Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
  1. #1
    Bonjour a tous.
    Alors voila, demain j'ai un petit exposé a faire sur "danger et jeux vidéo", bref, un truc assez banal jusque-là.

    Toutefois il y a une diapo que je n'arrive pas a remplir car elle nécessite une bonne connaissance de l'histoire du jeux-vidéo.

    Voila j'aimerais savoir quand et sous quelles formes ont eu lieu (sont apparues) les premières "oppositions-critiques-inquiétudes" liées aux jeux-vidéo ,Vis a vis de la dépendance ou d'autre chose.

    Après une heure de recherche je n'arrive a rien sur google.
    Alors si quelqu'un a une idée géniale je prend des notes ^^.

  2. #2
    Depuis Pong et son célèbre massacre à la raquette dans une école de New York.

  3. #3
    Je crois que ça a commencé avec Doom, et ses rumeurs à la con.

    Sinon, de mes souvenirs, y avait Carmageddon qui avait fait beaucoup parlé de lui, ou encore Mortal Kombat, mais ce n'était surement pas les premiers.


  4. #4
    Tu peux essayer d'envoyer un mp à Shane Fenton, ce mec est une véritable bible pour tout ce qui concerne la violence et les jeux vidéo.

  5. #5
    Citation Envoyé par greenflo Voir le message
    Tu peux essayer d'envoyer un mp à Shane Fenton, ce mec est une véritable bible pour tout ce qui concerne la violence et les jeux vidéo.
    Signale le à la police plutôt.

  6. #6
    D'accord et concernant la dépendance ? Quand on commencé les premières critique?

  7. #7
    Il me semble qu'autour de moi, les premières critiques sur les jeux vidéos sont apparues à peu près à la sortie de RTCW et ses drapeaux nazillons.

    La dépendance c'est beaucoup plus récent. 5 ou 6 ans je dirais.

  8. #8
    La dépendance, ça a du commencé grosso merdo avec les premiers MMO qui ont bien marché : Everquest, Daoc etc.*

    Là encore, c'est pas précis pour deux roubles, mais ça peut te donner une piste pour affiner ta recherche.

  9. #9
    De mémoire, il y a eu la fameuse campagne de dénigrement des jeux vidéos lié à l'épilepsie. Ca doit dater de 1993 ou 1994, je me souviens qu'on disait qu'un gosse était mort en jouant à Sonic, mais c'est peut être une légende urbaine que l'on se racontait pendant la récrée.

    Et sinon, c'est quoi déja le nom de ce jeu de course de voiture en scrolling vertical où il fallait écraser des dinosaures? (les piétons ayant été supprimé dans la version finale)

  10. #10
    Citation Envoyé par Zevka Voir le message
    La dépendance, ça a du commencé grosso merdo avec les premiers MMO qui ont bien marché : Everquest, Daoc etc.*
    Oulà, non, déjà à la fin des années 80/début 90 t'avais des mères de famille qui s'inquiétaient de voir leurs gamins passer toute la nuit devant leur ordinateur à jouer plutôt que sortir draguer des minettes.

  11. #11
    Ca vaut ce que ça vaut mais y a un article wikipedia sur le sujet.
    Va te faire enculer.

  12. #12
    Regarde sur le site de familles de France, doit y avoir quelques trucs de mémoire (par contre, faut se retenir de pas vomir)

  13. #13
    Ha oui, et j'aimerais aussi savoir si vous connaissait quelques études scientifiques mené sur la dépendance:

    Le top serais d'avoir une ou deux études totalement indépendante et dont les conclusions sont "pas de panique" et une ou deux études scientifiques pas sympa du tout mais dont on est sure de leur affiliation avec un groupe religieux ou "bien pensant " quelconque .

    Je crois qu'il y avais eu un bon dossier dans un des cpc mais malheureusement je ne le retrouve plus...

  14. #14
    J'ai des vieux Theoric (années 85) dans lesquels y'a des courrier de lecteurs parfois incendiaires sur les dangers de ces saloperies de machines. Donc ça doit dater d'encore avant.


    En fait j'imagine que certains hiéroglyphes, sur les plus anciennes des pyramides égyptiennes, doivent dire en gros "En vérité je vous le dis, le jokari est sport satanique qui pousse au crime, à la luxure, à la drogue et entraînera la chute de la civilisation".


  15. #15
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ha oui, et j'aimerais aussi savoir si vous connaissait quelques études scientifiques mené sur la dépendance:

    Le top serais d'avoir une ou deux études totalement indépendante et dont les conclusions sont "pas de panique" et une ou deux études scientifiques pas sympa du tout mais dont on est sure de leur affiliation avec un groupe religieux ou "bien pensant " quelconque .

    Je crois qu'il y avais eu un bon dossier dans un des cpc mais malheureusement je ne le retrouve plus...
    Dans les références de : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...jeu_vid%C3%A9o

  16. #16
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    En fait j'imagine que certains hiéroglyphes, sur les plus anciennes des pyramides égyptiennes, doivent dire en gros "En vérité je vous le dis, le jokari est sport satanique qui pousse au crime, à la luxure, à la drogue et entraînera la chute de la civilisation".
    Apparemment, ils ont pas eu totalement tort pour la civilisation égyptienne.
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

  17. #17
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ha oui, et j'aimerais aussi savoir si vous connaissait quelques études scientifiques mené sur la dépendance:

    Le top serais d'avoir une ou deux études totalement indépendante et dont les conclusions sont "pas de panique" et une ou deux études scientifiques pas sympa du tout mais dont on est sure de leur affiliation avec un groupe religieux ou "bien pensant " quelconque .

    Je crois qu'il y avais eu un bon dossier dans un des cpc mais malheureusement je ne le retrouve plus...
    Pour la seconde catégorie, lorgne du côté de notre ami Thompson, ou sur des études menées par Familles de France.
    Hi, I'm Elfo !

  18. #18
    Ok, merci beaucoup, pffiou ça en fait à éplucher.

  19. #19
    Et dites moi , a part famille de France et jack thomson ,quelles autres organisations ou personnes je pourrais cité dans mon exposé qui sont très opposé aux jeux vidéo.
    En tombant dans le ridicule ou en étant affilié a une secte/groupusule religieux ce serait encore mieu.

  20. #20
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ha oui, et j'aimerais aussi savoir si vous connaissait quelques études scientifiques mené sur la dépendance:
    Tu peux toi-même faire une expérience d'ailleurs. Prend un petit cousin qui joue aux jeux vidéos, et propose lui de venir avec toi pour le fouetter et le torturer (mais insiste bien sur le fouet et la torture). Si il décide de ne pas t'accompagner, tu pourras dire en toute bonne foi et de manière très scientifique qu'il est dépendant aux jeux vidéos.

  21. #21
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ha oui, et j'aimerais aussi savoir si vous connaissait quelques études scientifiques mené sur la dépendance
    Jette un oeil ici aussi.

    Edit : ah ben si c'est pour demain, ça va faire juste
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  22. #22
    Je balance un peu en l'air, dans l'espoir de ne pas être le seul à avoir gardé ça en mémoire, mais il semble que de nombreuses critiques sont nées aux USA après la montée en popularité de Doom, et la perte de productivité que le jeu engendrait chez les employés (probablement du secteur informatique ) qui y jouaient.

    Ca parle à quelqu'un d'autre que moi ?

  23. #23
    Citation Envoyé par Strughold Voir le message
    Je balance un peu en l'air, dans l'espoir de ne pas être le seul à avoir gardé ça en mémoire, mais il semble que de nombreuses critiques sont nées aux USA après la montée en popularité de Doom, et la perte de productivité que le jeu engendrait chez les employés (probablement du secteur informatique ) qui y jouaient.

    Ca parle à quelqu'un d'autre que moi ?
    Ouaip, j'ai toujours associé le vrai début de la lutte anti-JV avec la sortie de Doom.

  24. #24
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Pour ma part, j'ai toujours considéré que le début de la lutte anti jeux vidéo en France avait commencé après la fameuse affaire de Carpentras en 96 et la chasse aux rolistes.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  25. #25
    Tiens, là :
    http://le-saviez-vous.eu/index.php/2...e-du-jeu-video
    Ils disent ça :
    "Death Race de Exidy (1976) provoque la première controverse sur la violence gratuite dans les jeux vidéo, l'objet du jeu étant d'écraser des « gremlins » — qui ressemblent à des piétons — à l'aide d'une voiture."
    Voilà pour la première levée de boucliers de mamans inquiètes...
    Messieurs : le Youkounkoun !
    http://www.myspace.com/lafuerzatotale

  26. #26
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Ouaip, j'ai toujours associé le vrai début de la lutte anti-JV avec la sortie de Doom.
    Je me souviens deja d'un reportage a la radio (Europe1) sur wolfenstein (donc avant doom...)

    Et quand j'etais au college, (genre quand j'achetais ma boite d'another world... 1990), je me souviens que la polémique a la mode, c'etait "les jeux videos donnent des crises d'epilepsie... D'elipstie... D'ilipiste... De.... Ah ah ...)

  27. #27
    Tiens si ça peut t'aider j'ai trouvé un article dans lequel il est dit : "Parfaitement solitaire (lonesome...!), isolé dans l'espace fictif que le décor lui propose, "le très bon joueur parait n'aprouver aucune émotion : on le croirait absent de son corps, de l'autre côté de l'écran"

    "L'ensemble des jeux de ce niveau tourne sur des installations diverses, adaptées à des stratégies de marché différentes*II est possible de les classer selon un critère d'ouverture croissante sur le monde extérieur."


    "Malgré leur capacité à faire tourner un éventail de jeux plus vaste, la fermeture au monde extérieur reste totale. Exemple : VCS d'Atari, Console Intellivision de Mattel."


    Bref, le jeu video isole le joueur...Il date de 1983.
    Dispo ici ! (p37 - 43)

  28. #28
    Merci bien a tous, j'ai fini mon exposé et ma présentation c'est très bien déroulé.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •