Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour les gens,

    Je suis en train d'augmenter mes connaissances sur les BUS informatiques genre PCI, PCI-X, PCIe, HT, AGP, ISA (soyons fous). Tous ces BUS sauf l'ISA sont compatibles PCI et sont la base d'un PC.

    J'aimerais bien connaitre la topologie exacte de mon PC. Je recherche donc un logiciel, documentation ou autre qui permette de connaître cette info.

    J'ai bien trouvé des trucs mais c'est tout basé sur PCI donc ça voit les différents bus comme de PCI (pcitree sous win et lspci sous nux).

    Quelqu'un aurait ça ?

    Merci.

    Question bonux : quel est le bus utilisé par les Core 2 ?
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  2. #2
    Si ta carte-mère est d'une marque relativement sérieuse, tu devrais trouver l'architecture de celle-ci dans le mode d'emploi.
    http://valid.x86-secret.com/cache/banner/313021.png

  3. #3
    Citation Envoyé par DJ_DaMS Voir le message
    Si ta carte-mère est d'une marque relativement sérieuse, tu devrais trouver l'architecture de celle-ci dans le mode d'emploi.
    Asus P5Q-Pro.

    J'ai jamais vu de schéma de ce genre dans aucune des CM que j'ai eu ni celles dont j'ai pu voir le manuel. Ca englobe Asus, MSI, DFI, Gigabyte et des bouses.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  4. #4
    Core2 = bus Netburst.

    NB -> CG : PCI-e (donc série) (16x)
    NB -> RAM : RAM (c'est con à dire, mais c'est pas un bus : ya pas de contrôleur dans les barrettes)
    NB - > GB : PCI-e
    NB - > SB : PCI-e (4x)
    SB -> PCI-e : PCI-e
    SB -> PCI : PCI
    SB -> carte son : PCI il me semble, mais PCI-e bientot je pense
    SB -> legacy : PCI, voir ISA (PS/2, //, RS232, BIOS, ...)
    SB -> USB : PCI je dirais, mais pas sûr.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #5
    Oui pour Core 2 je viens de me rendre compte. C'est le bus AGTL+.

    Qu'est-ce que tu appelles 'GB' ? Tu aurais une doc, un site pour l'archi ?

    Merci.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  6. #6
    GB : gigabit ethernet a priori
    Il existe sur certains 'vieux' chipsets (i875/i865 a priori) des bus spécifiques pour y mettre le BG qui sature le PCI sinon. (le bus en question avait un nom un peu à la con genre PCA)
    D'ou l'interfaceage aussi sur le NB vu que le lien NB/SB est limite assez rapide pour l'y mettre dessus (et sans doute aussi que le fond de panier du SB devait saturer avec le SATA qui arrivait dessus)

    Pour la carte son, ca va dépendre si c'est à base de PHY ou à base de chipset 'propre'. Les PHY sont pas réellement interfacés pareils vu qu'ils ont un role d'interface/convertisseur plus que de chip

    Pour les différents bus utilisés, tu peux regarder les schémas des chipsets en fait (chez intel en particulier) les différents bus utilisés pour les interfaces seront notés). Idem, les techdocs et specs pdf dispos sur les différents sites des constructeurs donnent en détail toutes ces infos

  7. #7
    A priori il faut voir dans les datasheets des chipsets, il n'y a pas de logiciel pour récupérer ces infos ?

    J'ai aussi une CM NForce4, donc à base de HT.

    Sur mon système j'ai 5 bus PCI logiques. Le 0 qui est celui du host et qui possède un paquet de devices notamment les controlleurs SATA. Si c'était un PCIe il ne devrait y avoir qu'un seul device or il y en a plus (une dizaine je crois).

    Le bus 5 correspond au PCI physique. Le 1 est celui de la CG. Je me souviens plus des autres.
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  8. #8
    Ouais, GB = gigabit...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #9


    Voilà, CSA pour l'interco NB <> GB

    Les numéros que tu vois dans ton tree de windows, ca doit correspondre aux IRQ des périphériques concernés (en exagérant à peine). Je comprends pas trop pourquoi tu as besoin de savoir cette topologie par un soft absolument ?

    Les docs de ta CM et les techdocs du chipset seront plus explicites dans tous les cas

  10. #10
    Pour connaitre la correspondance bus logique PCI/bus physique. Si je ne le sais pas je vais pas mourir mais je suis curieux. Et puis surtout ça colle avec les lectures que j'ai en ce moment.

    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

  11. #11
    sujet hyper intéressant, je te conseille de regarder un peu l'historique des bus, ça permet de comprendre pas mal de choses.
    comme toujours en informatique, l'évolution des bus a été motivée par la recherche des perfs autant que par les couts de prod. D'ailleurs sur ton schéma tu peux voir un bus LPC, vieux reliquat de l'ISA (et d'ailleurs souvent appelé aussi "legacy bus") et qui traine ses guêtres dans nos PC pour gérer des contrôleurs presque aussi anciens que nous et toujours indispensable au fonctionnement du PC (contrôleurs clavier, port jeu ..). D'ailleurs ces vieux contrôleurs n'ont que peu de broches, d'où le nom du bus associé LPC = Low Pin Count.

  12. #12
    le soft peut te donner l'arbre logique de la hiérarchie, mais certains bus restent invisibles au software. de plus, certains devices sont mappés sur un autre bus pour faciliter leur adressage, alors que physiquement ils n'y sont pas (je pense aux MCH intégrés des K10 et NHM mappés sur le PCI).

    cela dit je me répète mais c'est hyper instructif sur la façon dont les éléments fonctionnent ensemble, et sur l'archi des ordis (pas que PC).

  13. #13
    J'ai trouvé ça : http://members.datafast.net.au/dft0802/downloads.htm

    Franck je te rassure, je suis en pleine lecture de :
    "PCI system architecture"
    "PCI express system architecture"
    "HyperTransport system architecture"

    Manque "ISA SA", "AGP SA", "PnP SA","USB SA"

    Sinon LPC je connais ... de nom.

    Le soft que j'ai trouvé n'est pas mal. Il me confirme que le lien DMI du schéma est le bus 0 mais ne peut pas être du PCI-Express même si marqué comme tel car il supporte plus de 1 device. Maintenant pour trouver de la doc sur un bus Intel fermé...

    Je te rejoins totalement sur le fait que c'est super intéressant et c'est pour ça que je voulais en savoir un peu plus.

    Pour info un dump de la topologie de mon PC :
    Code:
    PCI Busses, Devices and Device Functions Tree
    
    --Bus 0 (PCI Express)
       +-- Device 00h        8086h:2E20h  PCI to HOST Bridge
       +-- Device 01h        8086h:2E21h  PCI to PCI Bridge > Bus 1
       +-- Device 1Ah      
       |     +-- Function 0  8086h:3A37h  USB (UHCI) Serial
       |     +-- Function 1  8086h:3A38h  USB (UHCI) Serial
       |     +-- Function 2  8086h:3A39h  USB (UHCI) Serial
       |     |-- Function 7  8086h:3A3Ch  USB 2.0 (EHCI) Serial
       +-- Device 1Bh        8086h:3A3Eh  Hi-definition Audio Multimedia
       +-- Device 1Ch      
       |     +-- Function 0  8086h:3A40h  PCI to PCI Bridge > Bus 4
       |     +-- Function 4  8086h:3A48h  PCI to PCI Bridge > Bus 3
       |     |-- Function 5  8086h:3A4Ah  PCI to PCI Bridge > Bus 2
       +-- Device 1Dh      
       |     +-- Function 0  8086h:3A34h  USB (UHCI) Serial
       |     +-- Function 1  8086h:3A35h  USB (UHCI) Serial
       |     +-- Function 2  8086h:3A36h  USB (UHCI) Serial
       |     |-- Function 7  8086h:3A3Ah  USB 2.0 (EHCI) Serial
       +-- Device 1Eh        8086h:244Eh  PCI to PCI (Subtractive Decode) Bridge > Bus 5
       |-- Device 1Fh      
             +-- Function 0  8086h:3A16h  PCI to ISA Bridge
             +-- Function 2  8086h:3A20h  IDE (ATA) Storage
             +-- Function 3  8086h:3A30h  SMBus Controller Serial
             |-- Function 5  8086h:3A26h  IDE (ATA) Storage
    
    --Bus 1 (PCI Express)
       |-- Device 00h        10DEh:0605h  VGA Display
    
    --Bus 2 (PCI Express)
       |-- Device 00h        1969h:1026h  Ethernet Network
    
    --Bus 3 (PCI Express)
       |-- Device 00h        11ABh:6121h  IDE (ATA) Storage
    
    --Bus 4
       |-- No Devices Currently Present
    
    --Bus 5 (PCI)
       |-- Device 00h      
             +-- Function 0  14F1h:8800h  Video Multimedia
             +-- Function 1  14F1h:8801h  Other Multimedia
             |-- Function 2  14F1h:8802h  Other Multimedia
    
    A total of 25 Devices Found
    "si tout le monde s'etait dit "pour quoi faire ?" je pense qu'on tournerait encore sur 8086. Si tant est qu'on ait l'electricite ... " Franck@X86
    If all goes well will Dell sell Cells?
    <°)))><

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •