Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 20 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 584
  1. #1
    Je suis retombé sur le test du Back-UPS RS 1500VA LCD dans un ancien CPC, intéressant puisque je recherche un onduleur pour remplacer un MGE UPS 500VA offline depuis un certain temps et que ce genre de test est plutôt (très) rare.

    Je me demandais si les ventilateurs qu' on peut voir à l' arrière et qui semblent être des 40/60mm étaient bruyant, si ils tournent constamment ou seulement en cas d' utilisation de la batterie ? (sur mon MGE, ca chauffe surtout quand la batterie est utilisée)
    C' est important puisque je compte faire un petit home server de stockage/download/streaming silencieux qui tournera 24/7.

    Je me demande aussi quels étaient les avantages d' un online double conversion par rapport à un line interactive ?
    Dernière modification par Yasko ; 04/07/2009 à 01h30.

  2. #2
    Alimentation sans interruption

    Par abus de langage, on appelle souvent « onduleur » une alimentation sans interruption (ASI), notamment les alimentations de sécurité pour ordinateur de bureau. En fait, l'onduleur n'est qu'une partie de cette alimentation, tout comme le « transistor » l'était pour les récepteurs de radio à transistors des années 1960. Ces alimentations de sécurité comprennent aussi des filtres, un circuit de charge, une batterie d'accumulateurs et une interface de pilotage.

    Bien qu'il existe sur le marché plusieurs types d'ASI, différents du point de vue de leur configuration ou de leur architecture, on parvient généralement à les classer parmi les trois topologies suivantes : en attente passive (offline ou passive standby), en interaction avec le réseau (line-interactive) et à double conversion (online ou double conversion). Ces expressions désignent l'état de l'onduleur lors du fonctionnement normal du réseau électrique (mode normal de l'ASI).
    Quelque soit sa topologie, l'ASI fonctionne selon le même principe: lorsque la tension du réseau d'entrée sort des tolérances spécifiées de l'ASI, ou lors d'une défaillance de ce réseau, l'ASI se met en mode autonome. Ce mode est maintenu pendant toute la durée d'autonomie de la batterie ou, suivant le cas, jusqu'à ce que le réseau revienne dans les tolérances spécifiées, ce qui entraîne un retour au mode normal.

    En attente passive [modifier]


    ASI fonctionnant en attente passive



    • En mode normal, l'onduleur est en attente passive, isolé de la charge par l'interrupteur d'ASI. La charge est branchée directement au réseau, ou par l'entremise d'un filtre ou conditionneur qui élimine certaines perturbations électriques. Le chargeur, branché sur le réseau, assure la recharge de la batterie.
    • En mode autonome, l'alimentation de la charge est transférée du réseau vers l'onduleur via l'interrupteur d'ASI. Le temps de permutation de l'interrupteur, généralement très court, est de l'ordre de 10 ms.

    Simple et économique, cette configuration n'offre qu'une protection rudimentaire. La charge n'est pas véritablement isolée par rapport au réseau électrique et la régulation de fréquence y est inexistante. La régulation de tension, limitée par la capacité de conditionnement d’un simple filtre en ligne, peut être sensiblement améliorée grâce à l’ajout d’un transformateur ferrorésonnant ou à commutation de prise automatique. Par ailleurs, le temps de basculement de l'interrupteur, bien que très rapide, peut être inacceptable pour certaines installations sensibles. Ces inconvénients font que ce type d'ASI n'est utilisable qu'avec de faibles puissances (moins de 2 kVA) et pour des appareils tolérant assez bien le risque.

    En interaction avec le réseau [modifier]


    ASI fonctionnant en interaction avec le réseau



    • En mode normal, la charge est alimentée par le réseau conditionné constitué par l'onduleur en parallèle (en interaction) avec le réseau. L'onduleur, à fonctionnement réversible, conditionne la puissance de sortie et assure la recharge de la batterie.
    • En mode autonome, l'onduleur et la batterie assurent l'alimentation de la charge. Le contacteur de puissance coupe l'alimentation d'entrée pour éviter un retour d'alimentation depuis l'onduleur.

    L'interaction avec le réseau permet une certaine régulation de la tension de sortie, mais elle reste moins efficace que celle effectuée sur l'ASI à double conversion.
    Comme l'ASI à attente passive, il n'y a pas véritablement d'isolation entre la charge et le réseau électrique, ni de régulation de fréquence de sortie. Pour ces raisons, cette configuration reste marginale dans le domaine des moyennes et fortes puissances.

    À double conversion [modifier]


    ASI fonctionnant en double conversion



    • En mode normal, l'onduleur est en série entre le réseau et la charge. La puissance fournie à la charge transite en permanence par le duo chargeur-onduleur qui réalise une double conversion alternatif/continu - continu/alternatif.
    • En mode autonome, l'onduleur et la batterie assurent l'alimentation de la charge.

    Cette configuration est la plus coûteuse, mais aussi la plus complète au point de vue de la protection de la charge. L'onduleur régénère en permanence la tension fournie par le réseau, ce qui permet une régulation précise de la tension et de la fréquence de sortie (il y a même possibilité de fonctionner en convertisseur de fréquence, lorsque cela est prévu). De plus, l'isolement de la charge par rapport au réseau élimine les reports des perturbations du réseau électrique sur la sortie de l'ASI. Par ailleurs, le passage du mode normal au mode autonome s’effectue instantanément, sans aucun délai de permutation.
    L’ASI comporte un contacteur statique de dérivation pour rediriger la charge vers le réseau (ou vers une source auxiliaire constituée par exemple d'une génératrice au diésel), dans l’éventualité d’une défaillance de l’ASI ou avant la fin d’autonomie de ses batteries. L’ASI étant synchronisée avec le réseau de dérivation, ce transfert s’effectue sans coupure.
    Grâce à ses nombreux avantages, l'ASI à double conversion est un excellant choix pour protéger les applications critiques dans les moyennes et grosses puissances (10 kVA et plus).


  3. #3
    Tiens, moi aussi j'ai une question ondulatoire alors je m'incruste

    Jusqu'à maintenant, mon MGE suffisait amplement avec ses 675 VA/400 W.

    Par contre, dés que je vais changer de carte vidéo, je serais dans les 480 Watts

    1. Que se passera t-il si je garde mon onduleur actuel ?
      Ou : dois-je vraiment en changer ?
    2. Histoire de pas mourir idiot : pourquoi les onduleurs signalent-ils deux valeurs du style x VA & y Watts
      Vu que P=UxI, 1 VA=1 Watt. Mais vu la fluctuation du taux de change du rouble, ça a peut-être changé

  4. #4
    Citation Envoyé par Kass Kroute Voir le message
    Tiens, moi aussi j'ai une question ondulatoire alors je m'incruste :)

    Jusqu'à maintenant, mon MGE suffisait amplement avec ses 675 VA/400 W.

    Par contre, dés que je vais changer de carte vidéo, je serais dans les 480 Watts :|

    1. Que se passera t-il si je garde mon onduleur actuel ?
      Ou : dois-je vraiment en changer ?
    2. Histoire de pas mourir idiot : pourquoi les onduleurs signalent-ils deux valeurs du style x VA & y Watts :blink:
      Vu que P=UxI, 1 VA=1 Watt. Mais vu la fluctuation du taux de change du rouble, ça a peut-être changé :p
    Après un changement de config et en cas de "problème" (coupure de courant), ton onduleur pourrait ne pas suffire à alimenter ta config. En fonctionnement normal ça posera pas trop de problèmes...Donc si ton installation électrique n 'est pas trop bancale (pas de coupures et autres) ça "devrait" passer.

    C'est évidemment mieux de changer d'onduleur pour en prendre un qui soit mieux dimensionné, mais bon. De toute façon, à moins d'avoir une installation hyper-sensible ou un réseau pourri, l'intérêt d'un onduleur est quand même assez limité.

    Vérifie quand même ta consommation estimée avec l'outil sur le site de CPC.


    Quant à l'histoire Volts-Ampères - Watt, la première puissance est la puissance apparente (qui comprend la puissance réactive) et qui se calcule en faisant V*I, la deuxième la puissance active qui se calcule en faisant cos phi * V * I.
    :prof:

    En gros, la puissance active est la puissance qui sert à quelque chose et que l'on maîtrise, et la puissance réactive est créée dans les condensateurs et c'est une plaie que l'on cherche à minimiser, mais ça n'est pas toujours possible; donc on s'en accommode et on fait attention à toujours considérer la puissance apparente pour éviter de sous-dimensionner les installations électriques: si l'on ne considérait que la puissance active, on pourrait avoir des problèmes.
    Manuscrit : ça parle bouquins, et c'est tout. Aujourd'hui Ask Maïa ! ou la preuve qu'au moins une bloggueuse sait écrire.

  5. #5
    Merci ElGato
    Tu gagnes une séance de gratou-gratou derrière l'oreille !
    Quoique, il a pas l'air commode ton avatar...

    Cosinus phi pour la puissance, racine carrée de deux pour les valeurs efficaces : que c'est loin tout ça !

    Question coupures de courant, je me rappelle de trois coupures en deux ans pendant que le PC marchait.
    Normalement c'est pas la mort mais il suffit que ça arrive pendant un flashage de Bios=>

    Bon, va falloir sortir les €...

    Celui qu'a testé Teraboule Elfedac est top.
    Et puis un gars qui te sort vibro suivi de prises femelles quatre lignes plus loin mérite le respect

    Mais...
    Ma future mobo ne dispose que d'un port RJ45 (Ethernet) donc c'est la Liveboîte ou l'onduleur
    Et puis plus de huit cent Watts, c'est de l'overkill.

    Je vais éplucher Materiel.net pour me faire une idée de ce qui existe dans les 600 Watts et en USB donc.

    Edit : toutes mes excuses à Elfedac, qui est en fait l'auteur de l'article.
    Allez savoir pourquoi mais quand j'ai lu les mots alimentation, watts et surtension, le cerveau a tout de suite dégainé "Teraboule"
    Dernière modification par Kass Kroute ; 11/01/2009 à 11h48.

  6. #6
    intéressant..
    le offline bascule simplement sur la batterie, le online fonctionne en permanence dessus et la recharge continuellement (est-ce que ca ne l' use pas prématurément ?) et le line interactive c' est avec un truc en plus qui régule un peu mieux le courant sans être aussi bien que le online, ca ok.

    Mais au niveau pratique, ca apporte quoi entre line interactive/online ?

    Après un changement de config et en cas de "problème" (coupure de courant), ton onduleur pourrait ne pas suffire à alimenter ta config. En fonctionnement normal ça posera pas trop de problèmes...Donc si ton installation électrique n 'est pas trop bancale (pas de coupures et autres) ça "devrait" passer.
    Mais c' est du coups inutile non ?
    Parceque mettre un onduleur sous-dimensionné, ca marchera forçément bien tant qu' il y a pas de coupure, mais l' intérêt c' est justement de pouvoir tenir la charge le temps de faire ses sauvegardes/que le courant reparte/etc non ?

    Et puis plus de huit cent Watts, c'est de l'overkill.
    contrairement aux alims (qui d' ailleurs ont un meilleur rendement vers les 50% de charge il me semble), avoir un onduleur plus "puissant" sur une petite charge permet de tenir plus longtemps, donc on a toujours un bénéfice

    Pour le test d' Elfedac, est-ce que l' onduleur testé est bruyant ?
    On dirait qu' à partir d' une certaine puissance on est obligé d' avoir des ventilos...

  7. #7
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    avoir un onduleur plus "puissant" sur une petite charge permet de tenir plus longtemps, donc on a toujours un bénéfice
    Tout à fait d'accord.

    Dans mon cas, le but est d'avoir le temps d'éteindre proprement l'ordinateur.
    Si une coupure EDF intervient en pleine séance de frag, le simple fait de quitter le jeu (donc de calmer la carte vidéo) va faire baisser instantanément la consommation.

    J'ai vu qu'avec le petit frère du modèle testé dans CanardPc (1200 VA au lieu de 1500) je tenais 8 minutes en tirant 500 W dessus.
    Ça me suffit amplement, il se connecte via USB et, vital dans mon cas, il est compatible Vista 64 bits.
    Cherry on the cake, j'économise 80 euros

    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Pour le test d' Elfedac, est-ce que l' onduleur testé est bruyant ?
    On dirait qu' à partir d' une certaine puissance on est obligé d' avoir des ventilos...
    Le site du constructeur est ton ami.
    Dans la section Environnemental vers le bas de la page, ils parlent de 45 dB à un mètre de l'unité (pour donner une idée).

    Par contre il précise bien dans l'onglet Vue d'ensemble du produit :
    Connectivité USB : Assure la gestion de l'onduleur via un port USB.
    Et non en RJ45 comme dans le test d'Elfedac.

    D'ailleurs tous les Black UPS se connectent en USB.
    Ils ont peut-être changé

  8. #8
    Tiens ben là il vient d' y avoir une coupure, heureusement suffisamment courte pour que le petit MGE UPS 500 tienne la charge, mais du coups, même si c' est rare c' est le genre de trucs qui te donne un peu envie d' acheter un truc plus correct.

    Pour le bruit, j' aurais aimé avoir l' avis du testeur, parceque 45dBA ca veut un peu dire tout et n' importequoi hein, comme les dB des ventilos qui peuvent être testés dans des conditions très variables, donc même en comptant les différences de sensibilité de chacun c' est plus intéressant qu' une simple donnée constructeur.

    Parceque si les ventilos tournent tout le temps en faisant plein de boucan c' est tout de suite moins intéressant...

  9. #9
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    (est-ce que ca ne l' use pas prématurément ?)
    Non : Batterie au plomb.
    Suite à une suggestion, je vais utiliser cette signature pour des canards en manque de ranking pro. Ou des quotes idiots.

  10. #10
    Et sinon, personne connaitrait un onduleur puissant genre 1500VA line interactive ou online silencieux ?
    j' ai vu celui-là qui semble avoir un ventilo plus gros, mais il est aussi donné pour 45dB sur leur site...

  11. #11
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    intéressant..
    le offline bascule simplement sur la batterie, le online fonctionne en permanence dessus et la recharge continuellement (est-ce que ca ne l' use pas prématurément ?) et le line interactive c' est avec un truc en plus qui régule un peu mieux le courant sans être aussi bien que le online, ca ok.

    Mais au niveau pratique, ca apporte quoi entre line interactive/online ?
    Je n'ai jamais vu de différence de durée de vie entre les batteries sur un Line Interactive et sur un Online, généralement au dela de 3 ans, c'est moyen moins.

    La différence essentielle entre un Line-interactive et un Online au niveau pratique c'est surtout sur des ligne perturbées ou à tension faibles, la sortie sera toujours de bien meilleure qualité sur le Online, alors que les certains "accidents" passeront au moins en partie le Line-interactive. Dans un milieu industriel par exemple si tu as des PC au milieu de l'espace de production, mieux vaut mettre des Online, ou si tu es en bout de ligne.

    Après, vu la qualité des alim de PC, si tu évites les Heden, lc power et advance (quoique je sais pas ce que valent les "nouvelles" advance, faudrait demander au Docteur TB ), dans un environnement résidentiel un Line-interactive de qualité suffit (les onduleurs, c'est un peu comme les alims, certaines marques sont à éviter, quand tu vois du soit-disant 600va à 40€ tu te poses quelques questions). Ah tiens d'ailleurs, extrait de la doc :

    600 VA / 300 watts

  12. #12
    Si c'est pas toi qui paye, prend du on-line
    Parce que ça douille un max quand même.

    Autre point à surveiller : le format des prises électriques !
    Seul les Black UPS dont le nom finissent par FR dispensent de devoir passer par un adaptateur "prises IEC C13"<-->"prise française standard (USE) avec terre".
    Ces dernières sont aussi baptisées "French/Belgian" ce qui prouve qu'on a autre chose en commun que les frites

    Il faut aussi surveiller le "
    Surge energy rating" qui donne idée de la capacité de l'engin à résister aux surtensions.
    En dessous de 400 Joules, il parait que c'est pas vraiment capable d'encaisser un gros pain comme la foudre. Le modèle que j'avais choisi n'encaisse que 180 Joules
    Si c'est pour devoir brancher l'onduleur sur une prise parafoudre...

    Je sens que ça va plus hard que prévu de trouver un bon onduleur
    Need help : les palmipèdes qui sont équipés, vous avez quoi comme modèle


  13. #13
    Ah ouais donc le line interactive c' est plus proche du offline un peu amélioré en fait.
    Merci pour les infos sur les prises & surge energy rating, parceque choisir son onduleur c' est pas de la tarte, y a à peu près zéro comparatif/test/guide d' achat sur le net... (ou je les ai pas trouvés)

    Niveau protection antifoudre, à propos si on rajoute une/plusieurs prises antifoudres avant/après l' onduleur, ca augmente la protection ou pas du tout ?

    Et niveau bruit, y a des trucs qui existent ? Parceque j' ai l' impression que dès qu' on sort du petit truc offline de faible puissance y a des ventilos bruyants partout.. :/
    C' est sûr que généralement c' est pour mettre dans des salles server où osef du bruit, mais ca serait quand même bien utile d' avoir un truc un peu costaud/de qualité pour chez soi histoire de tenir plus de quelques minutes tranquillement.
    Peut être qu' on pourrait le modder en mettant des noctua dedans ? Mais bon ca me tente moyennement.

  14. #14
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Merci pour les infos sur les prises & surge energy rating, parceque choisir son onduleur c' est pas de la tarte, y a à peu près zéro comparatif/test/guide d' achat sur le net... (ou je les ai pas trouvés)
    T'as remarqué
    J'en suis à plus de trois heures de recherche diverses et variées.
    Pour ces histoires de surtensions, j'ai trouvé le truc du surge power rating sur le forum d'un site qui discute... de météo !
    Faut ratisser large avec google en recherche avancée pour éviter les articles datant de Mathusalem.
    Sans oublier Google Images.

    En fait les boites qui ont besoin d'une protection en adamentium se tourne vers une société spécialisée, crache les $$ et basta.

    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Ah ouais donc le line interactive c' est plus proche du offline un peu amélioré en fait.
    Oui mais ça a un avantage : la baisse de tension lors du passage sur batterie est moindre avec le Line interactive.
    Quand mon onduleur Off line déclenche, le Pc suit (l'alim encaisse la chute de jus) mais la Livebox se reset
    Sans doute un problème que je n'aurais plus avec les modèles plus évolués.
    Voir ici les graphiques qui montrent la variation de la tension délivrée par l'onduleur (en vert) suivant les modèles.


    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Niveau protection antifoudre, à propos si on rajoute une/plusieurs prises antifoudres avant/après l' onduleur, ca augmente la protection ou pas du tout ?
    En fait, j'ai écrit une bêtise à 14h53... pourtant la caféine a atteint tous les neurones à cette heure là
    On doit pouvoir faire des économies sans sacrifier la protection.

    Par exemple, cette multiprise à seulement 14 € encaisse 1100 Joules d'après le fabriquant (MGE, donc du bon).
    Aucun onduleur dans ma gamme de prix n'en fait autant.
    Une prise parafoudre bien balèze branchée sur le secteur + un onduleur choisi uniquement pour ces perfs "alim de secours" = combo moins cher et plus efficace

    De toute façon, un impact de foudre proche et il y a de la casse même matos éteint.
    La seule protection vraiment efficace (et gratuite !) consiste à débrancher les prises du mur en cas d'orage.
    Même celle du téléphone : un pote technicien ne compte plus les ordis flingués par la foudre qui s'est frayé un chemin par la carte réseau après avoir niqué le modem
    Les parasurtenseurs ne sont là que pour crever en premier (l'idéal) ou amortir le choc.

    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Et niveau bruit, y a des trucs qui existent ? Parceque j' ai l' impression que dès qu' on sort du petit truc offline de faible puissance y a des ventilos bruyants partout.. :/

    Peut être qu' on pourrait le modder en mettant des noctua dedans ? Mais bon ca me tente moyennement.
    Il suffit de lire le commentaire (en bas de page) de cet acheteur (toulousain donc au dessus de tout soupçon ) pour se faire peur !

    Ces modèles "advanced" embarquent des circuits électroniques qu'il faut refroidir.
    En général avec des ventilos de faible diamètre qui doivent donc tourner vite pour brasser assez d'air.
    Je devine un miaulement aigu bien plus pénible que le bruit sourd dégagé par la clim' de mon pc (et amorti par le P180 qui assure à ce niveau là).

    Un amateur de bricolage doit pouvoir arranger ça mais ça m'étonnerais que la garantie fonctionne si les mecs voient que tu as moddé ton onduleur

  15. #15
    T'as remarqué
    D' ailleurs ca serait bien d' avoir une partie sur le matos électrique dans le prochain CPC hardware, les prises parafoudre/onduleurs etc.. Ca rejoint bien les alims, alims dont ca fait finalement relativement peu de temps qu' on s' intéresse à leur qualité.

    La seule protection vraiment efficace (et gratuite !) consiste à débrancher les prises du mur en cas d'orage.
    Une fois pendant un orage c' est ce que j' ai fait, mettre le PC en veille histoire de n' avoir que la RAM à alimenter et laisser sur l' onduleur (trop de choses à sauvegarder pour le temps qu' aurait duré la batterie, mauvaise habitude de garder des tonnes de trucs ouverts sur le PC)

    Même celle du téléphone : un pote technicien ne compte plus les ordis flingués par la foudre qui s'est frayé un chemin par la carte réseau après avoir niqué le modem
    Sur certaines prises parafoudre genre les MGE y a aussi une protection de la ligne téléphonique (avec un bloc qu' on peut changer quand il crame)
    J' ai eu un switch qui a cramé comme ça, bizarre parceque la box qui était pourtant avant n' a rien eu..

    Ces modèles "advanced" embarquent des circuits électroniques qu'il faut refroidir.
    En général avec des ventilos de faible diamètre qui doivent donc tourner vite pour brasser assez d'air.
    Ouais ca doit être le genre de trucs mis dans des salles server où on ne se soucie pas du bruit, mais pas mal de modèles de relativement faible puissance sont pourtant plus destiné à des particuliers.

    Je veux bien qu' il y ait des circuits à refroidir, mais on pourrait bien avoir un truc avec des gros rads en cuivre+heatpipe+gros ventilo silencieux, suffit de voir ce qu' on arrive à avoir avec des trucs genre ultra120 cuivre+noctua, et encore c' est sûrement pas des composants qui concentre leur puissance sur quelques cm² comme les CPU actuels..
    Faudrait vraiment qu' ils sortent des gammes plus adaptés à un usage at home.
    D' ailleurs si ca chauffe autant c' est que ca doit consommer du courant non ? On sait ce que ca coûte ?

    Je devine un miaulement aigu
    Ah ça, les ventilos de 40mm c' est une vraie plaie niveau bruit.
    le top, le watercouilling d' onduleur ?

    Là on dirait qu' ils ont mis un 80mm, pourtant toujours indiqué à 45dB..


    Tiens, vu ça dans ton lien :
    Dans ces modèles, les batteries sont pratiquement sollicitées tout le temps. Elles sont donc plus souvent changées.
    Du à l'effet de mémoire des batteries au plomb, elles doivent être complètement déchargées régulièrement (tous les 6 mois par exemple).
    Ils ont l' air de dire qu' il y a des problèmes genre effet mémoire sur les batteries au plomb ?
    Pourtant d' après wiki les batteries au plomb n' y sont pas sensible ?
    Ils disent même au contraire que c' est mauvais de les décharger complètement.

  16. #16
    Les batteries au plomb, il me semble que c'est ce qu'on utilise dans les bagnoles (au grand dam des écolos).
    Et j'ai jamais entendu de problème d'hystérésis

    D' ailleurs ca serait bien d' avoir une partie sur le matos électrique dans le prochain CPC hardware, les prises parafoudre/onduleurs etc..
    Pas bête du tout.
    Par contre, je pourrais pas attendre jusque là...

    Sinon, on achète sept alims 3d3n, on les égorge à la prochaine pleine lune et shazam ! summon Teraboule

    Plus sérieusement, je vais lui envoyer un ch'ti MP voir si il peut venir faire un tour par ici et nous aider ; si il n'est pas trop débordé

  17. #17
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Ils ont l' air de dire qu' il y a des problèmes genre effet mémoire sur les batteries au plomb ?
    Pourtant d' après wiki les batteries au plomb n' y sont pas sensible ?
    Ils disent même au contraire que c' est mauvais de les décharger complètement.
    Décharger complètement une batterie au plomb = nouvelle batterie au plomb dans les 6mois.

    Pas d'effet mémoire sur batterie au plomb juste un vieillissement permanent (un genre d'usure quoi) atténué par la charge de préservation (bien connue de ceux qui font un vrai hivernage de leurs véhicule) la température pas trop variable (et surtout pas négatif)...
    Suite à une suggestion, je vais utiliser cette signature pour des canards en manque de ranking pro. Ou des quotes idiots.

  18. #18
    ouais donc dans un onduleur qui chauffe déjà apparemment trop et qui se recharge en permanence ca devrait pas poser trop de problèmes.

  19. #19
    Ben si la batterie fait trop chier (après vérif quand c'est bien du 12V) ==> batterie de diesel... et on va voir qui c'est le chef...
    Suite à une suggestion, je vais utiliser cette signature pour des canards en manque de ranking pro. Ou des quotes idiots.

  20. #20
    Ah bah encore une coupure, mais cette fois ca a pas tenu.
    Faut vraiment que je trouve un onduleur puissant ET silencieux..

  21. #21
    Faut vraiment que je trouve une voiture puissante (au moins 400ch) et peu consommatrice de carburant.

    On a le droit de rever, mais à un moment faut remettre les pieds sur terre.
    Suite à une suggestion, je vais utiliser cette signature pour des canards en manque de ranking pro. Ou des quotes idiots.

  22. #22
    Non mais je vois vraiment pas en quoi c' est contradictoire, un onduleur ca devrait pas chauffer autant qu' il faille une ventilation bruyante à ce point, même un gros PC avec quadcore & gros GPU peut être silencieux...
    Les composants électroniques et électriques devraient pouvoir être refroidis avec des gros rads (on a même plus les contraintes de poids et de fixation qu' on peut avoir avec des gros rads de CPU) et des ventilos qui tournent lentement, et les batteries du moment qu' elles sont pas fortement sollicitées devraient pas non plus avoir besoin d' une turbine.
    Il suffirait aussi d' une gestion des ventilos qui ne les allume/accélère que quand c' est nécessaire.


    Sauf que ca n' a apparemment pas été prévu/pensé pour un usage domestique, dans une pièce où on n' a pas forçément envie d' avoir des petits ventilos qui balancent du 45dB en permanence.
    Chose bizarre puisque à ce moment là on peut se demander à quels usages sont destinés ces petits onduleurs line interactive/online de puissances trop faible pour des serveurs mais trop bruyant pour la maison ?

    C' est tout à fait possible techniquement d' avoir un onduleur puissant et silencieux, le problème c' est que je sais pas si ca existe.

    Et une bagnole puissante et peu consommatrice ca existe aussi, ca s' appelle une voiture électrique.

  23. #23
    Oui mais tu vas pas loin avec

  24. #24
    Les batteries ont fait des progrès depuis, aujourd' hui on peut avoir des autonomies tout à fait satisfaisante et de toute façon dans 90% des cas ca suffit largement.

    Accélération, vitesse de pointe, silence, fiabilité, autonomie, relative propreté..
    Oui on peut tout avoir, sauf peut être l' aspect gros moteur qui fait du bruit et qui crache de la fumée, encore synonyme de puissance dans les esprits malgré tout.

    Maintenant pour les onduleurs je voudrais bien qu' on m' explique pourquoi ca serait pas faisable, a moins bien qûr qu' un onduleur ait un rendement tellement pourri qu' il consomme des milliers de W juste comme ça pour le fun, à tel point qu' il faille une ventilation bruyante pour éviter qu' il fonde..

  25. #25
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Les batteries ont fait des progrès depuis, aujourd' hui on peut avoir des autonomies tout à fait satisfaisante et de toute façon dans 90% des cas ca suffit largement.

    Accélération, vitesse de pointe, silence, fiabilité, autonomie, relative propreté..
    Oui on peut tout avoir, sauf peut être l' aspect gros moteur qui fait du bruit et qui crache de la fumée, encore synonyme de puissance dans les esprits malgré tout.

    Maintenant pour les onduleurs je voudrais bien qu' on m' explique pourquoi ca serait pas faisable, a moins bien qûr qu' un onduleur ait un rendement tellement pourri qu' il consomme des milliers de W juste comme ça pour le fun, à tel point qu' il faille une ventilation bruyante pour éviter qu' il fonde..
    Voilà.
    Tu as mis le doigt dessus.
    La plupart des onduleurs bas de gamme ont une rendement de...50-60%. Ce n'est pas une coquille, ni une faute de frappe, c'est bien grosso modo un peu moins de la moitié de l'énergie qui s'échappe en chaleur.
    Plus tu vas sur des modèles couteux, plus tu te rapproches des 100%. Et quand on discute gros onduleur (à partir de 10-15KVa), c'est souvent le rendement qui va aiguiller le choix: entre celui à 97% et celui à 99%, 2% de 100,000.00 Va, c'est 2000 W de chaleur qu'il va falloir dissiper.

    Donc, c'est possible: la plupart des onduleurs pro (>4KVa) sont moins bruyants que leurs homologues < 2KVa. Mais c'est parce que le rendement est meilleur... Et que le prix n'est pas le même.

    Ici, ton APC, il fait 1500VA et 865W. Ouille.
    (Et pour l'OT: Les batteries, c'est le mal: une fois usées, qu'en fais tu ? Et l'électricité que tu mets dedans, tu la produis comment ?)
    Dernière modification par Wanou ; 07/02/2009 à 10h11.
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  26. #26
    Seulement 120000€ pour l'équivalent de 250ch et 400bornes d'autonomie, sans coffre et avec un seul passager, et ça mets quand même 8h à charger.

    Ben ton onduleur c'est pareil, si tu veux un truc potable, c'est super cher. Et puis c'est quand même bardé de défauts.
    Suite à une suggestion, je vais utiliser cette signature pour des canards en manque de ranking pro. Ou des quotes idiots.

  27. #27
    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    Voilà.
    Tu as mis le doigt dessus.
    La plupart des onduleurs bas de gamme ont une rendement de...50-60%. Ce n'est pas une coquille, ni une faute de frappe, c'est bien grosso modo un peu moins de la moitié de l'énergie qui s'échappe en chaleur.
    Plus tu vas sur des modèles couteux, plus tu te rapproches des 100%. Et quand on discute gros onduleur (à partir de 10-15KVa), c'est souvent le rendement qui va aiguiller le choix: entre celui à 97% et celui à 99%, 2% de 100,000.00 Va, c'est 2000 W de chaleur qu'il va falloir dissiper.

    Donc, c'est possible: la plupart des onduleurs pro (>4KVa) sont moins bruyants que leurs homologues < 2KVa. Mais c'est parce que le rendement est meilleur... Et que le prix n'est pas le même.

    Ici, ton APC, il fait 1500VA et 865W. Ouille.
    (Et pour l'OT: Les batteries, c'est le mal: une fois usées, qu'en fais tu ? Et l'électricité que tu mets dedans, tu la produis comment ?)
    Et un Raid 0 d'onduleurs ça vaut le coup ou pas ? :runninggag:

    Ok, merci Wanou, je viens de piger d'où vient ce besoin de dissipation

    Donc il faut y mettre le prix et prendre un modèle dont le rapport W/VA est le plus proche de 1. Là, par exemple, 865/1500=0.58 donc pas top, c'est ça

  28. #28
    Citation Envoyé par Kass Kroute Voir le message
    Et un Raid 0 d'onduleurs ça vaut le coup ou pas ? :runninggag:

    Ok, merci Wanou, je viens de piger d'où vient ce besoin de dissipation

    Donc il faut y mettre le prix et prendre un modèle dont le rapport W/VA est le plus proche de 1. Là, par exemple, 865/1500=0.58 donc pas top, c'est ça
    Pour les onduleurs, ce qui se fait assez souvent, c'est du N+1, ce qui grosso modo est un Raid1.

    Donc oui, ici, il est moyen cet onduleur. Son rendement est assez mauvais, et il faudrait aussi voir la qualité de sortie en:
    - mode normal
    - mode 'tension assez proche de la bonne valeur mais déjà hors tolérance' (genre 200V ou 250V)
    - mode batterie.

    On a souvent des cris d'horreurs en regardant ce que cela donne.
    Et en plus, là, on est en train de causer d'un onduleur de marque APC, qui est plutôt une bonne marque... Imagine ce que cela veut dire avec un onduleur noname....
    There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't.

  29. #29
    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    Pour les onduleurs, ce qui se fait assez souvent, c'est du N+1, ce qui grosso modo est un Raid1.

    Donc oui, ici, il est moyen cet onduleur. Son rendement est assez mauvais, et il faudrait aussi voir la qualité de sortie en:
    - mode normal
    - mode 'tension assez proche de la bonne valeur mais déjà hors tolérance' (genre 200V ou 250V)
    - mode batterie.

    On a souvent des cris d'horreurs en regardant ce que cela donne.
    Et en plus, là, on est en train de causer d'un onduleur de marque APC, qui est plutôt une bonne marque... Imagine ce que cela veut dire avec un onduleur noname....
    Ton coup du N+1, ça tue mon gag ; c'est vilain de tuer un gag sans défense

    Onduleur noname... Voyons...
    Ceux là par exemple, y doivent être hardcore dans le genre : constructeur="générique", capacité en VA et c'est tout, deux cents vingt cinq euros le modèle de 2000 VA

    Par contre, Teraboule a répondu à mon MP de désespoir et il est sur le coup !
    Patience, il déjà beaucoup de travail sur la liste d'attente mais il est très motivé ! Un test/comparatif devrait donc voir le jour

    Hé hé, ça va de nouveau sentir le brulé dans le labo

  30. #30
    Pour le rendement:
    Mais comment ca peut dissiper autant avec des modèles line interactive plus proche du offline amélioré, puisque la batterie n' est pas sollicitée tant que le courant n' est pas coupé ? C' est quand même pas le circuit qui régule un peu la gueule du courant de sortie qui pompe tout ça ?? Parcequ' à ce moment autant prendre un offline avec une bonne alim de PC (sauf si on habite dans un coin où le courant est vraiment de mauvaise qualité)

    Si ca chauffe surtout quand l' onduleur entre vraiment en fonction et utilise la batterie, pourquoi ne pas décencher la ventilation uniquement à ce moment là ? Une simple gestion de la ventilation un peu plus intelligente à l' image des ventilos thermorégulés qu' on trouve partout suffirait à améliorer beaucoup les choses.

    Les batteries, c'est le mal: une fois usées, qu'en fais tu ? Et l'électricité que tu mets dedans, tu la produis comment ?
    L' électricité on peut la produire de moult façons différente, qui peuvent être bien moins polluantes, le pétrole non.
    Sans compter qu' on en produit déjà tellement (nucléaire c' est vrai que c' est pas ce qu' il y a de plus clean), autant s' en servir non ?

    Les batteries il y a des techno intéressantes (c' est pas des batteries au plomb qu' il y a dedans) et c' est sans compter les nouvelles technologies (ca évolue assez vite à ce niveau), et le recyclage ca existe.

    Il faut voir l' ensemble, un peu comme le Hummer qui est au final plus propre que la caisse hybride quand on compte l' ensemble de la vie du produit et pas juste la consommation du véhicule mais aussi sa fabrication/recyclage.

    Le problème c' est que puisqu' on a tout misé sur le moteur à explosion depuis 100ans, forçément tout le reste paraît plus cher, polluant et emmerdant à mettre en plaçe puisque ne bénéficiant pas de l' expérience & des technologies aquises, c' est comme pour les CRT qui bénéficient de toute les recherches depuis les premiers écrans comparé aux LCD qui arrivent à peine à donner une qualité équivalente (on se rappelle les débuts avec la rémanence monstrueuse etc..).

    Seulement 120000€ pour l'équivalent de 250ch et 400bornes d'autonomie, sans coffre et avec un seul passager, et ça mets quand même 8h à charger.

    Ben ton onduleur c'est pareil, si tu veux un truc potable, c'est super cher. Et puis c'est quand même bardé de défauts.
    Le problème c' est que les bagnoles électriques sont produites à tellement peu d' exemplaire (à la main...) que forçément c' est plus cher et ca ne se développe pas. Cercle vicieux qui est en plus entretenu par tout un tas de facteurs, l' inertie étant l' un d' eux. (Y a aussi les constructeurs qui ont tout misé sur le diesel & tant d' autres qui n' ont aucun intérêt à un changement)

    Mais techniquement y a tout à fait moyen de faire des trucs tout à fait correct, largement moins pollunant tout en cumulant les avantages pour un prix tout à fait honnête si sort des petites séries artisanales et qu' on passe à la fabrication de masse.

    La bagnole avec un passager sans coffre qui met 8h à charger c' est les prototype d' il y a 20an ça non ? Parceque maintenant t' as des bagnoles tout ce qu' il y a de plus classique (y a même un RAV4 électrique...) converties à partir de châssis de modèles existants.
    Le temps de charge reste un problème, mais quand on sait qu' on ne fait généralement que peu de km/jour en moyenne et qu' on peut recharger chez soi la nuit pour un coût largement inférieur, le seul problème est pour les long trajets, où on peut imaginer toute sortes de solutions comme un simple échange des batteries dans des stations de recharge.

    C' est sans doute effectivement le même problème avec les onduleurs, il n' y a tout simplement rien pour combler ce trou dans l' offre même si c' est techniquement faisable il n' y a pas vraiment de demande..

    On se rappelle qu' il n' y a pas si longtemps tout le monde achetaient des alims noname parcequ' on s' en foutait complètement tant que ca marchait, et qu' on n' avait pas autant de besoins de puissanceavec les CPU/GPUs de l' époque quand une 250W suffisait largement pour n' importequelle config, qu' on avait pas de quadcore, que l' o/c n' était pas une pratique aussi répandue qu' il n' y avait pas de tri-quadSLI et qu' on avait qu' un où deux hdds.

    Imagine ce que cela veut dire avec un onduleur noname
    Hé hé, ça va de nouveau sentir le brulé dans le labo
    Heden fait des onduleurs ?

    Bonne nouvelle pour les tests/comparo, ca devrait être un des premiers voir le seul sur le sujet (en tout cas j' en ai jamais vu avant), et ca pourrait même amener un peu plus d' intérêt et faire bouger les choses qui sait.

Page 1 sur 20 12345678911 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •