Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 127
  1. #1
    A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, Yann Arthus Bertrand sort un documentaire montrant les enjeux du moment.

    Voila le lien vers le site expliquant un peu l'opération : http://www.home-2009.com/fr/index.html

    Alors c'est comme d'hab, on en prend plein les yeux et on réfléchit.

  2. #2
    Hahaha merci à ce grand rebelle de Yann Arthus-Bertrand de nous faire profiter de sa leçon de morale, j'espère que le commentaire sera assez lent et bien articulé pour que moi, pauvre crétin de prolétaire, je puisse comprendre "les enjeux"
    Merci aussi à Luc Besson d'avoir soutenu ce projet, diffusé gratuitement sur internet, ça évitera sans doute que d'immondes pirates téléchargent ses oeuvres d'esprit.
    Le tableau ne serait pas complet sans, je cite France Soir:
    Mais si l’opération est à but non lucratif, la gratuité, elle, a un prix : 13 millions d’euros, pour la réalisation et, surtout, la diffusion gracieuse de ce documentaire dans le monde entier. Qui va payer ? Ce sera François-Henri Pinault, président du groupe PPR (Fnac, Conforama, La Redoute, Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron…).
    Si c'est pas du green-washing en bonne et due forme, je veux bien me faire couper les couilles par Boulon en personne

  3. #3
    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    Hahaha merci à ce grand rebelle de Yann Arthus-Bertrand de nous faire profiter de sa leçon de morale
    On te remercie aussi pour la tienne.

  4. #4
    La gratuité n'existe pas (plus).

  5. #5
    Citation Envoyé par Hargn Voir le message
    La gratuité n'existe pas (plus).
    Pourtant c'est gratuit là.
    Le fait que ce soit du mécénat n'y change rien.

  6. #6
    Les français râleurs? Wabon?

    Bon certes Yann Arthus Bertrand est horrible de lenteur quand il parle, cela dit heureusement qu'il y a une version en anglais
    C'est vrai que Luc Besson fait partie du projet, ça ne change rien au contenu pour le coup. Ca ne parle pas d'un trou de balle qui va sauver une poufiasse en butant 2000 personnes.

    Pour le greenwashing, effectivement s'en est. Ca m'a d'ailleur surprit de voir autant de sponsors, n'ayant pour la plupart aucun rapport avec l'environnement, mais en plus ne s'étant jamais exprimés sur ce sujet.
    Mais encore une fois ça ne change rien au contenu du film.

    Il ne faut pas regarder l'emballage mais ce qu'il y a dedans. Le film en lui même permet d'avoir une bonne vision de notre planète, d'apprendre des choses, etc....


    Edit: Effectivement, la gratuité n'existe pas à proprement parlé, il y a toujours quelqu'un qui met la main à la poche finalement. Cela dit le mécénat est vieux comme le monde, et sur youtube on ne te demande pas ton numéro de CB pour visionner ce film

  7. #7
    Comme beaucoup je regarderais ce docu ce soir à la tv. Par compte jvois deja d'ici les salles de ciné vides...

    Enfin bon c'est du Yann Arthus Machin, c'est joli mais faut couper le son. Parceque oui Monsieur filme bien et fait de jolies images mais ca facon de donner des lecons en nous fesant culpabilisé m'exaspere au + haut point...

    Genre c'est la faute à tout le monde si la terre elle va mal et de toute facon nous sommes tous que des raclures capitalistes ne servant qu'à nourrir la machine à polluer par notre consomation.

    Bon et sinon pour ceux que ca interesse ya aussi Un Jour sur Terre qui est pas mal.
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

  8. #8
    Citation Envoyé par Epike Voir le message
    Il ne faut pas regarder l'emballage mais ce qu'il y a dedans. Le film en lui même permet d'avoir une bonne vision de notre planète, d'apprendre des choses, etc....
    A titre personnel je ne pense pas regarder. En effet, je sais que c'est la merde, je connais le niveau monstrueux des inégalités dans le monde, je connais l'état dans lequel nous avons mis notre faune et notre flore, je sais enfin que nos enfants nous haïront.
    Voir ce document, va me déprimer, j'aurais l'impression d'être un emo qui se scarifie. Et surtout ça ne répondra pas à la seule question:
    Que faire?
    Je doute que la seule réponse valable (à savoir renverser le système et accepter de revenir sur nos modes de vies) soit donnée dans le documentaire. Je hais le sensationnalisme au service du "bien", et j'ai un doute sur la reussite du message auprès de Mme Michu.

    Les avis postés ici me feront peût être revenir sur l'envie de ne pas voir ce doc.
    Soyons sérieux, quand on est parisien on aime sa ville, on la trompe de temps en temps mais c'est elle avec qui on veut finir nos vies . - Voldain

  9. #9
    Djal c'est beau comme tu parles.

  10. #10
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    A titre personnel je ne pense pas regarder. En effet, je sais que c'est la merde, je connais le niveau monstrueux des inégalités dans le monde, je connais l'état dans lequel nous avons mis notre faune et notre flore, je sais enfin que nos enfants nous haïront.
    Voir ce document, va me déprimer, j'aurais l'impression d'être un emo qui se scarifie. Et surtout ça ne répondra pas à la seule question:
    Que faire?
    Je doute que la seule réponse valable (à savoir renverser le système et accepter de revenir sur nos modes de vies) soit donnée dans le documentaire. Je hais le sensationnalisme au service du "bien", et j'ai un doute sur la reussite du message auprès de Mme Michu.

    Les avis postés ici me feront peût être revenir sur l'envie de ne pas voir ce doc.
    A vrai dire à l'échelle d'une personne, à part recycler tes détritus, essayer de pas laisser allumer des appareils qui te servent pas, ne pas utiliser la clim dès qu'il fait un peu chaud, recoudre un trou dans une chaussette au lieu d'en acheter une paire neuve, etc.... Tu ne peux pas faire grand chose d'autre. La balle est dans le camps des industrielles qui devraient commencer à utiliser leur pôle "Recherche et développement".

    D'ailleurs voici une petite vidéo qui nous montre une décision de notre cher dictateur concernant l'industrie du charbon. Cela ne l'a évidement pas empêcher de prôner un changement des mentalités concernant l'environnement à l'occasion du documentaire de Yann Arthus Bertrand

    http://www.dailymotion.com/video/x9h...de-lombre_news

  11. #11
    Citation Envoyé par Epike Voir le message
    Il ne faut pas regarder l'emballage mais ce qu'il y a dedans.
    Et le fait que l'emballage soit recyclable.

  12. #12
    C'est des bondieuseries sur des voix de femmes qui font des vocalises sur des cartes postales type Géo Magasine. Mais bon c'est sur que voir un film ca aide bien la planete.

  13. #13
    Citation Envoyé par getcha Voir le message
    Mais bon c'est sur que voir un film ca aide bien la planete.
    Si ça peut juste amener des personnes à se dire "tiens si j'arrêtais de jeter mes batteries de bagnole dans la rivière prêt de chez moi" ce sera déjà ça.
    C'est sur qu'un film ne changera rien concrètement, mais c'est l'accumulation de petits gestes qui au bout du compte créer le changement.

  14. #14
    Je vais aller le voir au ciné ce soir en profitant de la gratuité de la séance. J'y vais pas pour le fond mais de belles images sur un grand écran ça devrait le faire.

  15. #15
    Citation Envoyé par Elinol Voir le message
    On te remercie aussi pour la tienne.
    Bof.
    Citation Envoyé par Epike Voir le message
    Si ça peut juste amener des personnes à se dire "tiens si j'arrêtais de jeter mes batteries de bagnole dans la rivière prêt de chez moi" ce sera déjà ça.
    C'est sur qu'un film ne changera rien concrètement, mais c'est l'accumulation de petits gestes qui au bout du compte créer le changement.
    Mouais, j'ai aussi l'impression que ce Yann Arthus machin aime tout autant l'écologie qu'avoir son nom en gros titre dans plein de journaux. Après, je me trompe peut-être hein...
    Ce que je ne supporte pas, c'est le côté ultra pédagogique, le côté "voilà de belles images, un beau commentaire, maintenant que tu les as vus, tu comprends pourquoi les engrais ce n'est pas bien, hein, tu comprends? Parce que si tu veux encore voir ce beau paysage et nianiania j'ai la flemme de terminer cette pseudo citation, ta cousine va bien sinon?"

  16. #16
    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    "voilà de belles images, un beau commentaire, maintenant que tu les as vus, tu comprends pourquoi les engrais ce n'est pas bien, hein, tu comprends? Parce que si tu veux encore voir ce beau paysage et nianiania j'ai la flemme de terminer cette pseudo citation, ta cousine va bien sinon?"
    Ouais elle est fan de Mickey 3D, "Il faut que tu respires", sa chanson préférée.



    ...

    Qu'est-ce-qu'elle a bien pu me sortir par les yeux cette chanson de merde. Pour moi elle rentre dans la même lignée que ce film. Pire même, parce qu'elle est chantée par un mec qui se branle de l'écologie.

  17. #17
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Voir ce document, va me déprimer, j'aurais l'impression d'être un emo qui se scarifie. Et surtout ça ne répondra pas à la seule question:
    Que faire?
    Je doute que la seule réponse valable (à savoir renverser le système et accepter de revenir sur nos modes de vies) soit donnée dans le documentaire.
    Perso, je ne pense pas qu'il faille renverser le système ou bien une espèce de "révolution écologique" pour sauver la terre. Un tournant progressif est largement possible, et je dirait même déjà entamé. Combien de personnes trient leurs déchets aujourd'hui comparé à il y a 15 ans ? C'est juste un exemple.
    Comme dit, on peut toujours se dire que c'est trop de changement et que ça ne changera rien d'agir soi-même, mais en fait si, justement, c'est les petits changement à l'échelle de chacun qui vont provoquer le changement global.
    En fait, à la question "que faire ?", on a tous la réponse, mais on a aussi pas mal la flemme. (moi aussi, hein...)
    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    Mouais, j'ai aussi l'impression que ce Yann Arthus machin aime tout autant l'écologie qu'avoir son nom en gros titre dans plein de journaux. Après, je me trompe peut-être hein...
    La démarche est sans doute critiquable, surtout avec le sponsor de tous ces géants industriels et marketing derrière, mais c'est une façon comme une autre d'agir. Là, c'est de la communication. Puis bon, personne n'est obligé d'aller le voir, le film.
    Ca va peut-être pas révolutionner les comportements, mais c'est aussi une petite brique à l'édifice du changement global donc je parlais plus haut.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  18. #18
    Citation Envoyé par Castor Voir le message
    Qu'est-ce-qu'elle a bien pu me sortir par les yeux cette chanson de merde. Pour moi elle rentre dans la même lignée que ce film.
    +1000, j'oublierai jamais mes collègues qui me disaient "ouais mais tu vois c'est une chanson y'a du fond, ça change, y'a un message."

    Enfin j'espère que le documentaire est mieux écrit que cette chanson
    Soyons sérieux, quand on est parisien on aime sa ville, on la trompe de temps en temps mais c'est elle avec qui on veut finir nos vies . - Voldain

  19. #19
    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    Mouais, j'ai aussi l'impression que ce Yann Arthus machin aime tout autant l'écologie qu'avoir son nom en gros titre dans plein de journaux.
    C'est possible, je n'ai pas dit que ce gars était parfait. D'un côté je m'en fou un peu, si on parle de lui grâce à ça pourquoi pas, c'est pas moins glorieux que d'être connu parce qu'on est arrivé premier à la starac.

    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    Ce que je ne supporte pas, c'est le côté ultra pédagogique, le côté "voilà de belles images, un beau commentaire, maintenant que tu les as vus, tu comprends pourquoi les engrais ce n'est pas bien, hein, tu comprends? Parce que si tu veux encore voir ce beau paysage et nianiania j'ai la flemme de terminer cette pseudo citation
    Je ne vois pas trop ou est le soucis la non plus. Tu as une tonne de documentaires très sérieux sur le net qui t'informent de façon plus complète et un peu plus austère sur ce sujet de l'environnement.
    Ce documentaire est juste une information de plus sur ce sujet, sous une autre forme. On ne va quand même pas se plaindre d'avoir plus de documents disponible sur une information. Ensuite évidemment rien ne t'oblige à regarder ce film.
    C'est toujours sympa d'avoir de belles images pour avoir une vision d'ensemble de la planète sur laquelle on vie. Si à côté de ça y'a l'autre qui te donne quelques infos au passage, c'est toujours ça de prit.


    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    ta cousine va bien sinon?"
    Elle va bien merci

  20. #20
    Non mais vos avez raison, la prochaine fois Arthus Bertrand devrait faire un film prônant la chasse au bébés phoques ou les massacres à la machette, ce sera mieux.

    C'est quand même incroyable, voilà un gars qui fait un documentaire pédagogique (car oui, la pédagogie c'est essentiel) et allant dans le bons sens, gratuit car sponsorisé par des mécènes (bouh des vilains industriels, crucifions-les !), et il y en a qui trouvent à râler !

    Mais personne ne vous le force à le voir nom de Zeus !

    Que cela ne vous touche pas, libre à vous, mais je ne vois pas en quoi cela vous dérange. Bien sûr que c'est fait pour sensibiliser et induire un minimum de culpabilité, c'est du bon sens.
    Et si vous doutez de l'efficacité de la chose, je vais vous demander si vous avez The Inconvenient Truth d'Al Gore ? Et bien ce n'est pas un chef d'œuvre cinématographique, il n'y a pas vraiment grand chose de révolutionnaire là dedans, et pourtant les États-Unis l'ont pris comme une merveille plein de révélations et a commencé (oh combien lentement bien sur) à faire évoluer les esprits.

    Bref, mais si ce genre de film ne vous touche pas car vous savez déjà tout sur l'écologie et ne supportez pas avoir mauvaise conscience, c'est votre affaire, mais de grâce, concevez que cela puisse être utile à d'autres !
    Critiquer le mode de financement, bien sur si YAB faisait une apologie de Pinault dans son film, mais là ce n'est pas le cas. Le Mécénat n'est pas forcément une mauvaise chose, hein....

  21. #21
    Citation Envoyé par Ekko Voir le message

    Si c'est pas du green-washing en bonne et due forme, je veux bien me faire couper les couilles par Boulon en personne
    Je suis tellement d'accord avec toi que je vais plutôt les soutenir avec respect et délicatesse.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  22. #22
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Je suis tellement d'accord avec toi que je vais plutôt les soutenir avec respect et délicatesse.
    Ca explique ton pseudo rose

  23. #23
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    ...
    Tu t'emportes beaucoup pour pas grand chose. Je ne vois pas ce dont tu parles... Ou alors tu anticipes sur les futurs trolleurs ! Malin !
    Soyons sérieux, quand on est parisien on aime sa ville, on la trompe de temps en temps mais c'est elle avec qui on veut finir nos vies . - Voldain

  24. #24
    Le truc c'est que ces temps-ci on voit fleurir de plus en plus de reportages, documentaires (voir pubs) sur le thème de l'écologie, certains vraiment engagés d'autres clairement à surfer sur la vague, si bien que ça en devient un peu ecoeurant, sans compter la tendance à faire culpabiliser.

    Mais faut quand même pas oublier le propos original, la catastrophe à venir est bien là.
    Alors on ne peut pas faire grand chose de notre position, prendre conscience ça change rien à la situation mais c'est quand même déjà mieux que de faire l'autruche.

  25. #25
    Citation Envoyé par Epike Voir le message
    C'est possible, je n'ai pas dit que ce gars était parfait. D'un côté je m'en fou un peu, si on parle de lui grâce à ça pourquoi pas, c'est pas moins glorieux que d'être connu parce qu'on est arrivé premier à la starac.
    Sauf que ça n'a strictement rien à voir. La Star Ac' c'est du divertissement et tout le monde est d'accord pour dire que ça n'a absolument aucun but de sensibilisation, de réflexion ou de politique.
    Je trouve toujours choquant quand des gens s'appuient sur une cause sérieuse pour exister.
    Je ne vois pas trop ou est le soucis la non plus. Tu as une tonne de documentaires très sérieux sur le net qui t'informent de façon plus complète et un peu plus austère sur ce sujet de l'environnement.
    Ce documentaire est juste une information de plus sur ce sujet, sous une autre forme. On ne va quand même pas se plaindre d'avoir plus de documents disponible sur une information. Ensuite évidemment rien ne t'oblige à regarder ce film.
    C'est toujours sympa d'avoir de belles images pour avoir une vision d'ensemble de la planète sur laquelle on vie. Si à côté de ça y'a l'autre qui te donne quelques infos au passage, c'est toujours ça de prit.
    Mouais, je ne suis pas sûr que pour faire valoir la nécessité de l'écologie tous les moyens et tous les soutiens soient bons...
    Et la "vision d'ensemble" sur notre planète, franchement, laisse-moi rire. C'est quoi la vision d'ensemble? Des beaux tissus avec plein de couleurs en Inde et des enfants qui jouent avec une canette de coca en Afrique ?
    Ce genre d'initiatives n'ouvre aucun débat, c'est juste une leçon qui repose avant tout sur la culpabilité et je déteste ça.

  26. #26
    Citation Envoyé par getcha Voir le message
    C'est des bondieuseries sur des voix de femmes qui font des vocalises sur des cartes postales type Géo Magasine. Mais bon c'est sur que voir un film ca aide bien la planete.
    C'est peut-être pas ton cas, mais c'est un peu le discours typique de ceux qui ne font strictement rien ni pour l'environnement, ni pour l'humanitaire en générale et qui chient en permanence sur toute tentative qui n'ai pas pour résultat de produire une révolution écologique planétaire.

    Si tu fais pas une campagne d'information, de sensibilisation dans la sphère public, en touchant si possible une large audience, en misant sur l'émotionnel (ben oui, c'est ce qui touche le plus) tu risque pas de faire quelque chose pour la planète.

    Maintenant peut-être que le docu, c'est de la merde, que Yann Arthus Bertrand est un guignol qui cherche plus à se mettre en avant qu'à plaider une cause.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  27. #27
    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    Ce genre d'initiatives n'ouvre aucun débat, c'est juste une leçon qui repose avant tout sur la culpabilité et je déteste ça.
    C'est un peu rapide de dire ça sans avoir vu le film, non ?

    Et de toute façon on s'en fout de culpabiliser qui que ce soit,faut arrêter de se focaliser là dessus. Ce qui compte c'est pas de savoir c'est la faute de qui, mais savoir ce qu'on peut faire maintenant...

  28. #28
    Citation Envoyé par getcha Voir le message
    C'est des bondieuseries sur des voix de femmes qui font des vocalises sur des cartes postales type Géo Magasine. Mais bon c'est sur que voir un film ca aide bien la planete.
    Voilà.
    Bien dit.

    "C'est des bondieuseries".
    On vous sert votre nouvelle religion intouchable sur un plateau.

    Même besoin de repentir et de culpabilité judéo-chrétienne... Nettoyez nous des péchés de nos pères...
    Même sentiment d'écrasement face à un truc qui nous dépasse tous et qui vaut mieux que nous, Dieu ou la sacro-sainte nature...
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  29. #29
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Tu t'emportes beaucoup pour pas grand chose. Je ne vois pas ce dont tu parles... Ou alors tu anticipes sur les futurs trolleurs ! Malin !
    Oui je m'emporte, parce que c'est un sujet qui me tient à cœur et que comme le dit Zebb :

    Citation Envoyé par Zebb Voir le message
    Mais faut quand même pas oublier le propos original, la catastrophe à venir est bien là.
    Alors on ne peut pas faire grand chose de notre position, prendre conscience ça change rien à la situation mais c'est quand même déjà mieux que de faire l'autruche.
    Je ne vois rien qui soit critiquable dans la démarche de faire ce film (c'est un film moralisateur et tu en as marre de te sentir coupable, ok, pas de problèmes, ne le regarde pas), ni dans son mode de financement (oui c'est de l'argent qui vient d'un financement privé, cela ne rend pas le film intrinsèquement sale).

    Et parler de greenwashing pour ce film est de l'imposture. Je rappelle que le greenwashing c'est se donner une posture écolo via une intense campagne marketing, alors même que les actions réelles pour l'environnement ont couté moins cher que la campagne de marketing.

    Ici j'aimerais bien qu'on me dise qui "greenwash" ?
    Arthus-Bertrand ? Cela fait des dizaine d'années qu'il fait des films et photos de ce genre. Et quelques années déjà qu'il rembourse systématiquement le coût de ses films en équivalent carbone. Certes, il se fait de l'auto-promo au passage mais je ne vois pas où est le mal.

    Pinaut ? Tant que le film de YAB ne dira pas explicitement ou implicitement que "les firmes Pinaut c'est trop bien et elles sont trop écolos", je ne vois pas le gain direct qu'il en retire.

    Oui je m'énerve car bien plus choquant encore pour moi que le greenwashing (qui n'est somme toute la plupart du temps que tentatives marketing opportunistes et pathétiques de suivre une mode), c'est la dénonciation systématique de toutes tentatives essayant d'aller dans le bon sens, sous prétexte qu'elles ne sont pas assez "pures", façon Saint-Just ou Robespierre à la petite semaine. Tout en prenant soin de ne rien faire de son côté bien sur, dénoncer cela prends du temps, je vous raconte même pas.

    Le film n'est pas parfait ?
    Et alors ?
    Le financement vient d'industriels ?
    Et alors ?

    Cela pourrait être un film tourné par Uwe Boll et financé par les narcos-trafiquants, si ce film était utile au moins à quelques personnes, je l'approuverais.
    Tout cela vaut mieux que l'apathie et l'immobilisme.
    Dernière modification par Grosnours ; 05/06/2009 à 14h49.

  30. #30
    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    Sauf que ça n'a strictement rien à voir. La Star Ac' c'est du divertissement et tout le monde est d'accord pour dire que ça n'a absolument aucun but de sensibilisation, de réflexion ou de politique.
    Je trouve toujours choquant quand des gens s'appuient sur une cause sérieuse pour exister.
    Enfin bon à la base le mec ça fait des dizaines d'années qu'il fait ce genre de chose, bien avant la "mode" de l'écologie.

    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    Mouais, je ne suis pas sûr que pour faire valoir la nécessité de l'écologie tous les moyens et tous les soutiens soient bons...
    C'est un point de vue, on peut aussi vouloir le plus d'informations possible quit à faire le trie ensuite.

    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    Et la "vision d'ensemble" sur notre planète, franchement, laisse-moi rire. C'est quoi la vision d'ensemble? Des beaux tissus avec plein de couleurs en Inde et des enfants qui jouent avec une canette de coca en Afrique ?
    Je ne parlais évidement pas d'une vision d'ensemble de la condition humaine, mais seulement d'un point de vue géographique .


    Citation Envoyé par Ekko Voir le message
    Ce genre d'initiatives n'ouvre aucun débat, c'est juste une leçon qui repose avant tout sur la culpabilité et je déteste ça.
    Entre les vrais chercheurs et ceux payés par les industrielles on n'a pas fini le débat.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •