Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71
  1. #1
    Etant donné que le topic sur le conflit israelo-palestinien m'a permis de voir que y'a des canards qui sont très forts pour vulgariser ce genre de sujets, je me permet d'en ouvrir un sur le Zimbabwe et sa situation actuelle, dans le but d'obtenir un semblant d'explication simple (si tant est qu'un résumé de ce genre soit possible).

    De ce que j'ai compris, l'économie est complétement dans les choux, rapport à un taux d'inflation absolument dément et à un dictateur qui refuse de laisser l'ONU intervenir, mais pour le reste c'est tout confus

  2. #2
    Alors je suis une brêle en économie, je vais te résumer le peu que j'ai compris:

    L'état imprime des billets pour rembourser ses dettes. Ils produisent ces unités de valeur plus vite qu'ils ne produisent concrètement de valeur. Du coup leur argent ne vaut rien, en fait le papier du billet a plus de valeur que le billet lui même. Tout le monde, y compris sa population, a perdu confiance en eux et cherchent à se débarrasser le plus rapidement possible de ces devises empoisonnées qui perde de leur valeur à une vitesse dingue: il est question de 1000 % d'inflation par jour.

    Loi de l'offre et de la demande, quand il n'y a plus de demande pour un bien (en l'occurence des devises zimbabwéennes), son court s'effondre.

  3. #3
    Encore un qu'a pas fait ES au lycée et qui s'en mort les doigts.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  4. #4
    J'avais posé la question dans l'article de BBB qui traite de ce sujet.

    Comment une devise peut-elle perdre autant de valeur en si peu de temps ?

    Ca m’échappe complètement, en plus j’y comprends rien à l’économie.

    “In August, the government devalued Zimbabwe dollar by removing 10 zeros from notes.”

    Pourquoi ils font pas ça régulièrement ?

    Par Louis le : 07.01.2009

    Il n’y a rien à comprendre. C’est une aberration.

    Quand un ouvrier se fait écraser par une grosse machine, on appuie sur l’arrêt d’urgence, quitte à perdre un peu de productivité.

    Quand une économie s’emballe, personne n’a les couilles de la suspendre, de peur d’y perdre de la productivité et de l’ordre, mais finalement, c’est encore pire de laisser traîner.

    Mais bon, la suspension d’une religion, ça ne s’est jamais vu…

    Par Markss le : 07.01.2009

    Maxwell:
    C’est facile, c’est la preuve d’un Etat qui a perdu toute crédibilité. Comment ça marche?

    L’Etat a des dettes qu’il ne peut pas rembourser. Mais il dispose d’un moyen de remboursement unique, la planche à billet, qu’il fait tourner pour payer ses créditeurs. Cependant, s’il y a davantage de dollars zimbabwéens pour autant de biens produits dans l’économie, le pouvoir d’achat d’un dollar diminue, la monnaie perd sa valeur. Ce mécanisme existe dans tous les pays sans indépendance de la Banque Centrale, puisque le gouvernement peut choisir d’utiliser le droit de cette dernière d’imprimer des billets. Mais cela ne dérape pas nécessairement en hyperinflation : il suffit que le gouvernement soit assez crédible pour annoncer qu’il ne s’en servira pas (trop). En revanche, à partir du moment où il perd sa crédibilité, le mouvement est auto-entretenu : la monnaie va perdre sa valeur demain, donc vous cherchez à en détenir le moins possible aujourd’hui, donc la demande est basse et l’offre élevée, donc elle perd encore plus sa valeur. D’où la multiplication des 0 : la monnaie brûle les mains de ceux qui la détiennent.
    Au passage jette un œil à la galerie linkée, c'est édifiant.



    "On va s'faire un p'tit gueuleton ? Attends je prends un peu de liquide."

  5. #5

  6. #6
    Un bifton de 100 miyards, ça se voit pas tous les jours...


  7. #7
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Encore un qu'a pas fait ES au lycée et qui s'en mort les doigts.
    Roh, ça va hein, pour l'instant j'ai eu que le cours de microéconomie, la macro c'est celui qui vient

    Surtout que si je pose la question, c'est pour l'exam de sciences politiques de demain, dès fois que...

    Merci pour l'info Maxou !

  8. #8
    Citation Envoyé par El lobo Tommy Voir le message
    Incroyable la galerie !
    Ouais, autant d'argent, on croirait un clip de Hip Hop US !

  9. #9
    Citation Envoyé par Tromzy Voir le message
    Ouais, autant d'argent, on croirait un clip de Hip Hop US !
    Ouais, mais en pire. Meme eux ne peuvent se targuer d'avoir 100 milliards dans leur porte-monaie. C'est meme plus bling bling là, c'est klong klong...
    J'étais partagé entre le rire et la consternation en voyant la galerie.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  10. #10
    In August, the government devalued Zimbabwe dollar by removing 10 zeros from notes.

    (...)

    They`ve got a pretty good chance of hitting billion dollar notes again by the end of this year!
    :shock:

    C'est là où je pose la question : ça peut aller jusqu'à où cette plaisanterie ? Bientôt des billets dont la valeur sera exprimée en puissance de 10 ? Ou bien on enlève 10 zéros chaque année pis c'est bon ?

  11. #11
    En même temps, quelle solution l'ONU pourrait apporter à une crise pareille?

    J'ai pas dans l'idée qu'ils sont au point quand il s'agit d'aider les pays africains...
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  12. #12
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    En même temps, quelle solution l'ONU pourrait apporter à une crise pareille?

    J'ai pas dans l'idée qu'ils sont au point quand il s'agit d'aider les pays africains...
    Encore faudrait-il que le pouvoir en place accepte. Mugabé s'accroche au pouvoir et il est en parti la cause de tous les problèmes.
    Ca a dut partir (et encore que) du jour ou il a décide de chasser les propriétaires blancs de chez eux.

  13. #13
    Non mais là je parle même pas d'une solution, je me demande combien de temps encore ça peut continuer comme ça, l'économie est en chute libre, mais est-ce un gouffre sans fond ou bien va-elle finir par s'écraser ? Et quelles seraient les conséquences ?

    On retourne au système du troc (d'ailleurs j'me demande si c'est pas déjà ce que font les gens).

  14. #14
    Citation Envoyé par Tiax Voir le message
    :shock:

    C'est là où je pose la question : ça peut aller jusqu'à où cette plaisanterie ? Bientôt des billets dont la valeur sera exprimée en puissance de 10 ? Ou bien on enlève 10 zéros chaque année pis c'est bon ?
    Ça peut aller assez loin, mais ça finira toujours de la façon identique, en désastre.
    En même temps, ils sont en train de battre le record du plus gros billet jamais imprime, qui était 100 milliards de pengo (ancienne monnaie hongroise).

    Je vous recommande de lire cet article de la wiki, avec en particulier la belle photo ou on voit qu'en Allemagne en 1923, les billets valaient tellement peu qu'ils étaient utilises comme papier-peint....

  15. #15
    This guy is going to a supermarket. The exchange rate is 25 million Zimbabwe dollars for 1 US dollar.
    Sérieux, je prends 100€, je les échange contre des dollar US, puis j'échange les dollar US contre des dollar du Zimbabwe, je peux me faire une maison avec des murs en billets
    Hi, I'm Elfo !

  16. #16
    Citation Envoyé par Tiax Voir le message
    Non mais là je parle même pas d'une solution, je me demande combien de temps encore ça peut continuer comme ça, l'économie est en chute libre, mais est-ce un gouffre sans fond ou bien va-elle finir par s'écraser ? Et quelles seraient les conséquences ?

    On retourne au système du troc (d'ailleurs j'me demande si c'est pas déjà ce que font les gens).

    Utilisation d'une monnaie étrangère plus stable (au choix le dollar). Ils abandonnent la monnaie nationale et mettent en place une parité avec la nouvelle monnaie. Par contre, il va y avoir du sang et des larmes dans ce cas la...

  17. #17
    Citation Envoyé par Tiax Voir le message
    On retourne au système du troc (d'ailleurs j'me demande si c'est pas déjà ce que font les gens).
    C'est déjà ce qu'ils se passe chez eux: ils en sont à troquer de ZWD (dollars du Zimbabwe) contre des USD à un taux plusieurs milleirs de fois inférieur au taux réel. Ca donne une bonne idée d'à quel point cette devise est pourrie: ils sont prêts à en vendre pour moins cher que ce qu'il y a marqué dessus...

  18. #18
    Donc en gros, non seulement ça vaut rien, mais en plus ils le revendent encore moins que ce rien ?


  19. #19

  20. #20
    Citation Envoyé par Tiax Voir le message
    Donc en gros, non seulement ça vaut rien, mais en plus ils le revendent encore moins que ce rien ?

    Chaque jour la monnaie vaut moins que le jour précédent. C'est déjà bien qu'ils se servent de celle-ci pour acheter des trucs. Ils pourraient se torcher le cul avec sans que cela les ruines.

  21. #21
    Ca leur revient certainement moins cher que d'acheter du PQ.

    Mais sinon c'est ça.
    "Si tu m'échanges aujourd'hui ces 300 milliards de milliards de dollars contre l'équivalent en USD, je t'offre 500 millions de milliards. De toutes façon c'est ce que j'aurai perdu demain si je les ai pas vendu."

  22. #22
    Mais un autre truc que je trouve bizzare, qui donc a intêret à acheter ces dollars Zimbabwéens ?

    Je me doute que y'a des subtilités qui m'échappent, mais perso si je sais que la valeur de tel bien est en chute libre et que y'a aucune chance pour que ça remonte, je vois pas pourquoi j'attendrais pas quelques semaines de plus pour l'avoir à 1/10ème du prix (et même là, la situation sera la même).

  23. #23
    S'il y avait des acheteurs ça dégringolerait pas aussi vite justement. J'ai bon?

  24. #24
    Citation Envoyé par Philéas Frogg Voir le message
    S'il y avait des acheteurs ça dégringolerait pas aussi vite justement. J'ai bon?
    Selon la loi de l'offre et de la demande, oui, mais de 1) ce qui m'hallucine, c'est qu'il y en ai, même s'ils sont très peu (?) et 2) vu le bordel que c'est, j'ai une certaine appréhension à appliquer le peu de théories économiques que je connait à cette situation

  25. #25
    Moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils se font chier à utiliser ces monnaie pourrie. Pourquoi ils utilisent pas le dollar américain pour acheter leur pain ou leurs clopes ? Au moins ça bouge pas, ça a de la valeur, et visiblement ils en ont (pas beaucoup, mais un peu).

  26. #26
    Ils feraient mieux de passer à l'€uro ces cons-là, et pistou.

  27. #27
    Tromzy il fait que flooder sur mes topics à haute teneur intelectuelle.

  28. #28
    Ouais bon, c'est pas Arté non plus tes topics hein.

  29. #29
    Genre tu flooderais par sur Arte si tu le pouvais.

  30. #30
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Tromzy Voir le message
    Ouais bon, c'est pas Arte non plus tes topics hein.
    Corrigé.

    J'étais pas au courant de cette histoire de monnaie plus que dévaloriser, ca date de quand ? D'avant la crise des subprimes ?
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •