Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Pour ou contre l'intégration de Mayotte dans la République Française

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 150
  1. #61
    Je suis contre, ça va nous couter des sous (en assistanat social et en contrôle des frontières vu l'immigration clandestine dans la région, cf le boulot de la gendarmerie en Guyane), rien nous apporter, et surtout ce peuple n'a rien a voir avec la France culturellement.

    En plus c'est contre le "principe d'intangibilité des frontières", et je comprend tout a fait que la communauté internationale ne reconnaisse pas cette anection.
    Qu'est-ce qu'on dira si dans 1 mois les russes, la reconnaissent, organisent un référendum bidon en ossetie puis annexent la région ?

  2. #62
    Vous etes d'un triste, soyons contents que notre pays aide, attire et symbolise encore tant de choses , je prefere mille fois que mon impots passe entre autre dans ca que dans la hausse du budget du train de vie de l'elysee.
    Et puis je trouve que c' est etre un peu condescendant d'exiger que les metros doivent donner leur avis.....sans parler des soit disantes valeurs contraires a la Republiqe.....c'est franchement teinté d'imperialo-colonialisme de papa....Merci a Neo pour tes démonstrations et argumentations intelligentes en tous cas.....en espèrant que ça informe ceux qui prennent position ou se sentent obligés de donner leur avis en n'y connaissant rien de rien

  3. #63
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Merci, mais de quelle intégration tu parles ? Il n'y a pas d'intégration. C'est pas un nouveau pays qu'on colonise. J'ai vraiment l'impression quand t'en parles que tu parles de rendre Jérusalem ou Alger français.
    OK y'a pas d'intégration à avoir puisqu'ils sont déjà intégré. Z'ètes un peu lourd là à jouer sur les mots, alors je reformule.

    Puisqu'ils sont déjà intégré, j'espère que cette intégration sera suffisament réussit (sur la fameuse échelle des valeurs) pour que les 2 parties puissent en profiter, que le taux de chomage ne soit pas indécent; que le sentiment des non métropolitains ne soit pas celui d'etre des francais de seconde zone... Comme celà se passe déjà pour quasiment tout les DOM ou les TOM actuels. Est ce plus clair ?

    Vous etes nombreux a tenté de faire passer certain d'entre nous pour des "imperialo colonialiste" ou autres joyeuseté mais désolé j'ai bien plus l'impression d'avoir une analyse réaliste et de bonne foi que les optimistes béats.

    Citation Envoyé par Kami
    Vous etes d'un triste, soyons contents que notre pays aide, attire et symbolise encore tant de choses , je prefere mille fois que mon impots passe entre autre dans ca que dans la hausse du budget du train de vie de l'elysee.
    Désolé mais c'est toi qui est triste, exactement ce que je disais plus haut, moi je préférerai ni l'un ni l'autre, pardon mais l'argument c'est juste n'importe quoi, jeter l'argent par les fenetres ca reste la meme chose quelque soit la fenêtre.

    Citation Envoyé par Kami93 Voir le message
    . en espèrant que ça informe ceux qui prennent position ou se sentent obligés de donner leur avis en n'y connaissant rien de rien
    Uiui fermez vos gueule les autres arrêtez d'étaler confiture. Haha...
    Mais ca doit etre ca, tout ceux qui ne soutiennent pas la thèse de Neo ne doivent forcement rien connaitre au sujet huhu. Aussi argumenté que soit ses démonstrations (et merci à lui effectivement) ca veut vraiment pas dire que ses arguments soient pertinents.

    Donc ne nous faites pas passer pour de gros esclavagiste/colonialiste. Je serais heureux de me tromper et que Mayotte devienne un département parfaitement bien dans ses baskets francaises, mais aujourd'hui en toute objectivité, j'y crois pas une seconde. Je peux parfaitement me tromper mais pour l'instant personne ne m'a convaincu du contraire.
    Dernière modification par Dar ; 01/04/2009 à 08h46.

  4. #64
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    Pourquoi tu parles de DOM ? Je pensais que Mayotte était une collectivité
    d'outre-mer (nouveau nom des TOM), or les COM ne sont pas sujets à la loi française dans son intégralité (au niveau politique en tout cas).
    Ils votaient pour savoir s'ils devenaient département français ou non.

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Par contre pour le pétrole... Pas besoin que ce soit un DOM pour ça. On est loin de controler tous les endroits où Total à planter un puit.
    C'est plus facile de prendre du pétrole chez soi que de devoir rendre des comptes à un autre état.

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Et les 178000 mahorais ne coûteront pas plus cher aux contribuables français que les 200 000 corses
    Tu viens effectivement de mettre le doigt sur un autre grand problème. Mais ce n'est pas le débat.
    Dernière modification par angelus75 ; 01/04/2009 à 13h42. Motif: Quelques fautes de corrigées

  5. #65
    Citation Envoyé par Krogort Voir le message
    Je suis contre, ça va nous couter des sous (en assistanat social et en contrôle des frontières vu l'immigration clandestine dans la région, cf le boulot de la gendarmerie en Guyane), rien nous apporter, et surtout ce peuple n'a rien a voir avec la France culturellement.
    Alors que les guyanais ont la même culture que nous. Et puis c'est vrai que si Mayotte devient française, ça va nous couter des sous pour la douane etc... Mais attend... Mayotte est DEJA française donc ça nous coute DEJA des sous pour la douane etc
    (50% des expulsions françaises sont à partir de Mayotte... Déjà aujourd'hui)
    En plus c'est contre le "principe d'intangibilité des frontières", et je comprend tout a fait que la communauté internationale ne reconnaisse pas cette anection.
    Qu'est-ce qu'on dira si dans 1 mois les russes, la reconnaissent, organisent un référendum bidon en ossetie puis annexent la région ?
    Si les ossètes le souhaite, je suis 100% d'accord pour que les ossètes deviennent russes.

    Quant à "referendum bidon" je crois pas qu'un seul pays au monde puisse venir nous donner des leçons sur l'organisation démocratique d'un referendum. J'ai pas vu une seule attaque crédible démontrant que la France a bidonné les urnes. Surtout pour un sujet sur lequel la France ne gagne rien, et même perds de l'argent (via le RSA notamment).

    ---------- Post added at 13h43 ---------- Previous post was at 13h41 ----------

    Citation Envoyé par angelus75 Voir le message
    C'est plus facile de prendre du pétrole chez soi que de devoir rendre des comptes à un autres état.
    Après vérification, Mayotte n'a ni pétrole, ni richesses minières ni richesses particulières. C'est une ile qui vit essentiellement par une agriculture vivrière et ses exportations (y compris vers la métropole) représente 2,5% de ce qu'ils importent.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #66
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Comme celà se passe déjà pour quasiment tout les DOM ou les TOM actuels. Est ce plus clair ?
    Ben, justement... C'est un TOM actuel (sauf qu'on dit COM depuis quelques années, mais bon...) et ça va devenir un DOM. Ni plus ni moins.

    ---------- Post added at 13h45 ---------- Previous post was at 13h43 ----------

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Après vérification, Mayotte n'a ni pétrole, ni richesses minières ni richesses particulières. C'est une ile qui vit essentiellement par une agriculture vivrière et ses exportations (y compris vers la métropole) représente 2,5% de ce qu'ils importent.
    Je ne vais pas être trop affirmatif mais il me semble que du pétrole a été découvert dans la ZEE de Mayotte (voire carrément dans ses eaux territoriales) récemment.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  7. #67
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Je ne vais pas être trop affirmatif mais il me semble que du pétrole a été découvert dans la ZEE de Mayotte (voire carrément dans ses eaux territoriales) récemment.
    Tu peux être affirmatif.

    On peut dire que ce referendum tombe à point nommé.


  8. #68
    Citation Envoyé par angelus75 Voir le message
    Tu peux être affirmatif.

    On peut dire que ce referendum tombe à point nommé.

    Et en quoi le fait que Mayotte passe d'un statut de TOM a DOM change quelquechose pour l'exploitation du pétrole ?
    (c'est une vraie question hein, j'en ai aucune idée)
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  9. #69
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Et en quoi le fait que Mayotte passe d'un statut de TOM a DOM change quelquechose pour l'exploitation du pétrole ?
    (c'est une vraie question hein, j'en ai aucune idée)
    Non, rien, vu que c'était déjà un territoire français.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #70
    maintenant les eaux territoriales sont françaises et nous appartiennent, ce qui n'était pas le cas quand c'était des TOM

    "Ce sont les «départements» d'outre-mer, comme ceux qu'on trouve en France métropolitaine et possédant un conseil général et un conseil régional, mais un seul préfet. Tous les DOM sont soumis aux lois françaises tout en ayant la possibilité d'avoir recours à certains «assouplissements» dus à leur éloignement, par exemple, la possibilité d'adapter les textes législatifs et leur organisation administrative. Ainsi, les DOM bénéficient d'un plus plus d'autonomie que les autres départements français."


    La mer territoriale est la partie de mer côtière sur laquelle s'étend la souveraineté d'un État côtier. Sa largeur maximale est fixée à 12 milles marins (soit 22 224 mètres) par la Convention des Nations unies sur le Droit de la Mer, ou d'un partage médian du littoral pour les États voisins dont les côtes sont distantes de moins de 24 milles.

    La largeur de la mer territoriale est comptée à partir de la ligne de base, ou à partir de la ligne de base archipélagique pour les États archipels.


    Droits et devoirs des États
    En mer territoriale, l'État côtier dispose de droits souverains, comme sur son territoire propre et ses eaux intérieures, pour y exercer l'ensemble de ses lois, réglementer toutes les utilisations et exploiter toutes les ressources ; il doit toutefois y autoriser le passage des navires de guerre et marchands en transit, à condition que ceux-ci ne lui fassent pas de tort, ne menacent pas sa sécurité et n'enfreignent pas ses lois : c'est le droit de passage inoffensif.

  11. #71
    J'en rajoute, c'était court :

    La France est souvent prise comme puissance occupante par la communauté internationale (hors USA, GB et un 3e que j'ai oublié, mais ptet bien Chine), du coup, ils peuvent exploiter, mais on les emmerderait encore plus plus... Pour simplifier, l'UA et les Comores nous traitent comme nous le faisons pour la Chine vis à vis du Tibet. Sauf que nous, c'est Mayotte qui l'a souhaité.

    Si ça devient un département, il n'y a plus rien à dire par personne. Le débat est définitivement clos, car tout aménagement est un aménagement interne.

    Le soucis, pour l'UA, les pays arabes et les Comores, c'est que ça pourrait donner des idées d'indépendance à d'autres (La grande ile des Comores va régulièrement tabasser les habitants de la petite, pour leur rappeler qu'ils ont choisi démocratiquement d'être comoriens et c'est très démocratiquement qu'on leur laisse maintenant le possibilité d'être d'accord ou tabassé/mort).

    Donc voilà, en principe, ça change rien pour le pétrole, mais en pratique, ça change des trucs niveau diplomatie.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  12. #72
    Citation Envoyé par Krogort Voir le message
    Je suis contre, ça va nous couter des sous (en assistanat social et en contrôle des frontières vu l'immigration clandestine dans la région, cf le boulot de la gendarmerie en Guyane), rien nous apporter, et surtout ce peuple n'a rien a voir avec la France culturellement.
    On parle de 200 millions/an pour une régionalisation effective dans 15-20 ans le temps que l'ensemble des lois républicaines et des administrations soient reconnues et intégrées sur le territoire mahorais.

    Franchement 200 millions par an, c'est quoi 4 fois le bonus des traders de natixis :q


  13. #73
    Citation Envoyé par angelus75 Voir le message
    maintenant les eaux territoriales sont françaises et nous appartiennent, ce qui n'était pas le cas quand c'était des TOM
    .
    T'as un lien qui dit que les eaux des TOM ne sont pas des eaux territoriales françaises ? Parce que sur legifrance, je trouve que des articles qui disent que les eaux des DOM et des TOM et de NC et de Mayotte sont régi par les mêmes règles en termes de douanes, de police, de sécurité, d'armée, ...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #74
    4 fois ? je suis même pas sur que ça fasse autant
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  15. #75
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    On parle de 200 millions/an pour une régionalisation effective dans 15-20 ans le temps que l'ensemble des lois républicaines et des administrations soient reconnues et intégrées sur le territoire mahorais.

    Franchement 200 millions par an, c'est quoi 4 fois le bonus des traders de natixis :q
    C'est moins de 3x l'HADOPI.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #76
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    C'est moins de 3x l'HADOPI.
    La réintégration de la France dans l'OTAN est chiffrée à 170 millions par an!


  17. #77
    Ca remet bien les perspectives...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #78
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    T'as un lien qui dit que les eaux des TOM ne sont pas des eaux territoriales françaises ? Parce que sur legifrance, je trouve que des articles qui disent que les eaux des DOM et des TOM et de NC et de Mayotte sont régi par les mêmes règles en termes de douanes, de police, de sécurité, d'armée, ...

    Désolé, ce ne sont que des souvenirs de mes cours de droit. Je regarde si je retrouve mais sur le net et je te met le texte.

  19. #79
    Très intéressant ce sujet...
    Je suis pour l'intégration, a part entière, de Mayotte dans la Communauté Française.

    Je voudrais cependant réagir au débat sur l'organisation du référendum par la France.
    Certains semblent penser qu'on a fait "exprès" d'organiser le référendum de telle manière qu'on était sur de garder Mayotte.
    Mais en fait, ça nous a mis dans une situation très désagréable, vis-à-vis des Comores, de la Ligue Arabe, et de l'ONU.
    C'est d'ailleurs pour cela que l'on a organisé un second référendum en 1976 avant d'accepter de mauvaise grâce de leur envoyer un préfet.
    "Quand les dieux ont crée l'être humain, ils lui ont laissé un sérieux vice de conception. Sa trop grande facilité à plier au niveau des genoux."

  20. #80
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    OK y'a pas d'intégration à avoir puisqu'ils sont déjà intégré. Z'ètes un peu lourd là à jouer sur les mots, alors je reformule.

    Puisqu'ils sont déjà intégré, j'espère que cette intégration sera suffisament réussit (sur la fameuse échelle des valeurs) pour que les 2 parties puissent en profiter, que le taux de chomage ne soit pas indécent; que le sentiment des non métropolitains ne soit pas celui d'etre des francais de seconde zone... Comme celà se passe déjà pour quasiment tout les DOM ou les TOM actuels. Est ce plus clair ?

    Vous etes nombreux a tenté de faire passer certain d'entre nous pour des "imperialo colonialiste" ou autres joyeuseté mais désolé j'ai bien plus l'impression d'avoir une analyse réaliste et de bonne foi que les optimistes béats.


    Désolé mais c'est toi qui est triste, exactement ce que je disais plus haut, moi je préférerai ni l'un ni l'autre, pardon mais l'argument c'est juste n'importe quoi, jeter l'argent par les fenetres ca reste la meme chose quelque soit la fenêtre.


    Uiui fermez vos gueule les autres arrêtez d'étaler confiture. Haha...
    Mais ca doit etre ca, tout ceux qui ne soutiennent pas la thèse de Neo ne doivent forcement rien connaitre au sujet huhu. Aussi argumenté que soit ses démonstrations (et merci à lui effectivement) ca veut vraiment pas dire que ses arguments soient pertinents.

    Donc ne nous faites pas passer pour de gros esclavagiste/colonialiste. Je serais heureux de me tromper et que Mayotte devienne un département parfaitement bien dans ses baskets francaises, mais aujourd'hui en toute objectivité, j'y crois pas une seconde. Je peux parfaitement me tromper mais pour l'instant personne ne m'a convaincu du contraire.
    Oui les metros , et peut être même la gestion de l'Etat considèrent un peu , ou en tous cas on a l'impression que les DOM TOMiens sont des citoyens français de seconde zone....c'est un fait c'est évident, mais c'est pas une raison pour mettre à l'index la departementalisation de Mayotte je trouve, car les DOM TOMiens béneficient de toutes les commodités de la France, des facilités , de l'adminstrations, etc...après la consideration que certains ont d'eux , on n'y peut rien dans l'immediat, et vu que ça se passe déjà en France métro pour les non-blancs issus de l'immigration....c'est un looong travail de fond..... Et j'utilise pas le mot integration car ça veut rien dire, ou même pire ça a tendance à culpabiliser celui qui "doit" s'intégrer ou pour certains celui qui doit "s'assimiler" (salut Eric Z.).

    Donc cet argument ne me convainc pas non plus.

  21. #81
    pourquoi seulement mayotte et pas les autres îles ?
    ou c'est l'étape suivante ?

  22. #82
    Il m'a toujours torturé l'esprit cet avatar. Sinon , tu regardes les pages qui précedentes , Neo a plutot bien expliqué.

  23. #83
    Citation Envoyé par pibcak Voir le message
    pourquoi seulement mayotte et pas les autres îles ?
    ou c'est l'étape suivante ?
    Parce que les autres îles ne sont pas française depuis le referendum organisé sous la présidence de Valery Giscard D'Estaing.

    A l'époque (1974) il a été décidé que chaque île aurait le choix, il semblerait que ça ai été décidé à postériori - pour simplifier les Comores actuels ont voté en masse pour l'indépendance à l'inverse de Mayotte où la majorité voulait être française-, j'étais pas né donc j'en sais pas plus.

    Le gros problème que ça a posé et pose toujours, c'est l'immigration clandestine, très difficilement contrôlable et qui a couté de nombreuses vies (en échouage de Kwassa Kwassa).

    Ça risque d'être un des plus gros défi de ce changement, honnêtement moi je sais pas trop quoi en penser. En tant que DOM, Mayotte risque d'être encore plus attirante qu'actuellement.

  24. #84
    Citation Envoyé par Kami93 Voir le message
    ... car les DOM TOMiens béneficient de toutes les commodités de la France, des facilités , de l'adminstrations, etc...après la consideration que certains ont d'eux , on n'y peut rien dans l'immediat, et vu que ça se passe déjà en France métro pour les non-blancs issus de l'immigration
    Si seulement tu avais raison... J'ai un paquet d'amis originaires de la Réunion ou de la Guadeloupe via le sport et ils sont loin d'être juste quelque uns à avoir cette sensation; et quand tu sais que la catégorie professionnelle qui à le plus de pognon c'est les fonctionnaires...

    Citation Envoyé par Kami93 Voir le message
    ...c'est un looong travail de fond..... Et j'utilise pas le mot integration car ça veut rien dire, ou même pire ça a tendance à culpabiliser celui qui "doit" s'intégrer ou pour certains celui qui doit "s'assimiler" (salut Eric Z.).
    Ca aussi ca me gonfle aujourd'hui on peut plus se permettre de dire la vérité il faut bien resté dans le politiquement correct et pas dépasser une oreille sinon tout les bien pensant (en parole toujours, les bien pensant) te sautent à la gorge.
    Chui désolé Zemour c'est un gros connard c'est pas le fait qu'il sorte le mot intégration le problème c'est les saloperies qu'il brode autour.
    Demande à la vague d'immigrés arrivée vers les années 60 si elle a pas du faire d'énormes effort pour s'integrer et dis lui que ca veut rien dire ce mot; intégration...

    Donc tu as raison, ne disons pas les choses, enrobons les et tournons autour du pot et attendons le " looong travail de fond" (i.e opération du Saint Esprit). Pardonnes moi mais cette expression ui ca veut rien dire.


    M'enfin j'espère de tout cœur être dans l'erreur et que cette DOMisation de Mayotte sera un franc succès pour tout le monde

  25. #85
    Salut, c'est marrant mais en fait je suis complétemnet d'accord avec toi....je connais un peu les Antilles pour y etre quelques fois chez des amis , je sais très bien que "la citoyenneté de seconde zone" c'est un fait et pas une légende vaguement véridique. Peut être que tu n'a pas saisi mes propos.

    Pour l'intégration, je parlais juste du mot et ce qu'il implique souvent considéré à tort comme un DEVOIR d'assimilation de l'immigrant....et puis je n'aime pas ce mot car sur utilisé à tort et à travers. Je suis pas du tout dans le schéma que tu décris :" ne disons pas les choses telles qu'elles sont " non, non au contraire , mettons au devant de la scène ce problème de difference de traitement entre le citoyen Français de base , blanc et celui qui vit dans les DOM TOM ou au délà du Periph pas tout à fait blanc (je suis dans ce cas là )
    Simplement ce problème là ne doit pas servir de pretexte à la non departementalisation de Mayotte, au contraire, peut être que ça va amener les gens à se renseigner (oui ,je rêve) sur l'Islam qui est largement méconnue par mes concitoyens amenant préjugés et dicsriminations à la con.

  26. #86
    Bon l'Islam quoi on va pas relancer le débat là dessus, parce que je vais volontairement remplacé ça par religion. Là bas la religion, elle est un peu comme on aimerai pas la voir en France.
    Parce que si je remplaçait Islam par religion catholique et tribunaux coranique par Sainte Inquisition (bon là j'abuse forcément mais c'est pour la force de l'image hein, je sais que malgré tout les tribunaux coraniques ont une notion de justice relativement viable sur la plupart des points), je pense que personne n'aime ce système là.

  27. #87
    Mesca a raison
    Dernière modification par Neo_13 ; 02/04/2009 à 11h59.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #88
    Nan mais ya déjà eu un loooooong topic là-dessus qui s'est d'ailleurs étonnamment plutôt bien tenu. Et puis bon bonjour l'appeau a troll ...
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  29. #89
    Pourquoi je vois ce topic remonter sans raison ? Il y a des posts fantômes ou quoi ? o_o
    Oook ?

  30. #90
    Il faut également garder à l'esprit que le passage au statut de DOM, ce n'est pas qu'une intégration à la République Française, mais aussi une intégration à l'Europe... les aides européennes peuvent s'avérer plus importantes que celles accordées par la France, et mieux contrôlées (je pense au FEDER).

    ---------- Post added at 14h33 ---------- Previous post was at 14h32 ----------

    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Pourquoi je vois ce topic remonter sans raison ? Il y a des posts fantômes ou quoi ? o_o
    Les votes font remonter.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •