Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 21 sur 78 PremièrePremière ... 1113141516171819202122232425262728293171 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 2321
  1. #601
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Pourrais tu en dresser la liste s'il te plait ? Par curiosité.
    J'admets que j'ai exagéré. Sans doute parce que je n'aime pas Villeneuve
    Mais c'est surtout le sentiment que j'en retire de ces derniers films. Premier Contact, Blade Runner et ce Dune sont tout trois inspiré de films pré-existant ou font suite à des films pré-existant. C'est une démarche que je trouve très commerciale.
    Après, bon, il a fait pas mal de chose originale dans sa filmographie avant tout ceci.

    Citation Envoyé par Captaintergal Voir le message
    Oui l'oeuvre est très critique envers les "gentils" protagonistes et l'intrigue tourne autour de ce jihad qui est pour Paul un moyen a la fois de survivre en se faisant accepter par les Fremens et à la fois d'accomplir sa revanche. Dans le premier roman il voit une menace poindre derrière mais pense qu'il peut en gros utiliser le jihad pour mieux le canaliser. Et le deuxième livre explique bien que c'est finalement un carnage sans nom que Paul n'a pas put contrôler. En fait il est un messie prisonnier du conditionnement des fremens, il n'a d'autorité que tant qu'il fait ce qui est attendu de lui. Et les fremens sont quand même des fanatiques plutôt étroit d'esprit même si on retrouve aussi un peu le mythe du "bon sauvage" puisqu'ils sont présentés comme purs et noble, discipliné et en gros pas corrompu par la civilisation de l'empire.

    Et c'est toute l'intrigue du second roman de le voir essayer d'aller à l'encontre de cette catastrophe qui lui échappe. Tout les romans qui suivent suivent ensuite la ligne de se projet porté par Paul et poursuivit par son fils Léto II afin de d'éviter les conséquences à très long terme du Jihad.

    De plus la fascination et l'attrait des Atréides pour les Fremens vient du fait qu'ils les voient comme un outil très utile dans leur lutte avec les Harkonnens et l'empereur. Atréides sur le lequel on a un point de vue positif dans le roman mais en filigrane on peut voir que se sont des dictateurs qui s'appuie sur une propagande d'état bien ficelée, avec une attitude somme toute très martiale et qui gouverne par l'exemple.


    En fait Dune c'est l'histoire d'une vengeance qui va avoir des conséquences cosmiques et une mise en garde sur l'utilisation du sentiment religieux a des fins politiques (et une réflexion plus générale sur le pouvoir, l'écologie et la nature humaine).
    Tu a tout a fait raison,
    Et raison de plus pour ne pas affadir le coté religieux je trouve.

    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    Allez, je met ma pièce sur un montage croisé du duel de Paul contre Jamis et Feyd-Rautha dans l'arène. Et comme dernier plan, Paul qui ouvre les yeux, bleus d'Épice.

    Note : je sais pas trop quelle est la politique de spoil sur ce topic, donc dans le doute, j'ai balisé.
    Ahma je pense que c'est effectivement un bon point intermédiaire pour clore le film 1.

  2. #602
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    Note : je sais pas trop quelle est la politique de spoil sur ce topic, donc dans le doute, j'ai balisé.
    Je pense que de parler de "spoiler" pour un bouquin célèbre qui est sorti il y a 55 ans est un non-sens.

  3. #603
    A la rigueur on pourrait foutre dans le titre du topic que c'est un topic avec spoiler pour les égarés. Ou sans. Enfin vous voyez.

  4. #604
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    Le point faible pour moi c'est Paul. J'aime pas trop les personnages quasi-omniscient à chaque fois, qui malgré un jeune âge déjouent toutes les situations et semblent invincibles. Bon, dans Dune, ça s'explique très bien par la nature spéciale de Paul. Néanmoins, difficile de s'attacher à lui je trouve.
    Je réponds au spoil, mais dire de Paul qu'il est quasi-omniscient et déjoue toutes les situations et semble invincible me semble curieux pour le moins, alors que le grand thème est que justement il ne cesse de dire que sa prescience n'est pas hyper fiable (visions nébuleuses, il voit "tous les avenirs possibles"). Et qu'il se prend de plus tous les murs qu'il anticipe.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  5. #605

  6. #606
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message

    Pour le film de Villeneuve, je me demande où il va s'arrêter. Il n'y a pas vraiment de point culminant en milieu de bouquin, qui pourrait fournir une fin satisfaisante à cette première partie.

    Allez, je met ma pièce sur un montage croisé du duel de Paul contre Jamis et Feyd-Rautha dans l'arène. Et comme dernier plan, Paul qui ouvre les yeux, bleus d'Épice.

    .
    Pas impossible en effet.
    Ou alors la mort du Duc Léto, et Paul et Jessica à peine arrivés chez les Fremen pour la note d'espoir
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  7. #607
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Je réponds au spoil, mais dire de Paul qu'il est quasi-omniscient et déjoue toutes les situations et semble invincible me semble curieux pour le moins, alors que le grand thème est que justement il ne cesse de dire que sa prescience n'est pas hyper fiable (visions nébuleuses, il voit "tous les avenirs possibles"). Et qu'il se prend de plus tous les murs qu'il anticipe.
    Mouais, j'ai pas vraiment eu l'impression qu'il se prend des murs, j'ai jamais eu peur pour lui.

    Enfin j'ai un peu exagéré, ce n'est valable qu'à partir de la seconde moitié du bouquin.

  8. #608
    Pour être exact en effet, je pense plutôt que les conséquences de ces actes, dont il a été question plus tôt dans nos conversations, sont plus visibles dans le bouquin suivant.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  9. #609
    Citation Envoyé par wiotts Voir le message
    Oui, les hérétiques est un de mes préférés, surtout arrivant après l'empereur-Dieu (je considère pourtant ce dernier comme le tome le plus important pour l'Histoire)
    C'est les scènes avec Murbella que tu aimes bien, hein, cochon !
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  10. #610
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Pour être exact en effet, je pense plutôt que les conséquences de ces actes, dont il a été question plus tôt dans nos conversations, sont plus visibles dans le bouquin suivant.
    D'ailleurs, elles valent le coup les suites ?
    J'ai bien aimé le premier, mais si les suites ne sont que pour étendre l'univers dans autre spécificités, pas sûr que ça m'intéresse (en tout cas pas de suite).

  11. #611
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    D'ailleurs, elles valent le coup les suites ?
    J'ai bien aimé le premier, mais si les suites ne sont que pour étendre l'univers dans autre spécificités, pas sûr que ça m'intéresse (en tout cas pas de suite).
    Déjà il faut que tu lises la suite directe le messie de Dune cela permet de clore le 1er cycle Paul Muadib, il fait un peu contrepoint avec les premiers livres, ce qui permet de nuancer tous ceux que tu sembles reprocher au héros. (et qui révèle également la véritable réflexion de l'auteur sur les "héros" providentiels). Le reste marche également par paire enfants de Dune/Empereur-Dieu de Dune, Hérétiques de Dune/Maison des mères.

    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Pour être exact en effet, je pense plutôt que les conséquences de ces actes, dont il a été question plus tôt dans nos conversations, sont plus visibles dans le bouquin suivant.
    En fait c'est fait exprès, l'auteur veux déconstruire la figure du héros, dans Dune le récit est un peu écrit à la manière d'un récit légendaire, le messie de Dune contredit cette vision avec le retour à la réalité.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message


    Tu a tout a fait raison,
    Et raison de plus pour ne pas affadir le coté religieux je trouve.
    Plus que le religieux, dans Dune c'est le pouvoir que l'auteur questionne. La religion dans Dune n'est jamais une fin, juste un outil de domination comme les autres.
    Dernière modification par Kornog ; 18/09/2020 à 15h13.
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  12. #612
    Je me rappelle avoir lu avec intérêt de Dune jusqu'à l'Empereur dieu. On est dans la même saga familiale avec des personnages devenant de plus en plus inhumains à mesure qu'ils se raccrochent au pouvoir.
    Et d'un coup, on part sur 1500 ans plus tard, avec un espèce d'artifice de continuité que j'ai trouvé bidon, et des enjeux mystiques en recul complet.

  13. #613
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Plus que le religieux, dans Dune c'est le pouvoir que l'auteur questionne. La religion dans Dune n'est jamais une fin, juste un outil de domination comme les autres.
    D'ailleurs "Dieu" en tant qu'entité est très peu évoqué dans Dune. Les ouvrages religieux (la bible catholique orange par exemple) sont plutôt considérés comme des guides philosophiques, mais par exemple il ne me semble qu'on y croise de membres du clergé des "anciennes" religions.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  14. #614
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Je me rappelle avoir lu avec intérêt de Dune jusqu'à l'Empereur dieu. On est dans la même saga familiale avec des personnages devenant de plus en plus inhumains à mesure qu'ils se raccrochent au pouvoir.
    Et d'un coup, on part sur 1500 ans plus tard, avec un espèce d'artifice de continuité que j'ai trouvé bidon, et des enjeux mystiques en recul complet.
    C'est mon sentiment aussi. La fin de l'Empereur Dieu est parfaite pour la saga. Après on sent que c'est du rab, ça sentait le spin-off, même si je les ai apprécié.

    Donc pour répondre à Stratosfear, je dirai d'aller jusquà la fin de l'Empereur Dieu de Dune. (si tu le sens)

  15. #615
    Ok merci pour les retours, je pense les lire mais pas tout de suite.
    J'ai quand même bien accroché à l'univers.

  16. #616
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    La fin de l'Empereur Dieu est parfaite pour la saga. Après on sent que c'est du rab, ça sentait le spin-off,
    Oui, c'est même des spin off sauce blockbuster, en fait Teg il aurait pu etre joué par Jean Claude Van Damme, nan j'déconne,
    Ces deux derniers livres sont très bien, largement mieux que... pfouh que 90% de ce qui sort, mais il s'agit de films d'action, pardon, de livres d'action, très bons, avec des personnages forts, mais sans la spiritualité, la poésie, tout ça.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  17. #617
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    Ok merci pour les retours, je pense les lire mais pas tout de suite.
    J'ai quand même bien accroché à l'univers.
    j'ai bien aimé la suggestion faite il y a un moment de sauter aussi "les enfants de Dune"
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  18. #618
    Tiens c'est étonnant comme coïncidence, j'ai failli le dire aussi.

    De mon souvenir, ce tome était une perte de temps, mais pas assez préçis pour affirmer si c'est narrativement zappable.
    Dernière modification par Angelina ; 18/09/2020 à 21h25.

  19. #619
    L’ensemble de la série va être réédité chez Robert Laffont à l'occasion de la sortie du film.

    https://www.lisez.com/livre-cartonne.../9782221249482

    Pour les couvertures, ils ne se sont pas ennuyé à payer un illustrateur avec une vision d'artiste.
    C'est idiot mais je suis bassement matérialiste sur ce genre de chose, je suis attaché au bel "objet".

    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    j'ai bien aimé la suggestion faite il y a un moment de sauter aussi "les enfants de Dune"
    Hum...j'ai l’esprit mal tourné.
    Dernière modification par Ruadir ; 18/09/2020 à 22h26.

  20. #620
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    Oui, c'est même des spin off sauce blockbuster, en fait Teg il aurait pu etre joué par Jean Claude Van Damme, nan j'déconne,
    Ces deux derniers livres sont très bien, largement mieux que... pfouh que 90% de ce qui sort, mais il s'agit de films d'action, pardon, de livres d'action, très bons, avec des personnages forts, mais sans la spiritualité, la poésie, tout ça.
    Au moins ils sont bons. La "suite" de Dracula par le petit-fils ou arrière-petit-films de Bram Stocker est une purge innommable, dans le genre "suite spirituelle"
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  21. #621
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    L’ensemble de la série va être réédité chez Robert Laffont à l'occasion de la sortie du film.

    https://www.lisez.com/livre-cartonne.../9782221249482

    Pour les couvertures, ils ne se sont pas ennuyé à payer un illustrateur avec une vision d'artiste.
    C'est idiot mais je suis bassement matérialiste sur ce genre de chose, je suis attaché au bel "objet".



    Hum...j'ai l’esprit mal tourné.
    C'est vrai que les couvertures sont simples, mais je préfère encore à certaines monstruosités qu'on nous a infligées pendant des années, parce que "lé amateurs de essèfe ce sont des post-ados aux goûts de chiottes".
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  22. #622
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    C'est vrai que les couvertures sont simples, mais je préfère encore à certaines monstruosités qu'on nous a infligées pendant des années, parce que "lé amateurs de essèfe ce sont des post-ados aux goûts de chiottes".
    Je pensais plus à des styles que l'on trouve chez Mnémos que Chez Bragelonne.
    Plus précisément, j'aime bien certaines éditions VO :

    Spoiler Alert!


    Edit : D'ailleurs en parlant de Mnémos, ils ont réédité l'intégrale du Cycle des Saboteurs de Herbert il y a peu de temps : https://www.mnemos.com/catalogue/le-...ges-mars-2020/

  23. #623
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    j'ai bien aimé la suggestion faite il y a un moment de sauter aussi "les enfants de Dune"
    Ah nan, fais pas ca, au pire le livre est pas très long, et il y a une évolution des personnages qui pèse son poids, sur le coté non manichéen, pas de gentils pas de méchants, si il y a bien un livre du cycle qui l'illustre c'est celui la.

    Notamment
    Spoiler Alert!
    Alia, Irulan, la maison Corrino...
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  24. #624
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    Ah nan, fais pas ca, au pire le livre est pas très long, et il y a une évolution des personnages qui pèse son poids, sur le coté non manichéen, pas de gentils pas de méchants, si il y a bien un livre du cycle qui l'illustre c'est celui la.

    Notamment
    Spoiler Alert!
    Alia, Irulan, la maison Corrino...
    Spoiler Alert!
    Et Paul aussi qui finit misérablement comme Œdipe, incapable et/ou effrayé pendant toute sa vie d'affronter correctement les prophéties; Herbert ayant encore pousser le parallèle en le rendant aveugle à la fin du tome précédent.
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  25. #625
    Je mets ça du forum jeux de société. Ce sera un deckbuilding, par les créateurs de Clank! pour ceux qui connaissent.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  26. #626
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    A la rigueur on pourrait foutre dans le titre du topic que c'est un topic avec spoiler pour les égarés. Ou sans. Enfin vous voyez.
    Officieusement ça marche. Officiellement si un mec va râler que ça spoil, même si tout le reste du topic est d'accord, ça coupe.

  27. #627
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Officieusement ça marche. Officiellement si un mec va râler que ça spoil, même si tout le reste du topic est d'accord, ça coupe.
    En gros si Laya découvre ce topic il faudra tout mettre sous balise spoiler.

  28. #628
    Tu m'ôtes les mots de la bouche
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  29. #629
    Ça va le spoil ? Tranquillou ?


  30. #630
    Vu que Wonder Woman 1984 est repoussé au 30 décembre, Dune a de très fortes chances d'être décalé.
    Ce sont tous les deux des films Warner, ils ne vont pas les mettre en concurrence.
    Par contre peut-être avant fin février pour pouvoir être éligible aux nominations aux oscars.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •