Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53
  1. #1
    Aujourd'hui, un INDISPENSABLE de la bande dessinée. Si vous vous targuez d'être un amateur du Neuvième Art et que vous n'avez pas lu cet album, je vous oblige à utiliser le correcteur orthographique Half© et croyez moi, le résultat ne sera pas beau à voir, comme cette news qui change de taille de police en plein milieu après que j'ai utilisé l'outil News Half©.

    Pour beaucoup, Franquin, c'est les aventures de Spirou et Fantasio (d'ailleurs vous pouvez vous ruer sur les intégrales sorties chez Dupuis récemment, elles sont magnifiques et accompagnées de documents exclusifs) et Gaston Lagaffe.

    Mais ce serait occulter le côté sombre de Franquin, sa misanthropie, son cynisme et sa cruauté.
    Car non, tout n'était pas rose dans sa vie de star de la BD (il était sujet à la dépression) mais il a réussi à en tirer deux albums exceptionnels aujourd'hui réunis en un seul disponible chez Fluide Glacial.

    Tout le monde en prend pour son grade (surtout les puissants) : militaires, grands industriels, politiques se prennent de méchants taquets derrière les oreilles pour le plus grand bonheur du lecteur.

    Je ne vais pas m'appesantir longtemps sur le trait magnifique du Maître, je ne veux même pas entendre une critique sur le dessin « gros-nez » de Franquin qui accentue le décalage avec son noir propos.

    Bref, LISEZ LE.

    Chez Fluide Glacial, une dizaine d'euros.


    Voir la news (2 images, 0 vidéo )

  2. #2
    Les éditeurs HTML WYSIWYG, c'est le mal.
    Sinon pour rester dans le sujet, je vais me précipiter sur cet intégral.
    Les idées noires de Franquin, c'est mythique. Les Rubrique-à-brac aussi d'ailleurs.

  3. #3
    J'ai lu cet album. Excellant, vraiment.

  4. #4
    +1, BD culte. Ceux qui ne l'auraient pas déjà lu devraient se pisser dessus, pour peu qu'ils apprécient l'humour au vitriol. Au passage, ils méritent la mort (cf. La guillotine lol)

  5. #5
    En effet Franquin était bien maboule et cet album est imparable, achetez le ou lisez dans le carrefour (de toute façons le maître est mort alors...).

    Le fusil Pandan est assez bien pensé et l'espèce de jeu de survie (si mon cerveau malade ne me joue pas de tours c'est keke chose dans le genre) est chouette prop/net.

    A voté.
    Dernière modification par aloxbollox ; 11/05/2009 à 18h05. Motif: ortho oups
    ça c'est fait...

  6. #6

  7. #7
    Il m'avait parié qu'il mourrait pendu et noyé dans un accident de voiture, je l'avais pas cru...

  8. #8
    Je les ai et ils sont merveilleux, vraiment cyniques.

    Par contre pourquoi le tag de cette news est [jeux video] ?

  9. #9
    Je n'ai pas encore mis la main sur cet album, mais j'ai déjà eu l'occasion de lire quelques planches reproduites par ci, par là... Et j'adore.

    Pendant qu'on parle de Franquin, à Noël dernier, j'ai acheté le Siné Hebdo n°17 pour voir de quoi l'hebdo était fait, et j'y ai trouvé une belle surprise ! En page 11, le dessinateur Loup a publié des croquis coquins que Franquin lui avait laissé. On y découvre les ébats érotiques de Gaston et M'zelle Jeanne

  10. #10
    J'ai demandé à Half de corriger ça aussi...

    Mais bon, spa grave.

    Edit : pour les croquis coquins, je les ai vus aussi

    La censure Dupuis frappait fort à l'époque.

    J'aimerais trop voir ce que pourrait faire Franquin de nos jours.

  11. #11
    "tout homme qui en tuera un autre sera exécuté !"
    *tchok* *tchok* *tchok* ....

    Une bande dessinée culte que j'ai usée sur mes genoux à la bibliothèque du lycée ! Même les idées antimilitaristes de l'auteur passent super bien car il a du talent pour faire ressortir le cynisme.

    (Malgré les derniers Gaston pas très rigolos à cause justement de cette antimilitarisme, écologie, chasse au parcmètre assez envahissants.)
    Dernière modification par Reizz ; 11/05/2009 à 18h23.

  12. #12

  13. #13
    Petite question : Si je me souviens bien c'était en deux volumes ça. C'est toujours le cas ?

  14. #14
    Comme marqué dans la news, ce livre regroupe les deux tomes précédemment parus. A acheter d'urgence si vous ne les avez déjà.
    - Omar Boulon ou l'âme s'terre au hideux -
    http://steamcommunity.com/id/albanybzh

  15. #15
    le meilleur du monde (après couly bien sûr).


  16. #16
    Rhaaaaaaaaaa Lovely!!!!
    Voilà la BD qui me manquait. Je dois en avoir un volume en poche, mais l'intégrale!!! Arg merci CPC! Je cours l'acheter!
    Et hop!

  17. #17
    10€ ? Idée noire ? Tout de suite !

  18. #18
    Je l'ai dans ma collec' !

    D'ailleurs dans un des derniers Gaston Lagaffe (le 19 il me semble) il y avait des planches spéciales dont une pour une campagne contre la torture et la peine de mort qui est dessinée de la même manière que les idées noires, mais avec Lagaffe comme personnage torturé et mis à mort. Bien sombre celle-ci aussi.

  19. #19
    De la même époque, publié lui aussi dans les premiers fluide, je conseille l'intégrale de Paracuellos, de Carlos Giménez...

  20. #20
    Je capte pas trop, j'ai une BD avec la même couverture et le même titre "Idées noires, l'intégrale" que j'ai achetée il y a bien une dizaine d'années (dépot légal : mai 2001 aux éditions fluide glacial). Celle dont parle la news est une réédition ou l'ancienne n'était pas une vraie intégrale?

    Sinon, c'est effectivement un must have, une critique au vitriol du cynisme et de l'absurdité du monde dans lequel on vit. Et c'est drôle, bien sûr.
    Photo : Nikon D5100 et Fujifilm X20 Flickr

  21. #21
    Une bd excellente!


    Moi quand je l'ai lu ça m'a fait penser à Faces de rat

  22. #22
    Citation Envoyé par Syntaxerror Voir le message
    Je capte pas trop, j'ai une BD avec la même couverture et le même titre "Idées noires, l'intégrale" que j'ai achetée il y a bien une dizaine d'années (dépot légal : mai 2001 aux éditions fluide glacial). Celle dont parle la news est une réédition ou l'ancienne n'était pas une vraie intégrale?

    Sinon, c'est effectivement un must have, une critique au vitriol du cynisme et de l'absurdité du monde dans lequel on vit. Et c'est drôle, bien sûr.
    Non c'est bon, t'as l'intégrale.

    C'est pas une sortie récente, je suis pas trop l'actualité dans Canard BD.

  23. #23
    C'est clairement un album incontournable.

    Dans le même style (mais moins puissant) on peut citer SERRE , Humour noir et hommes en blanc, l'automobile , le sport, etc... (edition Glenat)

    Mais courez acheter L'intégrale des DingoDossiers !

    Pour passer de bon moment de joie et gaité auprès du feu (si vous avez une cheminé ...)

    Victor

  24. #24
    Incontournable en effet. Le strip avec la tondeuse

  25. #25
    Serre ca se lit mais ca se relit pas , enfin ce n'est que mon opinion.


    "les idées noires" je connais bien, c'est excellent!

  26. #26
    Pour ceux qui veulent compléter leur collection de Franquin :

    Ce type avait une fauve d'imagination, qui fait cruellement défaut à une tripotée de dessinateurs "nouvelle vague"

  27. #27
    Mes goûts de chiotte :



    Franchement, avec ça, les pauses toilettes deviennent de grand moments.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  28. #28
    Ca m'a donné envie cette connerie

  29. #29
    Ouh les Idées Noires.
    J'ai toujours trouvé les classements idiots, mais ce bouquin a sa place dans le top 3 des meilleures BD de l'univers intersidéral.

  30. #30
    Une BD fabuleuse : méchante, elle tape là où ça fait mal sans être lourd ou pseudo-rebelle.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •