Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Le 7ème Cercle vient de sortir son dernier né, Kuro Tensei, l'occasion de leur poser quelques questions sur le jeu de rôle de papier en France et sur le travail d'éditeur. Neko, gérante du 7ème Cercle et auteur, a accepté d'y répondre et d'éclairer nos lanternes sur ce loisir si discret.

    Comment 7ème Cercle est passé du stade de petit éditeur à acteur majeur du jeu de rôle français ?
    Il nous a fallu environ cinq ans pour décider d'arrêter de sélectionner les jeux à éditer et à traduire suivant nos goûts à nous. Bref de prendre du recul et de tenter de comprendre ce qui fonctionne ou pas au niveau ventes. On a aussi changé plusieurs fois d'imprimeurs, et fermé les gammes qui ne vendaient pas malgré leur qualité. Les thèmes n'étaient pas porteurs et ne répondaient pas à la demande. Comme je le disais prendre du recul.

    Comment se porte le jeu de rôle en France ?
    La pratique du JDR est impossible à quantifier. Beaucoup de personnes se retrouvent pour une partie d'un jeu commencé il y a des années et ne connaissent rien d'autre que leur jeu préféré. Ils ne jouent pas en club et ne fréquentent que peu les boutiques. Si on parle des ventes, les chiffres se sont effondrés il y a dix ans, puis une nouvelle fois il y a environ cinq ans. Il y a eu les campagnes de diffamation dans les médias avec la fermeture des clubs de lycée, puis l'arrivée des jeux de cartes, et enfin les jeux online. C'est un marché de niche. Pour bien en vivre, il faut faire des sorties très régulières, du suivi, et communiquer sans cesse avec les magasins. Ce sont eux qui nous représentent.

    Quel est le profil type du rôliste français ?
    Je ne pense pas qu'il y en ait. Entre le "vieux" joueur de 35/40 ans qui ressort sa campagne de D&D et l'étudiant encore curieux des nouveautés, il y a une myriade de possibilités. Peu de filles, ça c'est sûr, mais elles investissent plus qu'avant ce loisir et sont curieuses.

    Pensez-vous que les jeux vidéo ont un effet négatif sur ce loisir ou au contraire, qu'ils apportent de nouveaux joueurs ?
    Ce ne sont pas les jeux vidéos PC ou consoles qui ont un effet négatif sur le JDR, ce sont plutôt des activités annexes des rôlistes, mais plutôt les jeux online. En fait, je n'aime pas dire négatif. C'est la société qui évolue et le jeu online remplace ou a remplacé pour certains le JDR. C'est une évolution inévitable. Le jeu vidéo classique n'offre que peu la liberté d'action et d'expression, per se, du JDR. Il est impossible d'inventer une solution non envisagée lors de la création du jeu. Dans le jeu online, il y a ce semblant de liberté, et de l'interaction avec les autres joueurs, quelle qu'elle soit.

    Qin semble être un franc succès. Un franc succès, c'est combien de vente ?
    Pour l'ensemble de la gamme, environ 18.000 exemplaires (6000 livres de base) à ce jour. C'est très peu par rapport aux autres loisirs, mais pas mal devant certains chiffres dans le livre. Et un succès dans le JDR papier.

    Mais le plus étonnant avec Qin, c'est qu'il vous a permis de faire ce que personne ne fait habituellement : vous l'avez exporté outre atlantique...
    Nous sommes également le seul éditeur français à avoir reçu deux Ennies Awards pour Qin (Meilleur Jeu et Meilleures illustrations) , aux USA, prix remis à la Gencon Indy. En fait, nous avions constaté qu'aucun jeu n'avait été exporté tel quel avec succès aux USA. In Nomine Satanis/Magna Veritas avait été refait par Steve Jackson Games et n'avait plus rien à voir avec l'original frondeur et décalé français. Même chose pour Nephilim, et sans grand succès. Nous avons décidé de traduire nous même pour garder l'intégrité de notre travail. Ce qui nous a valu deux récompenses et des félicitations de certaines universités américaines pour le travail historique accompli*. Nous nous sommes heurtés à la distribution américaine et avons préféré ensuite laisser ce travail à Cubicle 7, une maison d'édition JDR anglaise (qui sort Dr Who en JDR l'an prochain), qui va également traduire et éditer sous licence nos autres JDR comme Kuro et Humanydyne, ainsi que notre jeu de plateau London 1888.
    Comment voyez-vous l'avenir et quels sorties prévoyez-vous ?
    Je ne pense pas que le JDR puisse revenir à ce que certains ont appelé l'Âge d'Or. Je ne pense pas qu'il puisse disparaître, mais il risque d'en rester là dans les cinq prochaines années. Pour cela, il faut aussi que les magasins conservent une étagère dédiée et commandent les nouveautés. En 2009, nous sortons quatre nouveau jeux : Kuro Tensei (qui est l'aboutissement d'une trilogie Japon futuriste/héros historiques), Devastrâ un jeu en one-shot, basé sur l'Inde mythique et les codes du manga shônen, Sable Rouge un jeu futuriste sur Mars à la sauce dickienne, et enfin un jeu format Qin (gamme fermée) sur les "Vikings" nommé Yggdrasill.

    *Qin propose de jouer en Chine à l'époque des Royaumes Combattants dans une ambiance de Wu Xia Pan (les héros qui courent sur les murs ou fendent les arbres en deux) et de folklore (présence de monstres divers, d'exorcistes), mais sur une base historique très solide. Le livre de base ne se contente pas décrire l'histoire politique de la Chine, il détaille la vie quotidienne du IIIème avant notre ère, les croyances, philosophie, les administrations, etc.


    Voir la news (5 images, 0 vidéo )

  2. #2
    (sigh) c'était bien les JdR, ça me manque. En cliquant sur le lien 7e cercle, c'est bien la musique de Ghost In The Shell - Innocence qui nous accueille? J'avais le volume un peu haut, j'ai fait un bon de 5,32 cm sur ma chaise...

  3. #3
    Z'oeuf Avatar de Psycho10
    Ville
    Wabon ??? Ou ça ??
    Ah, le jdr papier, un sujet que je connais très peu, et de très loin, étant donné mon jeune âge (20ans), et je suis content de pouvoir me culturer là dessus sur le site de CPC

    Mais, en effet, ça me donne bien envie de m'en prendre une boîte, Qin me tenterait bien, parce que la Chine a cette époque là, c'est mon dada

    Et puis aussi, le jdr papier a sortir sur le Dr Who aussi, d'ailleurs très ravi de voir le dossier sur le Docteur dans le dernier numéro

    PS: en effet, c'est bien la musique de Innocence sur le site du 7ème siècle

    Designed by Mephisto

  4. #4
    Un Jdr Doctor Who ?
    Purée !
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  5. #5
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Un Jdr Doctor Who ?
    Purée !
    Il y a bien un JDR Star Trek.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  6. #6
    Star Trek : une équipe, un vaisseau, une confédération.
    Dr Who : le docteur et grand maximum trois compagnons.

    De toutes façons, on s'en fout, on fait déjà des grandeurs natures à la rédac.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  7. #7
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    D'ailleurs FASA avait déjà sorti un JDR sur cette série (je me disais bien qu'une telle série ne pouvait pas avoir passer les années sans avoir eu le droit a son adaptation) :

    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  8. #8
    Citation Envoyé par le faucheur Voir le message
    Il y a bien un JDR Star Trek.
    Et même un jeu gratos sur Bioman.
    Et un qui fait voyager dans le cerveau des fous, et un autre qui permet d'être un Raoul en camping ou encore de se prendre pour Chateaubriant (le poete, pas le steak)...

    Sauf erreur pas un seul univers n'a pas vu une adaptation (souvent merdique mais c'est une autre histoire) en JdR.

    Rôllez jeunesse, il en restera toujours des souvenirs plein la tête.
    "Plus de crise, plus de chômage, plus de guerres, plus de Nain, plus de famines... Plus rien!
    Cthulhu for President
    ! "

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •