Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Joshua Bell

  1. #1
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je croyais que ce fait divers était un hoax comme on en voit tant. Ayant vu l'article cité ci-dessous imprimé et affiché dans la salle de détente de mon boulot, j'ai décidé de venir chasser le hoax et démontrer ma suprématie intellectuelle auprès de mes collègues.

    Et il s'avère que ce n'a rien d'un canular.

    Voilà le fait tel que rapporté par différents sites web (vous devez l'avoir vu) :


    Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station
    « Enfant Plaza » du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier.

    Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et à nouveau, du Bach.

    A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelques milliers de personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail.

    Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.

    Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot.

    Peu après, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.

    Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.

    Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.

    Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.

    Personne ne l'a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n'a applaudi.

    Sur plus de mille passants, seule une personne l'a reconnu.

    Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars.

    Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation future au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

    C'est une histoire vraie. L'expérience a été organisée par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.

    Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons- nous le talent dans un contexte inattendu ?

    Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde, jouant pour nous gratuitement quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, avec un violon Stradivarius valant 3,5 millions de dollars, à côté de combien d'autres choses passons-nous ?
    Voilà la source, commentée un peu plus techniquement et moins niaisement, sur le site du Washington Post (source qui a valu à son auteur un prix Pullitzer, c'est pas d'la marde) :

    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn...040401721.html

    Ca laisse quand même bien sur le cul.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  2. #2
    Oula mais c'est vieux cette histoire:



    ---------- Post added at 22h59 ---------- Previous post was at 22h56 ----------

    Personnellement, je ne connaissais pas cette personne avant d'avoir vu cette vidéo. Par contre si cela avait été André Rieu, je l'aurai reconnu.

  3. #3
    Mais même, ça s'entend qu'il a un son et une technique magnifiques. Enfin c'est probablement parce que je suis musicien que je trouve ça frappant. Par contre, peut-être qu'à 8h du matin, en étant en retard / dans mes pensées / appréhendant la journée qui vient, je ne prendrais pas le temps de l'écouter. J'en sais rien en fait...

  4. #4
    Mouais...D'un autre côté, un type comme Keziah Jones (ou en moins connu Olivier Kikteff) ont été découverts dans le métro.


    Si t'apprécies la musique jouée et que t'as le temps, t'écoutes.
    Sinon, tu t'en fous, quel que soit l'interprète.


  5. #5
    Je suis pas sur que les vrais accro du stradivarius prennent le métro.
    Enfin d'un autre coté peut etre , mais je veux dire par la que les subtilités de la musique classique et aussi le fait que ce soit pas vraiment quelque chose de tres populaire faussent un poil les données.
    Je pense qu'il faudrait parler du talent dans ce domaine , et pas en général.
    'Brexit' to be followed by Grexit. Departugal. Italeave. Fruckoff. Czechout. Oustria. Finish. Slovakout. Latervia. Byegium.

  6. #6
    Ça prouve, si besoin était, que ces foutus prolos n'ont vraiment aucun goût. Quand je pense que le grand Joshua Bell daigne aller jouer dans leur métro puant avec son stradivarius à trouze miyards de pétragolmons et qu'ils sont même pas foutus de s'arrêter ! Non vraiment, c'est idiot un pauvre.


    (grosso merdo, +1 le post du dessus mais avec la portion de troll en plus, pour fêter le week-end)
    The vodka is good but the meat is rotten.

  7. #7
    L'histoire est sympathique, mais franchement, sortir l'excuse au patron "J'écoutais le concert gratuit de Joshua Bell à l'entrée de la station, d'où mon retard de 1h", perso je la fais pas. Puis comme le dit ElGato, faut un minimum d'intérêt pour la musique entendue afin de pouvoir réellement réagir, même si le musicien est bon, ou alors si l'on a du temps devant soi. Si je vaquais par là, j'aurais écouté, c'est sûr, mais avec le boulot qui m'attend ou autre, non.

    Par contre, peut-être qu'à 8h du matin, en étant en retard / dans mes pensées / appréhendant la journée qui vient, je ne prendrais pas le temps de l'écouter.
    Exactement, mais c'est là le but de la question au final, un peu philosophique sur les bords. C'est une problématique faussée. "Ecouteriez-vous un joueur de violon, même le plus grand musicien de tous les temps, tout en sachant que si vous restez là à l'écouter, vous prenez un méchant savon par votre patron". En gros, "Etes-vous libre de vos choix ? Etes vous maître de vous même ?"

    /philosophe

  8. #8
    Citation Envoyé par Jean Pale Voir le message
    "Ecouteriez-vous un joueur de violon, même le plus grand musicien de tous les temps, tout en sachant que si vous restez là à l'écouter, vous prenez un méchant savon par votre patron". En gros, "Etes-vous libre de vos choix ? Etes vous maître de vous même ?"
    On a toujours le choix

    :con:

  9. #9
    Citation Envoyé par bigxtra Voir le message
    Ça prouve, si besoin était, que ces foutus prolos n'ont vraiment aucun goût. Quand je pense que le grand Joshua Bell daigne aller jouer dans leur métro puant avec son stradivarius à trouze miyards de pétragolmons et qu'ils sont même pas foutus de s'arrêter ! Non vraiment, c'est idiot un pauvre.
    Ah bah je trouve pas que ce soit vraiment un troll malheureusement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •