Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Ami canard, bonsoir.
    Je cherche ici de l'aide.
    Car voyez-vous, mes proches, mes prof's sont incapables de vraiment m'aider à trouver une réponse. J'ai bien passé 2h à chercher, neni, peanut, quedalle!
    Alors voilà le topo pour faire dans le plus clair possible :

    Je suis apprenti Graphiste en alternance.
    J'étudie dans une école, je travaille donc dans une entreprise sur Paris en tant qu'Apprentie.
    Cette entreprise (10 salariés), m'embauche depuis 3 ans déjà, ce sont mes derniers mois. En Juillet mon contrat sera (enfin) terminé.
    Alleluia.
    Mais voyez-vous, en ce jour saint de cours banales, je décide d'appeller mon "Tuteur" (Maître de stage / Patron) afin de lui demander si je peux avoir ma 2e semaine de Pâques.
    Sur ma fiche de paye, j'ai bien vu la mention (6 jours de congés restants.).
    Je me décide donc de l'appeller, vu que la veille j'étais passé en entreprise après l'école afin de lui demander de facto, mais il était déjà parti.
    Alors bref, je l'ai en ligne, je lui annonce mon souhait d'être en vacance pour la 2nde semaine, et là... Il me sort qu'il ne me reste que 5 jours de congés, et de ce fait que je ne peux pas prendre une semaine entière.
    Pour si je fais bien le compte, Lundi... mardi... bref Vendredi = 5 Jours...
    Il me dit "non", car dans la convention collective, quand tu prend une semaine entière on te compte le samedi...
    Et merde quoi... Depuis quand mon samedi est décompté alors que mon entreprise est fermé TOUS les samedis, qu'il n'y a jamais perso et qu'en 5 ans d'existence personne n'a eu à venir un samedi.
    Donc je me suis empressé de clore la conversation téléphonique afin de me renseigner :
    La convention collective est "Imprimerie de labeurs".... Bref, je n'ai vu nulle part que je devais me faire sodomiser d'un jours supplémentaire pour prendre des vacances.
    Bref...
    Ca m'ennuie, mon alternance a été très difficile, entre le manque de respect de mon tuteur, son venin qu'il crâche sans cesse et là sa façon de me casser mes vacances... (Pas là première fois, il l'a déjà fait cet été).
    J'attend des canards, de savoir si je peux lui prouver par A+B que je peux prendre ma semaine tranquillement et que s'il est pas content je viendrai bosser le samedi.


    EDIT : Correction
    Dernière modification par La Mimolette ; 31/03/2009 à 21h36.

  2. #2
    Je sais pas trop, mais mon meilleur ami qui bosse, eh bien ses congés sont déduits des jours de fermeture de sa boîte :/
    Hi, I'm Elfo !

  3. #3
    C'est dans ton contrat de travail et dans la convention collective que tu trouveras la réponse.

    La réponse dépend de la façon dont sont calculés les jours de congé : 25j annuels ou 30jannuels.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #4
    Sachant que dans les 2 cas, cela correspond à 5 semaines de congés payés.

    Dans ton cas de 30 jours de congés par, si sur ta fiche de paye tu as 6 jours, tu peux prendre ta semaine.
    Si tu as 5 jours, c'est au bon vouloir de ton employeur...

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  5. #5
    euh, et si tu poses tes 5 jours (lundi -> vendredi), donc pas le samedi, il se passe quoi ? Ils vont rouvrir la boite ce samedi juste pour toi ?

    ---------- Post added at 08h29 ---------- Previous post was at 08h26 ----------

    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Je sais pas trop, mais mon meilleur ami qui bosse, eh bien ses congés sont déduits des jours de fermeture de sa boîte :/
    oui, la boite peut imposer des congés à une période. Mais là le cas n'est pas le même, la boite n'est ouverte aucun samedi, ils peuvent pas décompter un jour de congé tous les samedis (~50 par an).

    ça sent l'arnaque là...

  6. #6
    C'est ça le truc.

    Tu peux pas poser 5 jours de suite si tu n'en pose pas un sixième.

  7. #7
    Ui c'est dans ta convention collective qui doit dire que tu es en 6 jour ouvrés.
    Le seul moyen c'est de prendre ton vendredi en RTT. Tu t'arrange pour faire pile 7h d'heure sup (si t'es au 35h) et hop ca te fait une journée à ratrapper que tu cales le vendredi ni vu ni connu je t'embrouille

    Mais bon en fait meme là c'est que si ton boss t'y autorise... Donc y'a qu'une chose à faire c'est négocier avec lui.
    Si tu veux le faire chier tu viens bosser juste le lundi.
    Tu ne te fais nullement enfourner puisque tu as 5 jours de plus de congé payé que les autres.

  8. #8
    Dans mon ancienne boîte on avait pas la possibilité de poser un rtt le vendredi si on posait des congés le reste de la semaine.

  9. #9
    Travailles + pour gagner +, sale fainéant.
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

  10. #10
    Merci pour vos réponses, demain je passe le voir de face pour avoir une réponse.
    J'ai prit toutes vos remarques en compte, je me suis baffré plusieurs conversations avec mes profs aussi.
    Je vous tiendrais au courant et je tenais à vous remercier encore, ça c'est de la communauté.

    Next
    Travailles + pour gagner +, sale fainéant.
    Je suis apprenti graphiste monsieur, je fais un tas d'heures sup' qui ne me sont pas réglés depuis bientôt 3 ans. Alors ce genre de maximes, sont un peu inutiles à mon goûts.

  11. #11
    Si je me goure pas le lundi de pâques est un jour férié non ?? tu pose tes congés du mardi au samedi et puis voila ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •