Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 8 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 232
  1. #1
    Bon, j'ai cherché et j'ai pas trouvé de topic consacré à ce sujet, en espérant qu'un mec décide pas de passer sa journée à trifouiller le forum juste pour m'en balancer au visage un qui sort des profondeurs infernales
    Je me suis pas mal interessé au sujet ces derniers temps et j'aimerais partager ça avec des canards.

    First of all : une uchronie, qu'es aquo ?

    :summonwikipedia:

    L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative », directement traduite de l’expression anglophone alternate history. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science fiction.
    L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino qui influe sur le cours de l’Histoire.

    Voila donc pour donner un exemple, prenons celui qui est probablement le plus utilisé : Le III ème reich a vaincu, Hitler est vivant, toute l'Europe, Grande Bretagne comprise, est occupée par la wehrmacht et les USA sont sur le point de s'effondrer. POUF, l'intrigue commence. Vous imaginez bien que ça permet un nombre de possibilités infinies.

    Mais qui fait ça ?

    Pas mal de monde, même des auteurs de SF connus comme Philip K. Dick pour le côté littérature. C'est un genre assez développé, bien que la plupart des gens ne connaissent pas son nom, qui touche aussi le cinéma et l'animation. Même Thierry Ardisson a donné dans le genre (avec un roman, si si).

    D'accord, ça m'intéresse. T'as quoi à proposer ?

    Euh, c'est bien ça le problème, je crée aussi ce topic pour avoir des témoignages parce que si je me suis renseigné sur pas mal d'oeuvre du genre, je me suis encore mis dans aucune (en dehors de celle que je connaissais déjà sans savoir que ça s'appelait des uchronies, mais c'est rare). Je peux donc pas juger de la qualité mais je peux vous parler de ceux qui semblent avoir les synopsis les plus intéressants.

    Kevin Bokeili, La Saga Timeport
    Ce que j'aime bien dans celui là c'est qu'il part de l'idée que dans le futur une machine à voyager dans le temps permettra une sorte de "tourisme du passé" offrant aux touristes de vivre les grands moments de l'histoire. Sauf qu'à un moment ça tourne mal et un "voyageur" altère le continuum. C'est presque une mise en abyme de l'uchronie.

    Philip K. Dick, Le Maître du Haut-Château (The Man in the High-Castle)
    Et si les forces de l'Axe étaient sorties victorieuses de la Seconde Guerre Mondiale ? En 1933, Flanklin D. Roosevelt meurt assassiné à Miami ; les États-Unis ne se relèvent pas de la Grande Dépression et n'entrent pas en guerre assez tôt. Dans les années 1960, les nazis dominent l'Occident (où la quête "d'espace vital" leur a fait entreprendre l'assèchement de la Méditerranée), l'Afrique (où ils mettent en œuvre la "solution finale" du "problème noir") et occupent la côte Est des États-Unis. Les Japonais sont maîtres de l'Orient et du Pacifique; ils occupent la côte Ouest. Dans la Californie de ce monde où les "antiquités américaines" d'avant-guerre sont l'objet d'un trafic de collectionneurs, et où la III° Guerre Mondiale entre Japon et Allemagne approche inéluctablement, les divers personnages du roman découvrent, chacun à leur manière, le caractère fictif, factice ou illusoire de leur existence (ou de la notre ?). La référence du genre.

    Robert Silverberg, Roma Æterna
    Celui là part du principe que l'Empire Romain n'a jamais connu le déclin et règne encore sur une grande partie du monde au XX ème siècle. L'évolution technologique a été sensiblement ralentie et la colonisation de l'amérique a échoué. Il est en tête de ma liste.

    Kim Stanley Robinson
    , Chroniques des années noires
    Ici la grande peste du XIV ème siècle a exterminé 99% de la population européenne. La Chine et l'Islam se partagent le monde et sont sur le point de rentrer en conflit.

    Louis Napoléon Geoffroy-Château, Napoléon et la conquête du monde, 1812-1813
    Je mets celui là parce qu'il est considéré comme l'un des premiers récits 100% uchronique mais je sais même pas si on peut se le procurer aujourd'hui. En tout cas comme le montre clairement le titre, l'auteur imagine que Napoléon sort en vainqueur absolu de la campagne de Russie et se retrouve en position de conquérir le monde (J'ai lu un extrait sympa dans lequel Napoléon, passant par hasard à proximité de Saint Hélène, est pris d'un sentiment étrange et ordonne de faire sauter l'île ).

    Robert Harris, Fatherland
    Ou comment après que les allemands aient gagne la guerre, un officier de la gestapo des années 60 fait une enquête sur un événement mystérieux qui implique les gros pontes du régime.
    Un excellent livre, surtout de par son atmosphère oppressante.

    Éric-Emmanuel Schmitt, La Part de l'Autre
    C'est un livre où on peut suivre l'histoire de la vie d'Hitler, mais une histoire qui se sépare en deux, dès la première page. On suit l'histoire d'Hitler qui échoue son examen d'entrée aux Beaux-Arts et en même temps, celui d'Adolf H, qui réussit son examen.

    Connie Willis, Le Grand Livre
    Au XXIème siècle, on utilise une invention fort pratique pour étudier l'histoire : le voyage dans le temps. Pour aller vérifier sur le terrain les hypothèses posées, cette solution est l'idéal. Kirvrin Engle, jeune historienne, part étudier le moyen-age. Seulement, elle arrive quelques jours avant la grande peste du XIVème tandis que dans le futur les problèmes s'accumulent pour la ramener. Elle va devoir affronter, toute seule l'épidémie dans un village anglais du XIIIème siècle.

    Connie Willis, Sans parler du Chien
    Nous sommes au XXIe siècle, Ned Henry, un historien voyageur temporel, fait partie de l'équipe chargée de reconstituer la cathédrale de Coventry sur son modèle du XIXe. Déjà pressé par son tyrannique supérieur Lady Schrapnell, Henry voit sa tâche, déjà éprouvante physiquement et mentalement, se compliquer par un malheureux hasard qui remet en cause l'avenir du monde. Il est chargé de corriger un dangereux paradoxe temporel causé par une de ses collègues, qui a malencontreusement ramené un chat d'une de ses expéditions dans le XIXe siècle. Sans parler du chien...

    Orson Scott Card, La Rédemption de Christophe Colomb
    Quelques scientifiques du futur - dont la mission est d'observer le passé à l'aide d'une machine temporelle (i. e : l'Observatoire du Temps) - se laissent emporter par leurs sentiments et, au lieu de s'en tenir à la rigueur de leur travail, décident alors de modifier les événements d'autrefois en concentrant plus particulièrement leurs efforts sur le voyage de découvertes de C. Colomb, en 1492.
    Car, si vous n'avez jamais vraiment réfléchi aux conséquences de la découverte de Christophe Colomb, ce livre prendra donc le parti de vous les exposer. Puisqu'il s'agit ici, justement, de détourner les rêves de Croisades du gênois vers la découverte d'un nouveau monde (ignorant encore des bienfaits du Christianisme...), mais tout en essayant également d'empêcher les traumatismes de l'ère coloniale (l'esclavage, le choc épidémique, la colonisation militaire, les massacres des populations indiennes, etc).

    Robert Charles Wilson, Les Chronolithes
    Scott Warden était là à Chumphon, Thaïlande, quand le premier chronolithe est apparu : un obélisque de plus de cent mètres de haut, d'un bleu impossible; gelant un paysage de jungle dévasté ; un monument commémorant une victoire, celle du seigneur de la guerre Kuin, victoire qui n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois.
    Mais qui est Kuin ?
    Un tyran, le sauveur d'une humanité à la dérive, un extraterrestre aux traits indubitablement asiatiques, un futur dirigeant chinois, une rumeur qui, grâce à la turbulence Tau, deviendra réalité ? Et que sont réellement ces chronolithes qui ravagent le monde?
    C'est à toutes ces questions que Scott, et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra; devront répondre; non sans avoir à parcourir le globe, de Chumphon à Jérusalem, du Mexique au Wyoming.
    Après Darwinia, voici le second roman de Robert Charles Wilson dans la collection Lunes d'encre, un thriller tem porel comme vous n'en avez jamais lu, qui a valu à son. auteur une nomination méritée au prestigieux prix Hugo.

    Thomas Harlan, L'Ombre d'Ararat
    Des allées sombres de Subure aux remparts assiégés de Constantinople, des déserts de Palestine aux pentes du mont Ararat, les armées des deux Empires Romains, celui de l'Ouest et celui de l'Est, combattent celles de la Grande Perse. Les mages jettent leurs sorts, les généraux tirent leurs plans, les morts sortent de leur tombe. Maxian Atreus, frère de l'Empereur d'Occident et guérisseur, découvre qu'un sort monstrueux a été jeté sur l'Empire. Mais pourra-t-il à temps en trouver les racines ? La belle Thyatis, entraînée depuis l'enfance pour devenir une arme invincible, est chargée d'une mission impossible par delà les mers et les continents, face à des puissances maléfiques. Tous deux devront aller jusqu'au bout d'eux-mêmes pour l'Empire, pour les Dieux, et pour sauver leur propre vie. L'Antiquité reinventée dans une extraordinaire saga.

    Thomas Harlan, Les clefs du pouvoir
    A l'est de Constantinople, des rives de la Mer Noire au fin fond de la Perse, des pentes du mont Ararat aux murailles du Palmyre, des armées s'affrontent, par les armes et par la magie. De son palais de Ctesiphon, Chrosoes Roi des Rois, Dieu vivant au visage de métal, captif de sa folie, dirige ses géneraux. Dans la boue et la neige, les empereurs romains d'orient et d'occident conduisent leurs légions à la bataille pour empêcher la chute de leur monde.
    En volant au-dessus des territoires secrets de la Perse dans une machine monstrueuse, Maxian Atreus poursuit sa quête pour détruire la malédiction qui étouffe Rome depuis des siècles.
    Jules César ressuscité, des vampires, une belle esclave amoureuse, une reine orgueilleuse et quelques magiciens : l'Antiquité réinventée dans une saga aux personnages plus grands que nature.

    Euh oui mais moi lire ça me fait mal au crâne, t'as rien d'autre ?

    Oui puisque l'uchronie est un genre qui s'adapte parfaitement à tous les supports étant donné qu'elle n'est pas très contraignante et constitue une source d'inspiration idéale en cas de manque d'idée Là encore je tiens à prévenir que je n'ai pas expérimenté tout ce dont je parle, donc à prendre avec des pincettes.


    J'ai bien cherché mais le cinéma se concentre plutôt sur les délires de voyages et de manipulation du temps en eux même, sans se consacrer complètement aux conséquences.
    Y a toujours l'Effet Papillon (lui je l'ai vu) qui se rapproche un peu, même si là aussi c'est plus une mise en abyme du genre, avec un mec qui crée des uchronies à lui tout seul. Ou encore Déjà-vu. J'ai trouvé que deux films qui rentrent totalement dans l'idée : Le premier c'est 2009 : Lost Memories, un film coréen dans lequel un assassinat imprévu en 1909 bouleverse l'histoire et fait que la Corée est encore territoire japonais en 2009 (visiblement y a pas mal d'autres choses qui changent puisque le Japon est un allié des USA dans la WWII et que les bombes tombent sur Berlin). Quand au deuxième il s'agit de . . . Jean Philippe, un film français dans lequel un type se réveille dans une France qui ne connait pas Johnny Halliday (oui bon, ça montre bien qu'on peut faire de tout).

    Plusieurs séries TV ont consacré un épisode à ce genre de délire, certains se souviennent peut être de l'épisode de Sliders dans lequel les glisseurs arrivent dans un monde où l'URSS a gagné la guerre froide. Et puis y a Code Quantum, même si là aussi on dérive un peu.

    Pour ce qui est des jeux vidéos c'est un peu plus riche. On a bien sur la série des Alerte Rouge avec Einstein qui remonte dans le temps pour faire disparaître Hitler. Iron storm où la WWI n'est pas terminée en 1964 et World In Conflict avec ses soviétiques qui attaquent en 1988.

    Et le trailer d'un film à venir avec des nazis et des vaisseaux spatiaux : Iron Sky




    L'article du Cafard Cosmique sur le sujet : http://www.cafardcosmique.com/Uchronies-et-si
    Dernière modification par kayl257 ; 19/03/2012 à 14h51. Motif: Niouz

  2. #2
    J'aime bien ce genre, bonne idée que ce topic. Je ne connais pas les oeuvres dont tu parles et je vais les garder dans un coin au cas où un jour ma liste de livre-à-lire vient à s'amenuir.

    Dans les jeux vidéo, je crois qu'il y a le très passable Turning Point : Fall Of Liberty qui repose sur ce principe. Je n'ai pas eu l'honneur d'y jouer par contre...

  3. #3
    Si j'ai bien compris, l'uchronie, c'est quand c'est le bordayl dans la trame temporel?

    Bon alors tu peux mettre tout Star Trek dedans.

  4. #4

  5. #5
    C'est marrant, Marvel a fait des uchronies dans ses propres univers

    Les "What If" justement

  6. #6
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Si j'ai bien compris, l'uchronie, c'est quand c'est le bordayl dans la trame temporel?

    Bon alors tu peux mettre tout Star Trek dedans.
    Le "bordel" c'est pas un mot qui convient, l'uchronie se démarque de la réalité historique par au moins un évènement ne s'étant pas déroulé de la même manière. Ca peut avoir eu des conséquences énormes qui changent complètement le monde ou avoir juste produit un changement plus subtil.


    Citation Envoyé par Sp1d3r Voir le message
    C'est marrant, Marvel a fait des uchronies dans ses propres univers

    Les "What If" justement
    Justement j'ai un pote qui est fan et qui à une époque avait lancé le concept d'un blog "What if", c'est ça qui m'a fait découvrir le genre.

  7. #7
    A ouai! C'est comme dans Turning Point: Fall of Liberty!
    Les nazis envahissent les Etats Unis d'Ameriques, les sauveurs du monde libre car Churchill s'est fait renversé par un taxi! (Encore un coup de Sami Naceri!)
    :référencedefou:
    Dernière modification par L'invité ; 11/01/2009 à 19h39.

  8. #8
    Ouais ou comme dans freedom fighter, avec des communistes !
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  9. #9
    C'est exactement ça

    Je me disais que le terme uchronie pouvait aussi englober pas mal d'oeuvres steampunk puisqu'il s'agit de mondes ayant évolué alternativement à partir de la révolution industrielle.

    Sinon, un site consacré : http://www.noosfere.com/heberg/mota/introduction.htm

    La citation de Blaise Pascal en entête résume à merveille le principe de l'uchronie : "Le nez de Cléopâtre: s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé"

  10. #10
    Pourrait-on parler d'univers parallèles ? si non, où se situe la frontière ?
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  11. #11
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Pourrait-on parler d'univers parallèles ? si non, où se situe la frontière ?
    La frontière me semble fine, l'univers parallèle suppose que l'univers originel existe toujours, non ? Et que plusieurs univers cohabitent.

    Alors que dans le trip de l'ucrhonie, l'univers reste unique.

    Enfin, je vois ça comme ça.

  12. #12
    Oh tiens, je profite de ce bon topic pour exprimer mon total désarroi. J'aime beaucoup Phillip K. Dick et l'uchronie c'est très fun alors j'ai lu le Maitre du Haut Chateau récemment.

    Et j'ai rien, mais alors rien entravé a l'histoire. Enfin si, je comprenais ce qui se passait je trouvais ça très très bien mais je voyais la fin de mon bouquin arriver et je me demandais bien comment l'histoire allait bien pouvoir se terminer en si peu de page... bin j'ai rien compris. Mais alors que dale, j'étais bien dégoûté comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps.
    Alors je pourrais chercher sur wikipedia et tout mais si quelqu'un de cool pouvait me dire où se loge ce qui correspond à cette phrase je lui en serait reconnaissant:
    "les divers personnages du roman découvrent, chacun à leur manière, le caractère fictif, factice ou illusoire de leur existence (ou de la notre ?)."

    En balise spoiler s'il le faut ou en mp sinon. Help, j'ai juste l'impression d'un gâchis pour le moment (genre j'aurais voulu que ça dure un peu plus).
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  13. #13
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Pourrait-on parler d'univers parallèles ? si non, où se situe la frontière ?
    Ca dépend quelle conception t'as du temps et des mondes parallèles.

    Y a quelques temps j'avais imaginé une sorte de scénario qui allierait les deux : en gros, toute personne qui remonterait dans le temps se retrouverait bien à l'époque qu'elle a décidé, mais dans une autre dimension créée en parallèle de l'originelle et qui en est complètement indépendante, pouvant évoluer à sa guise avec cet élément perturbateur qu'est le voyageur. Une sorte de sécurité pour éviter les paradoxes temporels. En gros, tu remontes dans le temps pour tuer Hitler, mais le futur ne change pas pour autant puisque tu as provoqué la création d'une dimension parallèle indépendante qui évoluerait différemment à partir de ce point.

    Mais un physicien a foutu mon idée en l'air en m'expliquant qu'en théorie toutes les dimensions parallèles devraient en être au même niveau dans le temps

    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Oh tiens, je profite de ce bon topic pour exprimer mon total désarroi. J'aime beaucoup Phillip K. Dick et l'uchronie c'est très fun alors j'ai lu le Maitre du Haut Chateau récemment.

    Et j'ai rien, mais alors rien entravé a l'histoire. Enfin si, je comprenais ce qui se passait je trouvais ça très très bien mais je voyais la fin de mon bouquin arriver et je me demandais bien comment l'histoire allait bien pouvoir se terminer en si peu de page... bin j'ai rien compris. Mais alors que dale, j'étais bien dégoûté comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps.
    Alors je pourrais chercher sur wikipedia et tout mais si quelqu'un de cool pouvait me dire où se loge ce qui correspond à cette phrase je lui en serait reconnaissant:
    "les divers personnages du roman découvrent, chacun à leur manière, le caractère fictif, factice ou illusoire de leur existence (ou de la notre ?)."

    En balise spoiler s'il le faut ou en mp sinon. Help, j'ai juste l'impression d'un gâchis pour le moment (genre j'aurais voulu que ça dure un peu plus).
    Spoiler Alert!
    Alors j'ai pas lu le bouquin mais à ce que j'ai pu voir sur le net, le but de Dick est de mettre le lecteur mal à l'aise en essayant de le faire douter sur laquelle des réalités est l'originale, celle du livre, ou la sienne. Je sais pas si ça t'aide.
    Dernière modification par Red ; 11/01/2009 à 01h31. Motif: Fusion automatique

  14. #14
    Citation Envoyé par Red Voir le message
    Ca dépend quelle conception t'as du temps et des mondes parallèles.

    Y a quelques temps j'avais imaginé une sorte de scénario qui allierait les deux : en gros, toute personne qui remonterait dans le temps se retrouverait bien à l'époque qu'elle a décidé, mais dans une autre dimension créée en parallèle de l'originelle et qui en est complètement indépendante, pouvant évoluer à sa guise avec cet élément perturbateur qu'est le voyageur. Une sorte de sécurité pour éviter les paradoxes temporels. En gros, tu remontes dans le temps pour tuer Hitler, mais le futur ne change pas pour autant puisque tu as provoqué la création d'une dimension parallèle indépendante qui évoluerait différemment à partir de ce point.

    Mais un physicien a foutu mon idée en l'air en m'expliquant qu'en théorie toutes les dimensions parallèles devraient en être au même niveau dans le temps
    Ha ça me fait penser à un délire que j'avais eu à ce genre de sujet.

    Au sujet des voyages dans le temps. dans pas mal de fictions plus ou moins potables, yen a . Notamment dans Harry Potter.
    Spoiler Alert!
    Hermione a le droit d'utiliser un item magique qui lui permet de retourner dans le temps et donc d'être à 2 endroit à la fois. Une des conditions de l'utilisation de l'item est de ne jamais croiser "l'autre" Hermionne (si vous avez lu, c'est suffisament clair, sinon je détaillerai, mais je vois pas comment pour le moment). Justement pour ne pas déranger l'Univers.

    Toujours est-il lorsque Harry utilise le sablier uberkikoololabusay et qu'il se voit en train de réussir le patronus et qu'il le fait plus tard parce qu'il a vu qu'il le réussissait plus tôt (là encore, je me comprends )...
    j'en suis arrivé à la conclusion que dans l'univers de J.K. Rowling, l'histoire est écrite à l'avance et que l'univers n'est qu'une démo précalculé où les êtres qui y vivent n'ont pas leur destin entre les mains. Ils le voient s'accomplir, mais c'est déjà écrit.

    D'ailleurs, le sablier se fait confisquer et on en entend plus parler parce qu'il met le doigt sur un point bancal de l'univers, selon moi

  15. #15
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Merci Red, après le sujet sur le Steampunk, celui-ci colle de source (ou c'est l'inverse ?). Bonne idée.

  16. #16
    La majeure partie de ce qui peux être classé comme fantastique découle donc d'une uchronie, les univers totalement originaux étant plutôt rares, non ?
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  17. #17
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Le mot clé (chez moi) est "point nodal" que les historiens doivent, j'espère, bien connaitre. Ce sont des moments clè de l'Histoire, qui, s'ils s'étaient passés autrement, le monde serait différent de celui qu'il est aujourd'hui, sinon, se ne serait pas un point nodal, mais un jour comme tout les autres qui n'aurait rien changé à la trame de l'Histoire. C'est le point de travail central de certains historiens-chercheurs, et ça doit être passionnant !

  18. #18
    Citation Envoyé par t4nk Voir le message
    Le mot clé (chez moi) est "point nodal" que les historiens doivent, j'espère, bien connaitre. Ce sont des moments clè de l'Histoire, qui, s'ils s'étaient passés autrement, le monde serait différent de celui qu'il est aujourd'hui, sinon, se ne serait pas un point nodal, mais un jour comme tout les autres qui n'aurait rien changé à la trame de l'Histoire. C'est le point de travail central de certains historiens-chercheurs, et ça doit être passionnant !
    C'est pas ce que le Hiro du futur recense dans la saison 1 de Heroes d'ailleurs ? Les point nodaux qui font que le monde est ce qu'il est.

    D'ailleurs concernant les voyages à travers le temps et ce qu'on peut en déduire sur l'univers. Ceux (les voyages à travers le temps) de Heroes ne laissent pas supposer que le monde est figé et que tout est écris, contrairement à celui de Harry Potter. Ce qui rend l'univers beaucoup plus attirant pour moi.

    Un monde où tout est écrit et où on est là juste pour jouer la pièce de théâtre, non merci.

  19. #19
    Cool, c'est le genre de topics qui me donnent envie de lire des bouquins =O
    Mes playlists rap à aller écouter, parce que c'est fait avec amour : 1 2 3 4 5 6 7

  20. #20
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    Très juste Ils ont lu les même choses que moi on dirait. Je ne sais plus si je tire ma définition de Dick, de Sterling ou de Gibson, mais l'idée de base du point nodal n'est pas de moi. Et je présune que cette idée n'est pas non plus d'eux, mais ils ont su en faire une définition très pertinente dans le monde de la SF.
    Dernière modification par t4nk ; 11/01/2009 à 02h05. Motif: remise en français d'un phrase qui voulait rien dire

  21. #21
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    La majeure partie de ce qui peux être classé comme fantastique découle donc d'une uchronie, les univers totalement originaux étant plutôt rares, non ?
    Une uchronie implique que le monde soit exactement le même que le notre avant l'élément qui change le cours de l'histoire, ça élimine déjà pas mal d'oeuvres de SF. Ensuite, pour qu'il y ait uchronie il faut que le monde ait été modifié avant notre époque actuelle : puisqu'il n'y a pas d'histoire réelle après ça, il ne peut donc pas y avoir d'uchronie qui commence après 2009. Généralement dans les histoires qui se passent au XXIV ème siècle, c'est pas explicité, ou l'univers original se base sur l'évolution qu'il y a eu entre temps. Ca ne rentre pas dans le domaine de l'uchronie.

    Citation Envoyé par DaSNooZ Voir le message
    Cool, c'est le genre de topics qui me donnent envie de lire des bouquins =O
    J'aurai pas perdu ma soirée

  22. #22
    Gens du voyage
    Ville
    dans la tourelle
    En plus, on peut dire que tout nos génies littéraire anticipationistes sont des uchronistes, puisqu'ils partent de la base du postulat du "comment ce serait si". C'est con a dire, mais l'uchronie est la mère de la SF.

  23. #23
    Citation Envoyé par t4nk Voir le message
    Le mot clé (chez moi) est "point nodal" que les historiens doivent, j'espère, bien connaitre. Ce sont des moments clè de l'Histoire, qui, s'ils s'étaient passés autrement, le monde serait différent de celui qu'il est aujourd'hui, sinon, se ne serait pas un point nodal, mais un jour comme tout les autres qui n'aurait rien changé à la trame de l'Histoire. C'est le point de travail central de certains historiens-chercheurs, et ça doit être passionnant !
    Justement non, les historiens réfutent généralement ce principe. Les évènements semblent accélérer l'Histoire, mais ce qui importe, c'est de comprendre les tendances profondes qui ont amené cet évènement.

  24. #24
    Ca me rappelle le jeu Iron Storm, dans lequel la Première Guerre Mondiale dure jusqu'en ... 1964 ! Et durant laquelle aucun des deux camps ne s'est départagé, bien évidemment, c'est un FPS, et faut bien shooter sur quelqu'un.

    Dans le même délire, j'avais lu La Brèche, de Christophe Lambert (non, pas Greystoke, un autre qui s'appelle tout pareil), qui relate l'histoire de deux voyageurs temporels qui bossent pour une grosse chaîne de télé en manque d'audimat, et qui pour cela se rendent à l'aube du débarquement pour filmer en temps réel le débarquement. Mais ...
    Spoiler Alert!
    Au bout de quelques heures, des androïdes de combat apparaissent du côté allié, à cause de la fameuse brèche ... J'en dis pas plus, c'est très sympa à lire.

  25. #25
    Les uchronies sympa sont celle où t'essayent d'entraver ce qui s'est passé pour en arriver là. Ado, j'en avais lu une qui présentait un IIIème Reich à la traîne sur tout ses ennemis, attendant avec grand espoir qu'arrive sa 1000ème année pour que le grand leader revienne !
    Forcément, c'était crédible pour un monde moyen-âgeux mystique...
    Là où c'était très intéressant, c'est que j'en ai mis du temps à repérer des noms connus et "subtilement" "cachés" comme Oswiecim pour finir par comprendre que c'était bien une uchronie...

    Malheureusement, j'arrive pas à remettre le nom sur le titre de la série

    (Et pour les gens trippant sur le concept de voyage dans le temps, la seule chose vraiment crédible dans ce domaine que je n'ai jamais lu est la BD Universal War One, mais c'est pas une uchronie)
    Pas de signature.

  26. #26
    Si vous aimez ce genre alors je vous conseille La part de l'autre, qui parle de deux Hitler, celui que nous connaissons et un autre qui lui a réussi a entrer aux Beaux-Arts. On suit donc en parallèle deux histoires.

  27. #27
    Pour les amateurs de Star Wars, Ya une BD delcourt, qui est star wars infinities.
    L'histoire c'est : et si la Force avait fait défaut à Luke et que la première étoile noire avait pas explosé.
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est pleine.

  28. #28
    Ah, dans le genre uchronie uchronique, il y a Alerte Rouge ou encore War in Conflict.

  29. #29
    Tu as oublié une autre tres bonne uchronie littéraire :
    Fatherland de Robert Harris.
    Ou comment après que les allemands aient gagne la guerre, un officier de la gestapo des années 60 fait une enquête sur un événement mystérieux qui implique les gros pontes du régime.
    Un excellent livre, surtout de par son atmosphère oppressante.

  30. #30
    Citation Envoyé par Red Voir le message
    Une uchronie implique que le monde soit exactement le même que le notre avant l'élément qui change le cours de l'histoire, ça élimine déjà pas mal d'oeuvres de SF. Ensuite, pour qu'il y ait uchronie il faut que le monde ait été modifié avant notre époque actuelle : puisqu'il n'y a pas d'histoire réelle après ça, il ne peut donc pas y avoir d'uchronie qui commence après 2009. Généralement dans les histoires qui se passent au XXIV ème siècle, c'est pas explicité, ou l'univers original se base sur l'évolution qu'il y a eu entre temps. Ca ne rentre pas dans le domaine de l'uchronie.
    Par exemple dans le printemps russe de Norman Spinrad, le bouquin décrit un monde où le rideau de fer n'est pas tombé, avec une intrigue sur fond de débat de militarisation ou non de l'espace lors de sa conquète. Mais le bouquin a été écrit en 87 (edit : en fait c'est 92 la date de publication). Est-ce maintenant une uchronie puisque sous couvert d'anticipation, l'auteur parle de l'époque actuelle selon sa prospection personnelle ?
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •