Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 107

Discussion: Auto-entrepeneur

  1. #61
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Je ne sais pas quelle sont tes connaissance au niveau de la fiscalité/comptabilité/connaissance des statuts possible/cadre de la démarche. Aussi, je ne peux que te conseiller de te renseigner précisément à ce sujet, de voir localement quel sont les organismes qui pourrait t'aider (gratuitement), ou pas (la chambre des métiers propose des formations concernant la gestion/compta il me semble).
    Je n'ai aucune compétence dans tout ce que tu as cité .


    Aprés avoir lu tout ce qui passait par là, j'ai fait une petite simu.
    En gros si je suis en A.E achat/vente.

    J'achète un produit à l'étranger et je le vend sur le net :

    Pour calculer mon bénéfice, je dois enlever du prix de vente final les charges suivantes :

    -achat du produit et livraison chez moi
    -tva
    -charges sociales (dépends de mon CA) et impôt sur le revenu ( Option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu: dépend de mon CA et du revenu global de référence de mon foyer fiscal)
    -commission sur paiement par l'organisme qui s'en occupe
    -livraison




    questions :

    -Vous avez des bons plan en ce qui concerne la livraison (forfait pro avec assurance, ou autre pas trop cher)
    -faut il envoyé en recommandé ?
    -Est ce que je vais payer un droit de douane ou autre du pays dans lequel j'achète mes produits ?
    -le statut de A.E à responsabilité limité est il plus intéressant ? (cela ne change que le fait que les sphéres privé/pro sont différenciées ?)
    -apparemment à l'origine on était exonéré de Taxe professionnelle pendant 3 ans mais maintenant la TP à été remplacée par quoi ?




    Faut encore que je me renseigne sur les obligations et responsabilités du commerçants.
    D'ailleurs pour me renseigner je pense à une orientation à partir de pôle emploi, y a t'il plus direct ?

    Si quelqu'un peut m'apporter quelques indices je le remercie d'avance.
    Dernière modification par malmoutt3 ; 11/07/2010 à 11h55.

  2. #62

  3. #63
    Citation Envoyé par Froyok Voir le message
    Juste par curiosité, tu vas vendre quoi ?
    Je sais pas trop encore, plusieurs trucs, faut quand même que je fasse une petite étude de marché avant de me lancer .

    Avec des amis à l'étranger, certains produits locaux (bijoux, vêtements, objets décoratifs et autres).
    En ce qui concerne la chine, sûrement des produits électroniques.

    Mais bon c'est pas pour devenir riche hein, c'est pour avoir une 1ere expérience, avant pourquoi pas de passer à autre chose.

  4. #64
    Citation Envoyé par malmoutt3 Voir le message
    Pour calculer mon bénéfice, je dois enlever du prix de vente final les charges suivantes :

    -achat du produit et livraison chez moi
    -tva
    Au cas ou, si c'est acheté dans l'espace Schengen (CEE) tu as déjà payé la TVA dans le pays d'origine, ça peut être bien si elle est inférieure parce que du coup tu ne la repaies pas en France (en tout cas pour un particulier, renseigne toi concernant les entreprises). Et étant AE tu vends sans TVA par la suite.
    Donc, tu répercute la TVA sur la prix grossiste, et non sur le prix final, exemple avec la TVA Fr:

    Un objet coutant 500 euro grossiste, sur lequel on compte faire 200 de marge.

    SARL 500 euro+200 de marge+ TVA 20% (pour arrondir) = 840 euro prix TTC
    AE 500 euro+TVA 20%+200 de marge = 800 euro TTC


    Bon après t'as un plafond maximum de CA, et dans le cas de frais généraux important, une SARL sera plus intéressante.
    -charges sociales (dépends de mon CA)
    Non, enfin de ce que je sais c'est forfaitaire (environ 21%), c'est le principe même de la microentreprise contrairement au "réel" d'une SARL/EIRL.

    -commission sur paiement par l'organisme qui s'en occupe
    C'est à dire?


    -Vous avez des bons plan en ce qui concerne la livraison (forfait pro avec assurance, ou autre pas trop cher)
    Pour cela contacte les société de messagerie du territoire et vois avec elles (TNT, Chronopost, la poste, DHL, UPS, ect...).

    -faut il envoyé en recommandé ?
    L'expedition c'est la responsabilitée de...l'expediteur. Par contre les frais sont à la charge de l'acheteur. Dans les grandes lignes, le principe est "vous voulez un envoi garantie > recommandé / TNT / UPS / Chronopost ect (remise en main propre contre signature, mais c'est (un peu) plus cher.

    Vous voulez payer moins cher > colissimo suivit (remise sans signature, mais avec tout de même un suivit jusqu'à la boite au lettre, en gros si cela à bien été livré c'est ensuite le problème du client si quelqu'un lui à fait sa boite au lettre, toi tu sais que c'est bien arrivé à l'adresse).

    Encore moins cher, dépôt dans un point relais (fleuriste, joaillerie ect..).

    -Est ce que je vais payer un droit de douane ou autre du pays dans lequel j'achète mes produits ?
    Pas dans le pays d'origine, à moins qu'ils veuillent tuer l'export non. Mais à la réception ici sans doute. Le mieux, tu appelle la douane pour savoir. Dans les grandes lignes c'est à ce moment que tu paiera la TVA Fr (si produit acheté hors zone euro). Après c'est toi qui justifiera le prix (ou il sera sur les colis, donc ces derniers seront assurés a hauteur du prix déclaré...)...

    -le statut de A.E à responsabilité limité est il plus intéressant ? (cela ne change que le fait que les sphéres privé/pro sont différenciées ?)
    C'est pas seulement à partir de Janvier 2011? Sinon oui, enfin en cas de crash de la boite tu évite le crash perso (saisie chez toi) et inversement (si on parle bien de la même chose).

    -apparemment à l'origine on était exonéré de Taxe professionnelle pendant 3 ans mais maintenant la TP à été remplacée par quoi ?
    Aucune idée, tiens faudrait que je me renseigne.


    Faut encore que je me renseigne sur les obligations et responsabilités du commerçants.
    Plus on en sait mieux c'est je pense ^^, donc oui.
    Tu peux aussi prendre une assurance pro (tu dois meme je pense) offrant par exemple une couverture juridique (en gros si tu as besoins d'un avocat un jour, cela te coutera moins cher).
    D'ailleurs pour me renseigner je pense à une orientation à partir de pôle emploi, y a t'il plus direct ?
    Yep, les assoc locale ou autre type "pépinière d'entreprise". L'ANPE pourra te renseigner à ce sujet je pense. Mais en gros, quand tu veux te mettre à ton compte, fais le plus possible par toi meme. L'ANPE c'est bien pour reclasser les gens, mais pour la création d'entreprise à par te souhaiter bonne chance ce n'est pas trop leur domaine.

  5. #65
    Juste en passant : pas de douane si tes fournisseurs sont en UE.
    Par contre importer des trucs de Chine puis les revendre t'as intérêt à les acheter vachement bas et les revendre haut : tu vas devoir payer la TVA dessus, plus des frais de dédouanement, plus les frais de transports jusqu'à chez toi, plus 13% de charge...
    Honnêtement le statut d'AE n'est pas très compétitif pour l'import et la revente ou alors faut revendre deux ou trois plus cher que le prix d'achat de base ce qui pour les produits électroniques me semble peu possible !

  6. #66
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    :jt'èclabousse_de_ma_classe:

    Merci pour tes conseils avisés, ils vont m'aider à m'orienter dans mes futurs choix.

    Pour te répondre :

    Quand je parle de "commission sur paiement par l'organisme qui s'en occupe", c'est pour le paiement sur la boutique en ligne.

    Apparemment un bon moyen est de passer par paypal, il ont un plugin qui rajoute le paiement par carte bleue ou compte paypal.
    De plus en tant que AE tu n'as pas besoin d'ouvrir un compte pro dans une banque il me semble.
    L'inconvénient c'est que paypal ramasse 3,4% + € 0,25 EUR à chaque versement mais cela reste facile à mettre en place et peu cher.



    Pour l'entrepreneur à responsabilité limité, il me semble que c'est bon .


    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Juste en passant : pas de douane si tes fournisseurs sont en UE.
    Par contre importer des trucs de Chine puis les revendre t'as intérêt à les acheter vachement bas et les revendre haut : tu vas devoir payer la TVA dessus, plus des frais de dédouanement, plus les frais de transports jusqu'à chez toi, plus 13% de charge...
    Honnêtement le statut d'AE n'est pas très compétitif pour l'import et la revente ou alors faut revendre deux ou trois plus cher que le prix d'achat de base ce qui pour les produits électroniques me semble peu possible !

    Et bien franchement j'ai halluciné quand j'ai vu le prix de certains produits en Asie.
    Maintenant pourquoi est ce si cher ici, je me le demande.
    Dernière modification par malmoutt3 ; 12/07/2010 à 19h27.

  7. #67
    Chuis en train de préparer mes billes pour passer indep' en info.

    J'ai 2 options : Soit entreprise individuelle, soit monter une boite.

    Et ça va être conditionné par 2 autres trucs :
    - Soit j'arrache une rupture conventionnée a mon employeur, du coup j'ai droit aux assedic et j'ai une aide a la création d'entreprise. Auquel cas je dois voir si ça s'applique juste à une création d'entreprise , ou si ça peut marcher pour une EI aussi.
    - Soit je dois démissionner, et dans ce cas là je passerai par une EI, plus facile a gérer.

    Si quelqu'un a des retours d'expérience a me donner, chuis preneur.

    Sinon, pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, y'a un truc pour les EI ( style libéral , pour les autres types sans doute aussi ) qui facilite pas mal la vie : les Associations de Gestion Agrées.
    Grosso modo, ce sont des associations loi 1901 subventionnées par l'état. On leur paye une adhésion ( entre 250 et 500€ a l'année ) et on leur file les livres de compte, en échange ils fournissent formation en compta, fisca, contrôlent les comptes ( ce qui est mieux que si ça se passe par le fisc ... ) et donnent droit a un abattement de 25% d'impots.

  8. #68
    Citation Envoyé par Johnny Ryall Voir le message
    Chuis en train de préparer mes billes pour passer indep' en info.

    J'ai 2 options : Soit entreprise individuelle, soit monter une boite.

    Et ça va être conditionné par 2 autres trucs :
    - Soit j'arrache une rupture conventionnée a mon employeur, du coup j'ai droit aux assedic et j'ai une aide a la création d'entreprise. Auquel cas je dois voir si ça s'applique juste à une création d'entreprise , ou si ça peut marcher pour une EI aussi.
    - Soit je dois démissionner, et dans ce cas là je passerai par une EI, plus facile a gérer.

    Si quelqu'un a des retours d'expérience a me donner, chuis preneur.

    Sinon, pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, y'a un truc pour les EI ( style libéral , pour les autres types sans doute aussi ) qui facilite pas mal la vie : les Associations de Gestion Agrées.
    Grosso modo, ce sont des associations loi 1901 subventionnées par l'état. On leur paye une adhésion ( entre 250 et 500€ a l'année ) et on leur file les livres de compte, en échange ils fournissent formation en compta, fisca, contrôlent les comptes ( ce qui est mieux que si ça se passe par le fisc ... ) et donnent droit a un abattement de 25% d'impots.
    Pour les Assedics, tu parles de création d'entreprise et pas Auto entrepreneur ?

    Car pour l'auto entrepreneur il te sucre les Assedics selon ton CA, mais il te soustrait minimum environ 600e de base, même si tu ne fais aucun chiffre d'affaire.

    Du coup pratiquement impossible de passer AE si tu touches les Assedics, c'est un peu mal fait leur système en fait.

  9. #69
    Bah non, c'est fait exprès. T'es chômeur, tu t'inscrit en AE, paf tu comptes plus dans les chiffres même si tu gagne rien.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  10. #70
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Bah non, c'est fait exprès. T'es chômeur, tu t'inscrit en AE, paf tu comptes plus dans les chiffres même si tu gagne rien.
    Pourquoi as tu levé ce voile d'ignorance , tu veux dire que pour avoir des chiffres qui brillent, les politiques font des coup de p**** ?

  11. #71
    "Marche aussi pour la formation continue !"
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  12. #72
    ...tu..tu veux dire que le système entier nous spolie...

  13. #73
    De ce que j'en avais compris, arrétez moi si je me trompe, mais auto-entrepreneur ça n'a pas d'existence juridique, c'est un terme fourre tout pour mettre dedans tous les type d'indépendants.

    A l'intérieur on trouve les entrepreneur individuel, qui sont confondus avec leur activité, et dans lesquel on trouve les professions livérales, artisans, etc...
    et il y a les micro-entreprise, EURL , etc... qui donne lieu a là création d'une personne morale, cad l'entreprise, qui va payer les impots sur les sociétés, etc...

  14. #74
    Non, me semble que c'est bien un statut à part.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  15. #75
    Après vérif :

    L'auto-entrepreneur n'est ni une forme juridique d'entreprise, ni un statut juridique.
    http://www.cci.fr/web/auto-entrepren...o-entrepreneur

    En fait grosso modo c'est un "package" : un statut juridique , regime fiscal et statut social prédéfini. Si je comprend bien toujours. ^^

  16. #76
    Salut les canards !

    Je n'ai pas trouvé de sujet similaire (je suis peut-être simplement très mauvais), donc je pose la question ici, au cas ou.

    Background qui n'est pas obligatoire :

    Problême avec mon employeur (fonction publique), bientôt partir ailleurs.

    La question :

    Je m'occupe de tous ce qui touche au développement dans ma boite. Si je pars ailleurs, est-ce que j'ai le droit de monter une boite en auto-entrepreneur et de faire facturer mes services pour maintenir mes anciennes applications ?

    C'est peut-être une question stupide et naïve, mais j'admet ne vraiment pas savoir.

    Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne avec un lien ou un petit briefing ?

    Merci les coins

  17. #77
    Hmmm, je dirai que comme le code source des applis sur lesquelles tu as bossées appartient à ta boite, tu ne pourras pas le ramener avec toi pour faire de la maintenance. Et faire de la maintenance sans les sources, sauf si c'est du script, ca me semble compliqué.

  18. #78
    Citation Envoyé par alecool Voir le message
    Hmmm, je dirai que comme le code source des applis sur lesquelles tu as bossées appartient à ta boite, tu ne pourras pas le ramener avec toi pour faire de la maintenance. Et faire de la maintenance sans les sources, sauf si c'est du script, ca me semble compliqué.
    Je vais bosser (et vivre) toujours très près de mon ancien boulot. Ça ne me posera aucun problème logistique de vite passer, facturer deux ou trois heures pendant que je me connecte au serveur et que je fais ma maintenance, d'où ma question

  19. #79
    En gros tu voudrais faire un travail que tu faisais avant en CDI ou autre mais en freelance désormais, je ne pense pas qu'il y ai le moindre soucis.

  20. #80
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    En gros tu voudrais faire un travail que tu faisais avant en CDI ou autre mais en freelance désormais, je ne pense pas qu'il y ai le moindre soucis.
    En gros oui.
    Merci pour la réponse !

  21. #81
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    En gros tu voudrais faire un travail que tu faisais avant en CDI ou autre mais en freelance désormais, je ne pense pas qu'il y ai le moindre soucis.
    Quoique je me demande si ça ne peut être considéré comme du salariat dissimulé
    A moins que tu penses avoir une autre clientèle que ton ex-boîte ?

  22. #82
    Tu n'as pas de clause de non concurrence dans ton ancien contrat de travail ?

  23. #83
    Bonjour, avec un chiffre d'affaire égal à ...zéro, je viens de recevoir la cotisation foncière de 545 euros. Certes, nul n'est censé ignorer la loi, mais ce régime prétendument accessible a des notes de chant de sirène


    Ou quand une taxe surgit de nulle part...
    20minutes.fr.

  24. #84
    D'ailleurs, ça me fait légèrement flipper toute cette histoire...

    Parait-il que ça ne touche que les gens qui n'ont pas opté pour le prélèvement libératoire, quelqu'un peut confirmer ?

  25. #85
    Je confirme.

    Un peu plus d'infos :
    http://www.juritravail.com/Actualite...reneur/Id/3824
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  26. #86
    Euh, ton lien ne précise pas ce point, justement, il ne fait que répéter ce qui passe en boucle un peu partout...

  27. #87
    Ah mayrde, jma planté : http://www.lexpansion.com/entreprise...es_243502.html

    le "je confirme" n'avait rien a voir avec l'article, un pote qui bosse a la CCi me l'a confirmé, stou
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  28. #88
    Merci bien !

  29. #89
    De toute façon c'est de la bouse ce statut ! :troll:

  30. #90
    Buongiorno.

    Bon voila, je vais sans doute me mettre à bosser en agence d'archi dans un futur proche, et n'étant pas inscrit à l'école d'archi, ni stage ni junior entreprise possible, donc la seule possibilité hors CDD c'est auto-entrepreneur que je compte prendre.

    Pour ça j'aurais aimé quelques renseignements parce que j'ai pas tout compris, donc si quelqu'un qui utilise ce statut pouvait m'aider ca serait cool:

    - Déjà, combien de temps prend la création de l'auto-entreprise environ, et quels sont les documents à produire?

    - Ensuite, une fois l'entreprise crée, auprès de qui (quel organisme) faut il s'adresser pour la sécurité sociale (sachant que la je suis en régime étudiant maintenu jusqu'à la fin de l'année)

    - Niveau paiements, comment ca se passe? La boite fait un virement sur un compte et ensuite on envoie un mail à l'organisme qui se charge d'auto-entrepreneur avec le nombre d'argent touché et de jours travaillés et c'est eux qui se chargent de prélever ce qu'il y a à prélever?

    - Est ce qu'il faut se lier avec un contrat à la boite ou on travail pour justifier de l'argent gagner ou il suffit de dire à l'organisme qu'on a gagné cette argent sans préciser comment?

    Voila, je suis un peu perdu j'ai pas tout compris sur leur site donc si quelqu'un pouvait me faire un topo assez précis ca serait chouaytte.

    Merci.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •