Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
  1. #1
    Tandhruil
    Guest
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...l?xtor=RSS-3208

    Heu... C'est quoi la différence entre Transfèrement et Transfert ?
    C'est parce que c'est rédigé par des pigistes payés au symbole ?

    A ce propos, si c'est le cas pour ceux de CPC, je vous informe que Word possède un outil de correction automatique où il suffit de rentrer HOMMV = Heroes Of Might & Magic V pour que Word Transforme automatiquement l'abréviation.
    A bon entendeur


    Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est de plus en plus courant les journalistes qui rajoute des ement et autre transformation en adverbe à des mots qui peuvent tres bein s'en passer. Perso des fois ca me déchire les oreilles (et pourtant je suis nul en français).

  2. #2
    Transfèrement, subst. masc. (dans l'article TRANSFÉRER, verbe trans.)
    DÉR. 1. Transférable, adj. a) Dans le domaine de l'intellect. Qui peut passer d'un champ à un autre. Mais, avec le calcul des probabilités, s'introduit un mode spécifique de raisonnement mathématique qui est directement transférable à l'intelligence discursive, qui est pour elle d'un enseignement immédiat (Gds cour. pensée math., 1948, p. 336). b) Dr., fin. Que l'on peut transférer. Synon. cessible, négociable. Les rachats et reventes des effets transférables s'opèrent dans les mêmes formes et ont les mêmes conséquences que les achats et les reventes des effets au porteur (BOYARD, Bourse et spécul., 1853, p. 249). []. 1res attest. 1596 (JEAN DE BASMAISON, Paraphrase des cout. d'Auvergne, p. 151), à nouv. en 1819 (BOISTE); de transférer, suff. -able*. 2. Transfèrement, subst. masc. a) Le fait de transférer une personne d'un lieu de détention dans un autre. Synon. plus usuel transfert. Festus (...) croyait, par ce renvoi (...) faire une chose agréable aux Juifs, qui lui demandaient avec tant d'instances le transfèrement du prisonnier (RENAN, St-Paul, 1869, p. 542). b) Déplacement (d'une chose). Synon. translation. Il avait acquis des terrains à Florence; et une partie de ces terrains lui était achetée 250.000 francs pour le percement d'un boulevard, quand le transfèrement de la capitale du royaume d'Italie de Florence à Rome a fait abandonner le projet (GONCOURT, Journal, 1875, p. 37). []. Ac. 1878: transférement; 1935: -fè-. 1re attest. 1704 (Trév.); de transférer, suff. -ment1*.
    Mangez des chats !

  3. #3
    Tandhruil
    Guest
    Citation Envoyé par NiarKal
    Transfèrement, subst. masc. (dans l'article TRANSFÉRER, verbe trans.)
    DÉR. 1. Transférable, adj. a) Dans le domaine de l'intellect. Qui peut passer d'un champ à un autre. Mais, avec le calcul des probabilités, s'introduit un mode spécifique de raisonnement mathématique qui est directement transférable à l'intelligence discursive, qui est pour elle d'un enseignement immédiat (Gds cour. pensée math., 1948, p. 336). Dr., fin. Que l'on peut transférer. Synon. cessible, négociable. Les rachats et reventes des effets transférables s'opèrent dans les mêmes formes et ont les mêmes conséquences que les achats et les reventes des effets au porteur (BOYARD, Bourse et spécul., 1853, p. 249). []. 1res attest. 1596 (JEAN DE BASMAISON, Paraphrase des cout. d'Auvergne, p. 151), à nouv. en 1819 (BOISTE); de transférer, suff. -able*. 2. Transfèrement, subst. masc. a) Le fait de transférer une personne d'un lieu de détention dans un autre. Synon. plus usuel transfert. Festus (...) croyait, par ce renvoi (...) faire une chose agréable aux Juifs, qui lui demandaient avec tant d'instances le transfèrement du prisonnier (RENAN, St-Paul, 1869, p. 542). Déplacement (d'une chose). Synon. translation. Il avait acquis des terrains à Florence; et une partie de ces terrains lui était achetée 250.000 francs pour le percement d'un boulevard, quand le transfèrement de la capitale du royaume d'Italie de Florence à Rome a fait abandonner le projet (GONCOURT, Journal, 1875, p. 37). []. Ac. 1878: transférement; 1935: -fè-. 1re attest. 1704 (Trév.); de transférer, suff. -ment1*.
    Aaaaaaaaaaaaaaargh !

  4. #4
    Et la différence entre structurel et structural ?

  5. #5

  6. #6
    Citation Envoyé par Jérémie
    Achetez un dictionnaire.
    On fait appel à la culture générale des gens, là. Le dico c'est trop facile.

  7. #7
    moua, javai toujour vin sur vin en dicter à l'ecol.
    si si, s'es vré

  8. #8
    Tchô, trop compliqué ce topik, jsui pas encore un immortel de l'académie française (il parait qu'il faut avoir minimum 70ans ), je remettrai un post dans 70-20=50, donc dans environ 50ans ou plus je remet un post!
    N'est stupide que la sutpidité.
    Aidez-moi pour acheter mon crevettier!

  9. #9
    Bain ouay, je fay jammay deux fotes d'ortauxgrafes

  10. #10
    La différence entre :
    • sociétal et social ?
    • pingouin et manchot ?
    Ne vous en faites pas, les profs de français sont autant que vous à la ramasse. Le jargon IUFM a encore frappé.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #11
    Citation Envoyé par Tandhruil
    A ce propos, si c'est le cas pour ceux de CPC, je vous informe que Word possède un outil de correction automatique où il suffit de rentrer HOMMV = Heroes Of Might & Magic V pour que Word Transforme automatiquement l'abréviation.
    A bon entendeur
    M'est avis qu'en plus de la blague récurrente ("Dark Corner of The Fucking Blue Earth From Outer Dimensionnal Space of The Killing Zombies", qu'on appellera désormais DCTFBEFODSTKZ parce qu'on est entre hommes") qui permet d'établir une connivence avec le lecteur, c'est surtout pour gagner quelques précieux caractères.
    C'est quand même bien utile une fois venue l'heure de mettre tout ça en pages, dans une belle maquette.

    Enfin, moi je dis ça...


  12. #12
    difference entre potentiellement et concretement par toto: (c'est demandé mais j'avais envie de la faire)

    Alors c'est encore l'histoire de Toto qui qui doit faire une composition sur le sujet: «Quelle est la différence entre potentiellement et concrètement.»

    Toto, bien incapable de répondre à une question d'un tel niveau métaphysique, demande de l'aide à son père. Celui-ci réfléchit un moment et dit a son cancre de flis :

    - Écoute mon flis, voila ce que tu vas faire pour comprendre ce qu'est la différence entre potentiellement et concrètement : tu vas aller voir ta mère et tu lui demanderas si pour 5000$ elle serait d'accord pour faire l'amour un autre homme que son mari.

    Toto va donc voir sa mère et lui pose la question proposée par son père. La mère :
    - Quoi? Tu n'as pas honte de parler ainsi à ta mère? et PAF, elle lui colle une tape. Mais elle réfléchit un peu, et dit :
    - Finalement, tout bien réfléchi, entre nous, pour 5000$ je serais prête à faire l'amour avec n'importe quel homme. Toto retourne voir son père et lui transmet la réponse de sa mère.
    Le père :
    - Bien, maintenant tu vas aller voir ta grande soeur qui va repasser son bac pour la dixième fois, et tu lui demanderas si pour 5000$ elle serait d'accord pour baisser sa culotte devant n'importe quel homme.
    Toto, très obéissant, va trouver sa soeur et lui pose la question. La soeur :
    - Quoi, espèce de petit con, tu me prends pour qui ?...etc et poum elle lui balance un coup de genou entre les jambes.
    Mais elle aussi réfléchi un peu et avoue que finalement, pour 5000$, elle serait prête à baisser sa culotte devant le premier venu.
    Toto ramène la nouvelle à son père qui lui dit :
    - Et bien voilà, mon flis : dans cette maison, potentiellement, nous avons 10000$. Mais concrètement, NOUS AVONS DEUX SALOPES !
    Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense.

  13. #13

  14. #14
    ha le con !
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  15. #15

  16. #16
    tiens il manque aussi le topic sur lost qui ma fait bien rire

  17. #17
    Citation Envoyé par Tandhruil
    C'est parce que c'est rédigé par des pigistes payés au symbole ?
    c'est pas le grand principe des moines copistes et de l'évolution de la langue française, ça? :D

  18. #18
    Tandhruil
    Guest
    Citation Envoyé par pksf
    c'est pas le grand principe des moines copistes et de l'évolution de la langue française, ça? :D
    Jamais entendu parlé (mais ca m'interesse)...

    Dernière horreur en date qui m'a déchiré les oreilles :
    La continuation au lieu de La suite

    ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

  19. #19
    Citation Envoyé par Tandhruil
    Dernière horreur en date qui m'a déchiré les oreilles :
    La continuation au lieu de La suite

    ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
    Bah avoue que l'expression "Bonne suite" est un peu bof :D

    Edit
    Bon, je trouve aucune trace de ce truc.....une légende pas très urbaine égarée dans mon cerveau? ou quelqu'un avait déjà entendu un truc du genre?

  20. #20
    Les pigistes sont payés au nombre de signes (et pas de symboles), ou, plus exactement, au feuillet (un feuillet, c'est 1500 signes). Mais ça n'est pas l'offre qui prend le pas sur la demande. Un pigiste, si on lui commande trois feuillets, et qu'il en écrit 4, il ne sera pas payé plus, et ça fera criser le secrétaire de rédaction ou le rédac' chef qui devra couper derrière.
    Je pense que si, dans CPC, il est écrit MOHAA au lieu de Medal of Honor Allied Assault, c'est d'une pour utiliser les signes économisés à dire des trucs plus intéressants, de deux parce qu'ils savent bien qu'on est pas des débiles et que MOHAA, dans nos petits cerveaux, on le remplace automatiquement par le nom complet (ce que fait aussi Word, sauf que nous en plus on est musclés et qu'on sent bon le sable chaud).
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  21. #21
    Citation Envoyé par pksf
    Bon, je trouve aucune trace de ce truc.....une légende pas très urbaine égarée dans mon cerveau? ou quelqu'un avait déjà entendu un truc du genre?
    Ben pour les moines copistes, je te redirigerais bien vers les Annales du Disque-Monde de Pratchett, où on les retrouvrnt à plusieurs reprises... -_-

  22. #22
    Citation Envoyé par Raoul Adroite
    Ben pour les moines copistes, je te redirigerais bien vers les Annales du Disque-Monde de Pratchett, où on les retrouvrnt à plusieurs reprises... -_-
    Je ne pense pas que ça soit la source de cette idée.....un jour je saurai ce qui me passe par le crâne :D

  23. #23
    Moi je supporte pas la mode du "décrédibiliser" en lieu et place de "discréditer". C'est moche comme tout.
    En plus François-Auguste Parseval-Grandmaison est d'accord avec moi.

  24. #24
    Mouais, c'est comme "au jour d'aujourd'hui"...
    Save my ass, save the world.

  25. #25
    Sans oublir le soi-disant au lieu de prétendument ou les verbes de poneys comme le verbe asser (j’asse, tu asses, il asse, nous assons, vous assez, ils assent, et le participe passé est assé).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #26
    Citation Envoyé par Concrete Donkey
    Mouais, c'est comme "au jour d'aujourd'hui"...
    Ah oui celle la est terrible. Je suis content de ne plus bosser en France pour ne plus l'entendre a longueur de journee...

  27. #27
    Citation Envoyé par Zoerfel
    Ah oui celle la est terrible. Je suis content de ne plus bosser en France pour ne plus l'entendre a longueur de journee...

    D'autant plus qu' "aujourd'hui" est deja quasiment un pléonasme...
    Save my ass, save the world.

  28. #28
    Citation Envoyé par Tandhruil
    Heu... C'est quoi la différence entre Transfèrement et Transfert ?
    C'est parce que c'est rédigé par des pigistes payés au symbole ?
    C'est pas surtout une vaste histoire de cuistrerie ?

    Certains abrutis sont persuadés que l'intelligence d'un propos est proportionnel au nombre de caractères des mots utilisés pour le tenir. Ces individus ne font plus de constats, mais des constatations, et ont proscrit le mot "oui" de leur vocabulaire au profit d'"absolument" (qu'ils considèrent peut-être comme une sorte de suraffirmation, un moyen de montrer au monde leur volonté de fer : "- Tu as fait caca ce matin ? - Absolument!". On sent le gars qui a poussé dru, avec toute la force de son âme, pas comme ces neurasthéniques qui se contentent de crotter mollement, sans même y penser, et qui répondent "oui" à cette question).

  29. #29
    "anticonstitutionnellement"


    Je remporte la partie!

  30. #30
    Tandhruil
    Guest
    Citation Envoyé par Agar
    C'est pas surtout une vaste histoire de cuistrerie ?

    Certains abrutis sont persuadés que l'intelligence d'un propos est proportionnel au nombre de caractères des mots utilisés pour le tenir. Ces individus ne font plus de constats, mais des constatations, et ont proscrit le mot "oui" de leur vocabulaire au profit d'"absolument" (qu'ils considèrent peut-être comme une sorte de suraffirmation, un moyen de montrer au monde leur volonté de fer : "- Tu as fait caca ce matin ? - Absolument!". On sent le gars qui a poussé dru, avec toute la force de son âme, pas comme ces neurasthéniques qui se contentent de crotter mollement, sans même y penser, et qui répondent "oui" à cette question).
    Même si, lorsque je chie, j'y attache une certaine importance; c'est un peu l'impression que j'ai aussi. Ca fait quelques années je trouve que les journalistes ont tendances à utiliser des mots "surcompliqués"...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •