #8
    Euh oui évidemment, autant pour moi (je pensais libre, pas DP). Merci pour la WTFPL, j'aime beaucoup, je connaissais pas :D

  9. #9
    Citation Envoyé par Bakayaro Voir le message
    Ben même sur Wikipédia, les licences GNU et CC-BY par exemple exigent la citation de la source, et tu ne fais pas plus libre que ça. Et toutes les images utilisées sur le site sont loin d'être dans le libre! Donc je ne sais pas si c'est très autorisé. Grand Maître B, votre avis?
    La question est compliquée. En réalité, absolument toute image ou texte appartient à son auteur. Si l'on applique le droit à la lettre, aucun site au monde n'a le droit de prendre la moindre image.

    Et surtout, il ne suffit pas de citer la source pour avoir l'autorisation de l'utiliser, sauf lorsque cela est explicitement précisé comme dans la licence GNU.

    Seul problème, c'est impossible. D'ailleurs, citer la source est souvent difficile car il faudrait remonter pour cela à l'auteur ayant pris la photo, et sur internet beaucoup de personnes s'approprient le travail des autres.
    Il faudrait donc interdire les forumeurs de poster des photos tout comme on se l'interdirait aussi.

    D'un autre côté, nous utilisons effectivement des banques de photos libres de droits (environ 1 dollars la photo) pour les illustrations du mag et certaines autres du site. Mais il est impossible de le faire systématiquement. On fait donc comme tout le monde, on utilise ce qui existe sur internet et qui ne comporte pas de mention du genre 'utilisation interdite', mais de manière la plus modérée possible.
    A titre d'exemple, la photo du film "Space Cowboys" est une photo de production, donc libre d'utilisation.
    Dernière modification par Casque Noir ; 12/06/2009 à 18h10.

  10. #10
    Me voilà rassuré... Et merci pour cette réponse instructive!

  11. #11
    Søren, ne vois-tu rien venir ? Avatar de Kierkegaard
    Ville
    Niort
    Citation Envoyé par Casque Noir Voir le message
    D'un autre côté, nous utilisons effectivement des banques de photos gratuites (environ 1 dollars la photo) pour les illustrations du mag et certaines autres du site.
    J'ai pas bien compris la, c'est gratuit ou c'est payant ?
    I'm on a roll now!

  12. #12

  13. #13
    Citation Envoyé par Kierkegaard Voir le message
    J'ai pas bien compris la, c'est gratuit ou c'est payant ?
    Payant. Je voulais pas dire gratuites mais libres de droits. La plupart des photos d'illustration dans le mag, et plus rarement sur le site, sont achetées 1 euro la photo dans une banque d'image "libres de droit". Tu payes le droit de les utiliser librement.

  14. #14
    Coucou,

    J'ai une banque d'images, sisi, je suis maso !).
    Si vous nous citer comme il faut en bas des illustrations, on veut bien vous pondre et filer deux-trois illustrations en 3D débiles dans le ton du mag, ça nous fera de la publicité (on sait pas auprès de qui, mais ça peut pas être pire que ma dernière attachée de presse) et plaisir en même temps.

    Me contacter si intéressé.

    ...et sinon allez au diable !

  15. #15
    Citation Envoyé par Kierkegaard Voir le message
    J'ai pas bien compris la, c'est gratuit ou c'est payant ?

    Libre != Gratuit


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •