Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 232
  1. #31
    Je sens que je vais aimer ce topic.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  2. #32
    J'ai du lire La Part de l'Autre d'Éric-Emmanuel Schmitt.
    C'est un livre où on peut suivre l'histoire de la vie d'Hitler, mais une histoire qui se sépare en deux, dès la première page. On suit l'histoire d'Hitler qui échoue son examen d'entrée aux Beaux-Arts et en même temps, celui d'Adolf H, qui réussit son examen.

    On lit donc en même temps l'histoire de l'Hitler que tout le monde connait et ce qui se serait passé si il avait réussi son examen. A lire. On se pose pas mal de questions ...

  3. #33
    Sinon y a "La Séparation" qui est tout bonnement excellent aussi.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  4. #34
    Côté jeu (de plateau puis vidéo) il y a Crimson Skies: la crise de 29 aurait ralenti le développement automobile et ferroviaire au profit des avions et des dirigeables...

  5. #35
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    La part de l'autre.
    Citation Envoyé par Akihabara Voir le message
    La Part de l'Autre
    +plein, j'ai beaucoup aimé ce livre.

  6. #36
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Par exemple dans le printemps russe de Norman Spinrad, le bouquin décrit un monde où le rideau de fer n'est pas tombé, avec une intrigue sur fond de débat de militarisation ou non de l'espace lors de sa conquète. Mais le bouquin a été écrit en 87 (edit : en fait c'est 92 la date de publication). Est-ce maintenant une uchronie puisque sous couvert d'anticipation, l'auteur parle de l'époque actuelle selon sa prospection personnelle ?
    Là on se complique un peu la vie mais je pense qu'on peut poser comme règle le fait qu'on ne puisse parler d'uchronie qu'à partir du moment où l'histoire déjà existante à l'époque de la publication se retrouve modifiée. Là c'est plutôt de l'anticipation, sinon au fur et à mesure que le temps passe, toutes les oeuvres de SF se transforment en uchronies . . .

    Citation Envoyé par Akihabara Voir le message
    J'ai du lire La Part de l'Autre d'Éric-Emmanuel Schmitt.
    C'est un livre où on peut suivre l'histoire de la vie d'Hitler, mais une histoire qui se sépare en deux, dès la première page. On suit l'histoire d'Hitler qui échoue son examen d'entrée aux Beaux-Arts et en même temps, celui d'Adolf H, qui réussit son examen.

    On lit donc en même temps l'histoire de l'Hitler que tout le monde connait et ce qui se serait passé si il avait réussi son examen. A lire. On se pose pas mal de questions ...
    Ca a l'air super intéressant, mais je me demande si la deuxième histoire se consacre aussi au destin de l'Allemagne sans Hitler, parce que c'est plutôt ça qui m'intéresse.
    Dernière modification par Red ; 11/01/2009 à 13h57.

  7. #37
    http://fr.wikisource.org/wiki/Histoi..._-_Livre_IX#17

    Première uchronie jamais écrite (de 17 à 19).
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  8. #38
    Whoaw sympa je connaissais pas !

    J'ai trouvé le blog d'un type qui fait des uchronies antiques du même genre, ça a l'air pas mal du tout :
    - Et si Rome n'était pas tombé aux mains des barbares ? Classique. http://www.bryaxis.be/?page_id=105
    - Alcibiade conserve le commandement de l’expédition de Sicile en 419 av. J.C. Beaucoup plus intéressant puisque ça aurait pu donner la victoire à Athènes lors de la guerre du Péloponnèse, plus rien n'aurait alors empêché la cité de se tailler un empire autour de la méditerranée, à l'image de Rome. http://www.bryaxis.be/?page_id=146

  9. #39
    Alors? Personne n'a lu le Maitre du Haut Château? :/
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  10. #40
    Citation Envoyé par Red Voir le message
    Ca a l'air super intéressant, mais je me demande si la deuxième histoire se consacre aussi au destin de l'Allemagne sans Hitler, parce que c'est plutôt ça qui m'intéresse.
    Un peu certes, mais plus que ça

  11. #41
    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Alors? Personne n'a lu le Maitre du Haut Château? :/
    De toutes façons je risque de le lire dans peu de temps, je te tiendrai au courant.

    Citation Envoyé par Akihabara Voir le message
    Un peu certes, mais plus que ça
    Ah dommage

  12. #42
    Citation Envoyé par Red Voir le message

    Kim Stanley Robinson
    , Chroniques des années noires
    Ici la grande peste du XIV ème siècle a exterminé 99% de la population européenne. La Chine et l'Islam se partagent le monde et sont sur le point de rentrer en conflit.
    Je suis en train de le lire (en même temps qu'un bouquin sur les Croisades, de la vraie histoire) et j'ai vraiment du mal à accrocher (j'en suis à la moitié du livre).
    Spoiler Alert!
    J'accroche pas aux réincarnations, et je trouve qu'on voit pas trop l'évolution du monde justement


    Sinon Le Maitre du Haut Chateau est bien énigmatique ouais.

    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Alors? Personne n'a lu le Maitre du Haut Château? :/
    Moi
    Dernière modification par BoZo ; 11/01/2009 à 19h56. Motif: Fusion automatique

  13. #43
    Pour apporter ma pierre à l'édifice dans la rubrique Films, il y a le sublime film d'animation Jin Roh.

    L'histoire se passe à la fin des années 50 au Japon, qui serait sous le joug d'un gouvernement fascisant suite à la victoire de l'Allemagne Nazie.

    Le résumé officiel:

    Tokyo, fin des années 50. La ville est secouée par des troubles sociaux fomentés par un groupe d'opposition appelé "La Secte". Fuse est membre de l'unité Panzer, une division surarmée de la police de sécurité métropolitaine, la POSEM.
    Entraîné à devenir une véritable machine à tuer, Fuse se retrouve cependant incapable de faire feu sur une fillette porteuse d'une bombe. L'enfant déclenche l'engin explosif et meurt devant ses yeux. Traumatisé par cet événement, Fuse se recueille sur la tombe de la victime et rencontre la soeur aînée de celle-ci.
    Et un petit trailer :


  14. #44
    Tout prêt de chez nous, y a tout simplement les excellents Smoking et No Smoking en flims qui pourraient être considérés "vaguement" comme uchroniques (ça se dit ?!).

  15. #45
    Je viens de voir ça. Je sais pas si on peut considérer ça comme étant purement uchronique, étant donné qu'il n'y a pas une réalité concrète modifiée par un évènement, mais qu'il s'agit plutôt de deux versions possibles d'un évènement fictif, sans que l'une soit considérée comme la principale.

    Mais ouais ça s'en rapproche clairement, et ça a l'air pas mal du tout, par contre à mon avis faut y aller pour les trouver.

  16. #46
    Citation Envoyé par BoZo Voir le message
    en même temps qu'un bouquin sur les Croisades, de la vraie histoire
    J'ai lu le bouquin de Amin Maalouf "Les croisades vues par les arabes" c'était sympa, si t'aimes cette periode hésite pas à y jeter un coup d'oeil =)
    Mes playlists rap à aller écouter, parce que c'est fait avec amour : 1 2 3 4 5 6 7

  17. #47
    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Oh tiens, je profite de ce bon topic pour exprimer mon total désarroi. J'aime beaucoup Phillip K. Dick et l'uchronie c'est très fun alors j'ai lu le Maitre du Haut Chateau récemment.

    Et j'ai rien, mais alors rien entravé a l'histoire.
    Tout pareil de A à Z, fan de Dick et d'uchronie ce livre a été une douche froide.

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Tu as oublié une autre tres bonne uchronie littéraire :
    Fatherland de Robert Harris.
    Un excellent livre, surtout de par son atmosphère oppressante.
    Gros pluzun, même si ici l'uchronie ne sert que de cadre à une excellente histoire et on n'explore que très peu le monde recréé par l'auteur.

    D'ailleurs il y a un roman qui ressemble beaucoup à Fatherland c'est K de Daniel Eastermann qui se situe dans un cadre similaire sauf que là les USA sont vraiment devenus nazis et on suit le parcours d'un agent british dans cette amérique.


    Ah sinon puisque quelqu'un a eu la bonne idée de poster le lien vers le site "la porte des mondes", je voudrais savoir si qqun avait lu l'uchronie suivante (faite par un historien) :
    http://www.noosfere.com/heberg/mota/...t-histoire.htm
    Qui semble passionnant mais apparemment plus édité depuis un moment. J'ai un peu de mal à la trouver et je me demandais si ça vallait le coup de faire des recherches approfondies.

  18. #48
    Lire ce sujet m'a rappelé plein de bons souvenirs... et notamment un livre que m'a fait découvrir mon père il y a déjà un bout de temps.

    Caroline ! Oh Caroline !

    Le quatrième de couverture
    Du côté de Londres des flammes léchaient le ciel, et de gros nuages de fumée rouge s'élevaient en tournoyant. Bientôt ils purent entendre le fracas de milliers de pas cadencés.
    Les cheveux de Bill se dressèrent quand, au travers des cris et des grondements, lui parvinrent les lambeaux d'un choeur entonné par des milliers de poitrines, un chant ample... pour tout dire... " Siegfried au Rhin " chanté par des voix noires, puissantes et profondes
    Le chant s'enflait. Une, voiture s'avançait en caho t, précédée de motocyclistes couverts de poussièr A l'intérieur se trouvait Adolf, avec ses yeux pâle ,
    la moustache teinte en rouge, l'énorme coiffure de plumes coquettement inclinée sur l'oreille, et, par sollicitude pour la race noire, un os dans le nez, généralissime des armées noires et rouges.

    http://www.librys.fr/ys/paul-van-herck/caroline-oh-caroline-5375


    Voilà une œuvre qui compte une part d'uchronie (Napoleon n'a pas perdu à Waterloo car les USA sont venu l'aider mais les indiens et les esclaves en ont profité pour virer les blancs des USA) et met un univers très particulier en place.

    Le ton est humoristique et ça part souvent dans des grands délires.

  19. #49
    Brazil, de Terry Gilliam, se voulait plus ou moins uchronique avec son monde gouverné par l'administration, mais pas futuriste.
    Avant je regardais du mauvais cinéma... maintenant j'en fais.

  20. #50
    Le Procès de Kafka est un peu uchronique (mais pas au sens strict du terme) aussi. Avec sa vision bureaucratique du monde.

  21. #51
    Et personne ne parle des Fallout? Etonnant.
    Excellent topic by the way.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  22. #52
    Tiens oui les Fallout comment j'ai pu ne pas y penser ? C'est vrai que le monde a pris une tournure différente dans les années 50, restant culturellement bloqué dans un futurisme ringard qui a affecté l'évolution technologique. Mais qu'est ce qui a déclenché ça tiens ?

    Et sinon j'ai trouvé ce bouquin consacré entièrement au sujet, il a l'air de donner un bon panorama du genre : http://www.amazon.fr/Lhistoire-revis...tit_24_rdssss1

  23. #53
    Citation Envoyé par Red Voir le message
    Tiens oui les Fallout comment j'ai pu ne pas y penser ? C'est vrai que le monde a pris une tournure différente dans les années 50, restant culturellement bloqué dans un futurisme ringard qui a affecté l'évolution technologique. Mais qu'est ce qui a déclenché ça tiens ?

    Et sinon j'ai trouvé ce bouquin consacré entièrement au sujet, il a l'air de donner un bon panorama du genre : http://www.amazon.fr/Lhistoire-revis...tit_24_rdssss1
    C'est pas juste que les Russes et les Américains en sont venus aux bombardements nucléaires? La guerre chaude quoi...
    Style, la crise des missiles de Cuba qui a été gérée par George W...
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  24. #54
    Citation Envoyé par Red Voir le message
    Tiens oui les Fallout comment j'ai pu ne pas y penser ? C'est vrai que le monde a pris une tournure différente dans les années 50, restant culturellement bloqué dans un futurisme ringard qui a affecté l'évolution technologique. Mais qu'est ce qui a déclenché ça tiens ?

    Et sinon j'ai trouvé ce bouquin consacré entièrement au sujet, il a l'air de donner un bon panorama du genre : http://www.amazon.fr/Lhistoire-revis...tit_24_rdssss1
    Tiens j'avais vu un truc du meme genre dans une librairie, ca s'appelait sobrement "What if... ?"
    J'essairrai de le retrouver.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  25. #55
    J'ai lu L'Empire de Baphomet de Pierre Baudet. L'histoire parle d'un extra terrestre qui s'écrase un jour sur la terre du créateur de l'ordre des templiers et en échange de l'aide de ce seigneur l'extraterrestre lui donne les moyens de gagner les croisades.

  26. #56
    C'est pas juste que les Russes et les Américains en sont venus aux bombardements nucléaires? La guerre chaude quoi..
    Non, la guerre éclate dans le futur (en 2077 je crois)

  27. #57
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Non, la guerre éclate dans le futur (en 2077 je crois)
    Ah ouais au temps pour moi. Mais pourquoi ce style année 50 alors? POURQUOI?
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  28. #58
    Citation Envoyé par DaSNooZ Voir le message
    J'ai lu le bouquin de Amin Maalouf "Les croisades vues par les arabes" c'était sympa, si t'aimes cette periode hésite pas à y jeter un coup d'oeil =)
    Je lis A History of The Crusades de Steven Runciman. D'ailleurs ça critique le fait que c'est davantage narratif que un empilement de chiffres et une discussion. C'est justement ce que je trouve passionnant dans ce bouquin c'est que ca reste accessible. Ca me change de 2 bouquins que j'ai lu sur Rome par un mec de la Sorbonne qui était des fois un recueil de chiffres.
    Je jetterai un oeil sur ton livre dès que j'aurais fini celui-ci.
    Fin du HS

  29. #59
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Ah ouais au temps pour moi. Mais pourquoi ce style année 50 alors? POURQUOI?
    Parce que justement ce n'est pas un uchronie.
    Ce serait plus un monde parallèle qui correspondrait a ce que l'on pensait que serait le futur dans les années 1950.

  30. #60
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ce serait plus un monde parallèle qui correspondrait a ce que l'on pensait que serait le futur dans les années 1950.
    Y'a bien eu une uchronie quelque part donc.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •