Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 21 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 622

Discussion: Fire Emblem

  1. #1
    Je me permets de lancer un sujet sur ce jeu sorti en décembre. Fire Emblem : Shadow Dragon est une réédition du premier Fire Emblem. Il paraît que c'est la série qui a inventé le tactical RPG.

    Les amateurs de Advance Wars retrouveront leurs marques, avec un système très proche. Le jeu propose un scénario des suites de batailles successives, à l'échelle de l'escarmouche.

    Contrairement à Advance Wars, il n'y a pas de production d'unité, et elles ne sont pas anonymes. Elles portent un nom, gagnent toutes de l'expérience, et leur mort définitive. Chaque arme s'use également, c'est la seule ressource à gérer, et c'est pas évident...

    Le système des armes est sympa : la hache bat la lance qui bat l'épée qui bat la hache. C'est un système de bonus malus qui s'applique alors. Quand c'est l'opulence en arme, on a parfois le choix entre plusieurs. Il faut ajouter que certaines unités n'aiment vraiment pas certains types d'armes, et là ça fait très mal.

    Le scénario ressort le principe du jeune prince héritier qui doit reconquérir son royaume, on ne tombe pas dans la japoniaiserie totale pour autant (on est à des années lumières de AFFT2).

    Les amateurs de statistiques peuvent avoir assez aux calculs du jeu assez aisément ( http://serenesforest.net/fe11/index.html ). Il y a une tonne de classe mais ce n'est en rien fouilli. La perte d'unité est difficile à accepter, mais parfois impossible à éviter, et la perte de certaines unités peut donner accès à de nouvelles.

    C'est pas super beau, ce n'est pas moche non plus, personnellement, je suis fan du produit.

  2. #2
    Ce fire emblem est une nouvelle fois génial mais attention si vous voulez vraiment profiter du jeu et de ses nouvelles fonctionnalités (décriées par beaucoup) commencez le jeu en mode 4 ou 5 étoiles (le mode 5 étoiles "impitoyable" est vraiment très dur même pour les aficionados).
    Dans ces modes de difficulté ces nouvelles fonctionnalités prennent tous leur sens.

  3. #3
    Je l'ai acheté avec ma DS, pour l'instant, j'ai du mal à accrocher, il faut dire que j'ai pas mal de jeux sur la planche.
    C'est, par contre, bourré de bonnes idées et la progression des unités ainsi que le micromanagement est très bien foutu.
    Bref, je pense pas que se soit un incontournable de la DS, mais pour les amateurs de stratégie, c'est vraiment une valeur sure.

  4. #4
    Ya quoi comme nouveautés par rapport aux deux épisodes de GBA que j'ai trouvé perso très bons?

  5. #5
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Il paraît que c'est la série qui a inventé le tactical RPG.
    Sauf erreur de ma part, il s'agit de Wizard's Crown à qui échoit cet honneur

    Bon, ceci dit, je me tâte assez sur ce jeu. J'ai juste un peu peur de l'investissement en temps qu'il risque de requérir. Ce jeu est-il vraiment chronophage ou peut-on envisager y jouer de façon assez "légère" ??

  6. #6
    Citation Envoyé par Ethelka Voir le message
    Ya quoi comme nouveautés par rapport aux deux épisodes de GBA que j'ai trouvé perso très bons?
    Je ne crois pas qu'il y ait de nouveautés, au contraire même, puisque c'est une réédition du premier épisode. Même s'ils ont mis à jour le système de combat avec les concepts des épisodes plus récents.

    La seule différence, c'est évidemment que c'est le seul opus disponible sur DS, et qu'il se joue au stylet (on peut cependant jouer avec les touches).

    Bon, ceci dit, je me tâte assez sur ce jeu. J'ai juste un peu peur de l'investissement en temps qu'il risque de requérir. Ce jeu est-il vraiment chronophage ou peut-on envisager y jouer de façon assez "légère" ??
    Il ne faut "qu'une" vingtaine d'heure pour le terminer. Les batailles sont quand même assez rapide, inutile de se réserver énormément de temps pour en faire une.

    Sauf erreur de ma part, il s'agit de Wizard's Crown à qui échoit cet honneur
    Effectivement. Je sentais bien après avoir lu ça que c'était une connerie. Je suppose que c'est le premier tactical sur console.
    Dernière modification par reveur81 ; 01/02/2009 à 16h28.

  7. #7
    Ya toujours l'histoire des Dialogues de soutien? C'est le seul truc que j'ai détesté en fait, recommencer 50 fois les missions pour tout avoir, c'était un peu gore quand même...

  8. #8
    Y'a plus les dialogues de soutiens, y'a quelques nouveautés; la réaffectation des persos, quelques nouvelles unités, des animations toutes neuves et surtout une IA vraiment plus futée. Et sûrement quelques trucs que j'oublie.
    Mais le jeu est très bon surtout en difficulté élevée ou il ya un vrai challenge.

  9. #9
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Y'a plus les dialogues de soutiens, y'a quelques nouveautés; la réaffectation des persos, quelques nouvelles unités, des animations toutes neuves et surtout une IA vraiment plus futée. Et sûrement quelques trucs que j'oublie.
    Mais le jeu est très bon surtout en difficulté élevée ou il ya un vrai challenge.
    heu le plus nouveau c'est qu'on peut sauvegarde pendant les combats. enfin il me semble.

  10. #10
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    heu le plus nouveau c'est qu'on peut sauvegarde pendant les combats. enfin il me semble.
    Pas exactement dans les opus GBA tu éteins ta console n'importe quand; ça quick save la ou t'as éteint, la on peut sauvegarder à un moment précis du combat pour y revenir, avec des "cercles magiques" disposés sur le terrain.

  11. #11
    Par rapport aux autres FE, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnages à recruter sur les cartes. Dans les autres c'était un perso de temps en temps, là (je n'ai fait que quelques cartes) il y en a parfois plusieurs.
    A part ça je le trouve beaucoup plus moche dans les combats.
    Voilà à quoi ça ressemble :

    Ça avait quand même plus de gueule sur GBA :

  12. #12
    Ça reste quand même assez moche :s
    Sinon je le trouve bien plus jouable aux flèches/boutons qu'au stylet.

  13. #13
    Citation Envoyé par Eld Voir le message
    Ça reste quand même assez moche :s
    Sinon je le trouve bien plus jouable aux flèches/boutons qu'au stylet.
    +1
    Je trouve le stylet assez mal geré, ça reste assez anecdotique comme amélioration.

  14. #14
    Citation Envoyé par Eld Voir le message
    Ça reste quand même assez moche :s
    En image peut-être mais en vidéo c'est autre chose la fluidité de l'animation est juste hallucinante. (La vieille version pas la DS, celle-la je l'ai pas vu.)

  15. #15
    Bin c'est pareil, je trouve que les screenshots de la DS ne rendent pas hommage aux graphismes, les animations sont très réussies.

    Sinon pour le style, je joue au stylet, je trouve ça plus agréable que les touches, mais oui, c'est anecdotique.

  16. #16
    Bon j'accroche vraiment bien, même si je me demande pourquoi on nomme ça un RPG. Il y a aucun élément d'un jeu de rôle, on ne fait que suivre un scénario parfaitement pré-établi.

    Je ne l'ai pas encore terminé, mais auriez-vous d'autres jeux dans le genre à me conseiller ?

  17. #17
    reveur81 -> Je te conseille : Fire Emblem sur GBA et Fire Emblem The Sacred Stones sur GBA
    Quant à la dénomination RPG, ça doit s'expliquer par le fait que les personnages sont uniques et font la grimpette des niveaux. Mais c'est plus de la stratégie qu'un tactical-RPG, imho.
    Je pourrais te conseiller Advance Wars, mais je ne suis pas fan du tout bien que grosso modo, le principe soit très similaire à Fire Emblem. Je préfère mes Lord Wyvern et mes Assassins uniques et charismatiques que de la chair à canon !
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  18. #18
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Bon j'accroche vraiment bien, même si je me demande pourquoi on nomme ça un RPG. Il y a aucun élément d'un jeu de rôle, on ne fait que suivre un scénario parfaitement pré-établi.

    Je ne l'ai pas encore terminé, mais auriez-vous d'autres jeux dans le genre à me conseiller ?
    Shining force sur GBA est pas mal, sinon y'a les Final fantasy tactic dans le même genre.

  19. #19
    FF tactics, j'ai commencé, résumé :

    Ok donc, je suis un gamin, à peine adolescent, à l'école, juste avant les vacances. Voilà du scénario d'enfer. Oh non, je suis puni, je dois ranger la bibliothèque, dur. Ok, j'écris mon nom dans un livre, ça m'envoie tout droit dans l'univers de FF ! Mais c'est génial comme amorce, du grand génie !
    Oulà je suis face à une poule géante, chaud. Les couleurs sont superbes, il me reste à retrouver mes lunettes de soleil pour y jouer. Bon, une bande débarque, je suppose qu'elle cherche des bonbons pour Halloween. Dialogue qui lance le jeu : "hé tu veux être dans notre clan ?" "ouais d'accord". Avec un lol en plus, on se croirait face un recrutement dans les forums de jv.com. Bref, power off.

    Il est sûrement très bien comme jeu, mais sur le coup, j'avoue mettre cru devant un logiciel éducatif pour petits. Je retenterai plus tard.

  20. #20
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    FF tactics, j'ai commencé, résumé :

    Ok donc, je suis un gamin, à peine adolescent, à l'école, juste avant les vacances. Voilà du scénario d'enfer. Oh non, je suis puni, je dois ranger la bibliothèque, dur. Ok, j'écris mon nom dans un livre, ça m'envoie tout droit dans l'univers de FF ! Mais c'est génial comme amorce, du grand génie !
    Oulà je suis face à une poule géante, chaud. Les couleurs sont superbes, il me reste à retrouver mes lunettes de soleil pour y jouer. Bon, une bande débarque, je suppose qu'elle cherche des bonbons pour Halloween. Dialogue qui lance le jeu : "hé tu veux être dans notre clan ?" "ouais d'accord". Avec un lol en plus, on se croirait face un recrutement dans les forums de jv.com. Bref, power off.

    Il est sûrement très bien comme jeu, mais sur le coup, j'avoue mettre cru devant un logiciel éducatif pour petits. Je retenterai plus tard.
    Haha c'est pas le topic mais c'est vrai que le scenario de FFTA2 fait peur (très) au début mais le jeu est de qualitay tu verras.

  21. #21
    Allez quoi, c'est un FF, faut un peu retomber en enfance de temps en temps...
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  22. #22
    FF tactics, j'ai commencé, résumé :
    FFTA, s'il te plait.
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  23. #23
    Citation Envoyé par crazycow Voir le message
    FFTA, s'il te plait.
    FFTA2, précisément.


  24. #24
    De toute façon, à 40 euros le jeu, on arrive bien à se forcer pour passer l'intro relou du jeu je suppose

  25. #25
    J'ai plusieurs jeux auxquels je n'ai pas encore touché. Je n'ai pas le temps de me lancer dans trop de jeux à la fois. Suite à mon faux départ sur FFT, j'ai lancé Fire Emblem, et je suis toujours dessus. J'accroche bien.

    Pour FFT, je crois que c'est pas juste une question d'intro, c'est tout le design qui semble très orienté "enfant".

  26. #26
    Yup, faut juste passer l'histoire et ne se concentrer que sur le gameplay/levelling/recherche de ressources...ce qui est déjà pas mal

    FFTA2, précisément.
    A peu de choses près le 1 c'est aussi ça hein.....
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  27. #27
    C'qui me gonfle aussi pas mal sur les 2 premiers épisodes de GBA, c'est la non optimisation manifeste des persos avancés qu'on reçoit parfois. Leurs carac toutes moisies laissent bien voir qu'ils ont pas attendus d'être niveau 20 pour passer à leur classe avancée, la honte!

    Dommage pasqu'yen a qui ont des bonnes têtes.

  28. #28
    Je pense que c'est fait exprès. Tu parles de Jagen par exemple ? Les classes avancées sont nettement plus puissantes. Mais, elles gagnent peu de nouvelles caracs à chaque niveau, et surtout, elles sont considérées comme 15 niveaux supérieurs lors du calcul de l'expérience. Donc un Jagen niv 1, est considéré comme niveau 16 lorsqu'il tue un ennemi.

  29. #29
    Citation Envoyé par Ethelka Voir le message
    C'qui me gonfle aussi pas mal sur les 2 premiers épisodes de GBA, c'est la non optimisation manifeste des persos avancés qu'on reçoit parfois. Leurs carac toutes moisies laissent bien voir qu'ils ont pas attendus d'être niveau 20 pour passer à leur classe avancée, la honte!

    Dommage pasqu'yen a qui ont des bonnes têtes.
    Justement, ça vaut le coup de recommencer une seconde partie pour se faire une équipe des cinglés tous partis du niveau 1
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  30. #30
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Justement, ça vaut le coup de recommencer une seconde partie pour se faire une équipe des cinglés tous partis du niveau 1
    Ah ça je l'ai fait plusieurs fois. Ya juste le mode difficile où je me casse un peu les dents, mais surtout pasque je tente de faire leveler mes gars dans l'Arène au maximum... Yen a toujours un pour crever au bout d'une ou deux heures à cause d'un critique de Berserk...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •