Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 51 sur 271 PremièrePremière ... 41434445464748495051525354555657585961101151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 8120

Discussion: Configs de Canard

  1. #1501
    Citation Envoyé par raphyo Voir le message
    Ouvre le boitier et dis nous ce qu'il y a écrit sur l'étiquette de l'alim'
    MER IL ET PAS CON §§

    Je lui dirais de le faire ce soir alors ! Et dommage pour Everest

    EDITH: apparement c'est une 375 ouattes.
    Dernière modification par FragDamon ; 04/01/2010 à 23h55.

  2. #1502
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Salut à toi,

    Pour un disque exclusivement OS je pense qu'un WD Black serait le plus adapté en raison de ses temps d'accès réduits.

    Par contre pour la capacité c'est la jungle car les 320 ou 640 Go on bien des plateaux de 320Go mais les 500 et 1000Go disposent de plateaux de 250 ou 500Go en fonction de l'age du disque.

    En sachant que plus les plateaux sont volumineux meilleurs sont les performances. Du coup si tu peux vérifier auprès du vendeur la capacité prend un 500Go mono-plateau ou bien un 320Go qui est déjà très véloce.

    Enfin les WD Black sont réputés très fiable mais légèrement bruyants.
    Merci pour le conseil. Finalement, je vais partir sur celui là :

    Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo

  3. #1503
    Bon, suite à un petit échange de MP avec un canard fort sympathique, j'ai fait un pavé sur le SLi alors je copie colle pour ceux que ça intéressent et pour correction si j'ai dit une connerie quelque part ce qui est fort probable :
    Citation Envoyé par Frypolar
    Bon, c'est un peu long du coup c'est en deux morceaux .

    D'abord le SLi (c'est pareil avec le CrossFire). Là on se dit : deux cartes ensemble ça poutre forcément. Ben pas vraiment non.

    • Déjà, tu ne doubleras pas les performances mais alors pas du tout. C'est plutôt 60/70% grand maximum. Ça c'est dans les jeux qui gèrent très bien le SLi. Seulement, pas mal de jeux le gèrent mal voire pas du tout. Dans le meilleur des cas, seulement une des cartes fonctionnera, dans le pire des cas tu ne pourras pas lancer le jeu (ça reste rare). Ceci touche aussi les blockbusters comme Dawn of War 2 puisqu'un canard avec deux 4870 n'en a qu'une seule qui fonctionne dans ce jeu. Résultat : tu as des performances très aléatoires suivant les jeux et passer de 60 fps dans un à 20/30 dans un autre, ça calme.
    • Deuxième chose : tu es très très très dépendant des drivers. C'est d'eux que dépend le bon fonctionnement du SLi. Problème : ça doit être super chiant et couteux à faire puisqu'en général nVidia, comme ATi, arrête assez rapidement de sortir de nouveaux drivers pour SLi/CrossFire une fois que leur nouvelle génération de carte est sortie. En tout cas, c'est plus rapide que pour les cartes "simples". La nouvelle génération d'ATi est sortie, celle d'nVidia arrive. Ça réduit pas mal la durée de vie d'un SLi d'anciennes cartes .
    • Troisième chose : ça chauffe beaucoup. Là par contre tu as un vrai doublement puisque deux cartes bossent à plein régime. Du coup, ça réchauffe toute ta tour et les ventilos, surtout ceux des CG, tournent plus vite et font bien souvent du bruit.
    • Quatrième chose : un paramètre que peu de personnes prennent en compte : la consommation. Là aussi tu as un doublement. Il te faut donc une alim plus puissante (ça coûte cher) et ta config consommera plus. Une bonne CG consomme quand même entre 125 et 200W suivant les modèles. Si tu joues beaucoup ça va se ressentir sur la facture.
    • Cinquième chose moins évidente à comprendre : si une CG commence à montrer ses limites c'est aussi que son design est un peu dépassé. Exemple un peu exagéré pour comprendre : je prends des 6900 GT, cartes plutôt anciennes, ou même carrément des 3dfx Voodoo3 de 1999. J'en prends dix et je fais du multi-GPU avec. Penses-tu que j'aurais des performances acceptables dans des jeux récents ? Non. Je n'arriverais même pas à en lancer un à mon avis. Pourquoi ? Parce que multiplier les calculateurs n'augmente pas forcément les performances. Il y a d'autres choses à prendre en compte :
      • les capacités du GPU en lui-même
      • son optimisation
      • sa composition. Petit parallèle avec les processeurs : il y a maintenant des petites mémoires caches à plusieurs niveaux du calcul pour optimiser les performances. On voit nettement la différence entre un Athlon X4 qui n'a pas de mémoire cache de troisième niveau (L3) et un PhenomII X4 de même fréquence qui en possède.
      • la mémoire vidéo
      • sa rapidité
      • sa quantité. D'ailleurs, quand tu fais du SLi de deux cartes possédant 1 Go de mémoire chacune, tu te retrouveras non pas avec 2 Go mais avec 1 seul Go. Les vendeurs de PC de marque joue beaucoup là-dessus en laissant croire le contraire.
      • la largeur du bus mémoire (par paquet de combien de bits le GPU et sa mémoire vidéo communiquent-ils) qui peut-être un facteur limitant à haute résolution. Ça se voit sur les 5770 par exemple, qui sont à l'aise en 1680*1050 mais ont plus de mal en 1920*1080 comparée à une 4870.


    Je crois que j'ai fait le tour. Tout ça c'est de manière générale. Dans le cas d'une toute nouvelle config, je rajouterai ce paragraphe :
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Acheter du matériel très cher sous prétexte qu'il te servira dans un an ou deux est une connerie en informatique. Exemple concret à partir des 4870X2 que tu cites.
    Voilà un test de l'époque de leur sortie avec le prix indiqué en bas de page soit 450€. De mémoire, la 4870 seule coûtait 230€ environ. Je considère que l'écran est un 24" donc 1920*1200. Si à l'époque j'avais acheté une 4870, il me "resterait" à ce jour 220€ comparé à l'achat d'une 4870X2 et je n'ai toujours pas de soucis dans les jeux à part Crysis et ArmA2 mais ils sont un peu à part. Comme je suis un dingue et que les nouvelles ATi sont sorties, je décide de changer de CG. Une 4870 doit pouvoir se revendre 100€ sans trop forcer (voire même plus si c'est une Gainward Golden Sample). J'ai donc un budget de 320€ soit le prix d'une 5870 à sa sortie si tu sais où chercher.
    Comparé à une 4870X2 j'ai les mêmes performances sauf que : les drivers ne sont pas encore optimisés, ma carte consomme beaucoup moins (et j'ai été sympa de pas le prendre en compte dans le coût total), chauffe moins, marche à tous les coups dans les jeux et jamais à moitié, j'ai le support de DX11 qui améliorera encore les performances dans les jeux compatibles et surtout je sais que ma carte verra sortir de nouveaux drivers pour un moment contrairement à la 4870X2.
    Conclusion : pour le même investissement j'ai joué dans les mêmes conditions jusqu'à aujourd'hui et dans de meilleures demain.
    En bref, le multiGPU c'est pour les gens qui ont plusieurs écrans à très haute résolution ou ceux qui font certains calculs à longueur de journée où les CG sont meilleures (c'est le cas d'un des canards X86ADV qui a 4 GPU pour calculer je ne sais quoi).
    A noter qu'on parlait d'un SLi de 9800GT, on peut donc modérer un peu la partie chauffe/consommation si on vise des GPU à gravures plus fines (5770 par exemple).

    Edit : ah, pas de limite du nombre de caractères sur le forum, ça m'arrange .

  4. #1504
    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Trop tôt repasse nous voir au moment de la commande (Janvier donc) car les disponibilités, tarifs et produits auront certainement changés.
    Me revoici donc !
    Un petit rappel de mon message d'origine :

    Citation Envoyé par LeFauve42 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais upgrader le PC préhistorique d'une amie avec un budget pas trop conséquent, sachant que le truc le plus évolué qu'elle va utiliser est probablement les sims 3.

    Je suis parti vers un remplacement CM+Proc+RAM+CG+Alim avec les composants de la Ducky v3, ce qui rentre dans son budget (300 euros, même un peu moins car elle est en Australie, et les tarifs sont sensiblement moins chers).
    Bon, maintenant que tout le monde est là, voici ce que j'ai en tete (en gros, des morceaux choisis de la Ducky III):
    - CM: GA-MA770-UD3
    - CPU: Athlon II X3 435
    - RAM: Crucial BL2KIT12864AA80A (2Go)
    - CG: ATI Radeon 5750
    - Alim: Corsair CX400


    J'ai bien vérifié que la nouvelle CM dispose toujours d'un canal PATA (puisqu'elle ne changera pas son HD et son lecteur de galettes), mais c'est toujours aussi compliqué pour la CG : Quand on cherche des HD5750 512Mo, il y en a des tétra-chiées dans toutes les marques... (entre 155$ et 220$)

    Est-ce qu'il y aurait un modèle particulier que vous pourriez me conseiller ?

    J'ai aussi remarqué qu'il existait 3 modèles différents de GA-MA770-UD3 (la 1.0, la 2.0 et la 2.1). Est-ce qu'il y en a une à éviter (sachant qu'elle restera sous XP).

    Mon autre problème est qu'en été il fait dans les 30-40° par là bas. Pensez-vous que je doive ajouter quelques ventilateurs, sachant qu'elle a un moyen tour très basique, avec un énorme ventilateur de 12 ou 15 cm ajouté par l'assembleur à l'arrière + celui de l'alim ? (et que je compte utiliser le ventirad d'origine AMD)

    Question subsidiaire : Est-ce que j'ai pas oublié un truc important ?

    Bien sur, je reste à l'écoute de tous les conseils éclairés que vous voudrez bien partager avec moi

  5. #1505
    Garder un skeudur IDE, dont les performances sont maintenant ridicules à comparer avec un modèle récent (et pourtant pas bien cher) comme un samsung F3 500Go, porte un nom: une connerie.
    Et pour un processeur AMD, un ventirad sympa est soldé à prix cassé chez cdiscount: le gladiator max.

  6. #1506
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Garder un skeudur IDE, dont les performances sont maintenant ridicules à comparer avec un modèle récent (et pourtant pas bien cher) comme un samsung F3 500Go, porte un nom: une connerie.
    Et pour un processeur AMD, un ventirad sympa est soldé à prix cassé chez cdiscount: le gladiator max.
    Merci du conseil !

    Effectivement, le HD 160Go doit se trainer un peu, mais elle est vraiment ric-rac sur le budget...
    Si il lui reste des pépettes, c'est la première chose que je rajouterai (72$ environ, prix local).

    Le problème de CDiscount, c'est surtout qu'ils ne livrent pas l'Australie...
    Et puis je crains un peu qu'avec un ventirad de course, son boitier ne ferme pas (déjà que j'ai peur de devoir percer des trous dedans pour changer l'alim...).

    Quelqu'un a une idée pour le modèle de CG ?

  7. #1507
    Pourquoi il y a pas d'écrans dans les configs en première page?

  8. #1508
    Au début il y avait, ainsi qu'enceintes, clavier et souris mais comme un écran se garde plus longtemps, les gens prenaient quasiment toujours la tour seule. Je pense que le Doc' et materiel.net ont préféré ne faire qu'une config de chaque et laisser les gens se baser sur le magazine pour le reste.

  9. #1509
    ça tombe bien le sujet des skeudur, je sais que si on branche 2 periph IDE sur le même port, les periph vont tourner à la vitesse du plus lent.

    Là je demande pas quel disque prendre pour remplacer, alors pas la peine de dire "nan mais prend un SATA2 c'pas cher", déjà je fais passer la tour d'un P4B 478, 768Mo de DDR à un E2200 1Go DDR2 et pour un usage... du genre pas crysis quoi..

    Bon je me suis pris une CM asrock G41 (parce que même une carte d'appoint c'est trop cher, et 45€ fdp-in une CM asrock avec X4500 intégré je vais pas me plaindre), enfin elle est en route là.

    Je vais me retrouver à devoir brancher un graveur DVD 16x Philips (genre début du lightscribe pour situer) et un DD seagate 5400tr 120Go sur.. un seul port IDE.

    Question, le DD ralentie le graveur ou l'inverse?
    DD en Master et graveur en slave?
    Je branche pas le graveur? (l'OS est déjà installé)


    Pour le moment en solution je prévois d'éventer mon DD externe (un WD mybook de 250Go 5400tr qui a 2-3 ans) pour voir si le DD dedans est en port SATA2, bon je sais pas encore comment je vais stocker les 200Go occupé mais je trouverais bien.


    PS:
    Pour les amateur de sensation forte, un lien du truc que j'upgrade lentement depuis quelque années, pour en arriver, enfin, à G41 + E2200 + 1Go PC6400...
    http://www.legend-support.com/fr/pri...orm_legend_202

    Et ouai le proc monte à 100% dès que je matte une page avec un peu de flash.
    N'empêche que maintenant ça me rappelle mon celeron 333 + Ati All-in-wonder..

    Heureusement j'ai un duo E7500 + 8800gt pour garder le morale.

  10. #1510
    Branche le dur en master, et prévois d'en trouver un neuf qui moulinera beaucoup plus vite.

  11. #1511
    Dites, c'est moi qui rêve, ou les configs CanHard III sont pratiquement indisponible sur materiel.net ?

    J'en vois pas beaucoup la couleur...

  12. #1512
    Surtout que mat.net a l'air d'avoir un beau stock de 5850 XFX au prix plus ou moins normal (à quand une 5850 dans Canhard ?)


  13. #1513
    Yop Yop à Tous et à Toi au Grand Canard !

    je possède actuelement une vieille rougne de PC datant de 2003 (Pentium 4 2.66Ghz, 1Go RAM de marque inconnue mais en 2 barettes identiques, XFX 6600GT, HD 150Go 5400 tr/mn et HDE 500Go 7200tr/mn, une carte mère d'origine inconnue et un écran 1024*768) et bien qu'elle fasse tourner pas mal de jeux assez récent de 2 à 3 ans d'âges (j'entend par là du Neverwinter Night 2, Riddick, Dawn of War, Titan Quest, Spore et autres), des signes de fatigues commencent à se faire sentir. Suite à la lecture du fameux numéro sur le harware, mon attention s'est portée sur 2 modèles le CanHard III à 900 euros et le Asus G51J à 1500 euros. Je joue essentiellement à des jeux de stratégie ou de gestion ainsi que quelques RPG/FPS, mais n'étant pas adepte du tout les graphisme à fond je me demande bien lequel choisir.
    En effet, je ne compte pas me déplacer avec mon PC et le portable me permet de gagner un peu de place. En même temps, même si je sais que on va me tirer dessus à boulet rouge, je suis partisant de l'achat d'un beau PC, plutot musclé avec l'idée de le garder le plus longtemps possible sans faire d'upgrade...un peu comme mon PC actuel qui date de 2003. Je ne suis pas afficionados des jeux récents mais j'aime bien me laisser des portes ouvertes
    L'Asus me plait bien mais engouffrer un mois de salaire dans un ordinateur pour essentilement jouer dessus, fait me titiller ma conscience d'homme et je me demande si le PC à 900 euros ne suffirait pas.
    Les deux configs sont elles équivalentes sachant que je ne compte faire aucun upgrade, ni utiliser le portable en déplacement.

    Help!!!!

  14. #1514
    Citation Envoyé par The-Big-Noz Voir le message
    L'Asus me plait bien mais engouffrer un mois de salaire dans un ordinateur pour essentilement jouer dessus, fait me titiller ma conscience d'homme et je me demande si le PC à 900 euros ne suffirait pas.
    Les deux configs sont elles équivalentes sachant que je ne compte faire aucun upgrade, ni utiliser le portable en déplacement.
    La réponse est dans ta question.

    Si le portable doit rester à la maison, autant prendre le fixe. Et ce dernier est bien plus puissant en étant presque 2 fois moins cher.

    J'ai acheté un portable de jeu en 2002... Je m'en mords toujours les doigts.
    I'll play fishing simulator. Luthier... you'll play with me. http://odieuxconnard.files.wordpress.../finalfbhr.jpg

  15. #1515
    Les portables de jeu c'est de la merde. Au pire tu te fais un mini pc, mais un portable de jeu, pour rester à la maison, c'est ridicule. Le rapport performance/prix est désastreux.
    Avec 900€ on peut monter une bien jolie config qui mettra une raclée à n'importe quel portable de jeu à 1500-2000€. Ha oui et franchement, des petites upgrades par-ci par-là 1 fois par an, ça coûte pas si cher que ça. Enfin à terme oui, mais ça passe beaucoup mieux que 1000€ d'un coup, et ton pc est toujours au top!

  16. #1516
    Bien le bonjour!
    Dans un accès de démence, j'ai acheté une ATI5850 (je voulais pas au début, mais je suis tombé sur un modèle chez Surcouf à 199€... ensuite, le trou noir, je ne me souviens plus de rien, j'ai repris conscience devant le mail de confirmation de mon achat...).
    Elle va remplacer ma 8800GTS.
    Le reste de la config, c'est un E8400, 4go de RAM, dans un Sonata III, bref le classique d'il y a 2 ans.

    -Le processeur va t-il limiter (je pense pas quand même mais bon...), dois-je envisager sérieusement un OC (j'ai jamais fait)?
    -J'ai vu qu'il fallait 2 prises de l'alim vers la CG. L'alim du sonata en est pourvue ou je dois en racheter?

    Bonané!

  17. #1517
    Le CPU limitera pas mais tu peux toujours O/C ça sera jamais perdu. Avec le E8400 c'est über simple d'aller à 3,8Ghz, t'auras peut être même pas besoin d'augmenter la tension.

    Et l'alim du Sonata 3 a deux PCI-E 6pins donc pas de problème non plus.
    "Tempora mori, tempora mundis recorda"

  18. #1518
    Je suis passé d'un E8500 à un PhenomII X4 955. A part dans GTAIV, j'ai pas senti de différence donc ça devrait rouler sans o/c.

  19. #1519
    Merci, c'est cool!
    Canard PC c'est vraiment le 3 étoiles de l'information.

  20. #1520
    Ca dépend sur combien d'étoiles

    Plus sérieusement la série 8xxx s'en sort encore très bien, comme déjà mentionné (mais j'aime faire semblant d'être utile).
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  21. #1521
    Je savais pas trop où mettre ça alors je le fout ici comme un goret, mais avec de la couleur.


    Bilan d'un upgrade réussi par Super Menteur


    Config de départ :

    Intel Core 2 Duo E6300
    Gigabyte P35-DS3P
    2*2Go Corsair XMS2 PC6400
    Ventirad ZeroTherm BF-90

    Config d'arrivée :

    Intel Core i7 860
    Asus P7P55D
    2*2Go G.Skill Ripjaws PC12800
    Cooler Master Hyper TX3


    Elements conservés :

    Corsair HX 520W
    Graveur Samsoul
    2*320Go Samsoul T166 en RAID0 (oui vous avez bien lu mesdames)
    1*1To Samsoul F1
    GeForce GTX260+ Golden Sample
    Creative X-Fi XtremeGamer PCI


    Outils : Un tournevis, un bout de carton et un backup de mon système sur un 500Go


    HARD :

    Je vous passe les détails de l'install Hard, mis à part que ça s'est très bien passé rien à retenir de notable. Au plus noterais-je que même avec le petit machin fourni par Asus, les raccordements façade furent étonnamments récalcitrants.

    SOFT

    Alors là je suis impressionné. Genre vachement. Bon premier boot, moment d'émotion toussa. La demi-molle de retombée évidemment un tour dans le BIOS s'impose. Tout marche correctement, je vais faire mes réglages tout en découvrant les options. Première surprise : En mode automatique mon 860 à 2,8 est reconnu à 2,53 avec une RAM à 1440Mhz. Je charge le profil XMP, ce qui se fait le plus simplement du monde, et retour des 2,8Ghz et du 1600 Mhz. Je suis jouasse.

    Je Reboot en mode RAID. Deuxième surprise, et pas des moindres, ma grappe RAID0 montée sous P35 est parfaitement reconnue sous P55 sans aucune perte de données. C'est non seulement la mégaclasse, mais en plus je n'aurais même pas besoin de ma sauvegarde système. J'arrive à l'écran de chargement Windows, l'émotion est à son comble, et là, ca freeze

    Bah merde alors, je pensais qu'avec Seven ce genre de manip était possible mais faut croire que non. Bon Hard Reboot, message d'erreur et je lance la restauration système automatique. Sauf que là deuxième frayeur : l'outil freeze inexplicablement sur un écran noir.

    Un peu paniqué je reboot, retourne dans le BIOS et passe en mode automatique (donc avec les fréquences cheloues). Et là je me rends compte qu'Asus à eu la bonne idée d'intégrer sur sa CM des options d'overclocking automatique farfelues, qui sont non seulement nulles mais en plus NON DESACTIVABLES. Oui oui vous avez bien lu, on a le choix entre des modes style "Good Performance" ou "Extreme Performance" mais pas de Disable nulle part. N'importe quoi.

    Donc nouveau reboot en auto, cette fois l'outil se lance et "répare" le démarrage. Puis je démarre Windows et je me retrouve sur mon bureau sans aucun driver d'installé.
    Et c'est maintenant que commence la magie de Seven. Windows commence à installer les drivers automatiquement. Notez que j'avais le CD de la Carte Mère dans le lecteur, au cas où ca joue... Au bout d'un bon quart d'heure de moulinage, Windows me demande de reboot. Je m'éxécute et magie, au reboot, tout est réinstallé de façon quasiment nickel. Que ce soit les drivers de la CG, de la X-Fi ou les Setpoint. Je vous assure que ça m'a fait tout bizarre d'avoir une machine prête comme ça en 15 minutes.

    Bilan des légers dégâts, pour être honnête quand même : Kaspersky Antivirus est parti en mode freestyle, Windows est pas activé et donc me spamme un peu de messages (mais c'est plutôt normal), mon bureau est revenu à zéro et enfin j'ai perdu mes pré-réglages sur les drivers Creative. Bref des clopinettes.

    Deux trois reboot après, incluant une réinstall propre de kaspersky et une activation microsoft par téléphone et me voici comme s'il ne s'était jamais rien passé.

    Bref je suis heureux, je vais pouvoir monter un PC à petit prix pour un ami fauché, Windows 7 est balaise, Intel aussi et les Bios Asus c'est toujours autant de la merde.


  22. #1522
    :grossevoixdequake: Impressive !

    Il a l'air sympa ce Seven dites donc, j'en entends beaucoup de bien comparé à Vista...faudrais que je le teste avec ma version étudiante.

  23. #1523
    Et sinon chez materiel.net, il se réapprovisionne quand en 5850 ?
    Pour rejoindre l'aventure Star Citizen et avoir un bonus de 5.000 UEC, n'hésitez pas à entrer mon code de parrainage : STAR-M6RV-N2K4

  24. #1524
    Dispo chez SAb

    [Edit] En fait non, désolé :/

  25. #1525
    Citation Envoyé par Ishbal Voir le message
    Dispo chez SAb

    [Edit] En fait non, désolé :/
    Achetez en ligne :
    Pour rejoindre l'aventure Star Citizen et avoir un bonus de 5.000 UEC, n'hésitez pas à entrer mon code de parrainage : STAR-M6RV-N2K4

  26. #1526
    Dîtes, maintenant que le Ventirad Scythe Mugen recommandé dans le Hors série n'est plus dispo, il faut se replié sur quoi ?

  27. #1527
    Il y a le Scythe Ninja qui n'a pas l'air mal pour le même prix, par contre il est plus gros.

  28. #1528
    Ya quoi comme graveur qui tienne bien la route et qui soit pas cher?
    C'est quoi le skeudur du moment?
    (J'ai un peu lâche le Hardware )

  29. #1529
    Graveur : Optiarc 7240S (ou autre, il y en a plusieurs). Optiarc = Nec + Sony.
    DD : Samsung F3 pour les performances mais j'ai un petit doute sur leur fiabilité peut-être infondé alors je conseille aussi un Western Digital Caviar Black/Blue.

  30. #1530
    Citation Envoyé par Super Menteur Voir le message

    Bilan d'un upgrade réussi par Super Menteur
    :
    T'aurais pas l'envie de te délester généreusement de ta PC6400 par hasard?

Page 51 sur 271 PremièrePremière ... 41434445464748495051525354555657585961101151 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •