Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: PC Photo !

  1. #1
    Salut salut


    J'ai besoin d'aide pour composer un PC (avec les conditions actuelles).
    Ce CP est dédié à la photo numérique donc il y a des critères spécifiques :
    - La CG est inutile (genre totalement)
    - Les Ryzens semblent bien meilleurs que leurs équivalents Intel (pas loin de 15 à 20%) sur Lightroom (logiciel utilisé à 90% sur cette machine).
    - 32Go de Ram semble un minimum.
    - Le budget total est de 1500€ mais il faut compter au moins 500€ d'écran / souris / clavier, donc ça fait 1000€ pour la tour
    - Si c'est possible de faire ça dans un boitier mini-tour c'est mieux, sinon c'est pas grave grave
    - 2 SSD's seraient les bienvenues (un pour le système, 250Go, et un pour le catalogue photo de travail, de 500Go) + 1 HDD en interne

    Voilà globalement les critères. Bien sûr, bonne alim, boitier sobre et silencieux (et bien aéré forcément), osef de la vitre, pas de RGB

    Vous auriez la gentillesse de me filer un coup de main pour tout ça ?

    Merci !

  2. #2
    Citation Envoyé par Madri Voir le message
    - La CG est inutile (genre totalement)
    Il faudra une puce graphique car les Ryzen en ont pas et les logiciels de retouche photo l’utilise pour certaines fonctions.

  3. #3
    Je confirme que la CG est importante pour certains traitements.

    Pour les 32Go, idem, j'ai eu 16Go et c'était parfois limite, voir juste impossible de lancer des GROS traitements (genre panoramiques avec plein de fichiers en entrée). Le passage à 32Go m'a fait oublier ces problèmes, tout va bien. Tu traiteras quel type de fichiers ? RAW ou JPEG ? de quel appareil photo ?

    Uniquement LR ou tu penses te mettre aussi à Photoshop ? (pratique dans certains cas)

    Pour le stockage, je valide totalement ton idée, notamment le SSD dédié au catalogue de travail séparé du hdd de stockage.

    Dernière question : tu as prévu une sauvegarde de tout ça ? NAS, hdd externe, sav en ligne ... ?

  4. #4
    Citation Envoyé par oeufmollet Voir le message
    Je confirme que la CG est importante pour certains traitements.

    Pour les 32Go, idem, j'ai eu 16Go et c'était parfois limite, voir juste impossible de lancer des GROS traitements (genre panoramiques avec plein de fichiers en entrée). Le passage à 32Go m'a fait oublier ces problèmes, tout va bien. Tu traiteras quel type de fichiers ? RAW ou JPEG ? de quel appareil photo ?

    Uniquement LR ou tu penses te mettre aussi à Photoshop ? (pratique dans certains cas)

    Pour le stockage, je valide totalement ton idée, notamment le SSD dédié au catalogue de travail séparé du hdd de stockage.

    Dernière question : tu as prévu une sauvegarde de tout ça ? NAS, hdd externe, sav en ligne ... ?
    C'est pas pour moi
    Moi, je suis photographe pro et ma machine tourne, sauf qu'elle vaut largement plus que 1000€. Mais j'ai eut l'idée folle de vouloir aider quelqu'un qui s'en sort pas trop et qui veut un nouveau PC. Habituellement je m'en sors mais là avec les soucis d'approvisionnement je suis un peu paumé ^^'

    - Je sais d'expérience que les "traitements" ou la CG est nécessaire sont juste sur Photoshop et encore ils sont très peu nombreux, surtout pour un photographe social (aka photo de famille, toussa, ce que la personne que j'aide fait).
    - Pareil, y aura un peu de photoshop, mais ce sera du léger (virer des boutons sur le visage d'un enfant, toussa). Le reste ce sera pur LR, et là la CG est franchement inutile. J'ai fait les tests sur ma propre machine, en virant ma RTX2070, les imports / exports / traitements, prennent des temps sensiblement égaux.
    - Le traitement ce sera du RAW, venant d'un Canon R5 je crois. Mais bon Ca change pas grand chose à ce niveau
    - Pour le stockage, je sais
    - La sauvegarde c'est déjà géré pour la personne en question.

    En fait mes questionnements viennent surtout de l'envie d'avoir le truc optimum pour le budget donné.
    - Est-ce qu'il vaut mieux un Ryzen 5600 + une mini CG (qui va couter des sous pour rien) ou pour le même prix un proco Intel de la gamme supérieur ?
    - Le budget crève vite le plafond sur les processeurs de nos jours
    - Est-ce les mini-tours c'est une bonne idée pour faire rentrer tout ce qui est prévu ?

    Bref, voilà. En vrai le budget pourrait monter à 1100€ la tour mais l'écran prévu (un Asus ProArt 27") est en rupture partout et je suis obligé de me rabattre sur un Dell qui utilisent la même dalle mais 100€ plus cher :/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •