Le 7 octobre 2011 a vu la naissance de la suite spirituelle de Demon's souls, j'ai nommé Dark souls. Le jeu est disponible sur les deux consoles de salon du moment (la Wii continuera d'éclater les foules avec Xenoblade chronicles), à savoir la PS3 et la Xbox 360.
Les labos de Digital Foundry (via Eurogamer) se sont chargés de comparer les deux versions avec des outils professionnels, et elles présentent au final des différences qui s'équilibrent. Chacun prendra la version qui lui conviendra le mieux, en fonction de sa machine de prédilection.
Un wiki est en ligne, contenant des tas d'infos utiles sur les personnages et les armes, entre autres, encore une fois indispensable pour les joueurs masochistes / amateurs de beaux jeux : http://darksoulswiki.wikispaces.com
Les tests se sont montrés dithyrambiques, en dehors de quelques bugs en ligne corrigés par de patchs. Les ventes du jeu suivent, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles, pour un titre qui le mérite. Pour une fois que succès critique, public et financier se conjuguent, louons le Saint Pixel.
Dark souls est encore plus difficile que son prédécesseur, et nous permet d'explorer un monde ouvert, au contraire du premier volet, qui nous faisait passer de zone en zone via un hub central. Cette fois, on utilise un système de progression qui jouit de checkpoints, représentés par des feux de camp. Cela permet de se promener dans de larges zones, et de naviguer de l'une à l'autre d'une manière pratique, tout en profitant d'un sentiment d'exploration accru.
Il représente une évolution appréciable de son aîné, et un des titres indispensables de 2011. Voire un titre immanquable, tout court.
Demon's souls est un titre de From Software sorti dans un premier temps en Asie et aux Etats-Unis. La version asia (pas japonaise, attention à la distinction!) a la particularité d'être entièrement en anglais (menus, voix et textes), même si la traduction laisse un peu à désirer. La version US est, forcément, dans un anglais impeccable. Et il existe pour cette dernière une édition collector difficile à trouver désormais.
Bien entendu le jeu n'est pas zoné, donc aucun souci à l'importer.
La bonne nouvelle est sa sortie, après un an d'attente, dans nos contrées. Le titre est édité par Ubi Soft en Europe, en édition normale ou collector, accompagnée de sa B.O., d'un artbook et surtout d'un guide stratégique réalisé par les génies à qui nous devons le wiki officieux (voir les liens ci-dessous).
Il s'agit d'un action - RPG vu à la troisième personne dans lequel on dirige un chevalier en armure qui doit traverser divers lieux en massacrant des tonnes d'ennemis afin de monter en niveau et d'espérer avoir une infime chance de battre les énormes et puissants boss.
On pourrait l'assimiler à un diablo-like, pour faire court.
Voilà pour un résumé succinct mais il y a des tonnes de finesses dans ce titre comme le fait qu'une fois décédé on se trouve à l'état d'âme, et qu'on peut retourner progresser dans les stages disponibles tout en étant moins puissant tant qu'on n'a pas retrouvé notre corps (en retrouvant notre âme là où on a échoué ou en tuant suffisamment d'ennemis, voire en utilisant un item). Je pourrais aussi parler du fait qu'on peut jouer connecté au réseau PSN et que les autres joueurs (ou nous-même) pouvons laisser au sol des messages aux prochains venus du genre "attention au piège", "il y a un trésor en face". Voire carrément envahir le jeu d'un autre afin de le combattre (chose risquée quand on est l'attaquant et frustrant si on subit l'envahissement de notre partie). Je n'omettrai pas de parler du fait que les mondes à traverser disposent, selon vos performances, de plusieurs tendances (plus ou moins blanche ou noire), ce qui influe sur la difficulté du jeu (force des ennemis, nombre des items à ramasser).
Le titre est techniquement réussi (après Ninja blade sur X360, From software a décidé de frapper fort): les ennemis ont un design sympa, les environnements sont détaillés - bien que sombres -, les boss sont énormes et pas mal animés, l'animation est fluide mais peut subir de lourds ralentissements lorsque l'écran est surchargé d'ennemis (j'aurai prévenu les plus difficiles d'entre vous). A côté de cela, les possibilités d'action nombreuses (parer, esquiver, utiliser la magie ou les armes) et il se montre surtout très difficile (levelling obligatoire: il n'y a pas de pause, même en allant dans les menus ou en utilisant le bouton PS, les ennemis sont nombreux et certains forts, les boss sont énormes et peuvent nous tuer en deux - trois coups). Il faut vraiment entendre le cri des immenses et beaux dragons, qui annoncent leur venue, avant de les voir débarquer en crachant leurs flammes qui nous tuent en un seul passage (ou presque). Cette difficulté peut rebuter dans un premier temps mais une fois que le personnage a bien progressé et dispose d'un équipement conséquent, tout devient moins ardu. Mais ça reste balèze: on progresse de quelques dizaines de mètres, on meurt, on y retourne en mettant au point une stratégie d'attaque.
C'est un très bon jeu que je vous conseille, surtout qu'il est trouvable pour moins cher qu'une nouveauté en France. C'est un des meilleurs softs de la PS3 et il serait dommage de passer à côté.
Tenez, l'indispensable mine d'or qu'est le wiki officieux:
http://demonssouls.wikidot.com/
Et on en parle dans le forum Gamekult: http://www.gamekult.com/forum/lire_n524882/
Ou dans le forum HFR: http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVid...t_146995_1.htm
Le test d'Eurogamer (9/10): http://www.eurogamer.net/articles/demons-souls-review
Le test d'IGN: http://uk.ps3.ign.com/articles/103/1033437p1.html
Le test de 1UP: http://www.1up.com/do/reviewPage?cId...37&sec=REVIEWS
Quelques images: