Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 107

Discussion: Auto-entrepeneur

  1. #1
    Salut les canards,

    Un topic où l'on parle du statut d'entrepreneur individuel (EI). J'ai appris son existence très récemment, je n'en ai jamais entendu parler aux informations mais c'est peut-être une des lois de notre bien-aimé gouvernement qui me plait le plus.
    Encore faut-il bien la comprendre...

    Petite présentation générale piqué au site officiel :

    La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

    Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité.
    Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.


    Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociale ou fiscale
    Ce statut vous fait bénéficier de nombreux autres avantages pour démarrer une activité à votre compte avec le minimum de risque.



    Alors sur le papier, c'est très sympa. De plus, ça pourrait intéresser pas mal de monde ici car ça a l'air plutôt intéressant à monter dans le domaine de l'informatique.
    Mais si on regarde d'autres sources que le site officiel, apparemment, ça n'apporte pas que des avantages surtout au niveau social... De plus, notre cher président, comme à son habitude, manie les chiffres a son avantage..


    Mais pour un étudiant comme moi, l'interêt se fait sentir. Avec ma copine l'idée fait son chemin.


    Qu'en pensez-vous ? Vous en aviez déjà entendu parlé ?
    C'est le mal absolu ? L'idée est à creuser ?

  2. #2
    C'est un truc sans risque et donc potentiellement moins rentable qu'un truc plus risqué...mais vu les stats sur les entreprises qui font faillite dés la première année après leurs création, c'est peut être pas une mauvaise idée.

    Et si ils en ont parlé aux info, je me souvient qu'un des type interviewé disait que ce système était bien pour démarer mais qu'il préférait rapidement changer de statut vu que sa boite marchait bien, par contre je me rappelle pas du problème qu'il citait.

  3. #3
    Par contre, il me semble qu'on ne peut pas se lancer dans tous les secteurs d'activités avec ce statut, je crois qu'il y a des limitations...
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  4. #4
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Par contre, il me semble qu'on ne peut pas se lancer dans tous les secteurs d'activités avec ce statut, je crois qu'il y a des limitations...
    Oui, j'avais trouvé une liste des métiers possibles sur le net mais je trouve pu. Il y avait un large spectre d'activité dont "Naturaliste".

  5. #5
    C'est super intéressant mais pour la la vente de service le CA est limité à 32000 euros par an il me semble.
    Pour la vente de bien je crois que c'est le double. Bref une des difficultés avec ce statut c'est la limitation en CA. Je pense aussi que ta responsabilité est impliquée comme pour une Entreprise Individuelle.
    Soyons sérieux, quand on est parisien on aime sa ville, on la trompe de temps en temps mais c'est elle avec qui on veut finir nos vies . - Voldain

  6. #6
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    C'est super intéressant mais pour la la vente de service le CA est limité à 32000 euros par an il me semble.
    Pour la vente de bien je crois que c'est le double. Bref une des difficultés avec ce statut c'est la limitation en CA. Je pense aussi que ta responsabilité est impliquée comme pour une Entreprise Individuelle.
    Voila ce que l'on trouve dans les liens que je donne :

    Ce statut n'est accessible qu'aux entreprises ayant un chiffre d'affaires maximum de :
    • 80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
    • 32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).

    Je me rends pas compte de ce fait 32000€/an mais ca commence à faire pas mal quand même non ?

  7. #7
    Sachant que tu comptes pas dans les chiffres du chomage ni y a droit, même si t'as aucun revenu.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  8. #8
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Voila ce que l'on trouve dans les liens que je donne :

    Ce statut n'est accessible qu'aux entreprises ayant un chiffre d'affaires maximum de :
    • 80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
    • 32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).

    Je me rends pas compte de ce fait 32000€/an mais ca commence à faire pas mal quand même non ?
    Ca depend combien te coute le service que tu vends

    32000 de CA faut retirer les charges sociales. Je ne sais pas à combien elles s'élèvent pour l'AE mais dans la presta informatique en EURL/SARL (donc on ne vend rien à part notre temps de cerveau) pour un CA donné il faut le diviser par deux pour obtenir à peu pres ton net.
    Soyons sérieux, quand on est parisien on aime sa ville, on la trompe de temps en temps mais c'est elle avec qui on veut finir nos vies . - Voldain

  9. #9
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Je me rends pas compte de ce fait 32000€/an mais ca commence à faire pas mal quand même non ?
    T'es content de les faire, mais ça représente pas tant que ça au final (comprendre par là que ça peut être très vite atteint, et même si tu fournis un service avec peu de cout, si tu enlève les cotisations...).

    L'avantage de ce statut, c'est que tu peux te contenter de payer un impôt peu élevé (statut de micro-entreprise, ça représente 23% de ton CA à payer).

    Mais du coup, tu ne cotise nul part ailleurs (chômage, retraite etc, faut gérer toi même de ton côté). Dans une autre optique, tu as le portage salarial, qui te permet là encore de ne payer que si tu as un revenu, mais qui prends en charge ce dernier comme un salaire (avec donc plus du cotisation).

    Bref, c'est un statut parmi d'autre, ça peut être intéressant dans certains cas, moins dans d'autre : à première vue, je dirais que pour une activité commerciale ça doit valoir le coup, pour une activité de service, beaucoup moins du fait de la limite de CA.

    Le gros avantage est surtout la simplicité de la démarche là je pense.

  10. #10
    D'après ce que j'ai lu, les charges sociales ne s'élèvent qu'à un peu plus de 20%. Ca me paraît peu car j'ai toujours entendu que dès qu'on monte sa boîte on lâche 50% de son CA à l'URSSAF.
    Quelqu'un a des infos précises là dessus, je trouve le site de l'autoentrepreneur un peu vague sur ce point.

    [EDIT]
    Okay ben Zevka m'a répondu.

  11. #11
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Sachant que tu comptes pas dans les chiffres du chomage ni y a droit, même si t'as aucun revenu.
    Désolé mais j'arrive pas à comprendre la phrase

    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Ca depend combien te coute le service que tu vends

    32000 de CA faut retirer les charges sociales. Je ne sais pas à combien elles s'élèvent pour l'AE mais dans la presta informatique en EURL/SARL (donc on ne vend rien à part notre temps de cerveau) pour un CA donné il faut le diviser par deux pour obtenir à peu pres ton net.
    Ouai mais comme le dit Krogort, si tu veux faire une véritable entreprise, être auto-entrepreneur, c'est pratique pour commencer mais on change vite de statut. Par contre, pour un étudiant comme moi, ca peut permettre de me faire de l'expérience (même si je crois que c'est pas réellement reconnu comme expérience) et aussi un peu d'argent...

    Et pour les chomeurs, est-ce qu'ils conservent leur statut de chomeur ou non ? C'est ma copine qui m'a dit ca mais je trouve ca bizarre...ca me parait trop bien mais ca me passe surement au dessus tout ca.

  12. #12
    Citation Envoyé par Gregouze Voir le message
    D'après ce que j'ai lu, les charges sociales ne s'élèvent qu'à un peu plus 20%. Ca me paraît peu car j'ai toujours entendu que dès qu'on monte sa boîte on lâche 50% de son CA à l'URSSAF.
    Quelqu'un a des infos précises là dessus, je trouve le site de l'autoentrepreneur un peu vague sur ce point.
    Les 23%, c'est uniquement le régime FISCAL, donc l'impôt sur ton CA. A côté tu n'as aucune cotisation (sécu. Etc.), comme pour une entreprise classique, ou tu peux "choisir" tes cotisations.

    Donc ils mettent en avant ce chiffre qui semble vachement intéressant, mais au final, faut pas perdre de vue les réalités.

  13. #13
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Désolé mais j'arrive pas à comprendre la phrase
    Bah même les mois où tu fais 0 chiffre ou quand t'arrêtes t'as droit a aucune indemnité, vu que t'es "profession libérale". Et tu comptes pas dans les chiffres du chomage.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  14. #14
    Par principe c'est quelque chose que je ne ferai jamais, comme le montre ton second lien c'est une bombe à retardement pour notre système social. Ce statut vient tout droit des logiques néo-libérales qui instaurent l'acte individualiste pour l'individu au chacun pour soi.

    Si tu es individualiste que tu comptes que sur toi, si tu veux participer à l'enterrement d'un système social à long terme alors fonce.

    Le chemin de la facilité est rarement bon.

    Après c'est un choix : le fric ou les principes. Tout le monde n'a pas la force de résister à l'appât du gain au détriment d'autrui.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  15. #15
    Citation Envoyé par Zevka Voir le message
    Les 23%, c'est uniquement le régime FISCAL, donc l'impôt sur ton CA. A côté tu n'as aucune cotisation (sécu. Etc.), comme pour une entreprise classique, ou tu peux "choisir" tes cotisations.

    Donc ils mettent en avant ce chiffre qui semble vachement intéressant, mais au final, faut pas perdre de vue les réalités.
    Pour quelqu'un comme moi qui connait très mal le monde du travail, les réalités sont un peu flou, voir très flou. Tu pourrais expliciter ?

    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Bah même les mois où tu fais 0 chiffre ou quand t'arrêtes t'as droit a aucune indemnité, vu que t'es "profession libérale". Et tu comptes pas dans les chiffres du chomage.
    Ah oui mais justement, ma copine me disait qu'un chômeur restait chômeur en montant ce type d'entreprise... Donc j'avais compris que c'était qu'un "plus".

    Pareil en étant étudiant, ca n'influe pas ton statut de boursier je crois.

    Je suis pas sur hein, ca demande vérification...

  16. #16
    Salut !

    Interessé un temps à ce système de fonctionnement, j'ai vite abandonné cette idée.
    Les autres ont déjà bien précisé le fonctionnement, je dirai juste que grosso modo, 32000 €HT de CA déjà c'est une limite très rapidement atteinte, (suivant les secteurs, mais quand même...)

    Ensuite, dès le moment où tu es artisan, c'est un des régimes les moins avantageux pour les cotisations et les remboursements (si tu penses un jour à ta retraite )

    Enfin, fonctionner et ne payer que quand on fait des affaires, c'est beau sur le papier, mais dans le fond, une entreprise ne peut que grossir ou mourir, si elle vivote c'est un pied dans la tombe.

    (oui, c'est très discutable et personnel comme vision, c'est du ressenti...)
    Oook ?

  17. #17
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Par principe c'est quelque chose que je ne ferai jamais, comme le montre ton second lien c'est une bombe à retardement pour notre système social. Ce statut vient tout droit des logiques néo-libérales qui instaurent l'acte individualiste pour l'individu au chacun pour soi.

    Si tu es individualiste que tu comptes que sur toi, si tu veux participer à l'enterrement d'un système social à long terme alors fonce.

    Le chemin de la facilité est rarement bon.

    Après c'est un choix : le fric ou les principes. Tout le monde n'a pas la force de résister à l'appât du gain au détriment d'autrui.
    Je vais avoir du mal à mener le débat global sur le sujet car je connais, comme je l'ai dit, rien au monde du travail. Quand je me suis intéressé au sujet, j'ai trouvé le lien que je donne et effectivement je n'adhère pas à un système individualiste. Mais de mon point de vue (étudiant), je trouve que cette loi apporte une bonne base et une bonne alternative au travail pas tout à fait légal...en plus de permettre, peut-être, de bonne expérience.

  18. #18
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Par principe c'est quelque chose que je ne ferai jamais, comme le montre ton second lien c'est une bombe à retardement pour notre système social. Ce statut vient tout droit des logiques néo-libérales qui instaurent l'acte individualiste pour l'individu au chacun pour soi.

    Si tu es individualiste que tu comptes que sur toi, si tu veux participer à l'enterrement d'un système social à long terme alors fonce.

    Le chemin de la facilité est rarement bon.

    Après c'est un choix : le fric ou les principes. Tout le monde n'a pas la force de résister à l'appât du gain au détriment d'autrui.
    Wait, what ?
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  19. #19
    Citation Envoyé par Athelas Voir le message
    Enfin, fonctionner et ne payer que quand on fait des affaires, c'est beau sur le papier, mais dans le fond, une entreprise ne peut que grossir ou mourir, si elle vivote c'est un pied dans la tombe.

    (oui, c'est très discutable et personnel comme vision, c'est du ressenti...)
    Une entreprise qui vivote mais qui apporte des services attractifs aux clients et qui permet a ses gérants de se faire un peu d'argent sans trop y perdre (en gros, "tout le monde il est content") est d'accord une entreprise qui ne va peut-être pas survivre mais une entreprise qui aura contenté du mieux possible un maximum de personnes.

    Et c'est la que je me goure surement.

  20. #20
    Citation Envoyé par Zevka Voir le message
    Donc ils mettent en avant ce chiffre qui semble vachement intéressant, mais au final, faut pas perdre de vue les réalités.
    Je veux bien aussi quelques précisions sur ces réalités.

  21. #21
    Tiens, en parlant de réalités, voici un petit tableau fourni par la compta !
    Si la lecture vous fait chier, contentez vous de lire les chiffres du bas de la deuxième page

    http://tof.canardpc.com/show/9a162e4...07e132c44.html
    http://tof.canardpc.com/show/0a5205e...f112ac204.html
    C'est super intéressant... Ou pas !
    Dernière modification par Athelas ; 17/06/2009 à 21h37. Motif: saleté de lien img a la con !
    Oook ?

  22. #22
    Je vois que le tableau de la comptable ne vous plait pas du tout...
    J'lui dirai que vous vous en foutez complètement de savoir qui paye le plus cher...
    Oook ?

  23. #23
    Attention, y'a une grosse baise quand même: les charges sont calculées sur le CA, pas sur le bénéfice (contrairement à l'impôt sur les sociétés).
    Résultat, si vous avez un peu de frais de fonctionnement vous ne ferez jamais un bénéfice mirobolant.


    Edit: hummm je crois que c'était le propos d'Athelas. Mmh. Donc voilà les enfants, n'essayez pas l'auto-entreprenariat chez vous, vous risquez de vous faire pincer très fort.


  24. #24
    Ben, disons que 7000€ de CA pour un auto-entrepreneur ça me parait peu... Perso, je suis consultant en SSII. Je suis vendu à mon client 609€ par jour.Si j'étais indép, je suis pas trop gourmand, je me vendrais bien à 450€ (on va dire).
    Là pour le coup, le seul truc qui peut convenir, j'ai l'impression que le réel simplifié, j'ai bon ? Et ça donnerait quoi ? Trop compliqué à faire les calculs °o°
    Oook ?

  25. #25
    Ouaputain, tout était clair pour moi jusqu'à ce que j'ouvre les docs d'Athelas.
    Déjà je croyais qu'Autoentrepreneur et Microentreprise c'était pareil, mais a priori non. Alors quelle différence ?
    Et ensuite, qu'est ce que c'est que ce truc, "Réel simplifié" ?

    Je nage !
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  26. #26
    J'up afin de savoir si d'autres canards se sont lancés.
    Perso c'est tout frais, et le but est surtout de rendre légale certaines de mes activités et m'aménager une porte de sortie au cas où j'arriverais pas à décrocher mon concours...
    Bien sûr, il s'agît d'une activité de dépannage / formation informatique

  27. #27
    C'est marrant que tu en parles, je suis sur le point de me déclarer, ça devrait être fait dans la semaine.

  28. #28
    Citation Envoyé par Gregouze Voir le message
    C'est marrant que tu en parles, je suis sur le point de me déclarer, ça devrait être fait dans la semaine.
    Bon courage !
    Personnellement faut que je retourne négocier avec ma banque. Bah ouai, ils voulaient m'imposer un compte pro à 16€ / mois.
    Après négociations j'avais obtenu la gratuité la première année ; mais en fouillant sur internet j'ai vu que l'on peut d'une part utiliser un compte perso et d'autres part libeller ce compte perso à notre nom - nom de l'activité et ainsi encaisser les chèques au nom de l'activité

  29. #29
    C'est clair qu'il faut pas écouter notre ministre du travail qui prétend que c'est uber génial pour sortir les gens du chômage.

    32k€ c'est pour se lancer ok, pour de l'appoint ok. Sinon on parle de précarité.


  30. #30
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Par principe c'est quelque chose que je ne ferai jamais, comme le montre ton second lien c'est une bombe à retardement pour notre système social. Ce statut vient tout droit des logiques néo-libérales qui instaurent l'acte individualiste pour l'individu au chacun pour soi.

    Si tu es individualiste que tu comptes que sur toi, si tu veux participer à l'enterrement d'un système social à long terme alors fonce.

    Le chemin de la facilité est rarement bon.

    Après c'est un choix : le fric ou les principes. Tout le monde n'a pas la force de résister à l'appât du gain au détriment d'autrui.
    Mouais...
    Pour info, toutes les professions libérales fonctionnent sur ce principe.
    Et en tant qu'entreprise individuelle, tu payes largement ta part de cotisations. Après, il est normal que tu ne paies pour des services dont tu ne bénéfices pas (sécu, assedic, ...). En remplacement, tu as des mutuelles, assurances chomage, etc.
    Ce n'est pas tant le nombre de cotisants qui importent dans la balance d'un tel système, mais que la balance soit bien équilibrée...
    Si un chomeur monte sa boite et réussi, ce sera bien plus bénéfique au système que si il reste chomeur.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •