Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    J'ai une base de données à créer sous access et pour ça, je dois faire un MLD et MCD.
    La partie Acess, je pense que ça ne va pas poser de pb mais je lutte pour le MLD. C'est pourquoi je fais appel à vos connaissance de geek pour m'aiguiller sur ce que j'ai déjà fait !

    L'ennoncé :


    Sujet : Gestion d’un magasin de location de matériel de sports d’hiver

    Ce magasin de locations désire automatiser l’édition de ses factures. L’application devra permettre la mise à jour/consultation des clients, des fournisseurs et des produits (skis, raquettes, surf, patins…). On se limitera à deux ou trois fournisseurs pour constituer la base des produits du magasin.

    L’objectif principal du logiciel est de savoir déterminer les produits en cours de location, ceux qui sont disponibles et de pouvoir s’imprimer des récapitulatifs de ces données.

    Des statistiques devront être proposées : les articles les plus loués, la durée moyenne de location d’un article, le montant du panier moyen de location d’un client, les marques les plus plébiscitées… sont des exemples.

    A ne pas prendre en compte : l’interprétation des prix d’achat des produits pour calculer des marges, les « multi locations » d’un client à des dates qui se chevaucheraient, le suivi des locations attribuées à un vendeur en particulier.


    Ce que j'ai fait :

    http://azer321.free.fr/Divers/mld.jpg
    Ce qui me pose le plus pb, c'est les chans calculés.
    Comment je peux calculer le prix de la location ? Dans quelle table ? Ca doit apparaitre dans le MLD ce calcul ? L'id retard est mis un peu à l'arrache, je sais pas trop ou le mettre non plus ..

    Donc si vous pouvez m'aider sur mes questions et/ou me dire ce qui est à changer/modifier sur le mdl, faites vous plaisir !

  2. #2
    Citation Envoyé par Milouze Voir le message
    et/ou me dire ce qui est à changer/modifier
    Le titre du topic.

    « Besoin d'aide » c'est pas très parlant, et je suis sûr que plein de gens ne prennent même pas la peine d'ouvrir le topic car ils ne savent pas de quoi ça parle.

  3. #3
    Peut-être c'est pas le bon forum aussi, essaye les forums Hard/Software.
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  4. #4
    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Peut-être c'est pas le bon forum aussi, essaye les forums Hard/Software.
    Ouai depuis quand on travaille sur un pécé.

    Na mai ho.

  5. #5
    Perso quand je comprends rien à un jargon je me dis toujours que c'est de l'informatique, mais je me trompe peut-être.
    En tous cas je comprends rien.
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  6. #6
    Software, ps vraiment vu que je ne demande pas de l'aide pour access

    Et oui, moi aussi j'y comprends rien mais c'est pas censé me rassurer de me dire ça

  7. #7
    Citation Envoyé par Milouze Voir le message
    Software, ps vraiment vu que je ne demande pas de l'aide pour access

    Et oui, moi aussi j'y comprends rien mais c'est pas censé me rassurer de me dire ça
    Désolé mais tu sais en tout ou rien y'a plus d'abrutis et de glandeur alors que en partie techos c'est plein de X86 et autre costard cravate.

  8. #8
    Bon j'ai jeté un oeil (avec ce qu'il me reste de souvenirs...) et j'ai quelques questions :
    - id_retard : c'est quoi ? Pourquoi c'est là ?
    Bon ben en fait j'en ai qu'une.

    Pour le prix de la location, je suppose que c'est fonction d'une part, du matériel loué, et d'autre part, de la durée de location, j'ai bon ? Donc ce qui serait bien, ça serait un champ "prix/unité de temps" dans la table "Id_Produit". Après, pour la durée, tu peux soit considérer que tu l'as avec les champs "Date_début_loca" et "Date_retour", soit ajouter un champ "Durée" dans ta table "Id_Location".
    Après, le calcul en lui-même, je suis pas convaincu qu'il faille le faire figurer dans ton MLD. Par contre, dis en commentaires comment tu vas le calculer.

  9. #9
    Je suis d'accord pour ce qui est du calcul en commentaire et du champ prix/unité de temps dans la table des produits.

    Question : qu'est-ce qu'id-retard ? Une table ? Et ça sert à quoi ?

    Sinon je ne comprends pas trop le nom de ton association entre facture et location, mais c'est du pinayage
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  10. #10
    L'id retard est là pour faire beau :s
    Sur l'image, j'ai zappé de la relier à Facture, ça me sera utile en cas de retard dans la rente d'un produit, ça entraine une pénalité qui dépend du nombre d'heures de retard.
    Je l'ai fait en partant du principe que la location se faisait par forfait (1 location = X heures) donc que cela entrainerait des indemnités de retard.

    Mais j'oublie l'idée, payer l'heure louée est bcp plus simple et du coup, cette table disparait ainsi que "Heure de retard".


    Sinon merci pour l'idée du prix/unité de temps et vos réponses !

  11. #11
    Pour pinailler encore un coups, j'affirme qu'on devrait lapider les profs qui enseignent la base de données sous Access qui est une merde finie.
    Tu peux lui transmettres

    Et ça me rappelle aussi que j'ai un exam BDD du même type que celui-ci la semaine prochaine

  12. #12
    J'ai passé le mien il y a 2 mois de ça, sur papier pur... Après on a appris le SQL en parallèle, sur Oracle. Mais j'ai mangé du MLD, MCD, modélisation des données, BDD &co...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  13. #13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •