Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 128
  1. #1
    J'ouvre donc ce topic afin de partager nos impressions sur ce futur titre de Tale of Tales, prévu pour le 18 mars 2009 en téléchargement sur Steam, Direct2Drive ainsi que sur leur site officiel.
    (Vous pouvez retrouver une interview de Tale of Tales dans le Canard PC n° 180 du 1er Novembre 2008)

    Attention, toutefois, il ne s'agira pas d'un jeu vidéo conventionnel. Comme toutes les créations de Tale of Tales, il s'agira d'une expérimentation vidéoludique. Leurs créations s'expriment -comme toute oeuvre d'art - autour d'un thème ou d'une idée, servi par des visuels et des interactions avec l'environnement.

    Dans ces jeux, l'accent est mis selon moi sur l'investissement du joueur. C'est lui et lui seul qui décide de ce qu'avance le jeu (encore une fois, c'est totalement artistique, tout est laissé à l'appréciation), lui même qui se fixe le but (comme je disais sur le topic de The return of American McGee's Alice) du jeu.

    Mais entrons dans le vif du sujet ...




    Stay on The Path ...

    Une simple phrase. Une histoire racontée sur cette partie du site. L'occasion de découvrir quelques visuels ainsi que la base scénaristique de cette oeuvre.

    Le petit Chaperon Rouge. La base. Un conte oral, repris par Perrault en France et par les frères Grimm en Allemagne. Je pense que je n'ai pas besoin de vous raconter l'histoire ... Sachez toutefois qu'ils se basent sur les versions anciennes de ce conte : les plus sombres et violentes, les versions qui finissent mal pour bien faire comprendre la morale aux enfants.

    Dans cette petite histoire graphique, le Loup (un bzou - loup-garou -) demande au petit chaperon rouge quel chemin va-t-elle choisir : Le chemin des Pins, ou le chemin des Ronces ? (needles = épines/dards, mais j'ai préféré ronces, qui est beaucoup plus parlant tout en gardant l'image)

    Cette demande est représentative des choix que nous faisons (ou avons fait) dans notre vie, mais nous y reviendrons plus tard dans l'analyse.

    Ce site, la maison de grand-mère, nous permet de prendre connaissance de tous les "personnages" de The Path :


    "Tickles in my Belly ... Cuddles in the Wind"
    Robin. La plus jeune. Personnage le plus proche du conte de base. Personnage enfantin, pur, simple. Sa soeur favorite est Ginger.


    "Deep inside everybody is a dream."
    Rose. Une jeune fille qui a un peu plus de 10 ans. Une rêveuse, avec beaucoup d'espoir, très altruiste. Elle s'inquiète pour Ruby et Carmen.


    "Small things move fast. Now you see me. Now you don't."
    Ginger. Un peu plus âgée que Rose. C'est une jeune adolescente, rebelle, visiblement légèrement hyperactive. Esprit de contradiction, volonté de démarcation. Pas très féminine. Elle ne comprend pas la "maturité" de Rose.


    "Paralyzed Soul. Nowhere to go."
    Ruby. Ma préférée. Elle a à peu près 16 ans. Elle a une façon de penser très sombre, nihiliste, défaitiste. Elle est mature, mais ne comprend plus ce qui l'entoure et a sombré dans la "dépression". Elle envie l'innocence de Robin.


    "The man who would save us is the destroyer... but the tenderness of giving in can defeat any power."
    Carmen. L'âge adulte. Elle pense au futur et à l'amour. Elle fait attention à elle, si bien que je pense qu'elle est plutôt superficielle. Elle trouve que Ruby ne fait pas assez d'efforts pour se rendre belle, et trouve que Scarlet en fait trop niveau maturité.


    "The panic that consumes you is the fear of Order."
    Scarlet. Une vingtaine d'années. Plutôt mature. Elle s'occuppe de ses soeurs, car leur mère est souvent occupée. Elle s'inquiète pour Ginger, qui va avoir des problèmes si elle continue sur cette voie.

    Prendre connaissance avec ces personnages est très important. Les comprendre également. Car selon moi, comme beaucoup de contes (comme Alice au pays des merveilles par exemple), Le petit Chaperon Rouge peut-être vu comme un voyage, celui d'une personne qui grandit, s'assagit, traverse différentes périodes, change. The Path nous montre une sororie, chaque soeur représentant une étape de la vie, étape que nous avons du (ou devrons) passer.

    Ce voyage initiatique, la croissance, est symbolisé par le chemin entre la maison des soeurs et celle de la grand-mère, qui traverseront au choix le chemin des Pins ou celui des Ronces, avec pour obligation de rester sur le chemin (stay on the path). Je suppose que leur mère leur a donné l'obligation de rester sur le chemin des Pins, réputé sûr. Ces deux chemins peuvent symboliser les choix qui nous font entrer dans une voie plus ou moins difficile. On pourrait même appliquer ces chemins aux personnages par rapport à leur personnalité. je pense par exemple à Ruby, qui pourrait "avoir choisi" le chemin des Ronces.

    Nous ne savons pas encore comment va se dérouler le jeu, alors ce que constituera le voyage reste un mystère.

    D'après les vidéos, les soeurs se retrouveront dans la forêt, sur le chemin, et feront ce qu'elles voudront. On peut y observer les filles trouver des objets (ou des actions), les voir apparaître en flash sur l'écran, et ensuite les utiliser. Ceci semble montrer les tentations qui les font sortir du chemin. Bizarrement, ils apparaissent presque comme des "souvenirs". Un peu comme si on proposait au joueur de voir sa vie défiler devant ses yeux de façon conceptuelle.

    Pour le moment, je vais éviter de trop approfondir des sujets dont on ne sait rien (comme par exemple le bzou et le chasseur, que je vois comme les représentations du mal, qui seront sûrement les éléments les plus malsains du jeu, ainsi que les chemins, les environnements traversés etc ...).

    Je vais peut-être - encore une fois - passer pour un idiot sur ce forum, mais je trouve qu'il manque d'interprétations psychanalytiques, surtout pour une fois qu'un jeu s'y prête docilement depuis Silent Hill.

    Toutes les images appartiennent à Tale of Tales, je n'ai rien créé.
    Pour tout ce qui est du scénario, des personnages, de la philosophie adoptée par le jeu, on ne sait rien. Je me suis inspiré de tous les éléments laissés par les créateurs sur internet pour essayer d'y donner un sens.


    J'ai hâte.

    Merci d'avoir lu.

    Liens utiles :
    Site des devs

    PS :Désolé de mon manque de professionalisme, il y a en réalité des previews déjà sorties, mais j'ai peur de ruiner l'expérience si je les lis ou vous en fais part. Si vous n'avez peur de rien, elles sont disponibles sur le site des devs.
    Dernière modification par Pix ; 02/03/2009 à 01h11. Motif: Petites fautes.
    []

  2. #2
    Ca semble ultra-méga-space le concept.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  3. #3
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Ca semble ultra-méga-space le concept.
    C'est ... Conceptuel.
    []

  4. #4

  5. #5
    J'aime bien l'idée, mais j'ai peur du résultat sur un projet aussi ambitieux et original.
    Ma chaine Youtube qu'elle est bien : https://www.youtube.com/channel/UCHP...eCmmZB18XC98VQ

  6. #6
    Ce que j'imaginais de l'ambiance mystérieuse et sombre à partir des images me plaisaient bien mais j'ai un peu regardé le site du studio depuis et essayé un de leur autre "jeu", y a un côté mystico-religieux à peine caché dans leurs trucs qui m'a rebuté. Mais donc je suis pas allé très loin.
    Je suivrai quand même The Path du coin de l'oeil, mais je me méfie un peu maintenant...
    Le résumé que tu fais me conforte dans cette impression de mysticisme qui cherche à véhiculer des idées sans qu'on sache trop ce que c'est, je m'attendais pas à ça. Je trouve les personnages assez stéréotypés aussi.

  7. #7
    En plus je vais pinailler mais t'as mis 18 mars (mon annif ) 2008, n'eut-ce pas été mieux de mettre 2009?

    En tout cas, je dois être très con parce que j'ai pas trop compris le trip là. En même temps, on m'aurait sorti le même genre de discours sur Silent Hill 2 sans que j'ai pu toucher au jeu, j'aurais rien compris non plus.

  8. #8
    Je suis curieux, mais en quoi est-ce une expérience artistique ? Par ce que j'ai vraiment du mal à comprendre là. Est-ce par l'absence d'objectif précis ? Par ce que c'est onirique ? Par ce que c'est bizarre ? (Ces trois éléments se retrouvent par ailleurs dans de nombreux jeux commerciaux, donc non ?).
    Une question de rapport ? De concept ? Autre chose ?

    Désolé, j'ai vraiment du mal avec cette mise à toutes les sauces du mot art, surtout pour décrire tout et n'importe quoi.

  9. #9
    Citation Envoyé par ziltoïd Voir le message
    En plus je vais pinailler mais t'as mis 18 mars (mon annif ) 2008, n'eut-ce pas été mieux de mettre 2009?
    Merde, on est déjà en 2009 ?! (Merci, corrigé )


    Citation Envoyé par ziltoïd Voir le message
    En tout cas, je dois être très con parce que j'ai pas trop compris le trip là. En même temps, on m'aurait sorti le même genre de discours sur Silent Hill 2 sans que j'ai pu toucher au jeu, j'aurais rien compris non plus.
    Figure-toi que je n'ai pas touché au jeu. J'ai trouvé qu'il serait interessant de faire quelques analyses sur les informations dont on dispose, afin de nous y préparer en quelque sorte. Je sais, c'est idiot. Et certains points faisaient débat sur le topic de The return of American McGee's Alice, et il me paraissait judicieux de recentrer le débat en l'amenant ici.

    (Et j'adore les analyses de Silent Hill, mais je vais m'abstenir de refaire un topic bizarre pour le moment. x))

    Citation Envoyé par Arcanum-XIII
    Je suis curieux, mais en quoi est-ce une expérience artistique ? Par ce que j'ai vraiment du mal à comprendre là. Est-ce par l'absence d'objectif précis ? Par ce que c'est onirique ? Par ce que c'est bizarre ? (Ces trois éléments se retrouvent par ailleurs dans de nombreux jeux commerciaux, donc non ?).
    Une question de rapport ? De concept ? Autre chose ?
    Car pour une fois, un jeu sort sans se vouloir gratifiant dans son gameplay, ni dans ses visuels. Les visuels et le gameplay desservent un fond, une philosophie, des idées. Dans ce cas, nous pouvons, je pense, parler de jeu artistique. The Path sera une expérience pour le joueur, il devra faire des choix et écrire sa propre histoire (ça, nous en sommes sûrs), le tout apportant autre chose que du "plaisir simple". Les jeux qui véhiculent des idées prodondes se comptent -selon moi, toujours- sur les doigts d'une main.

    Et Art, pas Art est un débat vieux comme l'Art lui-même. On pourrait en parler des années, ça ne changerait rien, alors sache que quand j'utilise le mot art, je pense surtout au fait qu'il y ait un fond, une expression venant de ses créateurs, que nous arrivons à percevoir au travers des visuels et interactions que propose le jeu.

    Pour le reste, je me répète, je ne sais rien du contenu, j'attends sa sortie afin d'en faire un test (et peut-être même l'analyser en refaisant mon post de départ), avant de vous en faire part.
    []

  10. #10
    Donc un jeu artistique est un jeu moche qui veut faire passer un message ?
    Merci! Ca me conforte dans l'idée que l'art moderne est moche .

    Plus sérieusement, ça peut être rigolo comme expérience videoludique.

  11. #11
    Citation Envoyé par Pix Voir le message
    Car pour une fois, un jeu sort sans se vouloir gratifiant dans son gameplay, ni dans ses visuels. Les visuels et le gameplay desservent un fond, une philosophie, des idées. Dans ce cas, nous pouvons, je pense, parler de jeu artistique. The Path sera une expérience pour le joueur, il devra faire des choix et écrire sa propre histoire (ça, nous en sommes sûrs), le tout apportant autre chose que du "plaisir simple". Les jeux qui véhiculent des idées prodondes se comptent -selon moi, toujours- sur les doigts d'une main.
    Mouais, sérieux, c'est une vision bien limitée de ce que doit être un jeu/ce que doit être de l'art. J'ai l'impression que dés lors que quelque chose sort des senties battu, on doit absolument lui donner une étiquette.
    Par exemple, en art, le coup du visuel pourris qui soutient une idée, c'est rarement le cas. C'est une possibilité, pas une définition de ce qu'il en est. Ou alors on plonge dans l'idée d'un art politique, en éliminant tout le reste...
    Le terme "expérience" me semble bien plus approprier. Il n'a pas de prétention et exprime clairement l'idée de ce genre de projet.

    Citation Envoyé par Pix Voir le message
    Et Art, pas Art est un débat vieux comme l'Art lui-même. On pourrait en parler des années, ça ne changerait rien, alors sache que quand j'utilise le mot art, je pense surtout au fait qu'il y ait un fond, une expression venant de ses créateurs, que nous arrivons à percevoir au travers des visuels et interactions que propose le jeu.
    Mouais, quoi qu'on fasse il y a expression.
    Sincérement, ce que je retire de ce genre de discussion, c'est qu'il y a vraiment une volonté de réduction des choses, ainsi que de vouloir appliquer le terme art à tout (merci à Beuys). Je serais curieux de voir ce que pourrait dire un Baudrillard ou un Rancière à ce sujet... Qui se propose pour les aborder ?

  12. #12
    Il y a une preview sur Rock Paper Shotgun
    http://www.rockpapershotgun.com/2009...h-impressions/

    Je sens que je le prendrais mais que je ne pourrais pas y jouer plus de 5minute.

  13. #13
    Rancière je le croise de temps en temps, mais globalement je suis à peu prêt sûr qu'il s'en fout pour le moment de ce que propose le média "jeu" ; il y a d'autres urgences (presque un dixit, ici).

    J'ai expérimenté The Graveyard sur Steam non sans intérêt, mais, évidemment, on en est aux pires balbutiements ; une proposition morale facile, un style sans grand partis pris, une interactivité somme toute limitée (autant faire de l'animation, l'expérience interactive n'ajoute rien si ce n'est un rythme).

    Globalement, je mets ça à la hauteur d'un poème d'adolescent : innocent mais maladroit, quasi ridicule.
    Sans compter que la vrai révolution dans l'histoire et sa problématique, c'est l'interaction, là où l'art demande une posture de contemplation. Sans compter que jeu et art sont deux divertissements de l'esprit qui ne se rejoignent que très difficilement - voir cela me semble difficilement concevable. On peut amuser, mais au-delà, c'est autre chose et réponds à d'autres besoins.
    Bref, faut pas en faire des caisses et hurler "révolution".
    Dernière modification par vwr ; 12/03/2009 à 14h33.

  14. #14
    Bon je vais être altruiste et poser la question que tous les mâles de ce forum se posent : est-ce qu'il y aura du sayskxe ?
    The poireau doesn't think, because the poireau knows... everything.
    Citation Envoyé par Poireau
    Poireau, t'es vraiment trop un beau gosse

  15. #15
    Citation Envoyé par Septa Voir le message
    Il y a une preview sur Rock Paper Shotgun
    http://www.rockpapershotgun.com/2009...h-impressions/
    Mouais*... trop conceptuel pour moi, ça s'annonce pas du tout divertissant. Bon j'y jeterai un oeil quand même.


    *Morgoth, t'auras le montant de tes droits sous une quinzaine.
    Dernière modification par IrishCarBomb ; 13/03/2009 à 16h31.

  16. #16
    http://thepathgame.com/

    Ya un trailer sur le site là.

    Moi j'ai envie de tester, mais leur trip genre c'est de l'art tout ca je suis pas trop dedans.

    A voir ce qu'ils veulent dire par "Art", je suis curieux d'en voir plus en tout cas.
    I'll tell you two things: First, any human on the surface will be completely annihilated by our Human Eradication Army. Second, that is my dinner - give it back !

  17. #17
    Citation Envoyé par vwr Voir le message
    Rancière je le croise de temps en temps, mais globalement je suis à peu prêt sûr qu'il s'en fout pour le moment de ce que propose le média "jeu" ; il y a d'autres urgences (presque un dixit, ici).
    J'en suis convaincu aussi.
    Mais vu la prétention à vouloir appeler cela de l'art, alors il faudrait le confronter à ce qui est le milieu critique/historique/théorique de l'art, non ? Sinon c'est juste un argument commercial sans fondement.

  18. #18
    En espérant que ça soit au moins autant de l'art que les 1ers Silent Hill...

  19. #19
    Le concept est interessant,à voir en pratique,mais il m'intrigue assez pour que je le test.Merci à toi pix pour ce récit introductive.

  20. #20
    Y'a pas une liste des armes disponibles?


  21. #21
    Søren, ne vois-tu rien venir ? Avatar de Kierkegaard
    Ville
    Niort
    Ça y est, le jeu est dispo sur steam au prix de 7,90€, sur direct2drive au prix de 9$95 et sur le site officiel pour 9.99$.

    http://tale-of-tales.com/ThePath/buy.html
    I'm on a roll now!

  22. #22
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Y'a pas une liste des armes disponibles?

    Des galettes et un pot de beurre.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  23. #23
    Malheureusement, ma carte graphique partie au SAV n'est toujours pas revenue, je l'attends depuis six semaines (je ne sais pas si c'est materiel.net ou gainward qui merde ... Mais ça merde bien.), je n'ai donc toujours pas pu jouer au jeu. J'en rêve la nuit ...

    Si des gens l'ayant acheté pouvaient faire un feedback rapide, sans en dévoiler trop, ce serait très gentil, en attendant que je pécho ma carte pour pondre un texte.
    []

  24. #24
    D'après Steam :
    "The Path est un jeu pour apprendre à grandir, changer, faire des choix et accepter les conséquences de ces choix. "
    Ils ont fait le remake d'Adibou ?


    Le concept à l'air intéressant, mais le jeu ben... j'attends de voir.
    Au moins ils ont l'honnêteté d'indiquer clairement la durée de vie du jeu (6 heures), pas comme pour cette affreuse grosse chose violette .

  25. #25
    Maw?

    Moi, j'aime bien leur descriptif franchement. Mais je vais attendre l'avis de notre ami Pix.

  26. #26
    Quelqu'un a essayé ? Il est à 8 € sur Steam mais j'hésite à le prendre, certains disant sur un autre forum qu'ils n'arrivent pas à l'installer.

  27. #27
    Pareil en fait, j'attends que quelqu'un ici nous en parle.

  28. #28
    J'ai vu ce test en anglais, à part ça quasiment aucun avis du joueur lambda pour le moment.

  29. #29

  30. #30
    Vache.

    A game that lacks any redeeming qualities whatsoever, The Path should not have been made. It’s buggy, unresponsive, ugly, amazingly dull ,and worst of all your goal is to get little girls between the ages of 7 and 19 raped and killed. Tale of Tales may think they have recaptured the original meaning of Little Red Riding Hood when Charles Perrault first put pen to paper, but they are so far off, the Frenchman would be disgusted and aghast to see what he has inspired. This is easily the worst game I have ever played and it saddens me to write the following sentence: “If you really want a rape sim, there are better games out there for you to experience.” The Path may put rape in an artsy metaphorical way, but any gamer that finds any sort of rape and murder of children as entertainment should be kept as far away from our collective fandom as possible lest Jack Thompson finds them before the police do.
    Je sais pas trop quoi en penser du coup.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •