Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: nVidia et x86

  1. #1

  2. #2
    pour le moment l'ingénieur du son a un peut de mal avec la voix....

    We should treat all the trivial things of life seriously, and all the serious things of life with sincere and studied triviality.[Oscar wilde]

    There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all.[Oscar wilde]

    No artist is ever morbid. The artist can express everything.[Oscar wilde]

  3. #3
    . Old news. Ca a filtre lors de l'embauche massive des ex de Montalvo, il y a ~1 an... Bon OK maintenant ils le disent officiellement.
    fefe - Dillon Y'Bon

  4. #4
    Y'a bien des boites qui rachetent des equipes entieres de design CPU pour les faire bosser sur autre chose. cf les equipes Alpha.

  5. #5
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Y'a bien des boites qui rachetent des equipes entieres de design CPU pour les faire bosser sur autre chose. cf les equipes Alpha.
    Les equipes Alpha bossaient deja sur le K8/HT quand Intel a rachete ce qu'il restait de DEC par l'intermediaire de Compaq . Il ne restait guere que les lambeaux de l'equipe d'EV8 qui n'etait pas encore parti chez AMD ou autres quand les equipes sont passe a Intel.

    Pour Montalvo, la boite a ete rachete par Sun, et les equipes sont parties chez Nvidia. C'est assez similaire a ce qui s'est passe avec Alpha .
    fefe - Dillon Y'Bon

  6. #6
    Question qui n'a pas tout à fait rien à voir : les licences x86, elles sont liées à la boîte qui fait la conception, ou à la fab, ou les deux? Le cas Cyrix suggère que c'est la fab, non?
    Si c'est le cas, et que AMD s'éloignent trop de GlobalFoundries, ils perdent leur licence?

    (d'un autre côté, Intel va bien faire fabriquer des Atom par TSMC qui pourtant n'a pas de licence x86 )

  7. #7
    Aucune idee, mais je sens que c'est une bonne question pour GMB
    fefe - Dillon Y'Bon

  8. #8
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Question qui n'a pas tout à fait rien à voir : les licences x86, elles sont liées à la boîte qui fait la conception, ou à la fab, ou les deux? Le cas Cyrix suggère que c'est la fab, non?
    Si c'est le cas, et que AMD s'éloignent trop de GlobalFoundries, ils perdent leur licence?

    (d'un autre côté, Intel va bien faire fabriquer des Atom par TSMC qui pourtant n'a pas de licence x86 )
    M'est avis que dans le cas d'Intel ils savent un peu de qu'ils font

  9. #9
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Si c'est le cas, et que AMD s'éloignent trop de GlobalFoundries, ils perdent leur licence?
    Il y a eu un communiqué d'Intel dans ce sens, suite à l'annonce d'AMD de la séparation de sa partie production dans une nouvelle entité.
    Pas eu de nouvelles depuis je crois, leurs avocats ont dû s'entendre...

  10. #10
    Plutôt que de prendre un procès dans la gueule pour violation de licence, nVidia semble se rapprocher encore plus de VIA : la société américaine devrait acheter sous peu 300 000 000 actions de la taïwanaise

    http://www.hardocp.com/news.html?new...VzaWFzdCwsLDE=
    Dernière modification par Narm ; 04/04/2009 à 00h01.

  11. #11
    300 millions . 300k ca serait passe inapercu vu la valeur actuelle (l'investissement est de 100 millions de $)
    fefe - Dillon Y'Bon

  12. #12
    indeed...
    Et je viens de voir que je ne suis pas censé pouvoir poster ici

  13. #13
    Ben a priori si
    fefe - Dillon Y'Bon

  14. #14
    Même si Nvidia a racheté une partie de VIA (via l'achat d'actions). Pensez vous qu'ils seraient assez solides pour supporter la conception d'un cpu? Au niveau logistique/ économique. Je ne sais pas si VIA a les reins assez solides pour...
    - - Serenity now, insanity later. - Tof: S90 - "Nan mais Mariachi c'est pas un joueur", Cultinium, 2016 September 9

  15. #15
    Je ne comprends pas ta question...
    Via fait déjà des chips x86 comme le Nano.
    Et nVidia aurait déjà en interne des gens ayant fait du x86.

    D'un point de vue purement design en partant d'une base existante, le coût d'un tel projet serait probablement de quelques dizaines de millions de dollars. Après y'aurait surement un coût non négligeable d'implémentation et de tuning, mais ça ne me semble pas inatteignable du tout.

  16. #16
    Surtout que dans un premier temps, le but ne sera, sans doute, pas d'aller concurrencer Intel et AMD sur le haut et le moyen gamme, mais plutôt de proposer une alternatif au Neo, Nano et Atom.
    Bref, de proposer une plateforme pour netbook / nettop 100% nVidia : c'est ce secteur qui devrait le plus se développer en 2009.

  17. #17
    Il ne faut pas seulement avoir un processeur x86, il faut aussi le vendre. Le Nano est un bon exemple pour ca, il est plus rapide (et plus gourmand) qu'Atom et devrait en theorie bien convenir aux netbooks et nettops et pourtant on n'en voit quasiment pas. De la meme maniere un Athlon64 monocore dans un process recent serait certainement tres competitif (a 800MHz-1.2GHz et faible voltage) contre Atom (en fait ca l'exploserait pour tout ce qui ne doit pas tenir dans un telephone) et pourtant on n'en voit pas (et je n'ai pas entendu d'annonces).

    Ce que j'aime bien quand on annonce un nouvel acteur dans le monde du x86, tout le monde s'imagine un succes automatique . Cyrix, IDT, Centaur, Transmeta, Montalvo sont tous la pour en temoigner (il en reste 1 deguise en VIA, 1 autre rachete par une boite en train d'etre rachetee par IBM). Intel a ouvert une opportunite pour tous ceux qui s'etaient fait sortir du marche par manque de performance en introduisant des CPUS qui ont des performances d'il y a 8 a 10 ans (Atom) et effectivement ca redonne une chance a un competiteur qui sait fabriquer des plateformes d'arriver sur le marche des netbooks. Mais VIA sait faire des plateformes depuis plus longtemps et a deja un x86 et n'y est pas arrive. Pourquoi Nvidia aurait plus de chances ? Leurs plateformes sont excellentes en 3D, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un facteur determinant dans le monde des netbooks. La ou leur plateforme se demarque est sur la HD (mais les SOC a base d'ARM aussi ): est-ce suffisant ?

    Je suis quasiment certain qu'ils vont essayer vu qu'une partie non negligeable de leurs revenus est en train de disparaitre avec l'integration du chipset graphique dans le CPU chez AMD et Intel. En plus leur CEO n'est pas repute pour sa passivite et sa delicatesse .

    Bref un peu de piment dans un domaine qui devenait ennuyeux ! Wabon.
    fefe - Dillon Y'Bon

  18. #18
    Le gros problème de VIA c'est le manque de publicité/ marketing/ image de marque et financier ...
    D'après ce que je sais la firme fait sous traité ses puces et celles de S3 Graphics par Fujistu : quelqu'un connait-il les capacités de production de cette société ?
    D'après les infos que j'ai ça se situerais aux alentours de 40 000 wafers de 300mm par mois, mais VIA ne doit pas occuper la totalité des capacités ? De plus la société ne doit pas vouloir commander trop de wafer par peur de ne pas écouler sa production puisqu'il semble y avoir peu de grands constructeurs à vouloir utiliser des nanos : je ne connais que Samsung et HP.
    Pour l'heure seul Samsung propose un produit, le NC20 qui n'est pas disponible en France...
    Concernant le Neo (l'Athlon 64 monocore @1v et 800mhz pour ceux qui ne suivent pas), HP propose le Pavillion DV2 qui en équipé, PCinpact a pu en avoir un entre les mains : l'on devrait avoir un dossier complet en début de semaine prochaine !

    Mais comme tu dit le secteur bouge et c'est tant mieux !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •